L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2015, 10:40:23
- soit je fais erreur (et avec moi, tous ceux qui disent que les compacts bas et milieu de gamme meurent),
Tu cherches surtout à avoir raison en dépit de tous les arguments qu'on t'avance.

Je constate quand même que ton  "car les compacts bas et milieu de gamme ont tout bonnement disparu" devient "les compacts bas et milieu de gamme meurent".

C'est bien, tu es sur la bonne voie.

Alain 91

Voila une preuve irréfutable trouvée au coin d'un quartier perdu de Santiago. Photo prise aujourd'hui avec mon excellent smartphone.



Le meilleur appareil photo du monde dans un smartphone ... la messe est dite.

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Bob74

Citation de: jmd2 le Décembre 27, 2015, 15:19:28
hem...
meilleures ventes ?
Je suppose que c'est le modèle (tous compacts confondus) qui est le plus vendu. Mais cela ne veut effectivement pas dire grand chose tant le choix est grand et qu'il est à un tarif très abordable. Idéal pour faire un cadeau en périodes de fêtes (Noël, anniversaires, communions, etc...).

Bob74

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2015, 10:40:23
...
- soit je fais erreur (et avec moi, tous ceux qui disent que les compacts bas et milieu de gamme meurent),

Dire qu'il y a baisse des ventes c'est vrai. (voir lien ci-dessous)
Dire que les compacts bas et milieu de gamme meurent, c'est un pas que je ne franchirais pas tout de suite.

D'ailleurs, habitant une région touristique, il suffit de sortir et regarder avec quoi les gens photographient.
Je donnerais dans l'ordre :
- reflex et bridge
- compact
- smartphone. Mais, d'une année sur l'autre ces derniers progressent, surtout avec les jeunes.

Il faut bien reconnaitre que de nombreuses familles sont déjà équipées d'appareils photo, plus ou moins récents et que l'on (enfin la majorité des utilisateurs) ne change pas son matériel tous les ans.
De plus, la conjoncture économique fait qu'il faut tout de même regarder à ses dépenses et que le smartphone haut de gamme étant à la mode actuellement, pour beaucoup il sera une priorité. Certains changent tous les ans.
Et dire que j'ai encore le Galaxy S II.  ;D  >:(

Toutefois, celui qui a un matériel photo en panne, réfléchira à deux fois avant de le changer. Il se demandera :
- "en ai je l'utilité ?" et
- "mon smartphone ne peut il suffire ?".
Il faut bien reconnaitre que le smartphone se trouve toujours dans la poche ou sur soi et qu'il ne sert pas que pour téléphoner.
De ce fait, en cas de nécessité il peut prendre des photos et même de belles photos.

Mais il faut aussi reconnaitre qu'il est loin d'arriver au niveau des reflex et même de certains compacts, même si l'amélioration de la qualité est notable sur les versions récentes.

Pour moi, un smartphone ne remplacera jamais un DSLR. Il en sera parfois un complément.

Bien sur, le "gogo" de service lors d'une fêtes familiale œuvrera pour prendre tata Ginette avec son smartphone. Tout comme autrefois, il photographiait avec des appareils photos gadgets et bas de gamme "derniers modèles sortis" aux résultats déplorables sur les photos dont les personnages étaient méconnaissables.


Skubri30

En réponse à Xena1600. Je ne sais pas si mon intervention a sa place dans ce fil, mais tant pis, je me lance.
En fait, je pense que l'énorme majorité gens qui dégainent leur Smartphone, le tendent à bout de bras devant leur yeux et appuient sur un bouton virtuel, NE FONT PAS DE PHOTOS.
Ils font ce que j'appelerai de la " capture de réalité " comme on fait une capture d'écran.
Il suffit d'ailleurs de les observer à la manoeuvre pour comprendre qu'ils se fichent éperdument de l'angle et du cadrage,seuls paramètres sur lesquels ils pourraient influer.
Habitant une ville du sud où les monuments prestigieux abondent, je vois bien comment se comportent les touristes, jeunes ou vieux. A peine sortis du car, il déballent leur petit morceaux de plastique, étendent les bras et essayent de faire rentrer le monument dans l'écran grisâtre, puis déplient leur perche à selfie pour cacher la moitié du-dit monument avec leur visage.
Jamais je n'en n'ai vu chercher le meilleur angle, se pencher, s'accroupir ou monter sur un banc pour adopter un point de vue original.
Comme le résultat est toujours net de 20 cm à l'infini, il n'y a aucune raison qu'ils s'équipent dans l'avenir d'un APN...

