Obturateur electronique sur A7RII

Démarré par digigraphy, Novembre 17, 2015, 16:30:31

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

J'ai besoin d'utiliser l'obturateur électronique pour ne pas faire de bruit en intérieur et
j'aurais voulu savoir quelle vitesse dois je adopter pour éviter les stries ?

Merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Mistral75

A priori, plus lent que 1/25e de seconde (une demie période) pour être tranquille.

poloox

Citation de: digigraphy le Novembre 17, 2015, 16:30:31
Bonjour

J'ai besoin d'utiliser l'obturateur électronique pour ne pas faire de bruit en intérieur et
j'aurais voulu savoir quelle vitesse dois je adopter pour éviter les stries ?

Merci

J'utilise souvent l'obturateur électronique en intérieur pour être plus discret, à toutes les vitesses et je n'ai eu un problème qu'une seule fois à cause d'une lampe fluo. Donc bien faire attention qu'il n'y ait pas de tube fluo. Sinon, je ne sais pas si à 1/25e les stries disparaissent vraiment. Il faudrait que je fasse des essais.

digigraphy

CitationJ'utilise souvent l'obturateur électronique en intérieur pour être plus discret, à toutes les vitesses et je n'ai eu un problème qu'une seule fois à cause d'une lampe fluo. Donc bien faire attention qu'il n'y ait pas de tube fluo. Sinon, je ne sais pas si à 1/25e les stries disparaissent vraiment. Il faudrait que je fasse des essais.

Je demanderais au prêtre de l'église s'il est branché fluo ou pas ;D

Mistral75

Attention, les LED posent problème elles aussi.

poloox

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2015, 12:49:24
Attention, les LED posent problème elles aussi.
Les LED ne posent pas de problème car elles sont alimentées en courant continue. Ce qui pose problème ce sont les projecteurs à LED dans les spectacles et les boites de nuits.

poloox

Une autre chose à savoir, avec l'obturateur électronique on passe en 12-bit au lieu de 14-bit. Cela n'a pas énormément d'impact, juste légèrement un peu plus de bruit généralement pas ou peu perceptible. Mais où l'on peut rencontrer un problème c'est lorsque l'on essaie de déboucher les ombres des RAW, comme la dynamique est réduite de 2 bits, le bruit est augmenté d'autant.

Jack Odonate

Citation de: poloox le Novembre 18, 2015, 22:01:48
Une autre chose à savoir, avec l'obturateur électronique on passe en 12-bit au lieu de 14-bit. ...

Étonnant, tu peux citer ta source d'information stp. ;)
A7RII

gerarto

Une autre chose à savoir, avec l'obturateur électronique on passe en 12-bit au lieu de 14-bit. Cela n'a pas énormément d'impact, juste légèrement un peu plus de bruit généralement pas ou peu perceptible. Mais où l'on peut rencontrer un problème c'est lorsque l'on essaie de déboucher les ombres des RAW, comme la dynamique est réduite de 2 bits, le bruit est augmenté d'autant.

Tiens, revoilà l'énigme (pour moi...) de l'enregistrement en 12 bits qui réduirait la dynamique enregistrable, laquelle dynamique se mesurerait en bits et non pas en IL !  :o 

digigraphy

il faudrait faire des tests, il serait dommage de louper des photos

poloox

Citation de: gerarto le Novembre 19, 2015, 14:51:33
Tiens, revoilà l'énigme (pour moi...) de l'enregistrement en 12 bits qui réduirait la dynamique enregistrable, laquelle dynamique se mesurerait en bits et non pas en IL !  :o 

La dynamique en électronique correspond au pas de quantification multiplié par le nombre de pas, lequel nombre de pas est égal à deux puissances le nombre de bits de quantification. Pour un pas de quantification identique, entre 14-bit et 12-bit la dynamique est donc réduite par un facteur 4 (2 bits). Il est possible d'augmenter le pas de quantification par 4 pour garder la même dynamique, mais la définition sera réduite d'autant. Voilà le mystère levé. ;)

gerarto

Désolé, mais ça ne répond pas vraiment à ma question !

J'attends toujours que l'on m'explique comment la quantification en bits (... pour faire simple) peut avoir une influence sur la capacité du capteur à enregistrer une dynamique en IL...

Que tu m'expliques que le nombre de pas est plus réduit en 12 bits qu'en 14, c'est évident, mais ça n'aura strictement aucune incidence sur la dynamique enregistrée... laquelle est d'ailleurs lue en valeurs analogiques avant la conversion analogique/numérique.

