Problème avec Time Machine

Démarré par panchito, Novembre 06, 2015, 11:03:18

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je suis sur Mac OS 10.6.8 Mac pro avec deux disques, dont un pour la sauvegarde.
Je viens de perdre un dossier jeté à la corbeille par mégarde. Je rentre dans Time machine et, surprise! Jusqu'à présent j'avais plusieurs sauvegardes par jour et là je n'ai plus accès qu'à la dernière sauvegarde qui a eu lieu le 06 Octobre...
Pourtant lorsque j'entre dans les préférences de TM tout est normal, la sauvegarde doit avoir lieu toutes les heures et dans la barre des menus la petite flèche en forme de roue tourne régulièrement comme si la sauvegarde se faisait à longueur de journée. Je ne comprends pas. Vous avez une idée?

LSCC

Si tu as atteint le plafond de la capacité de ton disque (TM), les plus anciennes sont effacées.

1 toutes les heures : pas utiles.
1 initiée manuellement après chaque travail (import, traitement) ou avant un mise à jour : oui.

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 12:08:19

Bien sûr que c'est utile. Tout le monde ne fait pas qu'une seule chose à la fois sur un ordinateur dans un seul domaine d'activité.

Sinon, pour le problème pas d'idée. Au cas où ce serait un bug de l'application qui te permet d'explorer tes sauvegardes, essaye de regarder le contenu des sauvegardes directement avec le finder, pas besoin d'aller dans l'hyperespace pour ça.

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 12:08:19
Si tu as atteint le plafond de la capacité de ton disque (TM), les plus anciennes sont effacées.

1 initiée manuellement après chaque travail (import, traitement) ou avant un mise à jour : oui.

Les plus anciennes oui, bien sur . Mais là je parle des plus récentes. En fait j'ai une sauvegarde toutes les heures, ce qui me convient. Mais depuis le 06 Octobre, il y a un trou jusqu'à aujourd'hui. Incompréhensible.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 13:34:55
Bien sûr que c'est utile. Tout le monde ne fait pas qu'une seule chose à la fois sur un ordinateur dans un seul domaine d'activité.

Sinon, pour le problème pas d'idée. Au cas où ce serait un bug de l'application qui te permet d'explorer tes sauvegardes, essaye de regarder le contenu des sauvegardes directement avec le finder, pas besoin d'aller dans l'hyperespace pour ça.

Comment je fais?

panchito

Voilà une saisie d'écran qui montre le problème.

On voit bien le "saut" à partir du 06 Octobre...

baséli

Citation de: panchito le Novembre 06, 2015, 13:38:08
Comment je fais?

Comme si c'était un répertoire normal, parce que ça l'est. Tu vas sur le disque en question, et double clic sur les répertoires que tu vois. A un moment donné tu en verras (j'espère) un tas nommés avec des dates. Sinon il y a un gros problème...

baséli

Ah je comprends avec la photo. Ton disque est plein: "Disponible: zéro Ko". Même en enlevant les anciennes sauvegardes, la simple copie de tes données au 6 octobre dépasse les capacités de ton disque de sauvegarde. Normalement Time Machine a dû t'avertir il y a longtemps qu'il commençait à supprimer des choses...
Heureusement, j'espère, qu'il n'a pas commencé à supprimer des choses dans cette sauvegarde du 6/10...

panchito

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 14:06:43
Ah je comprends avec la photo. Ton disque est plein: "Disponible: zéro Ko". Même en enlevant les anciennes sauvegardes, la simple copie de tes données au 6 octobre dépasse les capacités de ton disque de sauvegarde. Normalement Time Machine a dû t'avertir il y a longtemps qu'il commençait à supprimer des choses...
Heureusement, j'espère, qu'il n'a pas commencé à supprimer des choses dans cette sauvegarde du 6/10...

Ben oui, il m'averti de temps en temps qu'il supprime des choses mais cela remonte à des périodes qui dépassent un an en arrière, donc c'est sans importance. Là, on dirait qu'il a arrêter de sauvegarder à partir du 06 Octobre alors que le symbole time machine tourne bien dans la barre des menus comme s'il était e train de sauvegarder.
Dans la saisie d'écran, tu vois "prochaine sauvegarde 14h07". Je viens de vérifier. Il n'y a pas eu de sauvegarde...

Plouk

Hum... Avec 0 ko de dispo, c'est pas du gâteau.

panchito

Citation de: Plouk le Novembre 06, 2015, 14:46:12
Hum... Avec 0 ko de dispo, c'est pas du gâteau.

Soit mais normalement TM devrait libérer de la place en supprimant les plus anciennes sauvegardes. Alors pourquoi ne le fait-il pas?

LSCC

Citation de: panchito le Novembre 06, 2015, 15:10:08
Soit mais normalement TM devrait libérer de la place en supprimant les plus anciennes sauvegardes. Alors pourquoi ne le fait-il pas?
;)

LSCC

Citation de: panchito le Novembre 06, 2015, 15:46:10
ça veut dire quoi?
Ça veut qu'effectivement TM doit supprimer la plus vieille sauvegarde, pas une insérée au milieu.

