Problème avec Time Machine

Démarré par panchito, Novembre 06, 2015, 11:03:18

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 17:12:58
On se moque bien du disque de l'OS. Il faut connaitre la taille des données à sauvegarder, où qu'elles soient. Sur ma TM, aucun fichier du disque de l'OS n'est sauvegardé.
Parce que toi tu maîtrises et tu as sélectionné ce qu'il faut sauvegarder.
Si c'est quelqu'un qui lui as fait l'installation c'est que ce n'est pas le cas.
Donc, ce n'est pas lui de penser comme toi, mais à toi de cerner d'où il part et trouver la solution.

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 17:28:28
Parce que toi tu maîtrises et tu as sélectionné ce qu'il faut sauvegarder.
Si c'est quelqu'un qui lui as fait l'installation c'est que ce n'est pas le cas.
Donc, ce n'est pas lui de penser comme toi, mais à toi de cerner d'où il part et trouver la solution.

Merci d'avance... :)

LSCC

Peux-tu faire les choses suivantes :
1. tu sélectionnes le disque contenant l'OSX : et tu fais clic-droit dessus et tu sélectionnes "lire les informations"
Là, tu relèves la capacité et le disponible.

2. Même chose pour le disque contenant le TM.
A l'issue, tu fermes ces fenêtres sur lesquelles tu as lu les informations.

ensuite :
3. tu doubles cliques sur le disque TM.
Un fichier se trouve dedans.
=> tu doubles-cliques dessus et tu vas voir 1 dossier / sauvegarde de faite.
=> peux-tu faire une copie d'écran et la mettre sur le forum STP avec les infos des 2 disques ?

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2015, 20:45:12
Peux-tu faire les choses suivantes :
1. tu sélectionnes le disque contenant l'OSX : et tu fais clic-droit dessus et tu sélectionnes "lire les informations"
Là, tu relèves la capacité et le disponible.

A l'issue, tu fermes ces fenêtres sur lesquelles tu as lu les informations.

ensuite :
=> peux-tu faire une copie d'écran et la mettre sur le forum STP avec les infos des 2 disques ?

Je te remercie pour ton aide. Je m'en occupe deain matin. Bonne soirée. :)

panchito

1. tu sélectionnes le disque contenant l'OSX : et tu fais clic-droit dessus et tu sélectionnes "lire les informations"π

panchito

panchito

panchito

panchito

Voilà! pour les infos des deux disques elle sont sur les deux premières saisies d'écran, non?

Merci encore pour ton aide.

Je n'y connais rien mais ne suffirait-il pas que je jette les dossiers qui apparaissent dans la dernière saisie d'écran pour libérer de l'espace?

LSCC

Ton disque TM est saturé.
La dernière du 6/10 s'est arrêtée en cours (in progress).

Ce que tu peux faire :
- du tri =>virer certaines sauvegardes afin de retrouver de la place
- changer de méthode => je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de faire des sauvegardes toutes les heures.
Avant une mise à jour et ap un import de photo (puisqu'on est sur un forum de photo) est suffisant.

Donc, pour le tri il va te falloir entrer dans TM et virer ce que tu ne veux pas.
Ensuite, effectuer des sauvegardes TM manuelles (les déclencher manuellement) et non permettre le fait que toutes les heures elles se déclenchent.

Alternative :
si tu veux tout garder :
- acheter un NAS (un système avec plusieurs disques durs 3 à 4) - 6 à 8/10 To,
- tu demandes à celui qui t'a effectué l'installation (ou un ami qui peut se déplacer) de te paramétrer le NAS en disque TM,
- tu desactives TM,
- tu fais transférer tes sauvegardes de l'ancien TM vers ce NAS,
- une fois fait, tu supprimes les sauvegardes de l'ancien TM,
- tu réactives TM et lui indique que désormais c'est le NAS qui est le TM.

Voilà. ;)

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 10:04:56
Ton disque TM est saturé.
La dernière du 6/10 s'est arrêtée en cours (in progress).

Ce que tu peux faire :
- du tri =>virer certaines sauvegardes afin de retrouver de la place
- changer de méthode => je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de faire des sauvegardes toutes les heures.
Avant une mise à jour et ap un import de photo (puisqu'on est sur un forum de photo) est suffisant.

Donc, pour le tri il va te falloir entrer dans TM et virer ce que tu ne veux pas.
Ensuite, effectuer des sauvegardes TM manuelles (les déclencher manuellement) et non permettre le fait que toutes les heures elles se déclenchent.

Et puis, il y a quand même une question qui reste posée: TM est sensée jeter les plus anciennes sauvegarde pour maintenir l'espace disponible. Pourquoi ne l'a t elle pas fait dans mon cas et sans me prévenir?