jmd2

Citation de: Skubri30 le Mai 08, 2016, 08:14:57
En réponse à Xena1600. Je ne sais pas si mon intervention a sa place dans ce fil, mais tant pis, je me lance.
En fait, je pense que l'énorme majorité gens qui dégainent leur Smartphone, le tendent à bout de bras devant leur yeux et appuient sur un bouton virtuel, NE FONT PAS DE PHOTOS.
Ils font ce que j'appelerai de la " capture de réalité " comme on fait une capture d'écran.
Il suffit d'ailleurs de les observer à la manoeuvre pour comprendre qu'ils se fichent éperdument de l'angle et du cadrage,seuls paramètres sur lesquels ils pourraient influer.
Habitant une ville du sud où les monuments prestigieux abondent, je vois bien comment se comportent les touristes, jeunes ou vieux. A peine sortis du car, il déballent leur petit morceaux de plastique, étendent les bras et essayent de faire rentrer le monument dans l'écran grisâtre, puis déplient leur perche à selfie pour cacher la moitié du-dit monument avec leur visage.
Jamais je n'en n'ai vu chercher le meilleur angle, se pencher, s'accroupir ou monter sur un banc pour adopter un point de vue original.
Comme le résultat est toujours net de 20 cm à l'infini, il n'y a aucune raison qu'ils s'équipent dans l'avenir d'un APN...


salut Skubri30

toujours ce débat pour départager "faire des photos" et "faire de LA photo"

on y répond invariablement par :
1- il n'y a pas d'activité plus ou moins noble que l'autre
2- 50% (à mon avis, mais on peut en discuter) des reflex sont utilisés sans recherche de cadrage ni de soin particulier. Un peu à la manière de 99% des smartphones. Cette affirmation aussi ferme est nouvelle, et j'ai des doutes.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2016, 11:35:36
2- 50% (à mon avis, mais on peut en discuter) des reflex sont utilisés sans recherche de cadrage ni de soin particulier. Un peu à la manière de 99% des smartphones. Cette affirmation aussi ferme est nouvelle, et j'ai des doutes.

Et tu as raison : elle est à l'image de tes interventions...
Ce week-end, virée en Bretagne avec tes potes, dont un équipé de smartphone et de reflex (Nikon D3100 + 18-55). Il prenait alternativement l'un ou l'autre en fonction des images qu'il souhait faire.

jmd2

mes "statistiques" sont un peu au pif, je l'ai dit honnêtement

mais tu devrais observer les cohortes de touristes, ou tes proches, tous tes proches et non "un pote" comme tu dis

j'ai été étonné que des reflex, et parfois des haut de gamme genre D800/810, sont utilisés couramment par des gens sans souci de composition ni de lumière : je me mets en face et je déclenche. Clic-clac, photo souvenir pure et résultat moche.


Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2016, 17:45:16
mes "statistiques" sont un peu au pif, je l'ai dit honnêtement

mais tu devrais observer les cohortes de touristes, ou tes proches, tous tes proches et non "un pote" comme tu dis

j'ai été étonné que des reflex, et parfois des haut de gamme genre D800/810, sont utilisés couramment par des gens sans souci de composition ni de lumière : je me mets en face et je déclenche. Clic-clac, photo souvenir pure et résultat moche.

"Statistiquement", je suis persuadé que les utilisateurs d'appareils photo sophistiqués prennent plus de soin à la composition, au point de vue et à la lumière, etc, que ceux qui dégainent leur smartphone...

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2016, 18:13:38
"Statistiquement", je suis persuadé que les utilisateurs d'appareils photo sophistiqués prennent plus de soin à la composition, au point de vue et à la lumière, etc, que ceux qui dégainent leur smartphone...

j'en suis persuadé aussi
ne sommes-nous pas en phase ?

allez, on continue "au pif" :
- 99% des smartphones font des photos sans aucun souci de l'esthétique
- 50% des reflex font des photos sans aucun souci de l'esthétique

c'est la seconde affirmation qui dérange, mais visiblement tu es d'accord


Verso92

Ça me fait penser à un collègue proche que je n'arrivais pas, malgré tous mes efforts pendant plusieurs années, à faire passer au reflex : il préférait me racheter mes Coolpix d'occasion...
Cet hiver, un lundi en fin d'après-midi, il m'a appelé au boulot pour me dire qu'il avait enfin franchi le pas : il venait de s'acheter un D750 + 24-120, ainsi qu'un f/1.4 24 (là, je pense que c'était une erreur de casting, mébon). Je l'ai félicité mais j'ai écourté la conversation : j'avais du boulot à finir avant de rentrer, mais je lui avais proposé d'en reparler très prochainement.

Le lendemain, j'ai appris qu'il avait été hospitalisé en urgence.

Le mercredi, mon ancien chef m'a appelé pour me prévenir qu'il nous avait quitté...

