L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

digigraphy

Il était un temps où il y avait le réflex argentique 24x36, avant l'arrivée du numérique il y a eu une période de transition avec l'APS qui permettait d'inscrire des informations de cadrage etc. sur la cassette.

Au début les constructeurs d'appareils photos numériques ont voulu mettre en avant l'APSC. Le Full Frame était trop energivore et la chaine de production de grand capteur plus complexe c'est pourquoi ils se sont rabattus sur l'APSC plus économique à produire.

Seulement les téléphones portables sont apparus, de plus en plus performants, avec un nombre de pixels de plus en plus important, avec un autofocus à détection de phase,  pouvant réaliser des vidéos en 4K.  certains constructeurs comme Sony, propose même des objectifs de qualités pour photophone, meme les chinois y arrivent avec des objectifs cheap pour iphone.

Je pense que l'hybride va disparaitre, ça me rappelle un peu l'APS argentique qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de son règne.

Par exemple, un iPhone fait des photos vraiment plus nette qu'un pocket 110 au temps de l'argentique.  et le nombre d'utilisateurs et de photos prises et beaucoup beaucoup plus importants.
Il suffit d'aller voir un spectacle ou un concert pour se rendre compte du nombre de photophone en l'air dans la salle.

Saisir l'instant présent  là où il aurait fallu prendre du temps à faire les réglages sortir le bon objectif  avec un appareil photo réflex ou hybride,  mais l'instant X n'attend pas dans un monde qui va de plus en plus vite.

Lorsque je vois par exemple un appareil photo Canon  5D(sr) je ne peux m'empêcher de penser que c'est un appareil photo d'un autre temps car l'avenir est dans la miniaturisation.  Il y a plein d'exemples autour de nous qui le prouve.

Qu'en pensez-vous?

jmd2

Citation de: digigraphy le Novembre 19, 2015, 14:55:42
Par exemple, un iPhone fait des photos vraiment plus nette qu'un pocket 110 au temps de l'argentique. 

un iPhone fait peut-être même des photos meilleures que les reflex du temps de l'argentique...

xena1600

Il y aura toujours des gens qui prennent des photos et d'autres qui font de la photo.

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2015, 08:10:35
Tu devrais monter une association , Mme Irma chez les geeks , avec l'auteur du fil !  ;D ???

à lire l'essai de la DxO One dans Réponse Photo. On y trouve une comparaison entre iPhone seul, iPhone+One et Nikon D5500.
La dure réalité qui ne te plaît pas s'y trouve.

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2015, 16:27:48
??? ;D ;D ;D ;D

Dans la série c'est du pareil au même et c'est pas non plus du racisme , qu'est ce qu'on se marre !  ;D


"toute vérité franchit 3 étapes. D'abord on se moque, puis on s'oppose violemment, enfin on considère que c'est une évidence"
Schopenhauer (cité de tête)

tu en es à l'étape 1 alors que 80% des gens en sont à la 3.


jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 20, 2015, 17:21:47
:D :D :D

Même pas vrai car je fais partie des deux camps.  ;)

eh bien tu vas nous expliquer la limite entre les 2 camps (ceux qui font de LA photo et ceux qui font DES photos), et aussi les conséquences sur "L'avenir du reflex et de l'hybride compromis"

en réfléchissant 2 secondes, tu comprendras que TON avis n'est pas du tout universel.

Verso92

#6
Citation de: digigraphy le Novembre 19, 2015, 14:55:42
Seulement les téléphones portables sont apparus, de plus en plus performants, avec un nombre de pixels de plus en plus important, avec un autofocus à détection de phase [...]

Sans blague ?
Citation de: digigraphy le Novembre 19, 2015, 14:55:42
Lorsque je vois par exemple un appareil photo Canon  5D(sr) je ne peux m'empêcher de penser que c'est un appareil photo d'un autre temps car l'avenir est dans la miniaturisation.  Il y a plein d'exemples autour de nous qui le prouve.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que la photo ne t'intéresse pas trop...

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2015, 19:08:48
un iPhone fait peut-être même des photos meilleures que les reflex du temps de l'argentique...

Sans aucun doute.
(qui c'est qu'a remis cent balles dans le bastringue ?)

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2015, 20:06:38
ah, voilà Verso...
renversant !

