Débutant, besoins de vos conseils svp.

Démarré par Fanrav, Novembre 11, 2015, 14:20:44

« précédent - suivant »

Fanrav

Crinquet80

Citation de: Fanrav le Novembre 20, 2015, 10:51:27

- canon 700d, à égalité avec les 600d et D600

Mouais , mélanger APSC et FF ainsi que des reflex de générations différentes , n'aide pas au choix !

AMHA aprés le tri que tu viens de faire , concentre toi sur une marque et un type de capteur !

fred134

Citation de: Fanrav le Novembre 20, 2015, 18:45:41
Le choix n'est pas évident... ???
Parce que tu es parti dans tous les sens (pardon de le dire, mais il y a une semaine tu voulais des gros télés de 1,5kg...)

Reste simple, prends le boitier qui te plait le plus (si la "qualité perçue" est très importante pour toi, choisis en fonction de ça - peu importe au fond, l'essentiel est que le boitier te plaise). Et prends le zoom du kit pour démarrer (18-135 STM si c'est le 70D), il comprend déjà un téléobjectif intéressant. Avec la pratique, tu verras bien si tu veux évoluer et avec quoi. Amha hein :-)

Fanrav

Si je m'écoutais, je prendrais le 70-200 F/4 is + un 50.
Mais grâce à vos commentaires, j'ai compris que :
- débuter avec cette combinaison d'objectifs n'est pas l'idéal
- le 70-200 f/4is, même si c'est un objectif L, il n'est pas certains qu'il dure une décennie.

L'électronique peut "défaillir" à tout moment.

Mon budget me permet :
- un 100d ou 700d ou 760d + 18-135
- un 70d + 18-135
- un 100d ou 700d + 18-135
- un D610 ou 600d + un petit objectif.

C'est la lacune d'être débutant : ne pas savoir s'il me faut un APS-C ou un FF.

Ca m'ennuierait d'acheter un APS-C pour devoir le remplacer par un FF dans quelques années.

fred134

Citation de: Fanrav le Novembre 20, 2015, 19:59:49
Mon budget me permet :
- un 70d + 18-135

Ca m'ennuierait d'acheter un APS-C pour devoir le remplacer par un FF dans quelques années.
Franchement, on peut démarrer avec un 24x36 + juste un 50mm fixe (c'est ça que je comprends), mais c'est une démarche d'apprenti, tout de même assez spartiate, et amha ça fait surtout du sens que si tu es guidé dans ton apprentissage.
Quelles sont tes motivations ? Si c'est te faire plaisir sans projet artistique ou professionnel précis, prends le 70D+18-135 STM à mon avis.
Rien n'est éternel, mais il coulera de l'eau sous les ponts avant que tu "doives" le remplacer par un 24x36 amtha.

Bounty

- le 70-200 f/4is, même si c'est un objectif L, il n'est pas certains qu'il dure une décennie.

Mon budget me permet :
- un 70d + 18-135

La qualitée percu semble importante pour toi,tout comme moi.Normal ,on en veut pour notre argent mais méfi toi quand meme de Nikon,c est fiable et la dessus j ai rien a dire.Par contre si la qualitée percue de leurs boitiers est bonne,hélas cela ne restera pas de beaux boitiers bien longtemps.TOUT leurs models experts style série 7000 ,les séries 600 et 800 ont leurs grips ou poignées qui ce décollent avec le temps.Cela ne fait pas tres sérieux.Faut prévoir un pot de colle ou les renvoyer au sav.C est inadmissible car Nikon est au courant du probleme depuis pas mal de temps et ne fais RIEN.La faute parait t il a une colle dite écologique.Cest d autant plus regrétable que cette marque fait de supers boitiers.Cela évidement n empeche pas le matériel de fonctionner parfaitement.Encore plus regrétable que ce probleme pourrait etre corrigé déffinitivement en changeant de colle et en améliorant la fabrication.Heureusement,tous les boitiers ne sont pas touchés mais il y en a quand meme pas mal  www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242391.0html      Les entrées et milieux de gamme comme les d3300 et d 5500 semblent épargnés. >:(

Julien-supertux

Mon budget me permet :
- un 70d + 18-135

Ces deux là n'ont absolument rien à voir entre eux.

