L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 15, 2015, 16:28:58
dans quelques temps, tu auras des smartphones qui frôleront les 2/3 des performances des chambres grand format et seront tout proches des reflex, coincés au milieu.

Je t'ai déjà dis qu'on pourra en reparler quand ce sera le cas.

Le problème des smartphones est et restera le volume, ce qui n'est pas le cas des reflex et autres APN à objectifs interchangeables.

Personnellement, je pense au contraire que les smartphones ne sont pas loin d'avoir atteints leurs limites dans le domaine de la photo.

jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 15, 2015, 16:58:02
Je t'ai déjà dis qu'on pourra en reparler quand ce sera le cas.

re salut Xena,
remarque que ce fil est justement consacré à l'avenir. Pourquoi donc proposer d'attendre ?

jette un oeil ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68362.1200.html
pas mal pour des smartphones existants

Crinquet80

Incroyable , ils prennent des photos compact like , dingue !  ;D ;D ;D

Le pompon étant les photos de sport !  ;D ;D ;D ;D

jmd2

salut Crinquet

1- tu en es à "OK le smartphone a croqué les compacts bas et moyen de gamme" (chose que tu pensais impossible il y a 7 ou 8 ans)
2- bientôt tu pourras écrire "OK le smartphone a croqué les compacts experts" (chose que tu penses impossible)
3- et enfin, tu devines... (eh oui, il faut te faire à l'idée que ce sera possible)

Runway

Je pense que tu n'as pas compris porquoi  et que tu ne comprendras jamais pourquoi les smartphones on bouffé le marché des compacts entrée et moyenne gamme.

jmd2

Citation de: Runway le Décembre 15, 2015, 18:26:33
Je pense que tu n'as pas compris porquoi  et que tu ne comprendras jamais pourquoi les smartphones on bouffé le marché des compacts entrée et moyenne gamme.

oh, tout le monde peut comprendre plein de choses
je suppose donc que tu dis "tu n'as pas compris pourquoi..." tout simplement à  la place de "je n'ai pas la même explication que toi pour..."
ce qui est assez différent
tu tentes maladroitement de transformer nos divergences d'analyse en "je sais et toi tu ignores"
échec !

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 15, 2015, 17:05:14
Pourquoi donc proposer d'attendre ?
C'est façon de dire qu'on peut attendre longtemps, longtemps, longtemps...

Citation de: jmd2 le Décembre 15, 2015, 17:05:14
pas mal pour des smartphones existants
Avec de bonnes conditions de lumière, quasiment tous les APN récents se valent.

Mais dès que la lumière baisse...

Powerdoc

Il faudra que tu nous expliques Jmd2 comment tu fais pour réduire la taille des optiques dans un smarphone pour pouvoir rivaliser avec un reflex (qui en passant utilise des optiques interchangeables, tout étant des compromis optiques) ?
Même si l'optique a fait des progrès ces 100 derniers années (soyons large) , elle ne se sont guère réduites en terme d'encombrement (ce serait plutôt le contraire)

On ne te parles pas d'un capteur de 1 mm d'épaisseur, ni de l'electronique associée.

Je rappellerai aussi que si l'electronique des smarphone progressse, il en est de même pour les reflex

Runway

Si les tablettes ont mangé le marché des ordinateurs portables et de bureau c'est pas parce que la tablette suffit à l'utilisateur lambda pour son utilisation quaotidienne mais parceque les tablettes sont presque aussi puissantes que les plus puissants ordinateurs peros.
Jmd2 says.

Powerdoc

Citation de: Runway le Décembre 15, 2015, 22:53:42
Si les tablettes ont mangé le marché des ordinateurs portables et de bureau c'est pas parce que la tablette suffit à l'utilisateur lambda pour son utilisation quaotidienne mais parceque les tablettes sont presque aussi puissantes que les plus puissants ordinateurs peros.
Jmd2 says.