On attend tes exemples à toi, argumentés avec des photos... parce que, à part débiter des inepties au kilomètre, tu nous proposes quoi ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2015, 20:11:26
On attend tes exemples à toi, argumentés avec des photos... parce que, à part débiter des inepties au kilomètre, tu nous proposes quoi ?

de lire par exemple le test de la DxO One dans Réponses Photo.

on sait que les smartphones te font peur, même si tu y viens à petits pas...

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2015, 20:20:35
de lire par exemple le test de la DxO One dans Réponses Photo.

on sait que les smartphones te font peur, même si tu y viens à petits pas...

Je ne vois pas pourquoi le smartphone me ferait peur... je m'en sers à l'occasion comme bloc-note photographique (et je ne conteste pas, d'ailleurs, les progrès notables accomplis sur la qualité d'image ces dernières années).
Mais tant que tu confondras bloc-note et appareil photo (avec tous les enjeux qu'il y a derrière), tu seras toujours à côté de la plaque...

Crinquet80

Très chouette cette dernière photo Verso92 !  :)

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2015, 16:16:59
On y trouve une comparaison entre iPhone seul, iPhone+One et Nikon D5500.
Ceux qui utilisent le Dxo One sont justement ceux qui font de la photo et cherchent le meilleur outil pour y parvenir.


voxpopuli

Opposer un capteur APS-C à un capteur plus petit c'est une hérésie. Et le bouquet ? et le bruit à hauts isos ?

Edit : ah, merde je ne suis pas dans le fil Fuji. Poutant ça y ressemblait.
Ça va rester chaud

MMouse

Bof. Dans l'avenir peut-être mais pour l'instant même si l'iphone fait de bonnes photos en soi dans de bonnes condition, ça ne vaut pas un compact basique d'il y a trois ans. L'AF est terriblement lent, ça bruite vite, dynamique très moyenne, c'est pas réglable à moins de passer par x applications...
C'est pas trop mal sur du 10x15 mais pas au-delà je trouve.

EDIT: on est d'accord que ça dépanne bien... Quand on en a un et quand on pense à s'en servir  ;D

icono

Citation de: digigraphy le Novembre 19, 2015, 14:55:42
Il était un temps où il y avait le réflex argentique 24x36, avant l'arrivée du numérique il y a eu une période de transition avec l'APS qui permettait d'inscrire des informations de cadrage etc. sur la cassette.

Au début les constructeurs d'appareils photos numériques ont voulu mettre en avant l'APSC. Le Full Frame était trop energivore et la chaine de production de grand capteur plus complexe c'est pourquoi ils se sont rabattus sur l'APSC plus économique à produire.

Seulement les téléphones portables sont apparus, de plus en plus performants, avec un nombre de pixels de plus en plus important, avec un autofocus à détection de phase,  pouvant réaliser des vidéos en 4K.  certains constructeurs comme Sony, propose même des objectifs de qualités pour photophone, meme les chinois y arrivent avec des objectifs cheap pour iphone.

Je pense que l'hybride va disparaitre, ça me rappelle un peu l'APS argentique qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de son règne.

Par exemple, un iPhone fait des photos vraiment plus nette qu'un pocket 110 au temps de l'argentique.  et le nombre d'utilisateurs et de photos prises et beaucoup beaucoup plus importants.
Il suffit d'aller voir un spectacle ou un concert pour se rendre compte du nombre de photophone en l'air dans la salle.

Saisir l'instant présent  là où il aurait fallu prendre du temps à faire les réglages sortir le bon objectif  avec un appareil photo réflex ou hybride,  mais l'instant X n'attend pas dans un monde qui va de plus en plus vite.

Lorsque je vois par exemple un appareil photo Canon  5D(sr) je ne peux m'empêcher de penser que c'est un appareil photo d'un autre temps car l'avenir est dans la miniaturisation.  Il y a plein d'exemples autour de nous qui le prouve.

Qu'en pensez-vous?
ben qu'il en faut pour tous les goûts et que si certains se contentent de photos faites à la va vite
avec un iphone c'est leur droit

jmd2

salut les gens

j'ai aussi eu ce genre de débat il y a longtemps, dans un club, entre les tenants du moyen-format, seul capable à leurs yeux de faire de LA photo et les tenants du reflex, capable de faire DES photos et aussi de LA photo moyennant une petite* perte de qualité. les premiers devaient prendre du temps avant de déclencher, les seconds pouvaient soit agir vite, soit peaufiner les vues.LA photo.