Pour débuter, prend un aps-c et un 18-135 (ou 105 chez nikon). Le temps que tu aie fait le tour des possibilités et que éventuellement tu te sente limité par le matériel, il y aura de nouveaux modèles 24x36 qui dépasseront de loin les modèles actuels.

Je te conseille un 50mm f/1,8 en plus, vu ce que tu comptais acheter, tu ne sera pas à ça près niveau budget.

Maintenant, entre 600d (un peu ancien quand même, je viserais plutôt le 650d) 70d, d7100, d5300, c'est vraiment en fonction de ton ressenti.

Crinquet80

Dans ces conditions et d'après ta liste , c'est le Nikon D610 qui sort vainqueur équipé d'un 50mm ou son équivalent Canon 6D . Les tester en boutique pour faire un choix .

iceman93

4 pages pour un gars qui a chaque réponse données a toujours une objection ... vous ne marchez pas vous courrez  :D :D :D
hybride ma créativité

Crinquet80

geargies

" c'est la lacune d'être débutant ne pas savoir si on prend ... : en fait on ne peut pas choisir à ta place ...

canardphot

Citation de: Fanrav le Novembre 20, 2015, 18:45:41
Le choix n'est pas évident... ???
Bonjour.
Débutant, si j'ai compris... alors, pour commencer, apprendre les "basiques" de la photographie (ceux de la prise de vue... et ceux du post-traitement).
Sans chercher, à ce stade, à choisir du matériel d'expert (comme on dit)... mais un boîtier polyvalent permettant de sortir de bons A4 dans des conditions variées de prise de vue. Pour faire ça, si quelqu'un me demandait "ce que j'en pense", je lui conseillerais un "petit" (par la taille) bridge (oui !) du genre Olympus Stylus1 (toujours sous la main, dans une poche de parka...). Bien suffisant. Avec ça, il pourra apprendre à faire de la photo dans différentes conditions (y compris le développement des Raw et le post-traitement) et, ensuite, disons un an après (?), il saura vraiment ce qu'il veut  ;) ... et le "petit" bridge sera toujours là en boîtier d'appoint (ou pour les jours où on veut se balader "super-léger").
Nota : Stylus1 parce que je connais (en second boîtier), mais bien sûr d'autres choix de bridges "à tout faire" existent et sont de qualité. Notamment, maintenant, en capteurs 1". Par exemple en Sony, Panasonic, Canon... (meilleurs qualité d'image, mais alors plus gros qu'un Stylus1...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

... bon, sûr qu'avec un Stylus1 (ou du même genre), "on" n'a pas l'air d'un "vrai photographe". Souvenir d'un mec que je connais très très très bien (un "vieux schnoc" aujourd'hui  ;) ) qui, dans les années 1950 (après JC), a débuté avec un FocaSport. Et, là, il était certain que, pour "vraiment" faire son apprentissage de la photo, il lui aurait fallu le Leica M3 de ses rêves. Un truc "sérieux", quoi  ;D 

fred134

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2015, 07:49:01
4 pages pour un gars qui a chaque réponse données a toujours une objection ... vous ne marchez pas vous courrez  :D :D :D
Oui, mais bon, on se dit qu'il y a peut-être pas mal de gens intéressés par ce titre de fil, surtout avec Noël qui approche...:-)

Fanrav

Pour moi, dépenser entre 700 et 1500€ dans un appareil photo, celà un "investissement" important.
Je n'ai pas de projet artistique précis.
Je veux juste me faire plaisir en prenant des photos.
J'aimerais ne pas être obligé d'emmener plusieurs objectifs à chaque sortie.
Il faut que l'appareil soit très réactif (d'où l'idée d'un reflex), avec un autofocus ultra rapide et précis.
J'aimerais qu'il soit également efficace en faible luminosité.
Au début, je pense utiliser les modes "scènes" pour profiter de mon appareil photo puis apprendre progressivement.
Par la suite, après avoir assimilé les bases, je réglerais l'ouverture ou la vitesse.
Dans certains cas, j'aimerais avoir recours au bokeh (est-ce possible que un bridge ou compact) ?
Si vous pensez qu'un rx10 (ou autre) peut correspondre à tous les critères : pourquoi pas..