L'exemple est mal choisit
En fait du point du vue de la puissance informatique, un I pad pro est au niveau d'un I book air selon les tests Geek bench
Le problème c'est qu'il n'y a pas de système de gestion de fichiers sur un I pad. L'OS n'est pas adapté à une utilisation pro.
http://www.igen.fr/ipad/2015/11/a9x-lipad-pro-aussi-puissant-quun-macbook-pro-retina-93773

Runway

Tu parles de ce truc à deux fois le prix d'un PC portable ? J'espère bien qu'il carbure !
Je parlais d'Ipad accessible au commun des mortels, pas d'un truc réservé à une élite financière qui en fait moins (mais super vite) que le premier laptop venu.

Powerdoc

Citation de: Runway le Décembre 16, 2015, 07:21:39
Tu parles de ce truc à deux fois le prix d'un PC portable ? J'espère bien qu'il carbure !
Je parlais d'Ipad accessible au commun des mortels, pas d'un truc réservé à une élite financière qui en fait moins (mais super vite) que le premier laptop venu.

Oui , très onéreux (un moment interessé j'ai laissé tombé pour l'instant)

En ce qui concerne un photophone, même vendu 10 000 euros , je doute que sa section photo puisse rivaliser avec un reflex, toujours à cause de la partie optique qui doit être miniscule selon le cahier des charges

fski

Oui d'alleurs il est important de voir la PRIX du smartphone...

Et surtout ce rendre compte que les 2/3 on un smartphoen bas de gammes...

en fait comme en photo: la majorite ont des compact bas de gammes, et juste une minorite a des reflex... ;D ;D ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: philand le Décembre 16, 2015, 17:02:02
Je viens de relire ce fil (étant coincé à la maison). Jmd2 n'a peut-être pas raison à 100%, et est peut-être un peu trop radical, mais...
Tout n'est pas faux quand même...Et puis tous les visionnaires, sans exception, ont toujours été pris pour des fous, souvent à tort quand même!
Il suffit de regarder les nouveaux "machins" Samsung et Ipad. Et bien...ça avance quand même très fort vers la qualité (photo sous-entendu), non! La différence avec un APN, même reflex s'amenuise, tout le monde doit l'admettre! Là où Jmd2 a aussi raison, ne vous en déplaise, c'est quand il affirme qu'on en est encore qu'au début et que cela avance très vite......personne ne saurait dire quand et comment va cela s'arrêter! Bon, moi aussi, je ne prétends pas être un bon photographe, loin de là...mais force est de reconnaître que l'argentique est détrônée et que cela a été bien lent (à être reconnu) et très rapide (à développer). Certains résistent encore (et c'est tant mieux)
Mr Fski, quand vous prétendez que les reflex sont possédés par une minorité, je suppose que vous en connaissez les chiffres...Pourtant, sur les lieux de vacances -je me suis amusé à l'observer - le reflex "entrée de gamme" est très bien représenté (je n'ose pas dire majoritaire) Ce qui est très marquant, et là on aborde la qualité, le marketing et une certaine forme de "snobisme" -j'ose pas dire connerie -, c'est que ces braves reflex sont pour la plupart utilisés en mode "vert". D'où pour moi un certain nivellement avec les "machins". Certes les "hauts de gamme" -appelons-les les FF - ont encore une grande longueur d'avance...dans les mains des pros, mais...
Qui vivra verra. Perso, ce qui m'em.... avec ces "machins", c'est que ce sont aussi des téléphones  :D
bonnes photos à tous

Quand je regarde mon smartphone, je vois
- l'absence totale de gestion de la profondeur de champ
- une focale fixe uniquement
- un bruit envahissant dès qu'il fait sombre avec un effet aquarelle

Mes APN ont plusieurs longueurs d'avance question qualité d'image. Ne parlons pas de la vitesse de l'autofocus surtout en mode sport ...