Remarquez la similitude avec la discussion d'aujourd'hui.

Remarquez aussi  qu'ils sont nombreux ceux qui font de LA photo au smartphone (voir le n° de Réponses Photo avec des portfolios qui leurs sont consacrés (n° de cet été à retrouver... )

* tout est dans ce mot

Conan777

Citation de: jmd2 le Novembre 22, 2015, 10:59:49
salut les gens

j'ai aussi eu ce genre de débat il y a longtemps, dans un club, entre les tenants du moyen-format, seul capable à leurs yeux de faire de LA photo et les tenants du reflex, capable de faire DES photos et aussi de LA photo moyennant une petite* perte de qualité. les premiers devaient prendre du temps avant de déclencher, les seconds pouvaient soit agir vite, soit peaufiner les vues.LA photo.

Remarquez la similitude avec la discussion d'aujourd'hui.

Remarquez aussi  qu'ils sont nombreux ceux qui font de LA photo au smartphone (voir le n° de Réponses Photo avec des portfolios qui leurs sont consacrés (n° de cet été à retrouver... )

* tout est dans ce mot
Je dirais même que ce qui est petit pour toi peut être grand pour d'autres. Comme ceci est relatif et dépend du point de vue de chacun. C'est pour cela que certains ont gardé leur MF, d'autres leur reflex, d'autres leur Leica, d'autres leur argentique etc
Cela n'a rien à voir avec LA photo mais avec les outils qu'aiment utiliser les photographes. Chacun possède son outil de prédilection pour prendre des photos. De plus, les besoins de chacuns sont différents et donc les outils le sont aussi. Ce n'est pas la peine de chercher à les opposer et à en faire disparaître certains.

jmd2

salut Conan777

tout à fait d'accord

c'est pourquoi la notion de faire de LA photo ou DES photos dépend de chacun et ne peut être défini pour tout le monde. Et en dépend donc pas du tout du matériel.

moi je fais des photos et de la photo avec mon reflex, et de la photo et des photos avec mon tout petit (et vieux maintenant) compact Canon S90 et des photos et parfois de la photo avec mon smartphone.

Conan777

Donc pour moi l'avenir du reflex et de l'hybride n'est pas du tout compromis.
Sinon, dommage. Cela ne m'empêchera pas de prendre des photos avec mes apn tant qu'ils fonctionnent.

jmd2

Citation de: Conan777 le Novembre 23, 2015, 15:11:07
Donc pour moi l'avenir du reflex et de l'hybride n'est pas du tout compromis.
Sinon, dommage. Cela ne m'empêchera pas de prendre des photos avec mes apn tant qu'ils fonctionnent.

ben disons que si les smartphones progressent aussi vite dans les 5 ans qu'ils l'ont fait dans les 5 dernières années (mettre 7 ou 10 si on veut), reflex et hybrides ont du souci à se faire. Car tout le monde ou presque pourra faire de LA photo avec son smartphone.

il restera quelques acharnés du reflex, comme aujourd'hui il y a des acharnés de la chambre grand format
sauf que fabriquer une chambre, ça peut se faire en petite série, pas les reflex super électroniques d'aujourd'hui. Les chambres peuvent survivre avec un minuscule marché, pas les reflex.
Dommage, j'aime bien les reflex.era quelques acharnés du reflex, comme aujourd'hui il y a des acharnés de la chambre grand format
sa

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 16:20:04
Car tout le monde ou presque pourra faire de LA photo avec son smartphone.

On en est justement pas encore là car un reflex ou un compact expert peut faire tout ce que fait un smartphone, mais l'inverse n'est pas vrai.

Tu auras donc raison le jour où ce sera le cas.  ;)

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 23, 2015, 16:37:24
On en est justement pas encore là car un reflex ou un compact expert peut faire tout ce que fait un smartphone, mais l'inverse n'est pas vrai.

