A quand le capteur Sony 42,4 millions dans un Nikon ?

Démarré par sdm, Novembre 24, 2015, 12:17:47

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Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2015, 23:32:20
Pas de soucis, Jean Louis... après, c'est une question de point de vue.
C'est un recadrage qui se défend...  ;-)

Non pas de point de vue mais de résultat. Celui de JMS me convient mieux aussi dans ce cas la. J'apprécie d'autant plus tes cadrages carré que je ne suis incapable de les faire. Trop formaté au format rectangulaire.

Sebmansoros

Citation de: geraldb le Novembre 28, 2015, 19:28:34
C'est bien le recadrage,mais ce n'est pas l'idéal,
sauf en situation de ne pouvoir faire autrement!
C'est tellement plus sympa de voir dans le viseur
la photo que l'on va prendre, sans interférence,
enfin c'est mon avis...

Mais on voit mieux sur un écran 24" que dans un viseur.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 29, 2015, 20:26:27
Ah bon! Je ne le pense pas. Je tire moi même mes N&B sur une R3000 et les résultats n'on rien à envier à ce que je sortais il y a quelques années en arrière en argentique. Tout modestie comprise, lors d'une expo, le professionnel invité d'honneur, ma félicité des résultats de la qualité de mes N&B numériques et m'a demandé si j'avais fais moi même mes tirages. C'est pas grand chose mais ça fait plaisir.

C'est juste une expérience personnelle, peut-être enjolivée par les souvenirs d'une époque passée ?
Enfin, quoiqu'on en pense, pas simple d'obtenir en numérique le même résultats qu'autrefois, même si la technologie évolue...

Aria

Citation de: Sebmansoros le Novembre 29, 2015, 20:26:27
Ah bon! Je ne le pense pas. Je tire moi même mes N&B sur une R3000 et les résultats n'on rien à envier à ce que je sortais il y a quelques années en arrière en argentique. Tout modestie comprise, lors d'une expo, le professionnel invité d'honneur, ma félicité des résultats de la qualité de mes N&B numériques et m'a demandé si j'avais fais moi même mes tirages. C'est pas grand chose mais ça fait plaisir.

La R3000 est vraiment une bonne bécane !!
J'ai aussi ce modèle chez moi et me régale à chaque fois du résultat final.

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2015, 21:02:46
C'est juste une expérience personnelle, peut-être enjolivée par les souvenirs d'une époque passée ?
Enfin, quoiqu'on en pense, pas simple d'obtenir en numérique le même résultats qu'autrefois, même si la technologie évolue...
Chaque fois que je revois une vieille diapo, je me dis que mon coef d'exigence en matière de netteté a bien progressé avec le matériel. La seule chose qui me manque est la lumière de la diapo.
Bon, alors ce D820 , avec ce capteur Sony et le bon viseur numérique du Leica, il arrive quant?
Technophile Père Siffleur

geraldb

Citation de: Sebmansoros le Novembre 29, 2015, 20:36:13
Mais on voit mieux sur un écran 24" que dans un viseur.
et encore mieux avec un 27", mais je préfère encore mon viseur, si petit soit-il!
je suis certainement de la vieille école, mais aucun problème, à chacun sa manière
d'aborder la photo...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Jaurim

"chacun sa manière d'aborder la photo..."

Voilà qui devrait figurer en bonne place sur ce forum !

Ergodea

Citation de: Aria le Novembre 29, 2015, 21:13:38
La R3000 est vraiment une bonne bécane !!
J'ai aussi ce modèle chez moi et me régale à chaque fois du résultat final.

Oui...Mais la consommation d'encre est un régal aussi : /

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 09:26:24
Oui...Mais la consommation d'encre est un régal aussi : /


Le Pb n'est pas tant la consommation mais le prix de l'encre. Je n'ai pas calculé le prix du litre mais ça doit être hallucinant.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Novembre 30, 2015, 09:37:48
Le Pb n'est pas tant la consommation mais le prix de l'encre. Je n'ai pas calculé le prix du litre mais ça doit être hallucinant.


Ça revient quand même moins cher que de faire tirer par un pro...a équivalence de qualité je m'y retrouve largement avec l'achat de l'Epson.

Jean Louis

Tout dépend du nombre de tirages que tu dois faire
La photo! retour vers le passé

luistappa

#161
Citation de: Sebmansoros le Novembre 29, 2015, 20:36:13
Mais on voit mieux sur un écran 24" que dans un viseur.
Comme on voit mieux sous l'agrandissement ;)
Le recadrage n'est pas né avec le numérique.

Y compris pour des photos très connues: le Vopo qui saute par dessus les Barbelés, à Berlin.

