Premier achat u4/3 pour une femme - lequel choisir ?

Démarré par fsge, Novembre 23, 2015, 18:53:21

« précédent - suivant »

fsge

Bonjour à tous,

Presque tout est dans le titre...
Je suis chez pentax depuis quelques années, en attente de la sortie du FF l'année prochaine pour changer de boitier.
J'ai pensé un temps à donner mon appareil à ma femme mais elle le trouve trop gros, lourd et pas assez précis en terme d'AF (la famille s'est agrandie ce qui explique aussi le besoin de s'équiper un peu plus sérieusement qu'avec un smartphone).
Après lui avoir parlé du Q-S1 toujours chez Pentax, elle s'est faite à l'idée d'un petit hybride plutôt qu'un compact (elle n'utilisera pas plus de deux objectifs) ; en terme de performances je pense que les u4/3 n'ont rien à voir avec le QS1, et le parc d'objectifs non plus...
Pour elle je pensais à un Pen chez Olympus ou au petit lumix GM1.
Y a t-il une grosse différence entre les E-PL6 et E-PL7? A part le flash en quoi le GM1 plus moderne est il mieux que les olympus?
Enfin y a t-il des promos de fin d'année à votre connaissance qui pourraient faciliter la décision d'achat d'un modèle plutôt qu'un autre?
Merci par avance.

ducote

Il faut l'assortir avec les chaussures et le sac à main  ;D
Bon ça va j'ai compris je sors

chelmimage

l'appareil n'est pas tout, il faut prendre en compte l'optique..

Crinquet80

Dans le temps , il existait un fil sur le µ 4/3 et les nains de jardin . On progresse ......  ;D ;D ;D ;D

Strawn

Citation de: ducote le Novembre 23, 2015, 19:12:24
Il faut l'assortir avec les chaussures et le sac à main  ;D

Farpaitement !

christophe54760

Je ne pourrais parler que du gm1, qui pour moi fait office de second boitier (m4/3).

Le principal est quasiment unique défaut que je lui fait, c'est l'absence de griffe pour le flash.
A côté de ça, sa taille minuscule, son écran tactile, et son af-c que je trouve meilleur que celui de l'Olympus omd em 10 (mon boitier principal) font qu'il aurait ma préférence, même si il est vrai que je ne connais pas les autres...

joel_lyon

En général, les motivations des femmes ne sont pas celles des hommes, elles n'ont aucun plaisir à tâter de la technique, à disséquer les paramètres de prise de vue, de perdre du temps avec l'exégèse des manuels, et à s'étriper avec les mecs sur les forums sur des points infinitésimaux. Seul ce qui compte est le résultat, en général (cela repose sur une constatation liée au vécu, non sur une considération théorique) à caractère familial, rarement esthétisant.
Une mimique trognon les comble, pas la peine de les emmouscailler avec les IL de la dynamique.
Donc le moins compliqué et le plus directement efficace sera le mieux.
A mon avis le fait de ne pouvoir capter de gosses en mouvement constitue un obstacle majeur à l'emploi d'hybrides...

Sainte N... V... B... priez pour nous... ::)

zozio32

sans rentrer dans les généralités hommes-femmes, pour quelqu'un qui a l'habitude de prendre des photos sur écran, pas besoin de choisir un boitier avec viseur. Donc oui, gamme Pen chez Oly ou GM chez pana. Entre les deux..., dur de choisir. C'est dur de conseiller la prise en main si c'est pour un cadeau. Avantage pana pour les optiques 12-32 et 35-100?

Ensuite, si c'est principalement pour des enfants, c'est sur qu'un AF qui accroche c'est mieux. Mais je me suis débrouillé avec un epl3 pour mes gamins jusqu'à fin octobre (3 et 1 an) sans trop de regret. Pas forcement de course dans tous les sens, mais ils ne sont pas toujours remuants non plus. Par contre, écran basculant obligatoire pour se mettre a leur niveau sans problème => gros avantage pour les Oly epl6/7.

Pour très peu cher, j'ai rajouté le sigma 30mm très décrié (il n'ouvre qu'a 2.8, horreur, pourtant bonne qualité), mais finalement il donne une très bonne pdf a 2.8 a distance usuelle pour les enfants, et c'est je trouve la bonne focale pour eux en intérieur. Mais ce n'est pas toujours facile de convaincre ma compagne de changer d'optique!

