d800 et soucis avec collimateurs externes

Démarré par heneauol, Novembre 02, 2015, 17:16:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 10, 2015, 16:34:01
Mais si on est en manuel, justement pour avoir la main sur l'exposition, alors,  choisir l'Iso Auto me semble presque une aberration !

Tu confonds, Francis : "mode M + ISO auto", ce n'est pas être en "manuel" (c'est un mode automatique, et c'est juste la variable d'ajustement qui n'est pas habituelle...).
(quand on veut être en "manuel", on choisit "M + ISO manuel"...)

Ayoul

Pour ma part, j'aime bien le A + vitesse mini à 1/160. En événementiel, pour des focales classiques (disons de 24 à 85) avec des gens qui bougent à vitesse normale (discussion, marche) et à distance raisonnable, je trouve ce mode plus avantageux.

L'avantage par rapport au M + isos auto :
- si tout d'un coup tu te retrouves avec une lumière très forte, tu ne seras jamais surex, le tdp peut revoguer vers les 1/8000 comme bon lui semble ;
- tu contrôles le correcteur d'exposition, donc par rapport au M+isos auto qui du point de vue de l'exposition finale, est finalement du complètement auto, tu choisis toujours comment ça se passe

Défaut :
- effectivement pas de contrôle direct du tdp sans re-trifouiller les menus : donc parfois (ex : 1/160) trop court si personne ne bouge du tout et si je suis stable (avec du coup un bruit inutile qui va avec l'eventuelle montée en iso)
- à l'inverse tdp trop long (si ça cavale vraiment vite par ex)

Mais à l'usage, c'est le meilleur mode que j'ai trouvé en reportage et le taux de déchets est vraiment quasi nul.

Sur mon D700, j'avais plusieurs modes enregistrés dans ce genre là :

A+isos auto : vitesse 1/160 : focales classiques, personnes mobiles mais sans plus
A+isos auto : vitesse 1/40 : quelques vues d'ensembles au grand angle, ou les déplacements des gens sont moins visibles et de toute façon accessoires par rapport à ce que je veux faire ressortir (le cadre)
A+isos auto : vitesse 1/400 : quand je monte mon vieux tromblon non stabilisé 80-200

Un quatrième qui dépendait de mon humeur du jour...

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 18:11:43
Tu confonds, Francis : "mode M + ISO auto", ce n'est pas être en "manuel" (c'est un mode automatique, et c'est juste la variable d'ajustement qui n'est pas habituelle...).
(quand on veut être en "manuel", on choisit "M + ISO manuel"...)

En plus rien n'empêche de bloquer le mode ISO auto avec la touche AE-L, ce qui offre une possibilité de plus à l'ergonomie du principe :)
dX-Man

tazo06

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 15:15:29
C'est bien ce que je dis :

Si tu souhaites une vitesse rapide, il faut que tu retournes dans les menus...

Si tu souhaites bénéficier du VR pour moins monter dans les ISO sur un sujet statique, il faut que tu retournes dans les menus... etc.
Toutes ces contraintes disparaissent en mode M + ISO : en une pichenette, tu changes ta vitesse...

Je donnais mes réglages que j'ai régler une fois pour toute: auto objectif + 1 cran.
Après lors de ma prise de vue si la vitesse ne me satisfait pas (pou rune raison ou une autre) de passe souvent en iso manuel pour ajuster. C'est p-e pas la meilleure façon de faire mais c'est mon habitude.
Quand je suis en M je le suis pour tout, même les isos... mais j'essayerai pour voir.