L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2015, 14:36:45

ta première phrase est fausse, et je ne comprends même pas comment tu as pu l'écrire. Je te tiens pour plus intelligent que ça.
je répète donc mon affirmation :
les consommateurs veulent du petit et maniable, les chercheurs vont le leur donner.
elle est vraie aujourd'hui , comme elle était vraie à la naissance du 24x36

Les consommateurs ont voulu le balladeur?
les consommateurs ont voulu le CD?
les consommateurs ont voulu le blueray?
etc etc...

Les consomateurs...consommes...les chercheurs creent des produits que les marketeux vendent aux consomateurs...
mais ce n'est pas l'inverse !

Ouvre les yeux...arrete de croire que les consommateurs sont creatif...c'est limite des moutons.

Qui il y a 10ans disaient "jai besoin d'une tablette tactile pour lire mon CI" qui? a part quelques visionnaires, les 99% des consommateurs n'y ont JAMAIS pense, et ne l'ont jamais demande...

Ici meme beaucoup l'ont meme bien explique...l'APSC a ete cree par les industriel pour pallier la difficulté technique d'avoir un 24x36...
Maintenantn on a des fils APSC vs 24x36, mais pour les industriels ca ete simple, on sort du APSC numerique en attendant de pouvoir sortir des 24x36

elle est ou la demande des consomateurs?
elle est ou?
Par contre moi je trouve bien le cote mouton: on achete un APSC parce que l'industriel nous le dit, et apres on achetera un 24x36...
Certes le passage au numerique est un grand plus pour la photo, et les innonvaitons technologiques, meme si elle ne sont pas toute a prendre, sont quand meme un avantages pour nous...mais de la a croire que c'est nous consomateurs qui influencont les decouvertes MDR !!!! :D :D :D :D

jmd2

Citation de: fski le Novembre 29, 2015, 21:51:52
Les consommateurs ont voulu le balladeur?
les consommateurs ont voulu le CD?
les consommateurs ont voulu le blueray?
etc etc...

Les consomateurs...consommes...les chercheurs creent des produits que les marketeux vendent aux consomateurs...
mais ce n'est pas l'inverse !

Ouvre les yeux...arrete de croire que les consommateurs sont creatif...c'est limite des moutons.

Qui il y a 10ans disaient "jai besoin d'une tablette tactile pour lire mon CI" qui? a part quelques visionnaires, les 99% des consommateurs n'y ont JAMAIS pense, et ne l'ont jamais demande...

Ici meme beaucoup l'ont meme bien explique...l'APSC a ete cree par les industriel pour pallier la difficulté technique d'avoir un 24x36...
Maintenantn on a des fils APSC vs 24x36, mais pour les industriels ca ete simple, on sort du APSC numerique en attendant de pouvoir sortir des 24x36

elle est ou la demande des consomateurs?
elle est ou?
Par contre moi je trouve bien le cote mouton: on achete un APSC parce que l'industriel nous le dit, et apres on achetera un 24x36...
Certes le passage au numerique est un grand plus pour la photo, et les innonvaitons technologiques, meme si elle ne sont pas toute a prendre, sont quand meme un avantages pour nous...mais de la a croire que c'est nous consomateurs qui influencont les decouvertes MDR !!!! :D :D :D :D

fski,

tu ne comprends pas que le consommateur "tire" les chercheurs et ingénieurs dans une direction. Et que ces derniers vont donc y aller.

la recherche fondamentale a ceci de particulier c'est qu'elle n'est justement pas dirigée dans une direction "commerciale". Mais il est évident que toutes ses applications concrètes sont développées en direction des consommateurs.

ex en photo : le 24x36 (Leica) a été mis au point en vue de satisfaire une attente des photographes : à savoir plus petit, pus rapide, plus maniable.

les ingénieurs développent TOUJOURS des solutions à une attente des consommateurs (disons à certains consommateurs)

toute solution qui n'a pas d'acheteur potentiel mourra, c'est pourquoi les marketeurs tentent de cerner au plus près les attentes des clients potentiels.