Publiée à l'époque en cadrage verticale ou horizontal
http://a401.idata.over-blog.com/481x600/3/02/69/03/suite/conrad1.jpg
http://images.populus.ch/pixdir/vi//vincentgiraudet/mur.jpg

Mais l'originale c'est ça... moins percutante, non ;)
http://a136.idata.over-blog.com/1/19/84/92/IMAGES-JC/Conrad_Schumann.jpg

Nota : et sans AF!
Nota2 : prise quand même par un photographe (Peter Leibing) spécialisé dans le sport, cela doit aider.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madko

Citation de: luistappa le Novembre 30, 2015, 12:06:08
Comme on voit mieux sous l'agrandissement ;)
Le recadrage n'est pas né avec le numérique.

Y compris pour des photos très connues: le Vopo qui saute par dessus les Barbelés, à Berlin.

Publiée à l'époque en cadrage verticale ou horizontal
http://a401.idata.over-blog.com/481x600/3/02/69/03/suite/conrad1.jpg
http://images.populus.ch/pixdir/vi//vincentgiraudet/mur.jpg

Mais l'originale c'est ça... moins percutante, non ;)
http://a136.idata.over-blog.com/1/19/84/92/IMAGES-JC/Conrad_Schumann.jpg

Nota : et sans AF!
Nota2 : prise quand même par un photographe (Peter Leibing) spécialisé dans le sport, cela doit aider.


Merci de cette comparaison, mais c'est l'originale qui me semble la plus pertinente, voire percutante ...
Les recadrages concentrent l'attention sur le geste "sportif" du saut, au détriment du contexte :
on perd de l'information (le panneau indiquant le secteur à droite, la présence d'un autre photographe
à gauche, qui semble avoir saisi aussi le moment décisif) et une mise en perspective beaucoup plus intéressante
que le seul geste du hurdler de la Vopo, avec les 3 plans bien étagés : les Berlinois de l'Est au fond,
le transfuge au milieu, et le comité d'accueil de la presse occidentale au premier plan. Décidément,
le recadrage appauvrit cette célèbre photo. Imaginons la non moins célèbre photo de la jeune fille
au napalm recadrée sans le décor : qu'en resterait-il ? un équivalent du Cri de Munch, au mieux ?

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2015, 11:37:49
Pourquoi j'achèterais un 150-600 alors que j'ai déjà un 300 f2.8 qui avec mon TC20EIII est aussi bon, ou qu'avec un TC1.4 + crop x1.5 sur mon D800 est meilleur. :D ;D
J'attend le D8.. avec 64MP qui me permettra un 600mm f2.8 excuse du peu, avec encore 16MP. ;)
Pour terminer j'ajouterais que la possibilité de recadrer n'est qu'un aspect de la qualité artistique d'une photo, le plus simple, mais que les choix de la bonne lumière, de l'ambiance de la perspective, sont des points beaucoup plus délicats à percevoir, surtout en N&B. :)
Franchement, là au 1/125s main levée (il fait bien gris dehors), sans précaution particulière, aucun déchet, d'une définition étonnante encore à 600mm sur mon d800e (avec le sigma 150-600)..Et un 300 2.8 avec doubleur (chez moi le combo est vraiment moyen et le crop peu envisageable et la stabilité délicate), je ne suis toujours pas sûre qu'on y gagne à croper dans un 64MP avec un combo comprenant le doubleur...Bon, peut-être as-tu la dernière génération du 300 2.8 vr, ce qui n'est pas mon cas, mais quoiqu'il en soit, et quelques soient mes optiques, je ne suis vraiment pas convaincue par le doubleur. Alors que là, à 600mm, cela n'a rien n'à voir. Certes faudra que j'essaie avec des sujets plus lointains, ce sera plus parlant mais quand même...


GAA

Citation de: madko le Novembre 30, 2015, 12:47:32
Merci de cette comparaison, mais c'est l'originale qui me semble la plus pertinente, voire percutante ...

et tout ça avec beaucoup beaucoup moins que l'équivalent de 42,4 MPx  ;)

Aria

Citation de: madko le Novembre 30, 2015, 12:47:32
Merci de cette comparaison, mais c'est l'originale qui me semble la plus pertinente, voire percutante ...
Les recadrages concentrent l'attention sur le geste "sportif" du saut, au détriment du contexte :
on perd de l'information (le panneau indiquant le secteur à droite, la présence d'un autre photographe
à gauche, qui semble avoir saisi aussi le moment décisif) et une mise en perspective beaucoup plus intéressante
que le seul geste du hurdler de la Vopo, avec les 3 plans bien étagés : les Berlinois de l'Est au fond,
le transfuge au milieu, et le comité d'accueil de la presse occidentale au premier plan. Décidément,
le recadrage appauvrit cette célèbre photo. Imaginons la non moins célèbre photo de la jeune fille
au napalm recadrée sans le décor : qu'en resterait-il ? un équivalent du Cri de Munch, au mieux ?

Inutile de faire une généralité à partir de ce qui fonctionne ou pas sur une ou deux photos. Combien d'images faisant partie intégrante de l'histoire de la photo ont été retouchées/recadrées sans que le spectateur le sache ?

