Que choisir comme objectif pour randonnée à ski?

Démarré par erte63, Novembre 25, 2015, 11:12:18

« précédent - suivant »

erte63

Bonjour,
Je possède un D7200 et j'aimerais avoir une focale fixe, légère , pour de la photo de paysage, que me conseillez-vous? un 28mm, un 35mm? et lequel?
Merci d'avance,  René

lino73

pour la rando à ski il faut veiller au poids et à l'étanchéité du matériel et ne pas ralentir la progression

55micro

J'imagine qu'il a déjà des zooms...

En léger et très bon, le 35 DX.
Avec plus de champ, le 28 AF-S (plus encombrant, plus cher, plus fragile à mon avis).
Peu encombrant et pas cher, le 28 AF-D. Il est piqué au centre donc très correct en APS-C, fermé à f/8.

Un équivalent 35 FF serait parfait pour combiner paysages (en pano le cas échéant), prises de vues du groupe en situation, etc. mais malheureusement il n'existe pas de 24 mm compact et de qualité pour APS-C. (Edit : regarder aussi le 24 AF-D)

Après, tu peux investir dans un Fuji XE-1 + 18 ou 27 faciles à trouver d'occase, un X-100, un Coolpix A, un One avec le 18,5 mm, mais ce n'est plus la question initiale.
Choisir c'est renoncer.

fab from the alps

Bonjour René,

Pour de la rando en montagne, tu risques d'être souvent frustré avec un 28mm ou un 35mm. Déjà qu'avec mon ancien 16-85 en DX (équivalent 24mm en FX), j'étais souvent juste...

Maintenant, je monte un 16-35 sur mon boitier. Mais je suis en raquettes... et je suis passé en FX!

Et comme il n'y a pas, je crois, de focale fixe grand angle en DX au catalogue Nikon, je crains qu'il n'y ait pas de solution idéale dans ton cas...  :'(

Bonne réflexion

fski

Citation de: erte63 le Novembre 25, 2015, 11:12:18
Bonjour,
Je possède un D7200 et j'aimerais avoir une focale fixe, légère , pour de la photo de paysage, que me conseillez-vous? un 28mm, un 35mm? et lequel?
Merci d'avance,  René

Salut a toi.

En montage, un 35mm DX, est un super objo, et je trouve une bonne idee si tu ne veux pas de zoom.

Néanmoins, c'est parfois trop étroit...mais ce 35mmDX est une beaute pour un prix tres raisonnable.

Une autre idee que j'aurais, c'est le 20mm AFD en occasion si tu en trouve 1.
20mm ca fait un equivalent 30mm, et j'ai trouve que ce genre de focales et la plus passe partout pour du paysage.

A ne pas oublier qu'en rando a ski, le joli paysage ce trouve souvent sur l'autre montagne, et la avec la distance, un zoom est tres agreable, et j'irai pas forcement vers le grand angle...

Bref en Fixe leger pour D7200 je dirais donc:

20mm AFD f2.8 si tu veux du grand angle
35mm F1.8 DX si tu veux un standard de qualite et tres bon marche.

erte63

Je vous remercie pour vos avis et suggestions, j'ai des zooms, dont le17/55mm f2.8 que j'utilisais en rando mais trop encombrant et surtout trop lourd! du moins à ski,d'après vos suggestions je m'orienterais vers le 35mm DX ou le 20mm AFD f2.8, que pensez-vous du VOITGLANDER color skopar 20mm f3.5 SL II aspherical, d'après ce que j'ai lu il est pas mal, léger, pancake, de bonne construction, mise au point manuelle mais cela ne me pose pas de problème!
Merci encore cordialement  René

lino73

Ne connaissant ni ton niveau en rando ni en photo je me garderai de donner des conseils
Avec un appareil de plus de 700g c'est la photo qui sera privilégiée Alors tes propositions sont bonnes et je suggèrerai même le 40 macro
en plus d'un  20mm
Pour du raid ou de la sortie engagée je me tournerai vers d'autres types de matériel ou l'occasion

erte63

Ce que je fais, c'est plutôt de l'itinérance sur les plateaux du Vercors, ou d'autres endroits semblables, plus de hautes montagnes, je sais l'idéal serait un hybride genre Fuji XE 1  ou similaire, mais là je n'ai pas trop les moyens, pour le moment!! En tout cas merci  René