Akio Morita a demandé à ses ingé de développer un baladeur parce qu'il avait envie lui d'un truc petit facile à porter. C'est la petite histoire. Il avait surtout la conviction que le monde entier allait acheter le machin.

super coup de pub personnel et professionnel (on se rappelle son nom grâce à cette astuce. Aujourd'hui on aurait dit qu'il a réussi un buzz magnifique)

il y a toujours une demande des consommateurs. Tout le problème est dans le rapport "coût de la solution" / "intensité de la demande"

ex autres : la bombe atomique, les ordinateurs, le D810, le D610, le téléphone, le téléphone sans fil, le smartphone, la voiture, la Renault  4L, les clés USB, le WIFI

tout ceci n'est qu'un ramassis de solutions à une attente. L'attente n'étant jamais figée (les êtres humains veulent toujours plus petit, plus performant, moins cher, plus rapide, plus facile) pour une attente donnée, au fil des années et des siècles, on voit des solutions se succéder.
pour le son :
le cylindre ds premiers enregistreurs (phonotrucs) suivis par des disques, les vinyles, les bandes magnétiques, les K7, les CD, les mémoires informatiques, les clés USB, le WIFI et autres réseaux... et quoi demain ?


boxwex

Tu sais, Samsung fait tellement de choses que c est pas un référence...ils font meme des bateau....
et puis ils mettent le pacquet sur les Smartphone peut etre parce que c est intéressant commercialement, mais ca veut pas dire que les Smartphones vont remplacer les reflex/hybride! Un Smartphone c est un téléphone qui peut prendre des photo...avec une qualité moyenne, point!

xena1600

J'ai longtemps cru que les industriels de produits pour enfants profitaient des émissions enfantines de la télé pour placer leurs pubs, jusqu'au jour où j'ai appris qu'en fait, ce sont ces firmes qui ont créé ces émissions pour encadre leurs pubs.

Après, on est libre de croire que les industriels demandent aux consommateurs ce qu'ils désirent.

Quand on voit la guerre à l'innovation à laquelle se livrent les firmes, on peut raisonnablement en douter.

adfar

Citation de: boxwex le Décembre 01, 2015, 08:49:46
Tu sais, Samsung fait tellement de choses que c est pas un référence...ils font meme des bateau....
mais pas que des bateaux !

:D :D :D


adfar

Citation de: boxwex le Décembre 01, 2015, 08:49:46

mais ca veut pas dire que les Smartphones vont remplacer les reflex/hybride! Un Smartphone c est un téléphone qui peut prendre des photo...avec une qualité moyenne, point!

Tu as raison, mais c'est à nuancer quand même.

Car les smartphones font des photos de plus en plus correctes et ils ont déjà remplacé les compacts.

Il n'est donc pas vain d'imaginer qu'ils vont maintenant titiller les autres catégories.  Le reflex gardera pour lui ses objectifs interchangeables et son adaptabilité à toutes les situations, mais le smartphone a pour lui sa présence permanente près de la main.
Je ne veux pas opposer les deux, je ne confond bien sur pas smartphone et reflex, mais je comprends que la qualité actuelle d'un Sony Galaxy suffise à des gens non techniciens qui regardent leurs photos seulement sur écran.

jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 01, 2015, 08:55:03
J'ai longtemps cru que les industriels de produits pour enfants profitaient des émissions enfantines de la télé pour placer leurs pubs, jusqu'au jour où j'ai appris qu'en fait, ce sont ces firmes qui ont créé ces émissions pour encadre leurs pubs.

Après, on est libre de croire que les industriels demandent aux consommateurs ce qu'ils désirent.