Musardise

- Bonjour, je voudrais un appareil photo pour un homme...
- Prenez-le gros, lourd, et noir. Avec le sac qui va avec, et Canon ou Nikon marqué sur la bandoulière. Ah, n'oubliez pas le zoom. Mastoc si possible. Et cher de  toute façon.

Idiot, n'est-ce pas ?

MMouse

Citation de: zozio32 le Novembre 23, 2015, 22:39:17
sans rentrer dans les généralités hommes-femmes, pour quelqu'un qui a l'habitude de prendre des photos sur écran, pas besoin de choisir un boitier avec viseur. Donc oui, gamme Pen chez Oly ou GM chez pana. Entre les deux..., dur de choisir. C'est dur de conseiller la prise en main si c'est pour un cadeau. Avantage pana pour les optiques 12-32 et 35-100?

Ensuite, si c'est principalement pour des enfants, c'est sur qu'un AF qui accroche c'est mieux. Mais je me suis débrouillé avec un epl3 pour mes gamins jusqu'à fin octobre (3 et 1 an) sans trop de regret. Pas forcement de course dans tous les sens, mais ils ne sont pas toujours remuants non plus. Par contre, écran basculant obligatoire pour se mettre a leur niveau sans problème => gros avantage pour les Oly epl6/7.

Pour très peu cher, j'ai rajouté le sigma 30mm très décrié (il n'ouvre qu'a 2.8, horreur, pourtant bonne qualité), mais finalement il donne une très bonne pdf a 2.8 a distance usuelle pour les enfants, et c'est je trouve la bonne focale pour eux en intérieur. Mais ce n'est pas toujours facile de convaincre ma compagne de changer d'optique!

+1 pour les 12-32 et 35-100 en optiques qui sont minuscules. Ceci dit, tu peux prendre n'importe quel boitier Oly ou Pana avec...
Plus sérieusement, le flash du GM1 ne fait pas mieux qu'un flash de compact (peu puissant, vitesse de synchro limitée). Sinon niveau qualité d'image il est aussi bon que les gros micro 4/3, mais pour l'ergonomie c'est pas hyper confortable (pour avoir eu un GM5 avec plus de molettes, quand même un peu galère à piloter parfois).

Sinon (hors sujet), tu as pensé à un compact expert style RX100? C'est petit, et pas besoin de t'occuper de l'optique.

fsge

Citation de: Musardise le Novembre 23, 2015, 23:08:57
- Prenez-le gros, lourd, et noir. Avec le sac qui va avec, et Canon ou Nikon marqué sur la bandoulière. Ah, n'oubliez pas le zoom. Mastoc si possible. Et cher de  toute façon.
Idiot, n'est-ce pas ?

Idiot mais si éloigné de la réalité ? A part mon matériel qui n'est pas Canikon je rentre parfaitement dans le cadre pour le reste...

basakatu

bonjour
je possède un E-pl7 et j'en suis trés satisfait
les plus:- l'ecran arriére qui se retourne pour faire des selfies avec un bébé porté en echarpe
               viser au raz du sol quand il marchera a quatre pattes
               les objectifs pas chère et compactes
               tu peu mètre dessus tes objos pentax via une bague si la mise au point manuelle te fait pas peur(avec le peaking c'est trés facile)
               j'ai un 500 F4.5 qui deviend un 1000
               si comme moi tu considére qu'un appareil sans viseur ne devrait pas exister tu peut en ajouter un
les moins:franchement je cherche
               j'ai laissé un nikon D200 pour passer a l'E-M5 et franchement je ne regrette pas
               tu peu personnaliser certaines touches
               moi j'en reserve une pour le focus peaking           

Mlm35

Citation de: Musardise le Novembre 23, 2015, 23:08:57

Idiot, n'est-ce pas ?

+1

Moi qui m'insurges de plus en plus contre le féminisme à outrance, dans les média, ou ailleurs ,( en gros, aujourd'hui, en france, un homme blanc est forcément misogyne et raciste...)...je ne comprends pas ce fil et son titre.
Pourquoi " pour une femme"?
Et pour faire suite à plusieurs post:
-pourquoi une femme ne devrait elle pas avoir de viseur?
-pourquoi une femme devrait forcément avoir le truc le plus petit?
-pourquoi une femme ne pourrait pas s'équiper d'un em1 quand messieur va passer sur un gros FF?
-pourquoi une femme sera cantonnée au petit zoom de base?
-pourquoi une femme ne prendra en photo que les gamins?...... ???
malouin nature, pas naturiste

nicopoup

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2015, 04:38:41
+1

Moi qui m'insurges de plus en plus contre le féminisme à outrance, dans les média, ou ailleurs ,( en gros, aujourd'hui, en france, un homme blanc est forcément misogyne et raciste...)...je ne comprends pas ce fil et son titre.
Pourquoi " pour une femme"?
Et pour faire suite à plusieurs post:
-pourquoi une femme ne devrait elle pas avoir de viseur?
-pourquoi une femme devrait forcément avoir le truc le plus petit?
-pourquoi une femme ne pourrait pas s'équiper d'un em1 quand messieur va passer sur un gros FF?
-pourquoi une femme sera cantonnée au petit zoom de base?
-pourquoi une femme ne prendra en photo que les gamins?...... ???

