AF-S Nikkor 200-500 mm f/5,6E ED VR - Testé

Démarré par CRISS, Novembre 14, 2015, 11:56:00

« précédent - suivant »

Altho

Testé aujourd'hui le 200~500 à Montier : il m'a semblé excellent en AF VR et piqué.
Le poids du nouveau 4/500 m'a bluffé : avec ses 3 kg il est moins lourd de 400gr que mon Sigma S. Je ne parle même pas du piqué ... superlatif et du VR de course. Reste le prix stratosphérique !

bordelais

''Moi j'ai juste un léger bémol sur ce 200-500. En photographiant une foule lors d'une manif, j'ai été surpris par un rendu comme lissé en zoomant à 100% sur le visage où j'avais fait le point. Il s'agit vraiment d'un détail dans une image. J'ai vérifié mes paramètres de réduction de bruit, mais pas d'erreur de ce côté. Ca peut provenir d'une résolution moyenne ? Qu'en pense JMS ?
En tous cas c'est un super rapport prestations / prix, et si j'ai hésité sur l'achat du 80-400 après essai, là ça me va en piqué sur D4s.''

Je pense exactement la même chose. On a des images fouillées, détaillées mais cela manque un peu de piqué, de contraste, de pêche. Bon en même temps il faut le comparer à ses congénères de même prix, pas en vouloir autant que pour un objo 5 fois plus cher ! Mais quel plaisir en billebaude ! léger, pas besoin de pied, images faciles à faire, un vrai régal.

chelmimage

Citation de: bordelais le Novembre 20, 2015, 00:40:17
Ca peut provenir d'une résolution moyenne ?
Pour moi oui, indépendamment de tout autre défaut tel que AC, courbure, défaut de réalisation..etc..
Je reprends ma chère mire que voici et je vais lui appliquer, grâce à Photoshop des flous de rayons croissants.
Sur la partie droite de la mire je rappelle l'histogramme de la partie gauche à traits rapprochés. On voit que plus le flou augmente et plus l'histogramme se resserre et donc le contraste baisse, chose visible aussi à l'œil. C'est exactement ce qui se passe si on fait la manip réelle, avec son appareil. L'histogramme passe de 2 traits à une belle baignoire dont les bords se rapprochent au fur et à mesure que le flou augmente.

chelmimage

chelmimage

chelmimage

suliaçais

je plussoie.....il est evident que le fixe est meilleur.....mais sur un A2, la difference est-elle tres visible au point de changer la perception visuelle a distance normale d'observation ?  pas la peine de s'etendre sur la rapidite et la precision de l'autofocus.....ni sur le bokeh......on se doute...! ;)

mb25

j'ai assez longuement testé 200.500 contre tamron  et tamron contre 500F4;
Le 200-500 est égal au tamy au centre et meilleur sur les bords à 500 plein ouverture.
Les crops sont  dans un autre fil.
Face au TAMY le 500 est au dessus assez nettement aussi bien au centre et d'autant plus sur les bords
Pour le piqué à 500 je mettrais 80/100 au 500 Vr, 75/100  au 200.500, 73/100  au tamy   et 72/100 au sigma sport.
mb

francois95

Quelques petites photos sans prétention de cet après-midi, dans une lumière compliquée. En attendant de peaufiner mes réglages d'Af sur le D4s, je suis plutôt content même s'il y a de gros loupés (sans doute de ma faute):

(au 1/160e à 500mm)

F100

bravo Ishibashi !
mais main levée... levée?
avais-tu au moins un coude à défaut des deux en appui quelque part?
parce que perso, j'ai jamais réussi à prendre la lune comme ça à main levée (je veux dire sans un minimum d'appui).
merci.

bitere

La lune, c'est brut ou retouché (netteté, contraste...?
Parce que là, je suis scotché par la qualité à main levée. Et la lune, je la photographie souvent  ;)

bitere

Merci pour tes précisions.  ;)
Dans une autre vie, je photographiais la lune avec du matériel astro (dont je n'étais pas proprio). Quand j'utilisais des objectifs photos, c'était sur des pieds de l'observatoire. Bien entendu le résultat n'est pas comparable, ce qui est normal.

A main levée à 400 avec le 80-400 Nikon le résultat que j'ai obtenu est proche du tien, mais c'était dans l'autre hémisphère sans pollution lumineuse.

Il faudra que je tente avec le Sigma à 600 pour voir. Ce soir ce n'est pas possible, c'est pleine lune avec un léger voile en plus.

bitere

Je l'ai utilisé pour les photos d'éclipse de lune(voir fil Sigma), mais ce n'est pas l'idéal pour voir un résultat en terme de piqué.
Mais je ferai un essai dès que la lune sera en bonne position... si le temps le permet.

F100

merci pour ta réponse Ishibashi.
rien à redire sur ton exemplaire stabilité.
quant au résultat final, avec un contraste aussi élevé et surtout, une accentuation à 7... je le comprends mieux.

Altho

Citation de: bitere le Novembre 24, 2015, 21:28:46
Je l'ai utilisé pour les photos d'éclipse de lune(voir fil Sigma), mais ce n'est pas l'idéal pour voir un résultat en terme de piqué.
Mais je ferai un essai dès que la lune sera en bonne position... si le temps le permet.

Celle-ci a été réalisée le 28 septembre dernier avec le Sigma S + TC1401 : 1/320, f11, 640 iso sur trépied

Altho

jdm

Citation de: Altho le Novembre 25, 2015, 09:32:52
Celle-ci a été réalisée le 28 septembre dernier avec le Sigma S + TC1401 : 1/320, f11, 640 iso sur trépied

Non non, le 28 elle était rousse!    ;D
dX-Man

Altho

p.jammes

Finalement, un 120-300/2.8 OS Sigma + un Tamron 150-600 = un 200-500 nikon neuf + un avoir.
What else?
En effet, je ne me sers plus du Sigma depuis 9/2011 (trop lourd) et le Tamron ne m'a pas convaincu.
Je prépare mon retour aux affaires.... ;D

Didier_Driessens

Citation de: p.jammes le Novembre 27, 2015, 17:54:06
Finalement, un 120-300/2.8 OS Sigma + un Tamron 150-600 = un 200-500 nikon neuf + un avoir.
What else?
En effet, je ne me sers plus du Sigma depuis 9/2011 (trop lourd) et le Tamron ne m'a pas convaincu.
Je prépare mon retour aux affaires.... ;D

je me demandais où vous étiez passé....    :)

Didier

p.jammes

Simplement des problèmes de santé qui m'empêchaient de marcher normalement. Ce point devrait être réglé début décembre.
Autrement, pas de passion pour les discussions dans la section Nikon depuis pas mal de temps. :D
A+

bitere

On est toujours content de te lire et d'avoir des nouvelles  ;)

Dub

Citation de: bitere le Novembre 27, 2015, 18:22:56
On est toujours content de te lire et d'avoir des nouvelles  ;)

Yep ... vite PJ ,  une Tour Eiffel bleu-blanc-rouge !!!!

;)

p.jammes

La Tour Eiffel n'est éclairée bleu blanc rouge que d'un seul côté (face Trocadéro) ::)

F100

bonne reprise PJ!

quels points négatifs avais-tu trouvés pour le Tamron?