:-(

jmd2

c'est bien triste pour lui et pour ses proches

mais quel rapport avec notre conversation ?

jdm

 Ben, il s'est rendu compte trop tard que les compacts à petits capteurs n'étaient pas à la hauteur de ses espérances!   RIP pour lui... :(

Pour les smatphones, c'est bien évidement pire!  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252558.0.html
Capteurs à ISO déficients, optiques simplistes, diaph fixe, ergonomie rachitique, traitements douteux et j'en passe... et ça ne peut pas être autrement!

Pas besoin d'être expert pour se rendre compte de la supercherie et de la pauvreté du système! ;D
dX-Man

jmd2

Citation de: jdm le Mai 09, 2016, 09:30:40
Ben, il s'est rendu compte trop tard que les compacts à petits capteurs n'étaient pas à la hauteur de ses espérances!   RIP pour lui... :(

Pour les smatphones, c'est bien évidement pire!  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252558.0.html
Capteurs à ISO déficients, optiques simplistes, diaph fixe, ergonomie rachitique, traitements douteux et j'en passe... et ça ne peut pas être autrement!

Pas besoin d'être expert pour se rendre compte de la supercherie et de la pauvreté du système! ;D

c'est de moins en moins vrai,
voir les exemples dans les magazines, et sur ce forum

le problème c'est qu'on réfléchit souvent avec des exemples de smartphones "anciens" ( plus de 2 ans) car leurs progrès sont bien plus rapides qu'on ne le pense.

donc c'est déjà "autrement". Et ce sera encore plus "autrement" dans un avenir proche !


xena1600

Effectivement les progrès sont rapides mais se heurteront demain comme aujourd'hui aux limites optiques.

J'en ai encore fait l'expérience hier à l'expo Chagall aux Carrières de Lumière des Baux de Provence.

Quelle déception pour ceux qui essayaient de faire des photos avec leurs smartphones.

La photo montre bien l'amélioration du S7, mais ça reste et restera mauvais.

jmd2

Citation de: xena1600 le Mai 09, 2016, 10:15:26
Quelle déception pour ceux qui essayaient de faire des photos avec leurs smartphones.

La photo montre bien l'amélioration du S7, mais ça reste et restera mauvais.


pourrais-tu donner des exemples que tu as vus de tes yeux au S6 ou S7 ?
à quelles sensibilités ?

contourner* les lois de l'optique est le sport favori des physiciens/informaticiens
* disons trouver des méthodes en vue de simuler un système optique impossible.


xena1600

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2016, 10:27:36
pourrais-tu donner des exemples que tu as vus de tes yeux au S6 ou S7 ?
à quelles sensibilités ?
Je n'ai pas d'exemple de S6 ou S7 mais j'ai vu la déception de ceux qui cherchaient à prendre des photos au smartphone, puis voyant le résultat, les ranger définitivement.

jdm

Citation de: jmd2 le Mai 09, 2016, 09:51:51
c'est de moins en moins vrai,
voir les exemples dans les magazines, et sur ce forum

le problème c'est qu'on réfléchit souvent avec des exemples de smartphones "anciens" ( plus de 2 ans) car leurs progrès sont bien plus rapides qu'on ne le pense.

donc c'est déjà "autrement". Et ce sera encore plus "autrement" dans un avenir proche !

Non, ce n'est pas " déjà autrement" mais tu peux toujours te voiler la face, après tout... c'est à la mode!  ::)
dX-Man

Nannig

A chaque fois que je change de Smartphone (7 en 14 ans) je suis bluffé par la qualité des photos que mon nouveau téléphone prend : les progrès sont réels et ces dernières années la possibilité d'accéder aux réglages avancés (ISO, balance des blancs, exposition, etc.) a vraiment aidé à faire de belles photos. Et pourtant à chaque fois, une fois passé l'euphorie du début (liée à la comparaison ancien/nouveau), je trouve à nouveau les photos "pas top" et je lorgne vers les nouveautés :D
=> Ce n'est pas le cas avec les appareils photo où l'investissement à un instant T peut suffire tout une vie (ou presque). Et c'est bien une question de qualité, la qualité des photos de Smartphone s'améliore et donc c'est parfait à un instant T mais cela vieilli mal dans le temps parce que la qualité intrinsèque n'est pas excellente.