en 2015, les smartphone, c'est toujours des touts petits capteurs et des toutes petites optiques. Pour des raisons d'encombrement (surtout pour l'optique) ce n'est pas prêt de changer.
Aucun progrès de l'optique actuelle va dans le sens de la miniaturisation extrême nécessaire.
d'ailleurs DXO ne s'y est pas trompé en proposant le DxO one, qui est une extension du smartphone pour faire des photos de meilleure qualité, mais il a ses limites (optique fixe)

jdm

 Et encore, tu parles d'un I-phone récent qui est dans le dessus du panier...
dX-Man

jdm

Citation de: philand le Décembre 16, 2015, 18:00:51
Mr Powerdoc
aujourd'hui, oui, vous avez raison, certes, mais vos arguments sont, comment vais-je dire, peu convaincants!
gestion de la profondeur de champ ; c'est le cas sur des reflex également, si je ne me trompe point!
focale fixe ; ben, je crois que c'est le cas sur mon x100t !
un bruit envahissant ; ben, c'est le cas sur mon "vieil" olympus E3! (voyez dans ce cas précis le chemin parcouru entre l'OM-d EM1 et le vénérable E3!
Vitesse d'AF ; ben vous savez, mon x-e1 n'est pas non plus sans reproche!
DXO one et l'objectif d'Olympus à coupler avec un smartruc n'en sont ...qu'à leurs débuts, voire balbutiements!
Pourtant, je vous assure, je n'ai pas de "smart machin"... ;)
Bonnes photos à tous

Enfin l'Olympus E6 est une technologie de presque 10 ans d'âge et n'a jamais brillé en haut iso, le xt100 par exemple reste pas mal du tout et aucun smartphone ne lui arrive à la cheville...
dX-Man

fski

Citation de: philand le Décembre 16, 2015, 17:02:02

Mr Fski, quand vous prétendez que les reflex sont possédés par une minorité, je suppose que vous en connaissez les chiffres...Pourtant, sur les lieux de vacances -je me suis amusé à l'observer - le reflex "entrée de gamme" est très bien représenté (je n'ose pas dire majoritaire) Ce qui est très marquant, et là on aborde la qualité, le marketing et une certaine forme de "snobisme" -j'ose pas dire connerie -, c'est que ces braves reflex sont pour la plupart utilisés en mode "vert". D'où pour moi un certain nivellement avec les "machins". Certes les "hauts de gamme" -appelons-les les FF - ont encore une grande longueur d'avance...dans les mains des pros, mais...
Qui vivra verra. Perso, ce qui m'em.... avec ces "machins", c'est que ce sont aussi des téléphones  :D
bonnes photos à tous

Les chiffres sont a la disposition de tout le monde en milliers d'u ites vendu par an (mistral en poste resgulierement les news)

Votre point est tres interressant car il demontre a quel point mini Jmd2 a tord:

Les reflex sont une minorite des ventes d'appareil photo (pire si ont inclus les smartphones) pourtant ont en voit partout.

Ca dois sans etre du au fait que les gens sont des gors cons, qui prefere un reflex a un smartphone pour faire des photos.

Perso je pense qu'ils sont pas cons et font la difference.

C'est pour ca que j'ai un ilad, et un macbook, tout comme un reflex, un compact fuji et un iphone  ;)
La solution dans la diversite plutot que dans l'unique...elle est pas belle la vie?

Moi le futur je le vois ainsi: les boitier reflex ou autre seront demain encore plus performant et utilse aux photographes....et les smartphones seront encore plus puissant et pratique dans la vie de tous les jours et dans la photo...

jmd2

Citation de: Powerdoc le Décembre 15, 2015, 21:20:37
Il faudra que tu nous expliques Jmd2 comment tu fais pour réduire la taille des optiques dans un smarphone pour pouvoir rivaliser avec un reflex (qui en passant utilise des optiques interchangeables, tout étant des compromis optiques) ?
Même si l'optique a fait des progrès ces 100 derniers années (soyons large) , elle ne se sont guère réduites en terme d'encombrement (ce serait plutôt le contraire)

On ne te parles pas d'un capteur de 1 mm d'épaisseur, ni de l'electronique associée.