lino73

Non non il y a une vie en dehors de fuji. Nikon par exemple a toute une gamme
et pour aller taquiner la belle lumière et la bonne expo en prenant son temps une sortie dédiée avec le 17 55 est tout indiquée

labune

Citation de: erte63 le Novembre 25, 2015, 14:56:58
Je vous remercie pour vos avis et suggestions, j'ai des zooms, dont le17/55mm f2.8 que j'utilisais en rando mais trop encombrant et surtout trop lourd! du moins à ski,d'après vos suggestions je m'orienterais vers le 35mm DX ou le 20mm AFD f2.8, que pensez-vous du VOITGLANDER color skopar 20mm f3.5 SL II aspherical, d'après ce que j'ai lu il est pas mal, léger, pancake, de bonne construction, mise au point manuelle mais cela ne me pose pas de problème!
Merci encore cordialement  René

entre le 17-55 lourd et encombrant et les focales fixes, comme déjà dit il y a le 12-24 (à condition d'affectionner la vision en grand angle), c'est une optique que j'aime car elle restitue bien la sensation d'espace que l'on éprouve en montagne.
Ce zoom est plutôt solide bien construit et relativement léger et d'un encombrement raisonnable, le 10-24 sorti plus tard est peut-être encore mieux sur ces points (je ne le connait pas vraiment ne l'ayant pas). Par contre, petit détail qui peut avoir son importance en montagne le 12-24 à un fut qui ne s'allonge pas lors du zooming, ce qui me semble un gage d'une moindre fragilité en tout cas de moindre risque de prise de jeu du fut et donc de l'alignement des lentilles (lors de rando avec matos autour du coup qui ballote un peu).

Pour être ensuite passé au Fx je n'ai pas tergiversé 107 ans, ce fut 16-35 en même temps que le boitier, et bien, même si la qualité de construction et optique est au moins aussi bonne que le 12-24, au niveau encombrement et poids ce n'est plus la même chose et l'on entre dans les gabarits du 17-55 et rend donc l'utilisation moins agréable.

Sinon, le 16-85 doit rester un bon compromis prix/poids/range/encombrement, mais moins grand-angle.

Après, si tu es plutôt branché focales fixes, le 35 semble être un bon choix d'un point de vue optique, par contre, sur un Dx ca risque de cadrer "serré" (équivalent à un 50 mm), un 20mm serait peut-être plus adapté mais bon ça reste une question de sensibilité personnelle et de vision de choses et le choix des uns n'est pas celui des autres.

Par contre, je confirme puisque j'ai franchi le pas, si budget correct (compter environ 700 € pour de l'occase très récente sous garantie), fuji (XE2 par ex)+ 18-55 = excellent choix : compact, léger, qualitatif tout en conservant une certaine polyvalence mais aussi quelques points faibles (autonomie, menus alambiqués et pas forcément toujours intuitifs, visée EVF avec du pour et du contre)

fiatlux

Pour une rando à ski (jamais fait mais j'essaie d'imaginer  ;) ), je suis pas sur de vouloir m'encombrer d'un reflex ni même d'un hybride. J'imagine que le porter en bandoulière doit être gênant pour la progression à ski et le stocker dans un sack à dos impose une pose/dépose du sac pour chaque photo.

Ça peut être une excuse pour marquer un pause mais sinon il existe d'excellents compacts à ne pas négliger (Coolpix A, Ricoh GR, Fuji X10/20/30, Sony RX100 voire Sigma DP) qui ont l'avantage de tenir dans une poche.

fski

Citation de: fiatlux le Novembre 25, 2015, 17:19:02
Pour une rando à ski (jamais fait mais j'essaie d'imaginer  ;) ), je suis pas sur de vouloir m'encombrer d'un reflex ni même d'un hybride. J'imagine que le porter en bandoulière doit être gênant pour la progression à ski et le stocker dans un sack à dos impose une pose/dépose du sac pour chaque photo.

no no no...il y a de nos jours le capture clip de peak design  ;)

En rando il est certain que le poids est important...mais a chacun de prioriser  ses besoins...

