remplacer un d 300 par un d750

Démarré par philippebr, Novembre 10, 2015, 13:29:41

« précédent - suivant »

philippebr

Je songe à remplacer (ou à transformer en boitier secondaire) mon D300 par un d750, hormis les améliorations en hauts iso que peut m'apporter ce changement ?

big jim

neutralino

5 ans d'écart sur les capteurs, c'est assez énorme, sans parler du passage au plein format.

Tu perdras en construction et deux- trois autres trucs (1/8000 s, etc.).

Tu gagneras sur beaucoup de points: montée en iso, qualité de l'AF, dynamique, 24Mpx, justesse de l'exposition, compacité, + quelques autres détails dont l'importance dépend de chacun (wi-fi, écran inclinable).

fiatlux

Citation de: neutralino le Novembre 10, 2015, 14:19:44
5 ans d'écart sur les capteurs, c'est assez énorme, sans parler du passage au plein format.

Tu perdras en construction et deux- trois autres trucs (1/8000 s, etc.).

Tu gagneras sur beaucoup de points: montée en iso, qualité de l'AF, dynamique, 24Mpx, justesse de l'exposition, compacité, + quelques autres détails dont l'importance dépend de chacun (wi-fi, écran inclinable).

Tu perdras aussi en couverture AF, ça fait un choc quand tu es habitué au confort du Multi-CAM 3500DX. Tu perdras aussi le 8 i/s et la possibilité d'utiliser des batteries EN-EL4 dans le grip MB-D10, mais pour le reste, le D750 est évidemment un bien meilleur appareil.

Verso92

F100

... j'ai effectué cette "migration" et ne suis pas mécontent.
le 750 est plus léger et compact, plus convivial et l'exploitation de ses possibilités est accrue (le D300 avait aussi beaucoup de possibilités mais leur couverture moins aisée).
je trouve donc ce d750 + facile à utiliser (que le D300) en plus de ses qualités intrinsèques liées à sa récence.
le seul truc est qu'il me semble avoir un plus de "déchets" que j'en avais avec le D300.
cela est dû certainement à l'exigence de son capteur, entre autres.
boitier + pointu, donc peut-être plus délicat?
je ne sais pas... En tout cas, je suis content d'avoir revendu mon D300 (que j'appréciais beaucoup) et avoir acquis ce beau D750.

Neosw

J'ai déjà utilisé le D300 d'un ami en ayant un D7000 à l'époque, on trouvait que la gestion des haut ISO était bien meilleurs sur le D7000 (on peut y monter jusque ISO 2000 alors que le D300 ça bruite à 800ISO, dit toi que sur un D750 tu pourras aller jusque 6400 sans trop de traquas et jusque 12800 sans pleurer sur le résultat même)
Je suis passé ensuite au D750 (puis au D810) ce que j'en retire:
Par rapport au D300 le plus que du auras:
le double logement de carte SD (c'est cool, les cartes ne coutent pas un rein, tu peux en oublier une dans le lecteur de carte mémoire :D)
le viseur 100%: tu verras ce que tu prendras en photo (après peut être que le D300 était déjà en viseur 100% (mais vu que ce n'était pas le cas du d700 (bon c'est un FF lui)
Le capteur... une énorme différence niveau dynamique des fichiers, j'entends par là le fait de pouvoir remonter l'expo de 3 "ev" sans problème (en bas ISO) alors que avec ton D300 tu est genre limité à 1 ou 2 EV
il gère beaucoup mieux les photos avec des écarts de lumière (conseil: sous-expose chez Nikon on récupère mieux une sous expo que du blanc cramé qui lui est perdu)
Le facteur "FF" pour ton 50mm f1.8g (ou D bref si tu as un 50) tu découvriras que le bokeh va fortement changer :D (j'ai trouvé cela en tout cas, il est tournant sur les bord alors qu'avec le crop factor on n'avait pas ce rendu sur un APS-C)
En bonus: l'ISO 50 qui est fort utile quand on prend des photos à pleine ouverture en journée (ça m'arrive, à l'ombre d'un bâtiment on est quand même content), le mode ISO AUTO (documente toi, je trouve ça super méga utile :D exemple mode A, ISO AUTO iso min à 50, iso max à 6400, vitesse min 1/150s > si besoin de plus de lumière alors le boitier monte en iSO :)) s'active et se désactive sans passer par les menus
Pour ce qui est de tes anciennes optique: tu peux encore les garder tu seras juste limiter à du 10MP en APS-C (mais.. du 10Mp d'une qualité bien plus grande par rapport au 12 du d300)

