Choix d'un objectif 24-70 f/2.8 pour mon futur Canon EOD 5DSr ?

Démarré par Dazzol, Novembre 08, 2015, 09:47:51

« précédent - suivant »

canonbeber

Citation de: canonbeber le Novembre 14, 2015, 06:33:05
Mettre plein de pognon dans un boitier peu dans l'optique et quand les résultats ne sont pas là on critique l'optique... Aucune logique.
En plus un boitier on le garde peut être3 ou 4 ans en moyenne alors que l'optique c'est 2 fois plus.
Houps je me suis trompé je voulais dire boitier

Noir Foncé

Bonjour,
Merci xena1600, c'est une belle illustration de l'opinion que j'avais avancée. Avec la qualité optique offerte par les optiques modernes, l'apport de la stabilisation est prépondérant par rapport à un surcroît de performance optique.
Un zoom de reportage tel qu'un 24-70 mm, doit avant tout exceller à ramener des photos de haute qualité dans le maximum de circonstances, ce que fait très bien le Tamron. Nikon l'a bien compris en donnant à son nouveau zoom 24-70 mm f/2,8 la stabilisation et en privilégiant l'homogénéité à la performance optique pure.

Et je n'ai aucun doute quant au projet de renouvellement par Canon de son 24-70 f/2,8 II par une nouvelle version intégrant la stabilisation. Mais pour l'instant, il n'existe pas encore.

Si l'on privilégie la performance pure, alors ce n'est pas un zoom qu'il faut, mais une(des) focale(s) fixe(s). D'ailleurs, pour revenir à la question initiale de l'accord avec un 5DsR, le Tamron est un bon choix, mais ce serait aussi dommage de n'avoir que cet objectif.

canonbeber

Citation de: xena1600 le Novembre 13, 2015, 10:10:43
C'est pas du tout ce qu'on voit sur les courbes qui sont bien plus précises que les couleurs, et dès f4.0, il n'y a plus de différences.

Un petit comparatif sur le terrain avec des conclusions que j'approuve totalement.
C'est génial on achète un f2.8 pour l'utiliser à f4. ;)
Sérieusement quand j'achète un 1.2 / ou un 2.8 c'est pour l'utiliser à partir de cette ouverture !
Comme un 500 f4, je l'utilise à f4

xena1600

Citation de: canonbeber le Novembre 14, 2015, 16:48:54
C'est génial on achète un f2.8 pour l'utiliser à f4. ;)
T'inquiète, je l'utilise aussi très souvent à 2.8 avec bonheur.  ;)

Wolwedans

À la question du titre du fil, je réponds: un Sigma 35mm f1,4 Art, 760€ neuf + un dock pour le calibrer aux petits oignons.
Sur un 5DS R, cela donne un 35mm f1,4, 50mm f2, 70mm f2,8.
Il reste 25 Mpix à 50mm (plus qu'un 5d3), certes 12,6 Mpix à 70mm (plus qu'un 5D!).

Donc sur tout le range un rendu sans commune mesure avec celui d'un 24-70 f2,8.

Déjà qu'il ne quittait pas souvent mon 5d3, je l'utilise encore plus souvent sur mon 5DS R, n'hésitant pas à croper.

Bien sûr, cela ne convient pas si on a besoin du 24mm ou d'une très haute définition entre 50 et 70mm.
Dans ce cas, l'option 24-35 f2 est à envisager aussi: 24 f2, 35 f2 (à pleine résolution) puis 50 f2,8 et 70 f4.
Compléter avec un 85mm f1,8 est aussi une option, car on est de toutes façons souvent court au 70mm...

jtoupiolle

Au risque de se répéter ,,,
Vu le type de boîtier ,le choix est très restreint,,,le 24-70 II de Canon sans conteste !!

Wolwedans

Citation de: jtoupiolle le Novembre 27, 2015, 18:50:49
Au risque de se répéter ,,,
Vu le type de boîtier ,le choix est très restreint,,,le 24-70 II de Canon sans conteste !!
Seulement si on déteste le rendu les possibilités du f1,4 ou f2 :-)
Pour le prix d'un 24-70 II tu as deux Sigma, 20mm f1,4 + 35mm f1,4 ou 24mm f1,4 + 50mm f1,4, ou encore un 24-35 f2 + 50mm f1,4.