Quand on voit la guerre à l'innovation à laquelle se livrent les firmes, on peut raisonnablement en douter.


salut Xéna

même avec la meilleure pub du monde, assénée dans des émissions spécialement faites pour les accueillir, si le public ne voit une solution à son attente, ce sera un flop

un des exemples actuels : la télé 3D. Morte !
malgré les pubs qu'on a reçues durant les 3 ou 4  dernières années
Cependant, l'attente pour la 3D est là, c'est la solution avec lunettes qui pose un réel problème.

tout produit est une solution de son temps à une attente de son public


l'art de la pub est de te faire penser que SA solution est convenable pour toi.
mais s'il n'y a pas d'attente ou si la solution est à ch... alors c'est l'échec

jmd2

Citation de: boxwex le Décembre 01, 2015, 08:49:46
Tu sais, Samsung fait tellement de choses que c est pas un référence...ils font meme des bateau....
et puis ils mettent le pacquet sur les Smartphone peut etre parce que c est intéressant commercialement, mais ca veut pas dire que les Smartphones vont remplacer les reflex/hybride! Un Smartphone c est un téléphone qui peut prendre des photo...avec une qualité moyenne, point!

Samsung, justement grâce à sa grande diversification, peut choisir ses marchés. Ils continuent les smartphones et arrêtent les autres matériels photo.
Nikon étant mono-produit (ou presque, il semble que ses marchés non photo soient en berne) ne le peut pas.

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 04, 2015, 16:27:09
un des exemples actuels : la télé 3D. Morte !
Excellent exemple qui contredit ton affirmation selon laquelle les constructeurs font ce que les consommateurs demandent.

jdm

 Ce que Samsung a compris, c'est qu'il est vain de vouloir conquérir un marché déjà très bien tenu par les autres marques qui elles proposent un parc optique complet...
Samsung ne pouvait pas soutenir cette concurrence sur son flagship NX1

Pour les photophones, le marché est plus simple, la majorité des utilisateurs attend prioritairement qu'on lui dise une chose, que son précieux possède toutes les qualités pour magnifier son selfie intime, et ça le plus nul des marketeurs y arrive très bien depuis déjà plusieurs années sans gros besoins techniques...
dX-Man

jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 04, 2015, 23:17:32
Excellent exemple qui contredit ton affirmation selon laquelle les constructeurs font ce que les consommateurs demandent.

Xena,
les ingénieurs font ce que les acheteurs potentiels demandent
ils demandent de la 3D, lels ingés la font. Mais la solution exige des lunettes, et ces lunettes sont la cause du rejet.
la solution est donc un échec
mais la demande reste, on aura tôt ou tard une solution de télé 3D sans lunettes

de même,  la demande est de pouvoir téléphoner en étant hors de chez soi
solution ancienne : les cabines téléphoniques. Succès, car le client n'a pas à investir
solution qui n'a pas duré : les énooooormes téléphones cellulaires. Réservés aux gens pouvant se les payer. Etait-ce un succès  commercial ? tout dépend des quantités à vendre pour atteindre la rentabitlité.
solution actuelle : les cellulaires
solution future : un truc greffé au niveau de l'oreille ? un rayon qui te suit partout et qui capte tes paroles ?

les ingés font selon la demande du marketing qui fait selon la demande de la clientèle visée
si la clientèle n'accroche pas, le produit meurt rapidement
les ingés recherchent alors une autre solution, jusqu'au succès commercial
la clientèle "crée" donc le produit, même s'il y a temporairement des produits intermédiaires inadaptés

tu peux faire la même histoire avec les appareils photos
la question est de savoir quelle est l'attente du public, éventuellement l'attente de certains publics spécifiques (les pros  du portrait, du reportage...) et comment en tous temps les ingés ont répondu à cette attente. Et comment ils vont y répondre dans le futur.


jmd2

Citation de: jdm le Décembre 05, 2015, 08:02:10
Pour les photophones, le marché est plus simple, la majorité des utilisateurs attend prioritairement qu'on lui dise une chose, que son précieux possède toutes les qualités pour magnifier son selfie intime, et ça le plus nul des marketeurs y arrive très bien depuis déjà plusieurs années sans gros besoins techniques...

salut jdm,

oui, mais pourtant les photos au smartphone sont en progrès constants. Preuve que les marketeurs pensent que l'attente des clients ne se limite pas aux selfies.

xena1600

jmd, tu penses vraiment que l'APN dans les smartphones est une demande des gens ?

