L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

Runway

Jmd2 a raison. Ce sondage n'est bon que pour le présent.
Le futur c'est demain et demain ça sera différent.
Et si demain c'est pareil, jmd2 vous dira qu'il a quand même raison parceque le futur ça sera le surlendemain et non plus demain qui sera aujourd'hui. Capice ?

En fait, tant que les choses ne seront pas devenues ce qu'il prédit, c'est parceque les choses ne se sseront pas encore produites, tout simplement. Bande d'incrédules manipulés.

Nostrajmdus.

jmd2

bonjour à vous

ne parlez pas de moi entre vous, c'est à proscrire
pire vous imaginez ce que je vais dire !
c'est indigne

je suis sidéré que vous n'ayez pas vu que le smartphone est une révolution équivalente à la naissance de l'automobile.

et que ses performances en tout (n'essayez même pas de lister les fonctions remplies par un smartphone à 300€, vous deviendriez fous ! ) progressent vite, notamment la section photo.

revenez au sujet initial, et attendons les résultats du marché des appareils photos reflex, hybrides et compacts, fin 2015 et courant 2016.

prenez du recul, constatez qu'à la naissance du D70 de Nikon, on avait des photos au reflex pas meilleures que celles d'aujourd'hui au smartphone, et à l'époque on était admiratifs de ce D70.

il ne faut jamais considérer le monde comme un immobile. Il avance vite. Les vérités technologiques d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.
ah oui, j'oubliais ; on est 7000000000 sur Terre (1800000000 en 1900), et comme en plus il y a un % croissant de chercheurs / population, le nombre de chercheurs sur Terre croît à grande vitesse, et par conséquence les progrès aussi.

et je rappelle un fondamental (oui, je rabâche) que GAS Google, Apple et Samsung, et ont une puissance de recherche bien supérieure à celle de Nikon.
et même les petites startups qui pourraient trouver de nouveaux procédés de photo intégrables à des smartphones (rupture technologique) seront achetées par qui à votre avis ? par ceux qui ont le plus de sous.  GAS.
peut-être faut-il dire GASS en ajoutant Sony ?

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 09:05:01
bonjour à vous

ne parlez pas de moi entre vous, c'est à proscrire
pire vous imaginez ce que je vais dire !
c'est indigne

je suis sidéré que vous n'ayez pas vu que le smartphone est une révolution équivalente à la naissance de l'automobile.

et que ses performances en tout (n'essayez même pas de lister les fonctions remplies par un smartphone à 300€, vous deviendriez fous ! ) progressent vite, notamment la section photo.

revenez au sujet initial, et attendons les résultats du marché des appareils photos reflex, hybrides et compacts, fin 2015 et courant 2016.

prenez du recul, constatez qu'à la naissance du D70 de Nikon, on avait des photos au reflex pas meilleures que celles d'aujourd'hui au smartphone, et à l'époque on était admiratifs de ce D70.

il ne faut jamais considérer le monde comme un immobile. Il avance vite. Les vérités technologiques d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.
ah oui, j'oubliais ; on est 7000000000 sur Terre (1800000000 en 1900), et comme en plus il y a un % croissant de chercheurs / population, le nombre de chercheurs sur Terre croît à grande vitesse, et par conséquence les progrès aussi.

et je rappelle un fondamental (oui, je rabâche) que GAS Google, Apple et Samsung, et ont une puissance de recherche bien supérieure à celle de Nikon.
et même les petites startups qui pourraient trouver de nouveaux procédés de photo intégrables à des smartphones (rupture technologique) seront achetées par qui à votre avis ? par ceux qui ont le plus de sous.  GAS.
peut-être faut-il dire GASS en ajoutant Sony ?

