A quand l'arrivée d'un hybride FF chez Nikon ?

Démarré par Jaurim, Novembre 12, 2015, 05:45:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Crinquet80 le Novembre 19, 2015, 10:40:49
Le doigt un peu moins lourd sur le déclencheur c'est pas mal non plus ! Donc tu tournes à 350 photos / jour puisque tu emportes 2 batteries ?

Oui, mais chacun photographier autant qu'il veut, c'est jsute que son usage n'est pas l'usage general.

Non 400 photos sur 4 jours (c'etait un long WE avec une partie et des visites au milieu)...en fait pour etre precis la secondes battterie et pas vide encore, mais je fais beaucoup d'EVF
Citation de: Crinquet80 le Novembre 19, 2015, 10:40:49
Un pro ne s'embarquera pas pour un reportage conséquent avec un X100T .

non...mais bon il fait comme il veut aussi le pro.
Faut juste choisir le bon materiel en fonction de ses besoins....si on va shooter un match de basket, et qu'on prend un Xt1 et viens ce plaindre du manque en AF et batterie...bon...le soucis est pas forcement Fuji  ;)

Pour les batteries je trouve perso que le system sony, ou on peut recharger sa batterie via un cable USB, c'est une idee de genie !
Tu peux le recharger quand tu transfer les photos, tu peux le recharger dans ta voiture en ballade avec une batterie portable (que j'utilise enormement en voyage pour mon iphone et ipad)... bref il y a des avantage technologique qui facilite la vie, et allege mon sac...pourquoi s'en priver? a moins d'avoir des besoins super specifiques je ne vois pas...

neutralino

oui enfin sony, si tu n'achètes pas d'accessoires, tu dois recharger ta batterie via le boitier, ce qui l'immobilise, ce qui est très très peu pratique.

Crinquet80

Dans un sens , je trouve très bien que Sony , Fuji etc aient sorti leurs hybrides avant Nikon ( quoique le 1 ) . Cela a évité d'essuyer les platres notamment pour ces problèmes d'autonomie , d'EVF , bien loin de celui monté sur le Leica SL (pas non plus exempt de critiques non plus ) !

Ilium

Citation de: fski le Novembre 19, 2015, 10:31:24
Oui et non.

J'ai fait un Long WE en France la semaine derniere, et j'ai voulu voyager leger, avec juste un sac cabine...j'ai pris un X100t avec le WCL (que j'ai pas utilise), et 2 batteries extra (pour info en poids et encombrement, 2 batteries X100t ca correspond a 1 de D600  ;) )

Beh j'ai gagne quand meme beaucoup en poids global et encombrement, et suis revenu avec une batterie pleine..
Si le X100 ce chargeait avec une prise USB, j'aurais meme pas eut besoin d'extra batteries  ;D

Si j'etais parti avec le D600m je serais egualement parti avec une batterie supplémentaire.

Si on a besoin professionnellement de faire plus de 600 photos dans une journee (comme certains ici) il faudra plus d'une batterie, un grip meme, et penser a plusieurs chargeurs pour recharger tout ca plus vite le soir...
Mais si on est un amateur qui veut un 24x36 leger, on peut tres vite accepter d'avoir sur soit une autre batterie  ;)

Je suis un petit utilisateur puisque lorsque je pars en vacances 3 semaines avec un reflex, souvent je n'ai besoin que d'une batterie et la 2è reste inutilisée, a fortiori le chargeur.
En revanche, avec le X100s, sur un usage similaire, il m'arrivait de bouffer la batterie et même un peu plus, dans la journée. Je peux viser longtemps sans prendre de photo, ce qui fait que la batterie peut faire moins de 100 photos au final. Je pense que même en optique, il allume un écran dans le viseur à cause des cadres.