Ce débat sur ce qu'il FAUT faire ou pas à la PDV ou en Post-prod est balayé d'un revers de la main quand il s'agit d'évoquer le résultat final qui est seul garant de l'intention du faiseur...et puis les gout et les couleurs !

Ergodea

Citation de: Aria le Novembre 30, 2015, 15:11:24
Inutile de faire une généralité à partir de ce qui fonctionne ou pas sur une ou deux photos. Combien d'images faisant partie intégrante de l'histoire de la photo ont été retouchées/recadrées sans que le spectateur le sache ?

Ce débat sur ce qu'il FAUT faire ou pas à la PDV ou en Post-prod est balayé d'un revers de la main quand il s'agit d'évoquer le résultat final qui est seul garant de l'intention du faiseur...et puis les gout et les couleurs !

Je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non retoucher ou recadrer une image, bien entendu que cela existe depuis des lustres et des photos que nous connaissons tous pour certaines ont été également retouchées, et c'était au temps de l'argentine.
La question est : avons nous besoin de toujours plus de pixels pour recadrer et retoucher.

phil91760

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 14:58:44

Franchement, là au 1/125s main levée (il fait bien gris dehors), sans précaution particulière, aucun déchet, d'une définition étonnante encore à 600mm sur mon d800e (avec le sigma 150-600)..Et un 300 2.8 avec doubleur (chez moi le combo est vraiment moyen et le crop peu envisageable et la stabilité délicate), je ne suis toujours pas sûre qu'on y gagne à croper dans un 64MP avec un combo comprenant le doubleur...Bon, peut-être as-tu la dernière génération du 300 2.8 vr, ce qui n'est pas mon cas, mais quoiqu'il en soit, et quelques soient mes optiques, je ne suis vraiment pas convaincue par le doubleur. Alors que là, à 600mm, cela n'a rien n'à voir. Certes faudra que j'essaie avec des sujets plus lointains, ce sera plus parlant mais quand même...
alors ,tu  es satisfaite  de ton sig 150/600 c ?

Lechauve

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 15:17:23
Je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non retoucher ou recadrer une image, bien entendu que cela existe depuis des lustres et des photos que nous connaissons tous pour certaines ont été également retouchées, et c'était au temps de l'argentine.


;D
La photo: que de la lumière...

Aria

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2015, 15:17:23
La question est : avons nous besoin de toujours plus de pixels pour recadrer et retoucher.

Là dessus inutile de se creuser les méninges trop longtemps, plus il y a de Pixels et plus on peut retoucher finement...plus on peut recadrer tout en garantissant une taille de tirage importante !

Si on fait du 10x10 cm les besoins ne sont pas le mêmes que si l'on désire faire un 100x100 cm

Et ça c'est juste pour la partie retouche/impression...comme je l'ai déjà dit dans ce fil, avoir un D800 avec aussi la possibilité de crop x1,5 est une particularité intéressante.

madko

Citation de: Aria le Novembre 30, 2015, 15:11:24
Inutile de faire une généralité à partir de ce qui fonctionne ou pas sur une ou deux photos. Combien d'images faisant partie intégrante de l'histoire de la photo ont été retouchées/recadrées sans que le spectateur le sache ?

Ce débat sur ce qu'il FAUT faire ou pas à la PDV ou en Post-prod est balayé d'un revers de la main quand il s'agit d'évoquer le résultat final qui est seul garant de l'intention du faiseur...et puis les gout et les couleurs !

Je n'ai fait que commenter l'exemple particulier cité par luistappa, et n'ai tiré de cette photo-là aucune généralisation
de principe concernant ce qu'il faut faire ou pas.

jdm

dX-Man

madko

Citation de: jdm le Novembre 30, 2015, 15:45:24
La taille du tirage...



:)

Et nouveau recadrage significatif (?) : le photographe de gauche demeure,
mais pas le panneau précisant le secteur de Berlin qui a disparu à droite
(pour effacer la trace de la présence française dans une querelle d'Allemands ?)

Ergodea

Citation de: phil91760 le Novembre 30, 2015, 15:21:40

alors ,tu  es satisfaite  de ton sig 150/600 c ?

Disons que je verrai à l'usage mais plusieurs choses se démarquent dès la première utilisation : une qualité d'image même en pleine ouverture et quelque soit le range, une stabilisation surprenante (j'ai pu descendre jusqu'au 1/50s en intérieur à 600mm : on oublie les 36MP du d800e), je trouve que le stabilisateur est un peu lent au départ mais une fois la mise au point faite, c'est très efficace (mais peut être que je m'y prends mal, à voir). La seule  chose qui me chagrine un peu mais bon ça je le savais et c'était prévisible, c'est le bokeh, bien que sympa. Mais on ne peut pas tout avoir à ce prix là ; ). Une bague de zoom inversée ( je ne cesse de me tromper ; )), il est silencieux, très facile d'utilisation. A voir à l'usage sur des sujets en mouvement. J'hésite à l'utiliser en salle pour un championnat mondial de boxe, ce n'est pas l'idéal comme optique mais bien envie de m'y risquer...