Couleurs plus chaudes

Démarré par pascaldelyon, Novembre 08, 2015, 18:51:30

« précédent - suivant »

pascaldelyon

Voici un autre essai de maquillage. La texture de la peau est mise en valeur, pour donner un côté animal à l'opposé des effets de lissage tant affectionnés...

pascaldelyon

et une autre

Laure-Anh

Par curiosité, pourquoi avoir fait - c'est étonnant, du moins en ce qui me concerne - le choix d'une lumière aussi dure pour photographier des couleurs ?...

pascaldelyon

Je voulais quelque chose d'agressif, qui heurte le regard. Une lumière moins dure aurait donné un rendu chaleureux étant donné les teintes retenues.

J-L Vertut

justement, je trouve, pour la première photo, que cette lumière directe fonctionne bien avec le maquillage

par contre, je suis moins convaincu par la faible profondeur de champ et la perte de netteté sur la partie droite de l'image
(24 cm de distance au visage, c'est vraiment très proche...)

et il faudra peut-être aussi penser à nettoyer votre capteur :
on voit toujours, sur chacune de vos photos, cet artefact blanc en bas à droite de l'image

MINOCOM

Je suis d'accord avec Laure-Anh

Laure-Anh

Citation de: pascaldelyon le Novembre 08, 2015, 19:48:29
Je voulais quelque chose d'agressif, qui heurte le regard. Une lumière moins dure aurait donné un rendu chaleureux étant donné les teintes retenues.

Avec un polarisant, peut-être que c'était jouable mais là, outre les reflets spéculaires pas top, c'est cramé...et pas qu'un peu.  :'(

J-L Vertut

et alors ?
depuis quand est-il proscrit de saturer de lumière une photographie ?

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas proscrit. Il faut juste le faire a bon escient. Cramer le nez entier et des parties de la joue sur la premiere photo, alors que l'on veut mettre en évidence des textures, n'est pas "a bon escient" pour moi.

pascaldelyon

Merci pour tous vos avis. J'ai fait plusieurs prises de ce maquillage. Je vais voir les photos où la lumière était moins agressive pour vous proposer une alternative. C'est vrai le nez est cramé, mais l'idée n'était pas de montrer la texture de la peau sur l'ensemble du visage. Le nez est lisse et ça je le voulais outre que le nez est la partie du visage la moins "texturée". Merci encore pour vos contributions.

Franciscus Corvinus

Citation de: pascaldelyon le Novembre 08, 2015, 18:51:30
Voici un autre essai de maquillage. La texture de la peau est mise en valeur, pour donner un côté animal à l'opposé des effets de lissage tant affectionnés...
Citation de: pascaldelyon le Novembre 09, 2015, 08:53:10
(...) l'idée n'était pas de montrer la texture de la peau sur l'ensemble du visage. Le nez est lisse et ça je le voulais (...)

Loin de moi l'idée de vouloir chercher la petite bete (tu fais déja la démarche pas facile d'accepter de soumettre tes photos a la critique). Mais si tu pouvais avoir la gentillesse de reconnaitre qu'un esprit ordinairement borné peut avoir du mal a passer de la premiere a la deuxieme citation sans un petit accompagnement...  je ne me sentirais pas completement borné et stupide. :-[

pascaldelyon

Je n'ai jamais dit que tu étais borné ni que tu cherchais la petite bête. Au contraire, c'est sympa de recevoir des critiques. J'ai fait ces photos avec l'idée de ne pas camoufler sous le maquillage la texture de la peau tout en conservant un côté agressif via l'exposition. Ne pas camoufler la texture de la peau ne veut pas dire que ce choix s'applique à tous les éléments du visage. Le nez par exemple, est l'un des éléments du visage où la peau est la plus lisse. De fait, ma recherche consistant à laisser apparent la texture de la peau ne se focalisait pas sur le nez mais sur le front, les joues etc.. Il n'y a rien d'incohérent dans mon explication. J'espère t'avoir éclairé sans trop te surexposé^^

tetim

Citation de: J-L Vertut le Novembre 08, 2015, 19:57:31

on voit toujours, sur chacune de vos photos, cet artefact blanc en bas à droite de l'image[/i]

Ca va ,on a compris...
Cordialement

tetim

Sur la seconde,je recarderais l'oeil serré..Le flou de la joue n'est pas beau et celui du coin de l'oeil me semble bizarre...
Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: pascaldelyon le Novembre 09, 2015, 15:13:00
Je n'ai jamais dit que tu étais borné ni que tu cherchais la petite bête. Au contraire, c'est sympa de recevoir des critiques. J'ai fait ces photos avec l'idée de ne pas camoufler sous le maquillage la texture de la peau tout en conservant un côté agressif via l'exposition. Ne pas camoufler la texture de la peau ne veut pas dire que ce choix s'applique à tous les éléments du visage. Le nez par exemple, est l'un des éléments du visage où la peau est la plus lisse. De fait, ma recherche consistant à laisser apparent la texture de la peau ne se focalisait pas sur le nez mais sur le front, les joues etc.. Il n'y a rien d'incohérent dans mon explication. J'espère t'avoir éclairé sans trop te surexposé^^
Ma boutade se voulait "self-deprecating" (je ne sais pas comment on dit en francais; "autodévalorisante"?), pas accusatrice, ne t'inquiete pas. ;)

Laure-Anh

Citation de: J-L Vertut le Novembre 08, 2015, 23:10:10
et alors ?
depuis quand est-il proscrit de saturer de lumière une photographie ?

Rien n'est proscrit en photographie.

Dans la mesure où la dynamique de la scène cadrée est en-deçà de la latitude d'exposition d'un capteur, il n'est pas naturel de sur-exposer fortement à la prise de vue une partie de l'image quand il est possible de capturer en toute simplicité l'ensemble de la scène avec succès. La question est pourquoi ?