Je crois surtout que c'est le 1er constructeur qui en a mis un qui a créé le besoin et déclenché l'escalade à la qualité.

Et quand on parle de qualité "comparable" au reflex, elle ne se retrouve que sur les smartphones > 600 €, soit le prix d'un Reflex qui fera toujours mieux.

Et ceux qui aiment la photo préfèreront toujours acheter un reflex et un téléphone basique.

Le marketing manipule les gens en leur laissant croire que c'est eux qui choisissent.

fski

Citation de: xena1600 le Décembre 05, 2015, 14:17:25
Le marketing manipule les gens en leur laissant croire que c'est eux qui choisissent.

c'est une evidence !...un peu pléonasme.

le truc c'est que ceux qui n'achetaient pas un reflex avant pour uniquement utiliser un compact, continuent a ne pas en acheter...

Les gens sont demandeur de certaines choses...par exemple facebook, l'originel, fu une methode pour les universitaires comme moi de garder contact avec leur schoolmate, mais le marketing l'a transformer en un monstre a fric.

quand facebook est sortie on devais etre dans un universite pour avoir une inscription...mais avant facebook, on avait un book a la fin de l'annee pour garder contact...facebook n'a ete qu'une évolution de ce qui exister deja en papier.

Si au depart il y a eut une envie, ce n'est pas les consommateurs qui ont pousse a la creation de facebook tel qu'il est.

Je ne crois pas de plus que les consommateurs ont eut une enorme envie de candy crush !

la tele 3D ca ete une mode, comme il y en a depuis pas mal de temps, je me souviens meme d'un JAW 3D lol
Les createurs sortes une techninologie qu'ils rendent insdipensables aux yeux des consomateurs-moutons grace au marketing....de la a croire que les consomateurs poussent les technologie, c'est egualement une creation du marketing: on vous vend ce que vous voulier acheter
Bullshit !!!

celui qui pense le contraire comme jmd2, n'a AUCUNE notion du marketing industriell de masse !
il confond avec la demande de consomateurs "professionels" a des industriels.

Quand dans les laboatory on a besoins de certains produits ou techniques, voir meme d'antibody, on demande de l'aide aux industriels...la oui ca marche bien...mais pour les produits de grande consomations, c'est complètement different !
La population qui utlise son cerveau correctement est minoritaire dans la societe...mais on lui fait croire qu'elle est majoritaire  ;)

Noir Foncé

La définition du marketing parle généralement de connaissance des désirs des consommateurs pour que les produits répondent à ces envies, quitte à les susciter. Mais adapter le produit au consommateur est fastidieux et demande beaucoup d'innovation aux ingénieurs.

Une autre façon de voir le marketing consiste à adapter le consommateur au produit : c'est le rôle de la publicité, bien que cela reste toujours compliqué et incertain.
Pour se faciliter la tâche, il faut alors simplifier. Le produit, pour l'adapter au plus grand nombre (le grand public), mais surtout, simplifier le consommateur. On rentre alors dans la propagande.

Passer de l'individu au sujet ou au citoyen, puis du citoyen au consommateur, le gaver de plaisirs rapides, lui générer des frustrations insupportables, lui donner des solutions toutes faites, l'étourdir de sollicitations, lui faire peur, l'éduquer à la résignation, ... bref, le rendre prévisible. Tout est bon, pourvu que ça lui prenne aux tripes. L'étape ultime est atteinte avec le fidèle ou le fan.

Ça ne fonctionne pas avec tout le mode bien sûr, mais une bonne majorité y est réceptive. Heureusement, on peut s'appuyer sur l'intolérance, qu'il suffit de susciter, d'entretenir et de renforcer pour que la majorité achève de convertir ceux qui ne l'étaient pas encore, ou de les réduire à ... plus rien ou presque.