Tu seras amené à croper? Dans la plupart des cas il restera plus de pixels que sur un 5d3 ou 1Dx, et il vaut beaucoup mieux être à f1,4 1600 isos qu'à f2,8 6400 isos, ou pouvoir quadrupler la vitesse.

jtoupiolle

Citation de: Wolwedans le Novembre 29, 2015, 20:00:07
Seulement si on déteste le rendu les possibilités du f1,4 ou f2 :-)
Pour le prix d'un 24-70 II tu as deux Sigma, 20mm f1,4 + 35mm f1,4 ou 24mm f1,4 + 50mm f1,4, ou encore un 24-35 f2 + 50mm f1,4.

Tu seras amené à croper? Dans la plupart des cas il restera plus de pixels que sur un 5d3 ou 1Dx, et il vaut beaucoup mieux être à f1,4 1600 isos qu'à f2,8 6400 isos, ou pouvoir quadrupler la vitesse.

SAuf que le monsieur au départ parle de zoom Tamron ou Canon !!

Je fais de très léger décadrage et je ne croppe jamais,à quoi ça sert d'avoir une visée reflex

En impression ,jusqu'au format A3+ Et même en A2,,les 50 mpx ne simposent pas

xena1600

Citation de: tofs38 le Novembre 08, 2015, 10:38:58
Je pense que tout mettre dans un boîtier et se contenter d'optiques moyennes et mauvais calcul.
Exact, donc Tamron + 5D3 ou 6D.  ;)

jtoupiolle

JMS

Il n'y a sur le marché qu'un seul 24-70 f/2,8 qui donne une image vraiment homogène centre bords sur un Canon 5DSR c'est le Canon version 2. Mëme si les concurrents sortent quand même de bonnes images à f/8 ou f/11...à quoi cela sert-il dans ce cas d'acheter un zoom 2.8 ?

Shashinman13

C'est vrai que c'est un investissement conséquent mais, je préfère prendre le meilleur de tous et être tranquille pendant des années, à moins que Sigma nous ponde les prochains mois un 24-70 f2.8 du même niveau et moins cher, ce dont je doute fortement.

iceman93

6D ou 5D3 + tamron ou 5DsR + canon V2 ... suivant les moyens
hybride ma créativité

jtoupiolle

livartow

Sérieux, le gas se fait plaisir comme il veut, et faut pas croire que les tamrons et sigmas 24-70 ne peuvent rendre des bons résultats sur 5Dsr. Apres, je vois clairement pas l'intérêt qu'il aura à se coltiner autant de pixels, un 5D3/6D ferai mieux et resterai un bon investissement par rapport au 70D qu'il possède.

Alors certes le 24-70 canon est en terme de performance celui dont le potentiel est le plus important (je parle bien de potentiel car le flou de bouger peu guetter assez vite avec tant de pixels). Mais si il faut forcément des objos de la classe du canon pour le lier au 5Dsr, alors il n'y a pas beaucoup d'optiques qui suivront.

Et donc, pour répondre au choix sigma/tamron, je conseillerai clairement le tamron, bien qu'il ne soit pas d'une finition exemplaire. Il est un superbe investissement.

gebulon

Et ben moi je dis:

Il faut mettre le fric dans les objos, pas dans les boitiers  :D
ou plus tard, mais un objo au top aujourd'hui c'est gage de qualité pendant des années et des images top même avec un boitier basique.
un très bon boitier sortiras des images moyennes avec un objo moyen...

Après on peut aussi de se contenter d'un objo moyen dans certaines focales et mettre le paquet là ou on utilise le plus ;)

Wolwedans

Question à tous: vous aimez tant que ça le rendu f2,8 sur le range 24-70 pour ne même pas envisager l'hypothèse d'un ou deux fixes f1,4?

gebulon

Citation de: Wolwedans le Novembre 30, 2015, 22:19:00
Question à tous: vous aimez tant que ça le rendu f2,8 sur le range 24-70 pour ne même pas envisager l'hypothèse d'un ou deux fixes f1,4?