Le Smartphone a remplacé le compact dans la photo immédiate/jetable. Il a d'ailleurs remplacé les appareils photo jetables aussi, ceux qu'on achetait pas cher pour avoir un souvenir. Et le Smartphone a même créé la photo réellement jetable : les photos Snapchat qui disparaisse après un certain temps, les photos pour savoir quelle référence exacte de sac d'aspirateur il faut acheter, pour se rappeler d'un spectacle dont on a vu l'affiche dans la rue, la photo éphémère pour partager un moment avec des proches, etc.
Par contre un Smartphone a 2 gros désavantages sur les compacts :
- Pas de zoom optique
- Stockage
Pour le zoom les cas sont limités, cela n'est pas utile pour M. Toutlemonde pour les photos de famille ou de paysage, mais dès qu'on est au zoo ou autre c'est vite une limite frustrante.
Pour le stockage certains Smartphones proposent le stockage sur microSD donc identique (au format près) aux appareils photos classiques mais tous ne le font pas (par ex les iPhones) et du coup le Smartphone n'est plus forcément une solution viable en vacances. Certes il y a la possibilité de synchroniser avec le cloud mais encore faut-il du réseau/une connexion WiFi (ce qui est certes possible pour M. Toutlemonde qui ne part pas à l'aventure dans la cambrousse).

Nannig

Et je précise que mon Smartphone actuel a été acheté en 2016 et arbore fièrement les mentions "PureView ZEISS" sous l'appareil photo ;D

Personnellement j'utilise les 2 pour mes photos, d'un côté le reflex/hybride et de l'autre le Smartphone pour des photos totalement différentes. Le Smartphone me sert pour les photos "non importantes" (bouffe, conneries, etc.), pour partager immédiatement une photo (via les réseaux sociaux, MMS, etc. un témoignage de vie en somme) ou pour profiter des jouets intégrés (panorama immédiat, vue à 360°, gif animé, suppression des objets en mouvement, etc.). Et du coup c'est un usage totalement complémentaires.
Je fais des albums photos aussi où les photos de Smartphone côtoient des photos reflex/hybrides et les photos de téléphone ne font pas tâche à 6 photos sur un A4. On peut voir la différence si on s'y penche mais la plupart des gens ne le voit pas. Par contre quand il s'agit de mettre une photo pleine page là il n'y a pas photo (haha) c'est le reflex qui prime, les photos de Smartphone comportent trop de défauts dès qu'on agrandit. Pareil lorsqu'il s'agit de faire un crop.

Verso92

#296
Citation de: jmd2 le Mai 09, 2016, 09:00:45
c'est bien triste pour lui et pour ses proches

mais quel rapport avec notre conversation ?

Ton message m'y a fait penser, c'est tout...
Là, c'était le fait que j'avais essayé pendant des années de le convaincre de cesser d'acheter des Coolpix (même si ça me permettait d'écouler mes anciens modèles) et de se mettre sérieusement à la photo.

Il n'en n'aura malheureusement pas profité...

houlala

#297
Citation de: jmd2 le Mai 08, 2016, 18:28:49
j'en suis persuadé aussi
ne sommes-nous pas en phase ?

allez, on continue "au pif" :
- 99% des smartphones font des photos sans aucun souci de l'esthétique
- 50% des reflex font des photos sans aucun souci de l'esthétique

c'est la seconde affirmation qui dérange, mais visiblement tu es d'accord

Non, il y a une esthétique du smartphone, liée à ses caractéristiques.
Il suffit de regarder les photos.
Exploitation de l'effet GA, de la forte pdc, et de tout un tas de cadrages récurents, à commencer par les selfies, que ces utilisateurs exploitent tous d'une façon semblable.
Sans compter les petits "effets artistiques" rajoutés.
Il y a donc choix et plaisir conscient.

Sauf photo de document ou de code datamatrix, 100 % de ces photographes choisissent leur cadrage selon des codes esthétiques partagés et reconnus qui valent ce qu'ils valent, certes.

Pour ce qui est de l'obsession du bon matériel, je rappelle que Picasso peignait parfois au Ripolin, et qu'il se fichait que la couleur et le format de ses oeuvres soient mal reproduits sur les livres d'art.

remi56

Citation de: houlala le Mai 13, 2016, 02:48:01
Non, il y a une esthétique du smartphone, liée à ses caractéristiques.
Il suffit de regarder les photos

Pour ce qui est de l'obsession du bon matériel, je rappelle que Picasso peignait parfois au Ripolin, et qu'il se fichait que la couleur et le format de ses oeuvres soient mal reproduits sur les livres d'art.
Et alors, ce genre d'affirmation prouve quoi?
Il y a aussi une esthétique de la médiocrité.
instagram: abilisprod

dioptre

Citation de: houlala le Mai 13, 2016, 02:48:01
.....
Pour ce qui est de l'obsession du bon matériel, je rappelle que Picasso peignait parfois au Ripolin, et qu'il se fichait que la couleur et le format de ses oeuvres soient mal reproduits sur les livres d'art.

J'aimerais bien avoir les références exactes.
Merci