Et là, on est enfin tranquille.  8)


À part ça, on ne parlait pas d'hybrides et de reflex ici ?  ;D


François III

Citation de: jmd2 le Décembre 04, 2015, 17:42:50
Samsung, justement grâce à sa grande diversification, peut choisir ses marchés. Ils continuent les smartphones et arrêtent les autres matériels photo.
Nikon étant mono-produit (ou presque, il semble que ses marchés non photo soient en berne) ne le peut pas.
J'ai bien peur que non. Samsung fait de la photo par caprice,et parce que la famille est milliardaire.
Merci pour leur caprice, ils m'ont permis de prendre de bonnes photos.

Le Smartphone n'est pas une demande des gens c'est juste une rébellion qui se veut crédible contre le monde de la photo de plus en plus inaccessible pour eux. Ils prennent un smartphone pour dire qu'ils savent faire des photos mieux qu'un professionnel. Le problème c'est qu'ils sont venus à la photo par le camescope et que les photos qu'ils en retirent ne sont pas des photos mais juste des ondes de lumière diffuses et mal retranscrites. Mais ils croient faire de la photo... ;) excuses moi Jmd mais ce sont des tâches.

jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 05, 2015, 14:17:25
Je crois surtout que c'est le 1er constructeur qui en a mis un qui a créé le besoin et ...

jamais un marketeur n'a créé de besoin
le besoin préexiste en chacun d'entre nous. D'ailleurs nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
tout au plus tente-t-il de te faire croire que sa solution répond à une attente, avec ou sans succès

ceci te semble bizarre, mais c'est ainsi.

ex : on a tous besoin de se déplacer
avant : à pied
ensuite : tractés par des animaux
ensuite : montés sur des chevaux, et on continue de se faire tracter en charrettes...
ensuite : vélo
ensuite : chemin de fer
ensuite : voiture avec 4 roues,  plus rarement 3 roues, et camions. Et moto diverses
ensuite : avion
ensuite : fusée (pas encore pour tout le monde)
et demain ?

au milieu ce tous ces moyens de déplacement au succès immense, il a eu et il  y a des solutions moins répandues, mais répondant à des besoins spécifiques de déplacement  :le ski dans les pays nordiques, la moto-neige, la natation dans des îles...
(ne parlons pas des disciplines liées au pur loisirs)

la photo ne fait pas exception


jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 05, 2015, 14:17:25
Le marketing manipule les gens en leur laissant croire que c'est eux qui choisissent.

le marketing aimerait bien, mais ils savent que non.
le vrai succès du marketing est de savoir convaincre son client (le fabricant de machin qui veut vendre son machin) que la "manipulation" des foules est possible  :D

et toi, es-tu manipulable ou manipulée par le marketing ?

jmd2

Citation de: François III le Décembre 05, 2015, 21:22:56
J'ai bien peur que non. Samsung fait de la photo par caprice,et parce que la famille est milliardaire.
Merci pour leur caprice, ils m'ont permis de prendre de bonnes photos.

Le Smartphone n'est pas une demande des gens c'est juste une rébellion qui se veut crédible contre le monde de la photo de plus en plus inaccessible pour eux. Ils prennent un smartphone pour dire qu'ils savent faire des photos mieux qu'un professionnel. Le problème c'est qu'ils sont venus à la photo par le camescope et que les photos qu'ils en retirent ne sont pas des photos mais juste des ondes de lumière diffuses et mal retranscrites. Mais ils croient faire de la photo... ;) excuses moi Jmd mais ce sont des tâches.

salut François

le smartphone est une réponse à un vrai besoin (un besoin trèèèès répandu dans toutes les populations du monde) : téléphoner en étant hors de chez soi
c'est aussi une réponse à un autre besoin : photographier sans contrainte de transporter un appareil (le samrtphone on l'a toujours sur soi et il ne pèse rien), avec une qualité pas si mauvaise (et en amélioration permanente). Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : envoyer des messages écrits.Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : jouer de la musique Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : faire des photocopies Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : éclairer comme une lampe de poche Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : mesurer le bruit Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
c'est aussi une réponse à un autre besoin : jouer Et comme c'est inclus dans le prix, le succès est là.
...