Bounty

Un bridge avec un capteur 1"comme le RX10 pourquoi pas.Pour les autres bridges a petits capteurs,non.Cela va te dégouter de la photo.Sinon dans ton budget tu a d excellents hybrides comme le Fuji xt10 aps.c au capteur bien plus grand ou le micro 4/3 Olympus Omd 10mk2. :)

Lasemainesanglante

Citation de: Fanrav le Novembre 22, 2015, 02:06:17
Au début, je pense utiliser les modes "scènes" pour profiter de mon appareil photo puis apprendre progressivement.
Par la suite, après avoir assimilé les bases, je réglerais l'ouverture ou la vitesse.
Les modes scènes pourquoi pas, mais pour "assimiler les bases" il faut jouer avec l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, ça va de paire et on ne peut rien assimiler sans y passer.
Les bases de la photos ne sont pas bien compliquées. Pour la partie technique du moins, je ne parle pas de la partie "artistique" avec la composition, le traitement du sujet, l'utilisation de la lumière, etc... La technique se résume à l'intégration des trois paramètres avec lesquels fonctionnent un appareil photo : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Ces trois paramètres, leurs effets et leurs interactions déterminent ta photo.
Ce n'est pas très compliqué et se comprend aisément en quelques minutes (les articles expliquant tout ça foisonnent sur le net) mais il faut vraiment l'assimiler, l'intégrer pour ne plus avoir à y réfléchir ensuite. Et pour assimiler tout ça il faut donc un boitier ou couple boitier/objectif qui te permette un accès simple et rapide à ces trois paramètres. Pas mal de compacts dits "experts" l'autorisent, ils sont cependant bridés pour certains d'entre eux par la taille du capteur qui réduit la possibilité de "faire du flou d'arrière plan", ce que recherchent souvent les gens qui se mettent à la photo après n'avoir jamais utilisé que des compacts numériques de base. Cependant il existe quelques compacts "experts" à plus ou moins grand capteur et avec zoom. C'est peut-être vers eux qu'il faudrait se tourner si tu ne veux pas avoir à changer d'objectifs plusieurs fois au cours d'une sortie. Je pense au Lumix LX100 mais il doit y en avoir d'autres chez les autres marques.

dio

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 22, 2015, 10:46:33
Les bases de la photos ne sont pas bien compliquées.
[...]  et se comprend aisément en quelques minutes

Je confirme.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Patton

Citation de: dio le Novembre 22, 2015, 11:32:48
Je confirme.

Me  too . 
Mais pour  beaucoup  ici : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Julien-supertux

Citation de: Fanrav le Novembre 22, 2015, 02:06:17
Pour moi, dépenser entre 700 et 1500€ dans un appareil photo, celà un "investissement" important.
Je n'ai pas de projet artistique précis.
Je veux juste me faire plaisir en prenant des photos.
J'aimerais ne pas être obligé d'emmener plusieurs objectifs à chaque sortie.
Il faut que l'appareil soit très réactif (d'où l'idée d'un reflex), avec un autofocus ultra rapide et précis.
J'aimerais qu'il soit également efficace en faible luminosité.

Dans certains cas, j'aimerais avoir recours au bokeh (est-ce possible que un bridge ou compact) ?
Si vous pensez qu'un rx10 (ou autre) peut correspondre à tous les critères : pourquoi pas..

Là, tu as deux idées totalement contradictoires. Si tu veux quelque chose de très performant en basse lumière et un af ultra rapide, c'est un reflex.