As-tu effectué quelques chose entre temps (mise à jour, ou fausse manip) ?

Ce que tu ne nous as pas dit :
Taille du disque avec l'OS et celui du TM ?

fizwizbiz

Oui, normalement... Mais j'ai appris à me méfier de TM. Pour moi (je dis bien: pour moi) TM fait partie des logiciels OS/X génialement pensés mais très mal implémentés.

J'utilise TM sur Time Capsule mais je garde toujours un oeil sur ce qu'il fait. J'ai eu quelquefois des blagues... inexpliquées.
Ce que je fais périodiquement c'est un reformatage du disque TM et un lancement à neuf des sauvegardes.

Par ailleurs je clone avec Carbon Copy Cloner. La ceinture et les bretelles quoi !!!
fizwizbiz [at] free.fr

panchito

Citation de: fizwizbiz le Novembre 06, 2015, 16:25:27
Oui, normalement... Mais j'ai appris à me méfier de TM. Pour moi (je dis bien: pour moi) TM fait partie des logiciels OS/X génialement pensés mais très mal implémentés.

J'utilise TM sur Time Capsule mais je garde toujours un oeil sur ce qu'il fait. J'ai eu quelquefois des blagues... inexpliquées.
Ce que je fais périodiquement c'est un reformatage du disque TM et un lancement à neuf des sauvegardes.

Par ailleurs je clone avec Carbon Copy Cloner. La ceinture et les bretelles quoi !!!

Cela fait plusieurs années que TM tourne sans problème, pas le moindre.

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 15:54:42
Ça veut qu'effectivement TM doit supprimer la plus vieille sauvegarde, pas une insérée au milieu.

As-tu effectué quelques chose entre temps (mise à jour, ou fausse manip) ?

Ce que tu ne nous as pas dit :

Aucune mise à jour ou fausse manip...

panchito

LSCC

Donc l'OS sur le 320 et le TM sur 1 To ?

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 16:48:28
Donc l'OS sur le 320 et le TM sur 1 To ?

Je crois oui. Je ne me souviens plus c'est un installateur Apple agréé qui a fait l'installation et ça ma marche depuis des années y compris TM.
Au moment ou j'écris ces lignes je vois le symbole TM tourner dans la barre des menus comme s'il était en train de sauvegarder alors que nenni...

baséli

Parce qu'il le fait depuis longtemps, et qu'il ne reste plus qu'une seule sauvegarde qui prend toute la place pardi! S'il la supprime, tu n'as plus rien, et pas la place d'en faire une nouvelle. Tu serais content, non? C'est ce que je t'ai dit message#7.

Il faut que ton disque de sauvegarde ait une taille supérieure aux données que tu veux sauvegarder. Ça me paraît évident.

Sauf si tu me garantis que tes données sont bien plus petites que ton disque de sauvegarde.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 17:06:15
Parce qu'il le fait depuis longtemps, et qu'il ne reste plus qu'une seule sauvegarde qui prend toute la place pardi! S'il la supprime, tu n'as plus rien, et pas la place d'en faire une nouvelle. Tu serais content, non? C'est ce que je t'ai dit message#7.

Il faut que ton disque de sauvegarde ait une taille supérieure aux données que tu veux sauvegarder. Ça me paraît évident.

Je ne comprends pas ce que tu dis. TM supprime régulièrement les sauvegardes les plus anciennes pour faire de la place pour les nouvelles, alors où est le problème? Pour te donner un ordre d'idée, les plus anciennes datent d'il y a un an, ce qui me convient plus que bien...

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 15:54:42

On se moque bien du disque de l'OS. Il faut connaitre la taille des données à sauvegarder, où qu'elles soient. Sur ma TM, aucun fichier du disque de l'OS n'est sauvegardé.

baséli

Citation de: panchito le Novembre 06, 2015, 17:12:41
Je ne comprends pas ce que tu dis. TM supprime régulièrement les sauvegardes les plus anciennes pour faire de la place pour les nouvelles, alors où est le problème? Pour te donner un ordre d'idée, les plus anciennes datent d'il y a un an, ce qui me convient plus que bien...

Je comprends qu'il n'y en a plus qu'une seule! Tu es allé voir dans les répertoires comme je t'ai dit? Si tu vois plein de dossiers classés par date, tout va bien tu n'as rien perdu. Il doit y avoir aussi un lien qui s'appelle "Latest".

panchito

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 17:15:36
Je comprends qu'il n'y en a plus qu'une seule! Tu es allé voir dans les répertoires comme je t'ai dit? Si tu vois plein de dossiers classés par date, tout va bien tu n'as rien perdu. Il doit y avoir aussi un lien qui s'appelle "Latest".

On fait comment pour aller dans les répertoires? Je suis nul en OS. ;D