3 choses

- oui le smartphone est une révolution technologique, qui s'inscrit dans ce que l'on appelle la révolution numérique
- non le smartphone ne supplantera jamais un appareil photo traditionnel, a cause des optiques quoi que tu en dises (et pour moi un bidouillage logiciel, restera toujours un bidouillage logiciel)

enfin
- si les gens parlent de toi à ta place, c'est qu'ils ont renoncé à dialoguer avec toi. C'est à toi de te poser des questions. En es-tu capable ?

jmd2

Citation de: Powerdoc le Décembre 12, 2015, 09:13:02
3 choses

- oui le smartphone est une révolution technologique, qui s'inscrit dans ce que l'on appelle la révolution numérique
- non le smartphone ne supplantera jamais un appareil photo traditionnel, a cause des optiques quoi que tu en dises (et pour moi un bidouillage logiciel, restera toujours un bidouillage logiciel)

enfin
- si les gens parlent de toi à ta place, c'est qu'ils ont renoncé à dialoguer avec toi. C'est à toi de te poser des questions. En es-tu capable ?

1 chose
- les optiques telles que nous les connaissons vont survivre pour des applications particulières, remplacées pour nos photos, nous photographes amateurs "éclairés", par d'autres systèmes, beaucoup plus petits et plus performants en terme de praticité. Pourquoi ? parce que c'est une attente de milliards de personnes, et que GASS est richissime, bien plus que Canikopustaxca, et paye des milliers de chercheurs dans ce domaine.

remarque au passage que l'amélioration des reflex n'est une attente que de quelques 10 000 000 de personnes. 10 fois moins !

à qui crois-tu ?
si toi tu avais des sous à placer pour l'avenir de tes enfants, dans quoi tu les investirais ? Nikon ou Google ?

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 09:32:04
1 chose
- les optiques telles que nous les connaissons vont survivre pour des applications particulières, remplacées pour nos photos, nous photographes amateurs "éclairés", par d'autres systèmes, beaucoup plus petits et plus performants en terme de praticité. Pourquoi ? parce que c'est une attente de milliards de personnes, et que GASS est richissime, bien plus que Canikopustaxca, et paye des milliers de chercheurs dans ce domaine.

remarque au passage que l'amélioration des reflex n'est une attente que de quelques 10 000 000 de personnes. 10 fois moins !

à qui crois-tu ?
si toi tu avais des sous à placer pour l'avenir de tes enfants, dans quoi tu les investirais ? Nikon ou Google ?

On attend toujours le système alternatif : rien dans les labos, les photons n'ayant pas de charge electrique, c'est difficile , hormis par la gravité de les dévier sans passer par des systèmes basées sur l'optique actuelle. Bref ton système alternatif, pour l'instant il est dans tes rêves ...

Et je n'investirai ni dans NIkon, ni dans Google. Google, il fallait investir il y a 10 ans en arrière

jmd2

Citation de: Powerdoc le Décembre 12, 2015, 12:09:52
On attend toujours le système alternatif : rien dans les labos, les photons n'ayant pas de charge electrique, c'est difficile , hormis par la gravité de les dévier sans passer par des systèmes basées sur l'optique actuelle. Bref ton système alternatif, pour l'instant il est dans tes rêves ...

- les appareils avec plusieurs couples lentille/capteur
- les lentilles souples pilotées par champ électrique/magnétique
- les hologrammes et diverses formes de lasers
- les capteurs avec un réseau intégré

vois les progrès accomplis depuis 10 ou 15 ans en miniaturisation : en bonne lumière les smartphones concurrencent les reflex . Impensable à l'époque.
alors dans 3 à 5 ans...

autre idée : ton œil est-il si gros qu'il ne puisse lui-même servir de modèle pour une nouveauté ?

finalement tu as raison, l'optique est nécessaire, mais elle offre bien d'autres possibilités que les objectifs tels que nous les connaissons

Noir Foncé

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 13:53:10

[..]
- un smartphone avec les performances d'un reflex, à 2000€ : succès garanti
[...]