Tout à fait.

C'est la formulation "pour UNE femme" qui est gênante car elle généralise.

En revanche on peut t'aider à choisir un boitier pour TA femme si tu précises ce dont elle a besoin et quel type de photo elle aime faire.

Mon avis sur le GM1 que j'ai acheté l'an dernier pour MA femme ( ;) ) avec le zoom 12-32mm :
les + : très compact avec ce zoom, range 12-32 mm suffisant pour les photos de tous les jours (souvenirs, ballades, famille), AF rapide, bonne qualité d'image.
les - : ergonomie pas idéale à cause de sa petite taille et une seule molette (c'est donc un peu laborieux pour modifier rapidement ouverture/vitesse/compensation d'expo), pas de viseur, le zoom de kit n'est pas assez lumineux pour des photos d'intérieur et un peu court pour de beaux portraits (il faut lui adjoindre un fixe plus lumineux qui peut être pour rester compact les Panasonic 15mm ou 20mm 1.7 pour des photos "de groupe" ou Olympus 45mm 1.8 pour les portraits).

christophe54760

Pour l'accès au menu du gm1, il y a le bouton d'accès rapide (la de tête je ne sais plus c'est lequel), que l'on peut configurer, et y faire apparaître les réglages que l'on souhaite pouvoir modifier (par exemple les iso). C'est plutôt pratique une fois que l'on en a l'habitude.... et surtout très rapide...

MMouse

C'est sans doute une expression maladroite, meme le plus gros micro 4/3 pourrait convenir à ta femme, en soi! D'ailleurs j'ai déjà croisé quelques femmes avec de gros reflex et d'énormes optiques... C'est plus une question de taille de sac à main et d'usage majoritaire dans ton cas. Après peut être que TA femme veut transporter son APN dans son sac à main et ne débraye pas souvent, c'est pas une généralité :) Si tel est le cas, prends un GM1/GM5 ou EPL et étudie la question des optiques. Avec le 12-32 et le 20 mm tu passes presque partout, si tu veux plus long ajoute le 35-100.
Et si tu ne veux pas changer, prends un petit expert :)

Pierre-Marie

Si tu le choisis assez petit ou rose - il y a eu un µ43 rose, sais plus lequel - tu pourras peut-être bénéficier en plus d'une TVA à 5,5%.

zozio32

sans rentrer dans une polémique:
Pas envie d'utiliser le reflex Pentax => cela veut dire que la compacité est importante => pas d'EM1... ni de GH4
Pas de grande expérience en photo avant => le viseur n'est pas nécessaire, surtout comme boitier familiale secondaire.

c'est n'est pas parce que c'est une femme que je dis ça, mais en fonction du contexte. D'expérience, je suis passé de vacances en sac a dos avec, Rolleiflex, reflex argentique+reflex num + optiques fixes a un epl3 (petit, sans viseur, mais écran basculant) quand les petits sont arrivés. C'est beaucoup plus gérable comme ça. Le viseur manque un peu, mais pour les photos a une main en gardant un œil sur l'environnement général de BB, l'écran arrière c'est mieux.
Vous avez en plus du reflex Pentax, un compact a objo interchangeables sera très bien.

donc faut choisir entre Pana GM et Oly Pen, ça correspond a l'idée initiale. Entre les 2, un peu plus de compacité pour le pana, surtout en double kit 12-32/35-100, et l'écran orientable pour les Pen.
Perso, rien que pour l'écran basculant, je prendrai un Pen. Sinon, un bon compact expert a "gros" capteur sera très bien aussi, mais pas de possibilité d'un petit fixe en plus.

Musardise

Je ne voulais pas donner dans la susceptibilité féministe à outrance.
Il se trouve que je suis une femme... et que je préfère les petits appareils photo :). C'est le truc du rose assorti au sac à main, que je trouve un peu caricatural.

