Géolocalisation inversée. Comment valider les propositions dans le champs IPTC

Démarré par OuiOuiPhoto, Novembre 17, 2015, 13:34:06

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour à tous

Lorsque l'on positionne une photo sur la carte ou si elle a des coordonnées GPS il est possible en activant la géolocalisation inversée d'avoir LR qui remplit automatiquement les champs ville, région, pays et code pays. Si on filtre sur cette info ca marche. Si on exporte l'info sera dans la photo exportée. Mais le champs IPTC lui n'est pas mis a jour dans LR. C'est juste une proposition de LR pour le champs mais pas une écriture définitive. Pour écrire définitivement la valeur de la région par exemple il faut cliquer sur région puis sélectionner la proposition de LR

Ma question est donc la suivante. Savez vous, sur un ensemble d'image, inscrire dans le marbre les propositions de géolocalisation inversée de LR. L'objectif étant avec un plug-in comme search/replace/transfer d'aller mettre tout cela dans la légende par exemple
Merci d'avance

Christophe Mely

A part valider une photo puis synchroniser les métadonnées de localisation avec l'ensemble complet, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réelle solution ...

OuiOuiPhoto

Donc en suivant le viel adage "Aide-toi, le ciel t'aidera" ;). La solution semble être d'utiliser un autre plug-in pour la géolocalisation inversée qui lui inscrira en dur le résultat dans les champs IPTC.

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps

C'est un peu tordu mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Si vous trouvez hésitez pas a me donner la solution ;)

Christophe Mely

Est-ce que ce n'est pas plus simple de valider une photo puis de synchroniser les autres ?

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Novembre 19, 2015, 14:48:45
Est-ce que ce n'est pas plus simple de valider une photo puis de synchroniser les autres ?

Pas bête ca ;). Surtout que les champs ville, région pays ne changent pas du moment que l'on reste dans la même zone. Maintenant sur une année ca risque d'être un peu coton si on a 200 emplacements différents

THG

Personnellement, je ne cherche jamais à valider ces données, car je considère ça inutile.

Si jamais j'ai besoin d'extraire les informations de lieu pour un projet, diaporama, livre photo, alors je me contente de valider les images que je vais utiliser.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 19, 2015, 17:12:58
.... alors je me contente de valider les images .....

C'est peut être la dessus que j'ai une lacune. C'est quoi pour toi valider une image. Aller dans chaque champ et choisir ce qui est proposé par LR ?

gigi4lm

Citation de: CMely le Novembre 19, 2015, 14:48:45

Oui, mais encore plus simple : sélectionner l'ensemble des photos shootées au même endroit, les positionner sur la carte et valider. La synchronisation est automatique pour toutes les photos sélectionnées. Plus long à écrire qu'à faire.
Mais je m'étonne que Oui-Oui n'y ai pas pensé, alors je crains de ne pas avoir compris le problème.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Novembre 19, 2015, 20:33:11
alors je crains de ne pas avoir compris le problème.

;). Le problème c'est que l'information de géolocalisation inversée (Ville, région, pays) est en grisé et en italique. Elle n'est pas inscrite dans les champs IPTC. Il faut la "valider". Et pour l'instant je ne sais pas faire cette validation facilement sur une série d'images

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2015, 22:11:45
;). Le problème c'est que l'information de géolocalisation inversée (Ville, région, pays) est en grisé et en italique. Elle n'est pas inscrite dans les champs IPTC. Il faut la "valider". Et pour l'instant je ne sais pas faire cette validation facilement sur une série d'images

Il me vient une idée, as-tu essayé en faisant "Enregistrer les métadonnées dans le fichier" ?
Je dis cela sans avoir testé, je n'utilise pas LR pour géotaguer mes images mais Geostter en amont de mon flux LR.
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Novembre 19, 2015, 22:18:07
Il me vient une idée, as-tu essayé en faisant "Enregistrer les métadonnées dans le fichier" ?

Oui ;). Et ca ne marche pas

Comtois91

Comtois91

Bru

Dans mon cas, j'ai une photo faites au téléphone (pour les zones exotiques) + GPS allumé, et toutes les autres qui n'ont rien.
La photo faite au téléphone me permet de localiser dans LR la position exacte, et j'amène toutes les autres photos du même endroit sur ce point.
Crtl/Pomme S pour sauver le tout, et export en JPG (+ éventuellement en RAW)
Hulaup, Barbatruc.
Par contre, je ne sais pas si même après export les RAWs ont les noms dans les IPTC.
Mais est ce que les RAWs ont des IPTC?

Par contre, j'ai eu un problème il n'y a pas longtemps avec des photos faites à Staré Město (Praha), les lettres exotiques m'ont empêcher de mettre les photos sur le serveur.
Dyslexique ou Disslexyque ?

rmarlet91

Bonjour,

Pour ma part, je validais au début mais c'est fastidieux à faire d'autant plus que si la photo est prise au même endroit mais avec des coordonnées GPS légèrement différentes, il me semble que la validation par série ne fonctionne pas, il faut que les coordonnées GPS soient identiques, même si la ville ne change pas entre les 2 endroits.
En fait j'ai arrêté de valider systematiquement par la suite puisque sans valider, les infos sont quand même visibles à l'exportation.
Faisant peu de JPEG, j'ai peu ce problème d'inscription des iptc dans le fichier original.
Quand j'y pense je reprends ma série de JPEG ou TIFF originaux dans LR et je valide à la mano.

Robert

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 19, 2015, 22:11:45

J'avais donc bien compris le problème.
Si les coordonnées GPS d'une série de photos sont identiques (à un iota près), il suffit de les sélectionner et les glisser sur la carte sur leur position. Les champs sont effectivement grisés mais le fait de valider la photo "maître" de la sélection valide toute la série.
Le problème se pose pour les photos prisent dans une même ville mais avec des coordonnées GPS fondamentalement différentes. Dans ce cas, la solution de CMely (synchroniser les métadonnées de localisation) s'impose.

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Novembre 20, 2015, 07:50:31
Si les coordonnées GPS d'une série de photos sont identiques (à un iota près), il suffit de les sélectionner et les glisser sur la carte sur leur position. Les champs sont effectivement grisés mais le fait de valider la photo "maître" de la sélection valide toute la série.

Chez moi les autres photos de la série restent grisée. Même si je sélectionne toutes les photos et change un des champs seule la photo courante est changée. Donc je dois valider une par une. Je dois louper une manip

La méthode de synchroniser en choisissant les métadonnées de localisation marche bien par contre

gigi4lm

Lors de la validation, une fenêtre apparaît laissant le choix d'appliquer ou non les modifications des métadonnées à toutes les photos sélectionnées.
Une case à  cocher  <ne plus afficher> doit restée décochée sinon, la fenêtre n'apparaissant plus, la validation ne s'appliquera pas à l'ensemble de la sélection ... et dans ce cas je ne connais pas la solution pour faire réapparaître cette fenêtre

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Novembre 20, 2015, 10:53:05
et dans ce cas je ne connais pas la solution pour faire réapparaître cette fenêtre

Moi si ;). Edition/Préférence/Général/ Réinitialiser tous les messages d'avertissement. Et la fenêtre réapparait bien. Merci ;)

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 20, 2015, 11:29:12
Moi si ;). Edition/Préférence/Général/ Réinitialiser tous les messages d'avertissement. Et la fenêtre réapparait bien. Merci ;)

J'avais pas fouillé, merci à toi  ;)