Je suis entièrement d'accord : je l'ai déjà et j'en suis ravi !
;D

jmd2

Citation de: Noir Foncé le Décembre 12, 2015, 14:39:21
Je suis entièrement d'accord : je l'ai déjà et j'en suis ravi !
;D

:D

mets une carte Eyefi dans ton Canon, c'est plus discret. Et associé à ton smartphone dans ta poche, c'est pareil

on dirait le genre de machin qui s'appelait Radiocom. Que de chemin parcouru depuis sa disparition en 2000.

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 14:08:48
- les appareils avec plusieurs couples lentille/capteur
- les lentilles souples pilotées par champ électrique/magnétique
- les hologrammes et diverses formes de lasers
- les capteurs avec un réseau intégré

vois les progrès accomplis depuis 10 ou 15 ans en miniaturisation : en bonne lumière les smartphones concurrencent les reflex . Impensable à l'époque.
alors dans 3 à 5 ans...

autre idée : ton œil est-il si gros qu'il ne puisse lui-même servir de modèle pour une nouveauté ?

finalement tu as raison, l'optique est nécessaire, mais elle offre bien d'autres possibilités que les objectifs tels que nous les connaissons

Déjà admettre que dans notre ère, l'optique est encore necessaire est un grand pas de ta part.
Après oui, il y aura des nouveautées : la nouvelle lentille BR de chez Canon en est une.
Mais , pour qu'un smarphone concurrence un reflex, il faudrait pouvoir coupler un capteur relativement grand, à une optique minuscule .
Déja sur les gros tromblons un zoom de forte amplitude, n'a ni la luminosité ni les performances d'un fixe : il ne faut donc pas escompter des miracles vu la petite taille imposée par les smartphone.

jmd2

pourtant  des milliards de clients attendent un "miracle"  ;)

il aura lieu, je pense grâce à des appareils munis de plusieurs couples lentille/capteur (chacun est petit, mais les décalages entre chacun apportent de l'information complémentaire)

les progrès (dans les matières pour optique et les traitements) concernant les objectifs de reflex sont louables, mais c'est à la marge. On grappille un peu de qualité.

la vraie rupture qualité va voir le jour sur les smartphones, et pour un prix inchangé (sauf la 1ère année, le temps que la concurrence se développe)

CitationDéja sur les gros tromblons un zoom de forte amplitude, n'a ni la luminosité ni les performances d'un fixe : il ne faut donc pas escompter des miracles vu la petite taille imposée par les smartphone.
la même phrase dans les années 30 :
Déja sur les grosses chambres photo, il faut des objectifs performants, il ne faut donc pas escompter des miracles vu la petite taille imposée par le Leica 24x36.

en 70 ans tu as vu le progrès
mais comme tout s'accélère, on a vu en 5 ans disparaître les compacts de milieu de gamme, mangés par les smartphones
et quoi dans 3 ans ?

jdm

Bon, il nous fallait bien un prophète sur Chassim... Mais je trouve que le progrès stagne, malgré les prédictions de Julio Mostra Damus II et comme dit plus haut, compacité oblige, ce n'est pas avec des capteurs pine de moineaux que les smartphones progresserons!

En fait le smartphone est possiblement le produit qui pourrait évoluer le moins dans les prochaines années, et ce sans rapport avec les applis qu'il contient et sa généralisation dans le marché mondial, un produit mature n'évolue pas beaucoup...
dX-Man

jmd2

Citation de: jdm le Décembre 12, 2015, 18:16:13
 Bon, il nous fallait bien un prophète sur Chassim... Mais je trouve que le progrès stagne, malgré les prédictions de Julio Mostra Damus II et comme dit plus haut, compacité oblige, ce n'est pas avec des capteurs pine de moineaux que les smartphones progresserons!