En d'autres termes (que j'ai déjà employés ici), la dynamique est une échelle de hauteur fixe (10 IL, 12 IL, 13 IL suivant le capteur et les iso) que tu va décrire par le nombre de barreaux la composant.
Etant bien entendu que plus tu aura de barreaux (8 bits, 12 bits, 14 bits...) plus ton échelle sera décrite fidèlement (les transitions seront plus fines entre chaque niveau), mais ça ne va certainement pas changer la hauteur de l'échelle !
Au pire, même avec un nombre minimal de bits (allez, 1, 2?) la dynamique enregistrée sera toujours la même, mais on ne va pas avoir beaucoup de dégradés entre le noir et le blanc !  ;)

Sinon, cela signifierait que passer d'un tiff 16 bits à un jpeg 8 bits reviendrait à écréter une grande partie des valeurs d'origine !  :o

Jack Odonate

Citation de: poloox le Novembre 19, 2015, 15:39:06
Voilà le mystère levé. ;)

Sans vouloir t'offenser, en ce qui me concerne le mystère persiste. ;D
Je suis en plein brouillard...
En quoi le fait de passer d'un obturateur mécanique à celui électronique impliquerait un passage de 14 à 12 Bits ?
A7RII

P!erre

Citation de: poloox le Novembre 18, 2015, 13:00:39
Les LED ne posent pas de problème car elles sont alimentées en courant continue. Ce qui pose problème ce sont les projecteurs à LED dans les spectacles et les boites de nuits.

C'est fonction de l'alimentation et un clignotement est toujours susceptible d'arriver avec un éclairage LED qui n'est pas prévu pour la photo (découpage de l'alimentation pour distribuer le courant dans plusieurs LED successivement). Ne jamais partir du principe qu'une LED ne clignote pas avant d'avoir essayé des photos...
Au bon endroit, au bon moment.

poloox

Citation de: Jack Odonate le Novembre 19, 2015, 17:15:48
En quoi le fait de passer d'un obturateur mécanique à celui électronique impliquerait un passage de 14 à 12 Bits ?

Ça il faut le demander à Sony... Voilà ma source:
http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7r-ii/7

Polak

Je te cite. Après la lecture des conditions de ce test et de ses conclusions , il me semble qu'il manquait quelques détails dans ta première intervention.

Jack Odonate

Citation de: poloox le Novembre 19, 2015, 17:56:09

Ben voilà, c'était pas compliqué d'éclairer ma lanterne.
Merci. ;)

Quelle horreur !  :o :o  je viens de voir qu'il y avait également 3 autres causes capable de produire le même phénomène.  :D

Ceci dit l'impact en terme de bruit à l'air minime et se note lorsqu'on débouche de 4 IL le fichier RAW : pas courant quand même.
Si on expose à peu près correctement, on est loin de ce genre de correction.

Enfin de quoi alimenter en grain le moulin des adorateurs de diptères...  ;D

Je sens que je vais me faire quelques popcorns.
A7RII

Polak

Moi qui voulais faire m'acheter un A7rII pour faire de l'astrophotographie très sous exposée sans reveiller les voisins avec l'obturateur mécanique , je l'ai échappé belle.

Mikado

Citation de: poloox le Novembre 19, 2015, 17:56:09

C'est écrit dans le manuel d'utilisation Sony :

esperado

Citation de: Polak le Novembre 20, 2015, 06:50:22
Moi qui voulais faire m'acheter un A7rII pour faire de l'astrophotographie très sous exposée sans reveiller les voisins avec l'obturateur mécanique , je l'ai échappé belle.
Certes, et je frémis à cette idée, mais la décision de Sony se comprend dans ce cas précis: "Dans l'espace, personne ne vous entends obturer !".

Jack Odonate

Citation de: Mikado le Novembre 20, 2015, 08:16:40
C'est écrit dans le manuel d'utilisation Sony :
Au moins un qui lit avec attention le manuel d'utilisation. ;D Merci Mikado.
Faudra que je contrôle pour voir si avec l'e-obturateur la taille des RAWs repasse de 80Mo à 41 Mo. Il m'avait semblé que non.

A7RII

Jack Odonate

Citation de: Polak le Novembre 20, 2015, 06:50:22
;D
A7RII

P!erre

Citation de: Jack Odonate le Novembre 19, 2015, 20:14:02
Ceci dit l'impact en terme de bruit à l'air minime et se note lorsqu'on débouche de 4 IL le fichier RAW : pas courant quand même.
Si on expose à peu près correctement, on est loin de ce genre de correction.

On peut avoir besoin de remonter des parties denses sans qu'il y ait erreur d'exposition.

12 bit, 14 bit :  Les Sonystes peuvent donc faire des photos en qualité Canon s'ils le souhaitent, mais l'inverse n'est pas vrai.  ;D

Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Jack Odonate le Novembre 20, 2015, 10:25:28
Au moins un qui lit avec attention le manuel d'utilisation. ;D Merci Mikado.
Faudra que je contrôle pour voir si avec l'e-obturateur la taille des RAWs repasse de 80Mo à 41 Mo. Il m'avait semblé que non.

Le manuel parle de résolution, pas de codage

Jack Odonate

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2015, 13:06:43
On peut avoir besoin de remonter des parties denses sans qu'il y ait erreur d'exposition.

...

Je suis bien d'accord, mais pas dans de telle proportions : 4 ou 6 IL -> Je pense que là , il y a eu un ratage au niveau de l'expo au départ, non ?
A7RII