pour ce qui est de la prise en main: un d750 se tiens vraiment bien, la poignée est aussi profonde qu'un d300 je pense :)
PS: par contre il te faudra une version de LR et PS à jours si jamais tu utilises ses logiciels, de plus ton pc devra quand même tenir un peu la distance: 8go de ram, un processeur dual core

Verso92

Citation de: Neosw le Novembre 10, 2015, 20:21:19
le viseur 100%: tu verras ce que tu prendras en photo (après peut être que le D300 était déjà en viseur 100% (mais vu que ce n'était pas le cas du d700 (bon c'est un FF lui)

Attention au viseur 100% (moi, je n'arrive toujours pas à m'y faire... et ça ne date pas d'hier !) : sur le papier, ça permet une composition au cordeau... dans les faits, ça occasionne beaucoup de désillusions si on a fait un léger travers à la PdV ou si on utilise un objectif avec une distorsion un peu élevée.

55micro

Citation de: Neosw le Novembre 10, 2015, 20:21:19
le viseur 100%: tu verras ce que tu prendras en photo (après peut être que le D300 était déjà en viseur 100%)
...
Pour ce qui est de tes anciennes optique: tu peux encore les garder tu seras juste limité à du 10MP en APS-C (mais.. du 10Mp d'une qualité bien plus grande par rapport au 12 du d300)
...

Oui le D300 était 100%. Le viseur en FX est beaucoup plus agréable et bien mieux adapté à la MAP manuelle (bien que cela dépende des objectifs utilisés).
Le crop DX est tout à fait utilisable avec comme tu le soulignes une qualité au moins équivalente en bas isos et le fossé se creuse ensuite.

Je sors parfois le D300 pour m'amuser, mais je ne le garde que parce que ça ne vaut plus rien d'occase.
Choisir c'est renoncer.

FabG

J'ai fait le switch en fin d'année dernière vers le d750 et je confirme ce qui a déjà pu être dit plus haut sur les avantages : je ne regrette pas ce changement !
Dans les points un peu en retrait (mais en fait ce n'est pas grave) je n'aime pas trop la roue pour sélectionner les modes qui a remplacé le trèfle du d300, sinon pour le reste de la construction c'est effectivement un boîtier plus compact mais qui est agréable à utiliser et qui tient bien la route.
La couverture AF un peu plus restreinte, ainsi qu'une mesure matricielle qui me semble un peu moins prédictible que sur le d300. Dommage qu'elle ne soit pas réglée pour exposer "a droite" par défaut, en NEF c'est idéal. Alors que la je joue souvent avec la correction d'expo pour sous-exposer un peu et préserver les hautes lumières.

Le capteur FX est un sérieux avantage qui de toute façon fait que mon d300 ne m'a pas manqué une seconde depuis que je m'en suis séparé !

F100

... c'est vrai qu'il a une fâcheuse tendance a surexposer   :-\

bnbn

Bonjour ,

Je  songe moi aussi à faire la bascule D300 vers D750 + 28mm 1.8 .

Le viseur du D750 est-il  aussi agréable que celui du D300 ?

Le viseur en mode DX  ou 1.2   sera-t-il suffisant pour des photos de concours d'équitation  ?