En fait le smartphone est possiblement le produit qui pourrait évoluer le moins dans les prochaines années, et ce sans rapport avec les applis qu'il contient et sa généralisation dans le marché mondial, un produit mature n'évolue pas beaucoup...

ta dernière remarque donne en effet à réfléchir. Les smartphones sont-ils arrivés à maturité ?

je cherche des comparaisons...
5 ans avant la déferlante des reflex numériques, les reflex argentiques étaient-ils à maturité ? non puisque par exemple on a fait progresser l'AF, la mesure de la lumière, la BdB... toutes choses qui auraient pu leur profiter.
la pellicule était-elle à maturité ? je pense que non, les chimistes avaient encore des progrès dans leurs cartons
simplement le numérique apportait une réponse meilleure aux photographes (pas de chimie, de pelloches, des shoots quasi-gratuits...)
l'argentique en est mort (pas loin)

alors non, les smartphones ne sont pas à maturité

mais ils peuvent être remplacés en moins de 3 ans par un autre machin qui est en train de naître dans un labo à l'autre bout de la Terre ou à 50m de chez toi  :)
capteur de moineau, certes. Mais on disait pareil du 24x36 à sa naissance "on n'aura pas de belles photos comme avec un moyen ou un grand format". Et aujourd'hui vois ce qu'on obtient d'un 24x3 ou d'un APS-C ou d'un hybride.

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 17:45:13
pourtant  des milliards de clients attendent un "miracle"  ;)

il aura lieu, je pense grâce à des appareils munis de plusieurs couples lentille/capteur (chacun est petit, mais les décalages entre chacun apportent de l'information complémentaire)

les progrès (dans les matières pour optique et les traitements) concernant les objectifs de reflex sont louables, mais c'est à la marge. On grappille un peu de qualité.

la vraie rupture qualité va voir le jour sur les smartphones, et pour un prix inchangé (sauf la 1ère année, le temps que la concurrence se développe)
la même phrase dans les années 30 :
Déja sur les grosses chambres photo, il faut des objectifs performants, il ne faut donc pas escompter des miracles vu la petite taille imposée par le Leica 24x36.

en 70 ans tu as vu le progrès
mais comme tout s'accélère, on a vu en 5 ans disparaître les compacts de milieu de gamme, mangés par les smartphones
et quoi dans 3 ans ?

Je ne suis pas d'accord avec toi
Les smarpthone stagnent dans leur section photo
Par exemple I phone 6 versus 6S : le capteur passe de 8 à 12 mp , mais la qualité n'est pas meilleure (voir test dxo)
Je suis relativement déçu pour ma part, de ce que donne mon I phone 6S
Il y a mieux , chez la concurrence, mais avec un capteur un peu plus gros, et une optique un peu plus grosse aussi

Ce soir, je vais faire de la photo de spectacle mal éclairée : a t'on avis, je prend mon smarphone ?
La réponse est oui, mais pour téléphoner
Car pour la photo ce seront hybrides et reflex  ;)

jmd2

vrai que les smartphones ont de grosses limites en photo
comme les reflex il y a 30 ans  ;)

durant le concert, avec quoi vas-tu faire le lumignon comme tout le monde pendant le morceau romantique ?
avec ton briquet ?

le smartphone a décidément de la ressource  ;D

fski

Citationvrai que les smartphones ont de grosses limites en photo
comme les reflex il y a 30 ans 

Il y a 30ans les reflex pouvaient utiliser des optiques f1.4  avec AF comme le 50mm f1.4 AFD (sortie en 1986) sur ses reflex....30ans plus tard on le peut TOUJOURS !
FAUT ARRETER DE DIRE DES CONNERIES DE POST EN POSTS !!!!

quand a la qualite des photos...suffit de voir les anciennes....

il y a 30ans il n'y avait pas de smartphone, et on faisait de superbes photos vec des reflex, avec des objos de qualite.

de nos jours on a des smartphones qui font de belles photos, mais il faut voir ce que donne les reflex en terme de qualite photo, de dynamique et de monte en isos.
Les 2 systemes evoluent avec la technologie, et le gap reste toujours le meme...

fski

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2015, 12:20:38
Oui , mais cela fait de l'animation pour le site , sinon des mesures seraient prises .... !  ;D ;D ;D ;D ;D ;)

tu veux dire qu'on peut dire n'importe quoi si a chacun de ses posts on ce réfère a sa lecture de CI?

