Problème avec Time Machine

Démarré par panchito, Novembre 06, 2015, 11:03:18

« précédent - suivant »

panchito

Renhz

Vas dans time machine mets l'interrupteur sur non, puis relance un effacement en sélectionnant ton disque.

panchito

panchito

Ensuite je suis allé dans "utilitaire de disque et... bis repetitas

Renhz

Essaie en sélectionnant le disque Time machine.

panchito

De nouveau le même message d'erreur...

Renhz

As tu un disque dur externe vierge ou une clé USB.
Si oui tu le branches et tu le définis comme seul disque de sauvegarde.
"Ton disque time machine est utilisé par le système et donc il ne veut pas l'éjecter".

Renhz

Quand tu es dans l'utilitaire de disque, l'icône de ton disque time machine doit ressembler à l'icône de ton disque système « macintosh hd »

LSCC

De mémoire (je ne suis pas devant ma machine) :
- Tu arrêtes TM comme indiqué précédemment.
- tu sélectionnes le disque 1To SAMSUNG,
- Dans utilitaire de disque : Regarde RAID (il me semble).
Tu choisis 1 partition
Et go !
Fais voir une copie d'écran stp de RAID

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 13:28:07
De mémoire (je ne suis pas devant ma machine) :
- Tu arrêtes TM comme indiqué précédemment.
- tu sélectionnes le disque 1To SAMSUNG,
- Dans utilitaire de disque : Regarde RAID (il me semble).
Tu choisis 1 partition
Et go !
Fais voir une copie d'écran stp de RAID

Voilà les copies d'écran.

panchito

Bon, je fais un break. Je dois faire des courses et je n'ai pas encore mangé. Et puis j'aimerais bien faire une petite sieste après le manger. ;)

LSCC

C'est cela :
- tu sélectionnes donc bien le DD (1To Szmsung) et non la partition,
- tu sélectionnes partitionner ,
- tu choisis sans le menu : 1 partitionner (et non actuel)

Et c'est tout.
Tu lances cela pendant que tu déjeunes et une fois que c'est fait :
- tu paramètres TM de façon à ce que ce nouveau disque soit ton disque pour TM.
- tu lances la première sauvegarde et tu vas en courses

Au retour,  il y a de grandes chances que ce soit fini. ;)

Renhz

Je pense que l'on va réussir à complètement l'embrouiller.  :D

Le plus simple je pense.
Il prend une clé USB, il la branche sur le mac, il va dans time machine et défini celle-ci comme unique source de sauvegarde, il désactive la sauvegarde auto.
Il va dans l'utilitaire de disque, son ancienne partition time machine sur le 1 To samsung ce retrouve désactivée, à partir de la il peut la sélectionner et l'effacer « sans la renommer ».
Une fois fait il retourne dans time machine et redéfini celle ci ( partition time machine du 1 To ) comme seule et unique source de sauvegarde.
Ensuite il fait les sauvegardes en auto ou manuel comme il le souhaite.

Qu'en penses tu LSCC

panchito

Renhz

Le but de la clé usb est de dire à time machine de faire les sauvegardes dessus et seulement dessus et non plus sur ton disque intégré de 1 To.
Une fois la clé sur ton mac tu vas dans time machine et tu lui dis de sauvegarder sur cette clé et seulement elle, cela devrait débloquer ton premier disque de sauvegarde.
Suite à cela tu désactives les sauvegardes auto, "de toute façon la capacité de la clé usb sera insuffisante pour une sauvegarde"
Une fois fait dis moi.  ;)

Renhz

Si tu n'as pas de clé usb tu peux prendre une carte mémoire c'est idem. Une capacité de 2 Go suffit.

Renhz

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 17:51:07
Si tu n'as pas de clé usb tu peux prendre une carte mémoire c'est idem. Une capacité d 2 Go suffit.

panchito

Mais après, comment je fais pour jeter les sauvegardes de TM.
je préfère avoir une vue d'ensemble avant de commencer...

Renhz

Le mieux est de procéder par étape.
Fait ce que dit plus haut, ton mac ne risque rien et ensuite poste une copie écran de l'utilitaire de disque, comme précédemment.  ;)

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 10:04:56
- changer de méthode => je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de faire des sauvegardes toutes les heures.  

Les sauvegardes horaires ne sont pas conservées plus de 24 heures. Une sauvegarde ne contient que ce qui a changé depuis la précédente donc c'est pas gros.  Il n'est pas nécessaire de la faire toutes les heures, c'est certain. Tous les jours non plus. Mais tu te tires une balle dans le pied et tu complexifies ce qui est très bien fait.

Il y a 20 ans on appliquait le même principe que TM avec des bandes magnétiques. Pas toutes les heures cependant, il aurait fallu payer un mec plein temps juste pour jongler avec les bandes, et une copie durait plus d'une heure :-)

Bref fais ce que tu veux mais n'induis pas les autres en erreur  8)

baséli

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 11:35:49
Ta dernières sauvegarde a foirée, je ne pense pas que time machine puisse la terminer.
Comme dit plus haut ce sont des sauvegardes incrémentielles. Elles sont intimement liées.
Pour moi la solution tu effaces tout, et tu relances une sauvegarde complète.
Si tu passes par la corbeille cela va être très long, l'idéal c'est d'effacer ton disque en passant par l'utilitaire de disque.

C'est intimement lié mais pas comme on le pense. Tu peux mettre tes dossiers à la poubelle et ca se passera bien.

Pour info, le filesystem est spécial (sparsebundle) et les fichiers n'en sont pas vraiment, ce sont des hard links. Bref c'est très malin et ça marche bien.

Et n'oublie pas de supprimer la sauvegarde qui a foiré. Parce qu'il y a un vrai bug là !

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 18:26:33
C'est intimement lié mais pas comme on le pense. Tu peux mettre tes dossiers à la poubelle et ca se passera bien.

Pour info, le filesystem est spécial (sparsebundle) et les fichiers n'en sont pas vraiment, ce sont des hard links. Bref c'est très malin et ça marche bien.

De toute façon je veux garder mon mode de fonctionnement TM tel qu'il est c'est à dire une sauvegarde toutes les heures. Pourquoi? parceque si je jette un dossier ou une photo par erreur j'ai une plus grande chance de récupérer grâce à TM.

Bon je vai essayer le coup de la clef USB.

baséli

Citation de: panchito le Novembre 07, 2015, 18:31:08
Bon je vai essayer le coup de la clef USB.

Ce n'est pas nécessaire mais c'est toi qui voit. En tout ca ca ne nuit pas puisque tu ne veux rien garder, c'est déjà ça  ;)

Renhz

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 18:26:33

Et n'oublie pas de supprimer la sauvegarde qui a foiré. Parce qu'il y a un vrai bug là !

Oui en sauvegarde incémentielle, il y a sauvegarde des fichiers nouveaux ou modifiers, puis les liens vers les anciens fichiers (hard links).
Mais là il s'agit d'effacer 1 To, et en passant par la corbeille il y en a pour plusieurs plombes.

baséli

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 18:38:22
Oui en sauvegarde incémentielle, il y a sauvegarde des fichiers nouveaux ou modifiers, puis les liens vers les anciens fichiers (hard links).
Mais là il s'agit d'effacer 1 To, et en passant par la corbeille il y en a pour plusieurs plombes.

Pas faux!

Je passerais par le terminal si j'avais à le faire.