Alternative :
si tu veux tout garder :
- acheter un NAS (un système avec plusieurs disques durs 3 à 4) - 6 à 8/10 To,
- tu demandes à celui qui t'a effectué l'installation (ou un ami qui peut se déplacer) de te paramétrer le NAS en disque TM,
- tu desactives TM,
- tu fais transférer tes sauvegardes de l'ancien TM vers ce NAS,
- une fois fait, tu supprimes les sauvegardes de l'ancien TM,
- tu réactives TM et lui indique que désormais c'est le NAS qui est le TM.

Voilà. ;)

Je vais faire plus simple pour moi. Je vire tous les dossiers jusqu'au 06 Octobre puisque pour moi TM est une sécurité pour le cas ou je jetterai par mégarde un dossier et, tous les 6 mois/1 an je recommence l'opération. Cela fait au moins 4 ans que l'on m'a installé TM sur un disque, donc 6 mois/ 1 an c'est tout à fait raisonnable...

Maintenant, comment faire pour les jeter? Est-ce que je vais dans le dossier de la dernière saisie d'écran, je sélectionne tous les dossiers jusqu'au 06 Octobre et je les mets à la corbeille?

LSCC

C'est une sauvegarde incrémentale, donc tu le fais via TM et non directement depuis le Finder.
Difficile à expliquer par écrit, il faut le montrer.

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 10:47:44
C'est une sauvegarde incrémentale, donc tu le fais via TM et non directement depuis le Finder.
Difficile à expliquer par écrit, il faut le montrer.

Aïe. Comment je vais faire?

Renhz

Tu effaces ton disque avec l'utilitaire de disque, puis dans time machine tu le redéfinis comme disque de sauvegardes. Après tu relances, une sauvegarde.
Tu peux aussi tout mettre à la corbeille mais là cela va être très long.

Renhz

Pour le passage par la corbeille, vu la différence de taille des disques, je ne sais pas si l'OS peut le gérer.

panchito

Pour bien comprendre est-ce que tu veux dire que je peux sélectionner dans le dossier de la dernière saisie d'écran quelques dossier et les jeter à la poubelle et recommencer jusqu'à avoir éliminé suffisamment de dossiers pour laisser de l'espace libre à TM?.
LSCC dit que ce n'est pas possible de cette façon.

Renhz

Ta dernières sauvegarde a foirée, je ne pense pas que time machine puisse la terminer.
Comme dit plus haut ce sont des sauvegardes incrémentielles. Elles sont intimement liées.
Pour moi la solution tu effaces tout, et tu relances une sauvegarde complète.
Si tu passes par la corbeille cela va être très long, l'idéal c'est d'effacer ton disque en passant par l'utilitaire de disque.

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 11:35:49
Ta dernières sauvegarde a foirée, je ne pense pas que time machine puisse la terminer.
Comme dit plus haut ce sont des sauvegardes incrémentielles. Elles sont intimement liées.
Pour moi la solution tu effaces tout, et tu relances une sauvegarde complète.
Si tu passes par la corbeille cela va être très long, l'idéal c'est d'effacer ton disque en passant par l'utilitaire de disque.

Je cllique sur "effacer" et ensuite... relancer une sauvegarde complète? Comment fait-on et de quoi est)ce que tu parles, je ne comprends pas.

panchito

Après avoir effacer le disque, je retourne dans les préférences de TM, je choisis le disque et je clique sur sélectionner, c'est bien çà?

Renhz

Exactement, tu cliques sur effacer, le disque va être effacé, l'OS va le démonter puis le remonter avec le même nom. Si tu ne le changes pas.
Tu te retrouves avec un disque vide.
Ensuite dans time machine tu le redéfinis comme disque de sauvegarde, et il fera une nouvelle sauvegarde complète, et ensuite des sauvegardes incrémentielles en mode auto ou manuel, comme tu veux.

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 12:10:29
Exactement, tu cliques sur effacer, le disque va être effacé, l'OS va le démonter puis le remonter avec le même nom. Si tu ne le changes pas.
Tu te retrouves avec un disque vide.
Ensuite dans time machine tu le redéfinis comme disque de sauvegarde, et il fera une nouvelle sauvegarde complète, et ensuite des sauvegardes incrémentielles en mode auto ou manuelle, comme tu veux.

Bon, OK je me lance...

panchito

Aïe c'est mal barré, j'ai cliqué sur "effacer" et j'ai eu ce pop up...

LSCC

Tu clique juste au-dessus : 1 To SAMSUNG.
Tu le renommes,
Ap quand tu lances TM tu lui indiques ce volume.

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 12:25:15
Tu clique juste au-dessus : 1 To SAMSUNG.
Tu le renommes,
Ap quand tu lances TM tu lui indiques ce volume.

OK, j'essaie...

Renhz

LSCC a raison, autant pour moi.