Pour ma pratique, ça me va très bien ( c'est même trop bon pour ce que j'en fait)
Le seul besoin que j'aurai d'un objectif UGA plus lumineux, c'est pour la voie lactée.
Mais je n'arrive pas à me décider...
Sinon, le 16/35 et le 11/24 F4 sont fabuleux !

Wolwedans

Citation de: gebulon le Novembre 30, 2015, 22:29:59
Pour ma pratique, ça me va très bien ( c'est même trop bon pour ce que j'en fait)
Le seul besoin que j'aurai d'un objectif UGA plus lumineux, c'est pour la voie lactée.
Mais je n'arrive pas à me décider...
Sinon, le 16/35 et le 11/24 F4 sont fabuleux !
Je fait très peu de ciels, j'ai pris le Samyang 14mm ça m'a suffit, quoique pas assez large: difficile d'avoir la voie lactée en gardant l'objectif à l'horizontale, donc sans déformer le premier plan. Le 11-24 doit être top pour ça, tant pis pour un diaph!
Le 16-35mm IS est top pour faire des filés à main levée, j'adore en paysage mais en reportage c'est bien si on veut de la pdf, sinon pas simple d'isoler le sujet.

DxO vient (enfin!) de publier les tests 5DS R. On peut croper sans hésitation ;-)

livartow

J'ai à côté 35 1.4, 50 1.4 et 85 1.2 et ce sont deux utilisations totalement différentes. Je comprends donc pourquoi certains ne jurent que par les zoom (de plus en plus performants au demeurant) alors que d'autres se focalisent sur le rendu global en sacrifiant cette facilité de cadrage.

mielou1

+1
Mais pour avoir l'équivalent d'un 24-70 2.8 en fixe lumineux il faut multiplier par 4 l'investissement et le poids
Donc au regard de la qualité d'un zoom type 24-70 2.8 canon il peut remplacer des fixes quitte a le compléter par un ou 2 fixe tres lumineux type 35 1.4 II ou 85 1.2 quand on a besoin d'une faible pdc

jtoupiolle

Citation de: livartow le Novembre 30, 2015, 23:08:33
J'ai à côté 35 1.4, 50 1.4 et 85 1.2 et ce sont deux utilisations totalement différentes. Je comprends donc pourquoi certains ne jurent que par les zoom (de plus en plus performants au demeurant) alors que d'autres se focalisent sur le rendu global en sacrifiant cette facilité de cadrage.

cette facilité de cadrage permet de ne pas avoir à recadrer lors du traitement

Shashinman13

Pour mes besoins (photo de famille en sortie et paysage), avoir un 24-70 est bien plus important que l'ouverture f1,4. J'ai déjà un 35 f2 is si je veux un rendu de focale fixe mais j'ai surtout besoin de polyvalence de cadrage et f2.8 est suffisant dans la plupart des cas (le but est de n'emporter qu'un seul objectif en sortie familiale). Donc avoir une ou deux fixes ultra lumineuses dans ce range n'est pas du tout une priorité.

jtoupiolle

Citation de: Shashinman13 le Décembre 01, 2015, 08:49:29
Pour mes besoins (photo de famille en sortie et paysage), avoir un 24-70 est bien plus important que l'ouverture f1,4. J'ai déjà un 35 f2 is si je veux un rendu de focale fixe mais j'ai surtout besoin de polyvalence de cadrage et f2.8 est suffisant dans la plupart des cas (le but est de n'emporter qu'un seul objectif en sortie familiale). Donc avoir une ou deux fixes ultra lumineuses dans ce range n'est pas du tout une priorité.

Avant tout c'est une question de choix financiers
L'idéal,zoom f2,8 et une ou deux focales fixes à grande ouverture!!!
À l'argent,toujours l'argent !!!

Shashinman13

Citation de: jtoupiolle le Décembre 01, 2015, 10:07:11
Avant tout c'est une question de choix financiers
L'idéal,zoom f2,8 et une ou deux focales fixes à grande ouverture!!!
À l'argent,toujours l'argent !!!

Oui, c'est sûr mais dans mon cas, c'est plutôt une question de praticité et d'encombrement. L'idée c'est de partir qu'avec un seul objectif à tout faire mais effectivement, pourquoi pas ajouter une focale fixe en complément du zoom. Le tout est de savoir laquelle.