Citation de: P!erre le Novembre 19, 2015, 10:42:59
J'ai par contre plus de difficultés à imaginer passer des journées avec six batteries dédiées à un FF en monture E, même si j'ai le secteur à 220V le soir. Cela sous-entend du reste avoir plusieurs chargeurs (au moins deux) pour charger en parallèle, car une charge prend trois heures environ. Je fais à peine une journée photo calme avec deux batteries et l'économie d'énergie qui coupe l'APN régulièrement : désagréable au possible. Je n'ai pas encore essayé rafales + tirer beaucoup + vidéo,  mais je pense qu'on peut facilement vider 4 batteries en 12 heures.

Six batteries avec deux chargeurs plus l'APN, cela signifie deux fois trois heures avec trois batteries à chaque fois. Soit six heures de charge... Grosse contrainte par exemple quand on rentre à l'hôtel en fin de soirée et qu'on part tôt le matin.  :-\

Et encore, on ne fait pas de vidéo: sur un bar voisin, un vidéaste parlait de 8 batteries par jour.  ;D

Jaurim

C'est formidable: ça fait marcher le commerce ;D

(surtout qu'en ce moment, il en a bien besoin...)

luistappa

Même pas certain qu'ils bazardent la Monture F en mirrorless FF.
Cette nuit ,J'ai fait un rêve, véridique : le retour du viseur interchangeable, prisme ou EVF au choix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

fiatlux

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2015, 14:58:23
Même pas certain qu'ils bazardent la Monture F en mirrorless FF.
Cette nuit ,J'ai fait un rêve, véridique : le retour du viseur interchangeable, prisme ou EVF au choix ;)

Une piste que je suis étonné de ne pas voir plus exploitée: les reflex numériques à miroir semi-transparent fixe (comme les antiques Canon Pellix, EOS RT, 1Rs ou Nikon F2/F3 High Speed... ou les plus récents Sony SLT).

Les Sony SLT ont déjà un miroir fixe mais imposent une visée électronique et conservent un AF "classique" avec capteurs spécifiques (et donc ne résolvent pas vraiment les problèmes de micro-réglages propres à cette approche).

Une approche alternative serait de bénéficier des avantages du live-view (AF au niveau du capteur par exemple) tout en conservant la possibilité d'une visée reflex classique (voire hybride EVF/OVF).

luistappa

La solution élégante serait effectivement le viseur hybride, qui avec le progrès des LCD transparents, leur trouverait une place sur le verre de visé.
Encore quelques progrès à faire car je crois que la transparence n'est encore que de 40% pour les derniers Samsung.

Sinon, Nikon à bien un EVF amovible dans son magasin, celui du V3.
Donc à quand un reflex Nikon sur lequel il soit raccordable?
Bon vu qu'ils ne mettent toujours pas de focus peaking en live view, même sur Leur mirrorless...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jaurim

Citation de: fiatlux le Novembre 24, 2015, 16:39:11
Une piste que je suis étonné de ne pas voir plus exploitée: les reflex numériques à miroir semi-transparent fixe (comme les antiques Canon Pellix, EOS RT, 1Rs ou Nikon F2/F3 High Speed... ou les plus récents Sony SLT).
A l'époque, l'obtu. électronique n'était pas implémenté sur les appareils. Aujourd'hui, la clientèle semble être davantage attirée par cette nouvelle option présente sur beaucoup d'hybrides. Sony reconnait d'ailleurs que ses A99 ne se vendent presque plus...

spinup

Je soupconne qu'on risque d'en savoir plus sur le futur mirrorless Nikon d'ici quelques heures.

spinup

Et voila  ;) : http://www.mirrorlessrumors.com/hot-rumor-nikon-bought-samsung-nx-mirrorless-tech/

Nikon aurait racheté la division photo de samsung, et les mirrorless Nikon a venir seraient basés sur la technologie des Samsung NX.
Ca reste une rumeur pour le moment mais qui semble fiable.

Mistral75

Citation de: spinup le Décembre 02, 2015, 13:15:49
Et voila  ;) : http://www.mirrorlessrumors.com/hot-rumor-nikon-bought-samsung-nx-mirrorless-tech/

Nikon aurait racheté la division photo de samsung, et les mirrorless Nikon a venir seraient basés sur la technologie des Samsung NX.
Ca reste une rumeur pour le moment mais qui semble fiable.