jmd2

salut à tous

j'ai interrogé pas mal de gens depuis qq jours
tous affirment ne pas être manipulés ni manipulables par le marketing

et vous ?

constatez sur votre propre personne que le marketing n'a pas de prise

pourquoi en irait-il différemment sur "les autres" ? sont-ils si bêtes ou si influençables ?


fski

Citation de: jmd2 le Décembre 11, 2015, 17:33:48
salut à tous

j'ai interrogé pas mal de gens depuis qq jours
tous affirment ne pas être manipulés ni manipulables par le marketing

et vous ?

constatez sur votre propre personne que le marketing n'a pas de prise

pourquoi en irait-il différemment sur "les autres" ? sont-ils si bêtes ou si influençables ?
:D :D :D :D :D
;D ;D ;D
:D :D :D :D

:o

:D :D :D :D
tu me fais rire...

par definition...si on est manipule, on ne le sais pas...car si on le savait on ne serai plus manipule...

aller un peu de lecture pour toi...
http://business.time.com/2010/09/16/how-youre-manipulated-into-buying-stuff-you-dont-want-and-paying-more-than-you-should/

jmd2

Citation de: fski le Décembre 11, 2015, 17:50:44

:D :D :D :D :D
;D ;D ;D
:D :D :D :D

:o

:D :D :D :D
tu me fais rire...

par definition...si on est manipule, on ne le sais pas...car si on le savait on ne serai plus manipule...

aller un peu de lecture pour toi...
http://business.time.com/2010/09/16/how-youre-manipulated-into-buying-stuff-you-dont-want-and-paying-more-than-you-should/

;D
tu me fais rire !
la seule vraie réussite du marketing, c'est de faire croire à leurs clients (les entreprises qui cherchent à vendre) que le marketing a du pouvoir
et tous les articles qu'ils publient vont dans ce sens. Penses-tu un seul instant qu'ils diraient le contraire ?
et il y a un public qui les croit

tu sais ce qu'on dit d'un créatif en publicité ? un bon créatif est celui qui arrive à vendre son idée au patron de son agence de pub !
pareil pour le marketing

les smartphones n'ont pas besoin de marketing !

malgré tout pub et marketing présentent un intérêt :
l'intérêt de la pub est d'informer les clients (si  possible sans leur mentir... )
l'intérêt du marketing est au niveau de la conception des produits : veiller à cerner au mieux les attentes des clients (ces attentes sont indépendantes des produits déjà existants)

ceci étant dit, si tu penses que c'est te manipuler que de te vendre plus cher un produit qui est en stock, alors je comprends ton post.
mais pour moi, le manipulé c'est celui qui lit cet article et qui, à l'énoncé de trucs, se dit "ah oui, c'est de la manipulation du consommateur"

attention, ne jamais considérer le mensonge comme de la manipulation, c'est du mensonge. Le FUD est une sorte de mensonge. Et très efficace face à des personnes influençables. Mais ça se passe au niveau du vendeur et non au niveau marketing.

jdm

 As tu vu le sondage CI sur les smartphones et l'importance que l'on accorde à la partie photo?
dX-Man

jdm

Ça y est!
On peut remarquer la grande importance que l'on attache à la partie photo du précieux, et encore nous sommes sur chassimage

dX-Man

fski

Citation de: jdm le Décembre 11, 2015, 21:04:47
Ça y est!
On peut remarquer la grande importance que l'on attache à la partie photo du précieux, et encore nous sommes sur chassimage

lol number one: "performance téléphonique"

c'etait qui l'illumine deja qui disais que le smartphone ne devait pas s'appeller smart a cause qu'il ne faisait plus telephone?  ;D ;D ;D ;D

Je suis peter de rirer !!!!