Tiens je vais faire ca aussi....

ca me fait penser a cet edito tout ce qu'on lit ici (photo en dessous)

évidement chacun pourra le tourner a sa sauce, moi je l'ai compris ainsi: "faut apprendre a utiliser son matériel, et savoir quel materiel correspond le plus a ses besoins"
Et pour moi il y a pas de boîtier ideal, et je n'aime pas cette recherche de l'achat du meilleur...

Mais bon peut etre que parler de ca c'est hors sujet sur ce forum....

fski

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2015, 13:12:51
;)

Mais bon , il parait que le net et ses discussions , c'est du virtuel !  ;D

hummm

mon avis surtout c'est qu'internet est un mode formidable de communication, ou l'information est facilement accessible comme jamais dans l'histoire elle le fut....
et pourtant....c'est l'endroit ou il est le plus difficile de trouver une information fiable...

et les posts du monsieur au dessus, clairement participent a la désinformation et les contres vérités.
Et ce forum parfois deviens comme des sites de me**** qu'on ne trouve que trop sur internet et autre blog qui diffusent n'importe quoi...

c'est dommage....
je trouve que la beaute reside dans la diversite, et a lire certains ici l'avenir sur dans l'uniformité: 1 seul boitier smartphone qui fait TOUT....

je rajouterai TOUT, mais rien de bien  ;)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2015, 13:12:51
;)

Mais bon , il parait que le net et ses discussions , c'est du virtuel !  ;D

Ce qui est le plus virtuel, ici, c'est la pratique de la photo de jmd2... sinon, il ne débiterait pas autant d'âneries !

jmd2

Verso,
il faut t'habituer à entendre, lire et voir des choses qui te dérangent sans y trouver à redire
on sait que tu es capable de réfléchir, sauf quand ça va trop vite pour toi... alors au lieu d'accélérer, tu bloques. Lâche le frein, va plus vite que l'histoire.

jmd2

bonjour à tous

quand j'ai débuté au reflex, un Zeiss argentique à 50mm fixe qu'on m'avait confié (quoiqu'il existait des compléments optiques que je n'ai jamais vus) je n'ai pas fait de photos meilleures qu'avec mon smartphone.
j'étais et je reste un piètre photographe  :'(

n'empêche qu'en 30 ans, oups ! que dis-je, en 40 ans, mon smartphone a rattrapé mon reflex d'alors
et tant que j'y suis, j'ajoute qu'en 30 ans mon smartphone a rattrapé mon Minox 35 GT et aussi mon compact argentique Nikon (pourtant plein de bonshommes dans le test de Chasseur d'Images qui m'avait incité à l'acheter, merci CI j'ai tant dépensé à cause de (ou grâce à) toi)

quand est-ce que le smartphone va rattraper les reflex d'il y a 20 ans ? les reflex d'il y a 10 ans ? ceux d'aujourd'hui ?

encore récemment je répondais  :
"jamais à cause de la taille du capteur mais la qualité des smartphones sera tellement élevée que les reflex deviendront marginaux comme le sont devenus les moyens formats et les chambres. Adieu les reflex à 2000€"

maintenant, c'est sûr, les smartphones (ou un machin du même genre qui les remplacera) vont remplacer les appareils photos qu'on connaît
reste à savoir quand...

Runway

Citation de: jmd2 le Décembre 13, 2015, 19:26:58
Verso,
il faut t'habituer à entendre, lire et voir des choses qui te dérangent sans y trouver à redire
on sait que tu es capable de réfléchir, sauf quand ça va trop vite pour toi... alors au lieu d'accélérer, tu bloques. Lâche le frein, va plus vite que l'histoire.