On aurait dit "je cherche pour ma femme un 4/3 petit et léger, pas trop compliqué d'emploi et d'assez bonne qualité, elle aime surtout photographier les enfants", ça ne m'aurait rien fait du tout.

Je connais quelques hommes qui apprécient aussi le petit GM1 ou GM5 avec son zoom d'origine. On peut l'avoir toujours dans la poche, et c'est un bon appareil. C'était le choix d'Anne-Laure Jacquart, photographe professionnel qui écrit des livres didactiques.

C'est aussi mon choix  (j'ai également des modèles panasonic précédents, GX1, GF1, LX3) et quelques objectifs, ainsi qu'un olympus EM5... que je trouve trop lourd et encombrant, parce que par rapport au GM5 et au GM1, tout est trop lourd et encombrant.

Ce n'est pas le meilleur appareil pour photographier son chien et ses enfants en mouvement dans un environnement pas très éclairé..., ni le sport en salle. Les reflex sont irremplaçables, mais voilà... vu le poids du sac à reflex (à moins d'avoir un canon 100D avec un pancake, et là, je ne crois pas que ce soit franchement meilleur qu'un bon 4/3,),  si on a une poussette et un marmot de trois ans à qui on ne peut pas lâcher la main, et que de l'autre on manoeuvre la poussette en coinçant le sac des courses avec le genou gauche, je ne vois pas où on va le caser, le sac à reflex, et je ne vois pas qui serait assez téméraire pour le porter en permanence... tandis que le petit GM1, d'une seule main, hop, on le sort de sa poche, et on photographie sur le mode IA, à toute vitesse, le gamin qui saute dans la flaque d'eau, la fleur mauve qui grimpe à la gouttière, le chat derrière la vitre...  et il me semble qu'un homme peut avoir le même discours, que le petit apn de qualité est aussi un choix de circonstance...

ducote

Ayant été à l'origine des - comment dire - "polémiques féministes" je me dois de rectifier

Mon post n'avait d'autre but que de faire sourire en partant de stéréotypes.

Quant au choix de matériel léger, je le comprends parfaitement puisque c'est le mien.  ;D

Il y a environ deux ans, Olympus avait organisé une opération de promotion des Pen sur le thème des "Parisiennes" avec maquilleuse, photo-couverture de magazine féminin, etc.
L'opération visait manifestement un public féminin.

Yadutaf

Citation de: zozio32 le Novembre 24, 2015, 10:54:30
...
donc faut choisir entre Pana GM et Oly Pen, ça correspond a l'idée initiale. Entre les 2, un peu plus de compacité pour le pana, surtout en double kit 12-32/35-100, et l'écran orientable pour les Pen.
Perso, rien que pour l'écran basculant, je prendrai un Pen...

Les véritables concurrents des Pen E-PL ne sont pas les GM, qui restent une classe à part, mais les GF. L'alternative à considérer est donc plutôt le GF7 qui semble mieux correspondre à vos désirs que le GM1 (écran basculant). Il me semble bien qu'il est livrable en kit avec le 12-32mm.
Thierry

Yadutaf

Citation de: MMouse le Novembre 24, 2015, 09:24:03
...D'ailleurs j'ai déjà croisé quelques femmes avec de gros reflex et d'énormes optiques...

Aurais-tu croisé cette personne (vue sur le fil "Photo pour les nuls / Postures de photographes") ?

Thierry

zozio32

Citation de: Yadutaf le Novembre 25, 2015, 08:33:31
Les véritables concurrents des Pen E-PL ne sont pas les GM, qui restent une classe à part, mais les GF. L'alternative à considérer est donc plutôt le GF7 qui semble mieux correspondre à vos désirs que le GM1 (écran basculant). Il me semble bien qu'il est livrable en kit avec le 12-32mm.

moi je suis passé a l'EM5 depuis 3 semaines ;-)
les GF sont encore d'actualité?  j'étais sur qu'il avait abandonné la ligne

Yadutaf

Pas du tout ! Le GF7 est même plus récent que le GM5.
Thierry

pacmoab

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il y a une ambassadrice discrète, mais néanmoins auteur et photographe professionnelle, qui n'utilise qu'un modeste Panasonic GM1, le zoom d'origine, et le 20mm f/1.7 + le 45 f/1.8 pour tout son travail.
Je vous laisse découvrir : http://annelaurejacquart.com/fr/

Quand on voit ses photos, je me dis que nous sommes beaucoup à nous prendre la tête pour pas grand chose, sur le matos  ::)