Jean Louis

Le viseur par rapport au D300, je ne sais pas trop, mais par rapport au D700 je n'ai pas été déçu.
Pour la seconde question, avec 24Mpx, il y a pas mal de marge à comparer au 10/12 Mpx du D300.
La photo! retour vers le passé

55micro

Citation de: bnbn le Novembre 11, 2015, 10:30:46
Bonjour ,

Je  songe moi aussi à faire la bascule D300 vers D750 + 28mm 1.8 .

Le viseur du D750 est-il  aussi agréable que celui du D300 ?

Le viseur en mode DX  ou 1.2   sera-t-il suffisant pour des photos de concours d'équitation  ?

Le viseur est beaucoup plus agréable que celui du D300 !!
Pour le crop DX, c'est facile sur des sujets statiques, sur des sujets mobiles je pense qu'il vaut mieux recadrer en post-production. C'est ce que je fais en D600.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

JP31

Citation de: ch le Novembre 11, 2015, 17:51:17
Comme les Nikon récents, non ?
Mon D7100 se fait piéger systématiquement dès qu'il y a un fond sombre !! Ce que je trouve paradoxal puisque leur dynamique permet de remonter facilement les ombres, donc je préfèrerais qu'il sous-expose que d'avoir des photos cramées aussi nombreuses.

J'ai l'impression que je n'avais pas autant de déchets avec mes D300/D300s

En même temps faut pas laisser le boitier se faire piéger aussi facilement.
Y a différents types de mesure de lumière, une correction d'expo, c'est fait pour s'en servir.
Au contraire je trouve que le D7100 sous expose quand la lumière est faible, par temps gris par ex je sur expose systématiquement de 0.3, 0.7 ou 1 IL voir parfois plus en fonction de ce que je fais.

Après c'est sur que sur une scène avec plus de 80% de fond sombre et un sujet qui fait moins de 20% du cadre qui se trouve en pleine lumière la matricielle va se faire piéger par le fond sombre.
Sinon en règle générale je trouve que le D7100 expose parfaitement bien.

GAA

Citation de: ch le Novembre 11, 2015, 19:22:57
Les spectacles et les sports indoor répondent à cette description, je ne vois pas de sujets qui mériteraient de poser pour le fond sombre. Des contre-exemples ?
un intérieur avec une fenêtre ?

lino73

Le plus simple est encore d'exposer en manuel et avec iso fixe

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 11, 2015, 19:51:30
Le plus simple est encore d'exposer en manuel et avec iso fixe

Et avec une cellule à main en mesure incidente, de préférence.

JP31

Mesure spot et correction d'expo.
La matricielle est faite pour mesurer sur tout le cadre, si le sujet ne prend pas assez de place elle posera pour ce qui prend la majorité du cadre.

55micro

Citation de: JP31 le Novembre 11, 2015, 20:13:50
Mesure spot et correction d'expo.
La matricielle est faite pour mesurer sur tout le cadre, si le sujet ne prend pas assez de place elle posera pour ce qui prend la majorité du cadre.

Le sujet c'est en général où on fait le point, et le processeur est censé le savoir.
Malgré cela, j'ai l'impression que la matricielle n'a fait que se dégrader chez Nikon! Plus ils rentrent de cas plus ça foire.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ViB le Novembre 11, 2015, 21:10:04
C'est efficace ?

J'espère. Il paraît que sur les Oly argentiques ça marchait bien, hein Verso?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2015, 21:11:52
Le sujet c'est en général où on fait le point, et le processeur est censé le savoir.
Malgré cela, j'ai l'impression que la matricielle n'a fait que se dégrader chez Nikon! Plus ils rentrent de cas plus ça foire.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Citation de: 55micro le Novembre 11, 2015, 21:13:00
J'espère. Il paraît que sur les Oly argentiques ça marchait bien, hein Verso?  ;)

Sur les Olympus argentiques, ça obéissait au doigt et à l'œil au photographe (mauvais photographe --> mauvais résultats !).

;-)