Grillé de 9 secondes ;) !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245238.0.html

EboO

Samsung fait des capteurs Dx ou ils ont aussi des Fx ? Parce que ça ne répond pas forcément à la question du topic :D
Wait and see

Ayoul

Je dirais que ça ne peut être qu'une bonne nouvelle à tous les niveaux.

D'une, ça prouverait que Nikon n'est pas si conservateur que ça (pas envie que la marque dans laquelle j'ai tant investi soit le Kodak du XXIe siècle). De deux, sachant qu'il y aura un partenariat également dans les capteurs, ça va réduire la dépendance à Sony qui est en train de devenir un vrai concurrent sur le domaine des appareils en tant que tels et je pense que c'est une situation inconfortable pour Nikon sur le long terme. De trois, à terme je veux un mirrorless. De quatre, je suis Nikoniste, donc tout se goupille bien ^^

Ayoul

Citation de: EboO le Décembre 02, 2015, 13:34:58
Samsung fait des capteurs Dx ou ils ont aussi des Fx ? Parce que ça ne répond pas forcément à la question du topic :D

Pour l'instant, ils n'ont que du DX je crois. Mais rien n'empêche qu'ils fassent du FX, surtout s'ils deviennent partenaires de Nikon.

Ilium

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2015, 13:39:12
Pour l'instant, ils n'ont que du DX je crois. Mais rien n'empêche qu'ils fassent du FX, surtout s'ils deviennent partenaires de Nikon.

La question est de savoir si la monture le permet.

spinup

Le tirage et le diametre de la monture NX (25.5mm et 42mm) se rapprochent des Leica M (27.8mm et 44mm), donc ca doit etre possible de caser un 24x36 la dedans.

Ayoul

Hm, tirage un poil plus court et diamètre un poil plus étroit en même temps, il faut voir si ça passe tant que ça!

Mais de toute façon, rien ne dit pour l'instant que la monture NX sera conservée. En tout cas, Nikon dépose des brevers pour des objos en FF mirrorless :

http://nikonrumors.com/2015/12/01/new-nikon-patent-for-a-nikkor-pc-e-19mm-f4-full-frame-mirrorless-tilt-shift-lens.aspx/

Ilium

Citation de: spinup le Décembre 02, 2015, 14:23:06
Le tirage et le diametre de la monture NX (25.5mm et 42mm) se rapprochent des Leica M (27.8mm et 44mm), donc ca doit etre possible de caser un 24x36 la dedans.

D'un autre côté, la monture Nikon est réputée étroite. S'ils devaient en lancer une nouvelle n'auraient-ils pas intérêt à la faire courte (là ça va) mais surtout d'un plus grand diamètre?

Ayoul

Citation de: Ilium le Décembre 02, 2015, 14:34:17
D'un autre côté, la monture Nikon est réputée étroite. S'ils devaient en lancer une nouvelle n'auraient-ils pas intérêt à la faire courte (là ça va) mais surtout d'un plus grand diamètre?

Je souscris complètement. Je crois qu'en cas de monture courte il faut la faire assez large. Autrement dit, faire bien plus Leica T que Sony E...

Mistral75

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2015, 14:35:47
Je souscris complètement. Je crois qu'en cas de monture courte il faut la faire assez large. Autrement dit, faire bien plus Leica T que Sony E...

Quand tu as la chance de partir d'une feuille blanche, oui, certainement. Y compris pour des montures de reflex, cf. la monture Contax N lancée en 2000 et qui doit bien être la dernière monture de reflex 24x36 en date.

Jaurim

Citation de: spinup le Décembre 02, 2015, 10:55:06
Je soupconne qu'on risque d'en savoir plus sur le futur mirrorless Nikon d'ici quelques heures.
Cela étant, il reste encore pas mal de mois à attendre pour en prendre un en mains, semble t'il :P

kochka

Je verrais assez bien une double version du prochain D820.
L'une avec miroir et l'autre sans, histoire de jouer sur les deux tableaux et de ne peiner personne.
Technophile Père Siffleur