Tu ferais bien de commencer par appliquer tes belles paroles à toi-même !
Tu n'es pas ici pour débattre mais pour imposer ton point de vue sans accepter celui des autres et reste campé sur tes positions, et quand ça commence à gonfler le monde, tu joues la victime bouh-bouh-bouh-snif-snif.

Jmd2 against the rest of the world.

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 13, 2015, 19:41:21
bonjour à tous

quand j'ai débuté au reflex, un Zeiss argentique à 50mm fixe qu'on m'avait confié (quoiqu'il existait des compléments optiques que je n'ai jamais vus) je n'ai pas fait de photos meilleures qu'avec mon smartphone.
j'étais et je reste un piètre photographe  :'(

n'empêche qu'en 30 ans, oups ! que dis-je, en 40 ans, mon smartphone a rattrapé mon reflex d'alors
et tant que j'y suis, j'ajoute qu'en 30 ans mon smartphone a rattrapé mon Minox 35 GT et aussi mon compact argentique Nikon (pourtant plein de bonshommes dans le test de Chasseur d'Images qui m'avait incité à l'acheter, merci CI j'ai tant dépensé à cause de (ou grâce à) toi)

quand est-ce que le smartphone va rattraper les reflex d'il y a 20 ans ? les reflex d'il y a 10 ans ? ceux d'aujourd'hui ?

encore récemment je répondais  :
"jamais à cause de la taille du capteur mais la qualité des smartphones sera tellement élevée que les reflex deviendront marginaux comme le sont devenus les moyens formats et les chambres. Adieu les reflex à 2000€"

maintenant, c'est sûr, les smartphones (ou un machin du même genre qui les remplacera) vont remplacer les appareils photos qu'on connaît
reste à savoir quand...

Ce n'est pas parce que tu assènes les mêmes propos 10 fois de suite, qu'ils en deviendront plus crédibles.

fski

Citation de: jdm le Décembre 13, 2015, 20:31:44
Visiblement, c'est pas gagné..
http://www.challenges.fr/high-tech/20141013.CHA8868/saturation-du-marche-des-smartphones-pourquoi-apple-et-samsung-peuvent-s-inquieter.html

interressant ce lien:

Ainsi en France, "les smartphones d'entrée de gamme (moins de 200 euros) représenteront près de trois ventes sur quatre d'ici la fin de l'année 2014", explique Michael Mathieu, directeur Image et Telecom chez GfK.

le smartphone d'entree de gamme...hummm interressant...

c'est de l'entree de gamme qu'il faut acheter donc pour faire des photos de qualite reflex?

;D ;D ;D ;D

qu'est ce qu'on ce marre quand meme ici...

non mais sans déconner....comment on arrive a laisser ce genre de chose:
Citation de: jmd2 le Décembre 13, 2015, 19:41:21
la qualité des smartphones sera tellement élevée que les reflex deviendront marginaux comme le sont devenus les moyens formats et les chambres. Adieu les reflex à 2000€"

Vous croyez que c'est de auto conviction? genre le gars il est pas capable de sortir une photo avec son D600 meilleure que celle de son iphone du coup il a une revelation que le smartphone fait mieux que le reflex?

Ou bien c'est moi qui ait un soucis parce que je trouve que mon nikon V1 fait de plus belles photos que mon iphone 6s (j'aurais jamais du le prendre celui la meme offert  ;D ;D ;D)

jmd2

rappel à tous : ce fil parle de l'avenir, non du présent
AUJOURD'HUI l'écart reflex/smartphone est grand (encore que avec une belle lumière...)
mais demain ?

je vais rabâcher : hier l'écart reflex/chambre grand format était grand. Aujourd'hui l'écart subsiste mais s'est atténué. Et la praticité du reflex l'emporte largement sur les chambres.
Pourquoi ce phénomène ne se reproduirait-il pas entre smartphone et reflex ? hein pourquoi ?