Je rappellerai aussi que si l'electronique des smarphone progressse, il en est de même pour les reflex

salut Powerdoc

comment faire ? je n'en ai aucune idée. Tout comme personne ne pensait possible de caser tant de pixels sur de si petites surfaces (vrai pour les smartphones actuels ou les reflex à 40+ Mpix). Les ingénieurs l'ont fait et ils continuent de chercher.
On constate tous les jours que l'électronique repousse ses limites, et très vite.

l'optique ? il y a des moyens de la "doper" par des "trucs et astuces" (ce que j'appelle repousser les lois de l'optique)

et oui, les reflex vont aussi progresser, vers les 100Mpix. Mais ils vont atteindre des performances totalement inutiles (sauf pour certaines applications). Alors leur marché va diminuer, comme le dit le titre de ce fil.
tant qu'on reste dans du A4 ou du A3, 20 Mpix suffisent largement à 99% des photographes, même pros et passionnés

jmd2

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2015, 17:42:59
Quand je regarde mon smartphone, je vois
- l'absence totale de gestion de la profondeur de champ
- une focale fixe uniquement
- un bruit envahissant dès qu'il fait sombre avec un effet aquarelle

Mes APN ont plusieurs longueurs d'avance question qualité d'image. Ne parlons pas de la vitesse de l'autofocus surtout en mode sport ...

en 2015, les smartphone, c'est toujours des touts petits capteurs et des toutes petites optiques. Pour des raisons d'encombrement (surtout pour l'optique) ce n'est pas prêt de changer.
Aucun progrès de l'optique actuelle va dans le sens de la miniaturisation extrême nécessaire.
d'ailleurs DXO ne s'y est pas trompé en proposant le DxO one, qui est une extension du smartphone pour faire des photos de meilleure qualité, mais il a ses limites (optique fixe)

re à toi

un iPhone6 avec son DxO One, c'est pas si gros que ça. Dans cet ensemble il y a 3 (oui trois) appareils photo, dont un haute qualité
est-il donc impossible de supprimer 2 de ces appareils ? dans 2 ans on aura la fusion entre le système One* et le iPhone

* ou  un autre, et bien plus petit

jmd2

Citation de: fski le Décembre 16, 2015, 18:24:53
Les chiffres sont a la disposition de tout le monde en milliers d'u ites vendu par an (mistral en poste resgulierement les news)

Votre point est tres interressant car il demontre a quel point mini Jmd2 a tord:

Les reflex sont une minorite des ventes d'appareil photo (pire si ont inclus les smartphones) pourtant ont en voit partout.

Ca dois sans etre du au fait que les gens sont des gors cons, qui prefere un reflex a un smartphone pour faire des photos.

Perso je pense qu'ils sont pas cons et font la difference.

C'est pour ca que j'ai un ilad, et un macbook, tout comme un reflex, un compact fuji et un iphone  ;)
La solution dans la diversite plutot que dans l'unique...elle est pas belle la vie?

Moi le futur je le vois ainsi: les boitier reflex ou autre seront demain encore plus performant et utilse aux photographes....et les smartphones seront encore plus puissant et pratique dans la vie de tous les jours et dans la photo...

tu parles trop d'aujourd'hui et pas assez de demain qui est l'objet de ce fil

demain, les reflex auront quasiment disparu et seront réservés à des usages spécifiques, c'est maintenant sûr (voir les performances de ce tout petit machin qu'est la DXO ONE)

reste le problème de l'ergonomie des smartphones : pas de viseur, tenue en main pas terrible....  :-\

fski

le DXO one killer de reflex....
c'est du grand n'importe quoi !!!!
tu me dis Sony avec son A7 c'est l'avenir...la je dois avouer que je serai d'accord.

Je pense que le reflex va finir pas disparaitre avec le temps des que les viseur EVF feront ausi bien que les OVF...mais apres ca, capteur et objectif font la difference...

Eric-p avait raison sur un point, des que les industriels feront des capteurs 24x36 aussi peu cher que les capteurs APSC, alors le reflex sera 100% 24x36...et des que les capteurs de moyens format seront de meme qualite et prix que ceux des 24x36, le moyen format reviendra au gout du jour...

tu confond tout car tu ne comprend rien

jdm

Citation de: jmd2 le Décembre 16, 2015, 20:29:18
re à toi

un iPhone6 avec son DxO One, c'est pas si gros que ça. Dans cet ensemble il y a 3 (oui trois) appareils photo, dont un haute qualité
est-il donc impossible de supprimer 2 de ces appareils ? dans 2 ans on aura la fusion entre le système One* et le iPhone