Tu auras donc raison le jour où ce sera le cas.  ;)

heu je ne crois pas que mon reflex sache faire les photos que je fais au smartphone pour la simple raison que mon smartphone je l'ai toujours sur moi et pas mon reflex, et que ce reflex empêche de faire des photos discrètement (je ne parle pas de voler des portraits, mais simplement de ne pas attirer trop l'attention)
si tu veux dire que toute la technologie photo du smartphone se retrouve en mieux dans un reflex, c'est presque vrai. Mais c'est un peu faux hélas !
car mon smartphone peut envoyer une photo sur les réseaux sociaux directement, ce qui reste pénible avec un reflex.
je m'en sers beaucoup aussi pour flasher les QR codes et aller directement sur le net.
et comme petit apn en usine ou sur chantier (faisable avec un reflex, mais risqué)

Conan777

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 16:20:04
ben disons que si les smartphones progressent aussi vite dans les 5 ans qu'ils l'ont fait dans les 5 dernières années (mettre 7 ou 10 si on veut), reflex et hybrides ont du souci à se faire. Car tout le monde ou presque pourra faire de LA photo avec son smartphone.

il restera quelques acharnés du reflex, comme aujourd'hui il y a des acharnés de la chambre grand format
sauf que fabriquer une chambre, ça peut se faire en petite série, pas les reflex super électroniques d'aujourd'hui. Les chambres peuvent survivre avec un minuscule marché, pas les reflex.
Dommage, j'aime bien les reflex.era quelques acharnés du reflex, comme aujourd'hui il y a des acharnés de la chambre grand format
sa
Je ne suis pas d'accord. Les lois de l'optique font que la taille du capteur est déterminant dans la pdc. Qui voudra faire avec une pdc minimale ne prendra pas un smartphone, même dans 100ans. Les lois de l'optique ne changeront jamais. C'est comme ça. Cela n'empêche que le meilleur apn qu'on a est celui qu'on a sur soit. Il n'empêche que je ne ferais jamais de mariage ou de bébé avec un smartphone => trop grande pdc, pas assez de dynamique...

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 16:58:41
heu je ne crois pas que mon reflex sache faire les photos que je fais au smartphone pour la simple raison que mon smartphone je l'ai toujours sur moi et pas mon reflex, et que ce reflex empêche de faire des photos discrètement (je ne parle pas de voler des portraits, mais simplement de ne pas attirer trop l'attention
Tu es donc bien dans le cas ou tu ne recherches pas la meilleure qualité, nous sommes d'accord.

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 16:58:41si tu veux dire que toute la technologie photo du smartphone se retrouve en mieux dans un reflex, c'est presque vrai. Mais c'est un peu faux hélas !
Non, je parle uniquement de l'aspect photo, n'essaie donc pas de détourner le sujet de départ.

Citation de: jmd2 le Novembre 23, 2015, 16:58:41car mon smartphone peut envoyer une photo sur les réseaux sociaux directement, ce qui reste pénible avec un reflex.
je m'en sers beaucoup aussi pour flasher les QR codes et aller directement sur le net.
et comme petit apn en usine ou sur chantier (faisable avec un reflex, mais risqué)
Argumentation on ne peut plus de mauvaise foi, car tu mélanges prendre une photo et la partager, ce qui est de plus on ne peut plus simple avec mon G3X.

Quand à aller sur surfer le net, quel est l'intérêt sur un APN ?

jmd2

Citation de: Conan777 le Novembre 23, 2015, 17:07:05

Qui voudra faire avec une pdc minimale ne prendra pas un smartphone, même dans 100ans. Les lois de l'optique ne changeront jamais.


oui mais...
les lois de l'optique sont "corrigeables" par l'informatique et par des "astuces"
exemple : on corrige vignetage, aberrations chromatique, distorsion (à tel point qu'on se demande s'il faut encore tester ces 3 trucs quand on teste une optique ! )

demain, on aura 2 objectifs ou 3 ou plus associés à autant de capteurs (ça existe déjà mais ça reste à améliorer) qui prendront des clichés simultanés et décalés en MaP et en point de vue (normal ils sont côte à côte, comme pour les photos en relief) pour alimenter un logiciel qui te permettra de bidouiller la PdC et le plan de netteté, et peut-être aussi le "zoom numérique", en réalité un crop, sans perdre trop en définition

peut-être qu'avec 2 clichés très décalés en MaP et apparemment assez nets tous les deux, on peut obtenir une PdC réduite ? le logiciel analyse et amplifie les micro-différence de netteté...

j'ai déjà écrit il y a des semaines que l'informatique repousse les lois de l'optique (c'est une expression un peu fausse mais tellement vraie).