D'ailleurs, le plus performant sur ce plan, ce sera un 1Dx ou un nikon D4s avec les 24-70 f/2,8 70-200 f/2,8 300 f/2,8 toujours dans les dernières versions mais je crois qu'on dépasse un tout petit peu ton budget (par un facteur 10 environ...).

Plus sérieusement, si tu prend un reflex aps-c et un 18-135, tu pourras déjà te rendre compte par toi même des possibilités offertes par ce genre de matériel. La plage focale couvre l'essentiel des besoins et pour les portraits, un 50mm f/1,8 (130g) fera ton bonheur. Plus par la suite un tamron 70-300 di vc usd.

Et au passage, rien ne t'oblige à emmener tout ton matos à chaque sortie. Imagine les pros de l'animalier si ils devaient emmener leur 600mm f/4 pour la moindre sortie à la plage ::) ::) ::)

jmd2

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 22, 2015, 10:46:33
Les bases de la photos ne sont pas bien compliquées. Pour la partie technique du moins, je ne parle pas de la partie "artistique" avec la composition

hem (raclement de gorge)
de quelles bases de la photo veux-tu parler ?
car enfin, dans tout sujet, chacun peut mettre ce qu'il veut dans ce mot

celui qui photographie en mode P a besoin de "bases" tenant en une ligne
celui qui photographie en mode S, A ou M, avec flash, ou au bord d'un circuit, ou au studio, ou... qui va faire de la retouche, a besoin de beauuuuuucoup plus

quelles sont les bases que tu as en tête ?

canardphot

Bonjour.
"Bases de la photo" ?
Pour ma part, je conseillerais la lecture d'un ouvrage "de base" tel que "Apprendre à photographier en numérique" de JM Sepulchre et/ou "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot.

Julien-supertux

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 14:30:22
hem (raclement de gorge)
de quelles bases de la photo veux-tu parler ?
car enfin, dans tout sujet, chacun peut mettre ce qu'il veut dans ce mot

celui qui photographie en mode P a besoin de "bases" tenant en une ligne
celui qui photographie en mode S, A ou M, avec flash, ou au bord d'un circuit, ou au studio, ou... qui va faire de la retouche, a besoin de beauuuuuucoup plus

quelles sont les bases que tu as en tête ?

Au moins le triptyque ouverture/temps de pose/sensibilité. C'est le minimum syndical. Après, on peut très bien rester en mode P et iso auto, mais c'est mieux de comprendre ce que fait le boîtier pour éventuellement rectifier.
Et puis la compensation d'exposition fait partie des bases à maîtriser (si on veut une exposition particulière et non celle calculée automatiquement, genre faire un effet ombre chinoise...

Fanrav

Bonjour.

Un sujet de photo, tout bête et de saison, qui me vient à l'esprit.

Les décorations et les vitrines de noel, un enfant qui déballe ses cadeaux de noel, dans une pièce sombre, avec, comme seul éclairage, les guirlandes qui clignotent.

Ces exemples sont-ils faciles à photographier ?

Les appareils cités (100d, 700d, 70d +18-135) sont-ils suffisants et adaptés ?

TomZeCat

Citation de: Fanrav le Novembre 23, 2015, 15:53:03
Bonjour.

Un sujet de photo, tout bête et de saison, qui me vient à l'esprit.

Les décorations et les vitrines de noel, un enfant qui déballe ses cadeaux de noel, dans une pièce sombre, avec, comme seul éclairage, les guirlandes qui clignotent.

Ces exemples sont-ils faciles à photographier ?

Les appareils cités (100d, 700d, 70d +18-135) sont-ils suffisants et adaptés ?
Juste à la lumière des guirlandes qui clignotent, il ne faut pas rêver, un f/3.5 voire f2.8 ne suffisent pas à moins de styliser la photo avec beaucoup de clair obscur.
Et encore, si le sujet bouge un peu et il sera flou...
APS-C ou FF, la montée en ISO va être la limite esthétique de ce genre de prise de vue, il sera nécessaire d'ouvrir à f/2 et donc comme tout bon photographe, il faut savoir s'intéresser au parc d'objectifs de la marque...