* ou  un autre, et bien plus petit

Sans doute n'as tu pas compris la fonction d'un smartphone... ::)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: philand le Décembre 16, 2015, 18:00:51
Mr Powerdoc
aujourd'hui, oui, vous avez raison, certes, mais vos arguments sont, comment vais-je dire, peu convaincants!
gestion de la profondeur de champ ; c'est le cas sur des reflex également, si je ne me trompe point!
focale fixe ; ben, je crois que c'est le cas sur mon x100t !
un bruit envahissant ; ben, c'est le cas sur mon "vieil" olympus E3! (voyez dans ce cas précis le chemin parcouru entre l'OM-d EM1 et le vénérable E3!
Vitesse d'AF ; ben vous savez, mon x-e1 n'est pas non plus sans reproche!
DXO one et l'objectif d'Olympus à coupler avec un smartruc n'en sont ...qu'à leurs débuts, voire balbutiements!
Pourtant, je vous assure, je n'ai pas de "smart machin"... ;)
Bonnes photos à tous

Désolé mais sur tout mes APN reflex (ou hybrides) je peux gérer parfaitement la profondeur de champ, sur un micro capteur de smaprtphone, c'est tout net (a moins d'avoir un avant plan à 30 cm)
Quand au bruit j'ai pas de E3, mais un GX7 et c'est night and day ... par rapport a mon I phone 6S
De toute façon à technologie égale, le gros capteur est meilleur. C'était le cas il y a 15 ans, et c'est encore le cas aujourd'hui
Tout les progrès electroniques sur les capteurs de smarphone seront églament utilisés pour les capteurs plus grands.
la focale fixe de 23 mm du X100 et de ces dérivés est une limitation du système (même si c'est une focale que j'adore) par rapport à un reflex. J'attends toujours la photo d'oiseaux en vol au smarpthone ... ou la photo animalière de la faune sauvage hors zoo.

Bref je ne suis absolument pas convaincu par vos contre arugments

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Décembre 16, 2015, 20:14:47
salut Powerdoc

comment faire ? je n'en ai aucune idée. Tout comme personne ne pensait possible de caser tant de pixels sur de si petites surfaces (vrai pour les smartphones actuels ou les reflex à 40+ Mpix). Les ingénieurs l'ont fait et ils continuent de chercher.
On constate tous les jours que l'électronique repousse ses limites, et très vite.

l'optique ? il y a des moyens de la "doper" par des "trucs et astuces" (ce que j'appelle repousser les lois de l'optique)

et oui, les reflex vont aussi progresser, vers les 100Mpix. Mais ils vont atteindre des performances totalement inutiles (sauf pour certaines applications). Alors leur marché va diminuer, comme le dit le titre de ce fil.
tant qu'on reste dans du A4 ou du A3, 20 Mpix suffisent largement à 99% des photographes, même pros et passionnés

Tu n'en a aucune idée, alors que dans d'autres domaines comme les capteurs, canon annonce déjà 250 Mpixels. Tout le monde sait que demain il y aura plus de pixels (de toute façon cela suit la loi de Moore, cette évolution est naturelle) , mais dans le domaine de l'optique rien de révolutionnaire n'est réellement annoncé.
Les 100 mp ne sont pas totalement inutiles. CI montre sur les nouvelles mesures, que très peu de couples optiques/capteur atteignent le format A2

De surcroit, la qualité d'image ne se résume pas à un compte de pixels. La gestion des beaux flous , ce n'est pas le point fort des petits capteurs ...
Pour l'instant la photo au smartphone c'est tout net avec une focale fixe (ou peut être un zoom chez d'autres constructeurs ? )
Pas d'UGA, pas de télé ... pas de joli bokey .
Rien

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 16, 2015, 20:29:18
un iPhone6 avec son DxO One, c'est pas si gros que ça.
Ce n'est donc plus un smartphone.

Citation de: jmd2 le Décembre 16, 2015, 20:29:18
dans 2 ans on aura la fusion entre le système One* et le iPhone

* ou  un autre, et bien plus petit
Tu es bien pessimiste, on aura un équivalent reflex directement greffé dans l'oeil et un smartphone dans l'oreille.