mb25

tu prends un petit 18.55 que l'on trouve à vil prix. Suivant les modèles il y a des différences de qualité mais je n'ai pas ça en tête.
Même le moins bon te donnera de superbes résultats (pas si loin du 17.55) avec la souplesse d'un zoom  le poids très léger et en cas  de chute le prix leger aussi.
mb

erte63

Merci pour les conseils des derniers intervenants, je ne tiens pas à acheter un autre appareil je suis très satisfait du D7200, je cherche un objectif qui ne me servira essentiellement que pour les randonnées hivernales ( je ne pratique le ski que depuis 2 ans et à 68 ans c'est pas évident, un peu peur des chutes avec l'appareil). J'ai le sac à dos qui convient (F-STOP) et l'été cela ne me dérange pas de me trimbaler tout le matos ( 17/55, 80/200, et parfois le 300 et exceptionnellement le 105 + le pied). Donc je compte avoir l'appareil fixé au courroies d'épaule du sac et éventuellement protégé par la veste( suivant les conditions). L'année passée j'avais l'appareil( D300) + 17/55 dans le sac et finalement on ne prend plus le temps de faire des photos d'où mon envie d'avoir un objectif léger et peu encombrant pour avoir l'appareil toujours disponible.
Voilà, j'hésite entre le 20mm et le 35mm, même poids +/-, pas du tout le même prix, le voitglander m'intéresse, j'aimerais avoir des avis sur cet objectif, merci d'avance  René

labune

Citation de: mb25 le Novembre 25, 2015, 17:48:41
tu prends un petit 18.55 que l'on trouve à vil prix. Suivant les modèles il y a des différences de qualité mais je n'ai pas ça en tête.
Même le moins bon te donnera de superbes résultats (pas si loin du 17.55) avec la souplesse d'un zoom  le poids très léger et en cas  de chute le prix leger aussi.
mb
pas faut  ;) reste l'appréciation personnelle de la nécessité d'avoir un UGA ou pas (en dessous de 18 mm format Dx)
Si la réponse est oui, je persiste à dire que le 12-24 n'est pas une enclume et qu'il s'obtient à prix modéré (vu à l'instant sur forum bien connu des nikonistes à 450 € en état qui à l'air nickel), la désaffection de certains pour le Dx a du bon, moindre demande = chute des cours
Si la réponse est non, le 18-55 est une option à sérieusement envisager pour un investissement modique.

mb25

Citation de: erte63 le Novembre 25, 2015, 18:02:00
Merci pour les conseils des derniers intervenants, je ne tiens pas à acheter un autre appareil je suis très satisfait du D7200, je cherche un objectif qui ne me servira essentiellement que pour les randonnées hivernales ( je ne pratique le ski que depuis 2 ans et à 68 ans c'est pas évident, un peu peur des chutes avec l'appareil). J'ai le sac à dos qui convient (F-STOP) et l'été cela ne me dérange pas de me trimbaler tout le matos ( 17/55, 80/200, et parfois le 300 et exceptionnellement le 105 + le pied). Donc je compte avoir l'appareil fixé au courroies d'épaule du sac et éventuellement protégé par la veste( suivant les conditions). L'année passée j'avais l'appareil( D300) + 17/55 dans le sac et finalement on ne prend plus le temps de faire des photos d'où mon envie d'avoir un objectif léger et peu encombrant pour avoir l'appareil toujours disponible.
Voilà, j'hésite entre le 20mm et le 35mm, même poids +/-, pas du tout le même prix, le voitglander m'intéresse, j'aimerais avoir des avis sur cet objectif, merci d'avance  René
Si tu as peur des chutes il y a la solution du coolpix A chez nikon qui se trouve à très bas prix.
Tu reste dans l'apsc  mais avec un compact haute qualité avec un objectif fixe.
mb

55micro

Citation de: erte63 le Novembre 25, 2015, 18:02:00

http://www.pixelistes.com/forum/voigtlander-color-skopar-20mm-f-3-5-slii-aspherique-t60944-510.html

Il y avait aussi des exemples sur CI mais je n'ai pas retrouvé.

L'ennui c'est que les Voigt sont assez chers en neuf et rares en occase. Comme te le dit mb25, un Coolpix A (capteur APS-C) avec un équivalent 28 te coûtera moins cher.
Choisir c'est renoncer.

lino73

pour rester avec un reflex le 16 85 est tout indiqué (voir en occasion !)
car de jour la lumière ne manquera pas et en cas de besoin d'angle plus grand il y a le panoramique
(un bâton de ski planté fait un très bon repère)

sinon j'ai pas mal randonné tant en moyenne qu'en haute montagne et  en argentique je suis allé jusqu'à plusieurs kg de matériel photo dans le sac
j'ai assez vite abandonné le reflex pour un tout petit 35mm  qui tenait dans une grande poche de chemise
et en cas de besoin la cordelette qui le retenait autour du cou pouvait servir pour un "prussic"

Roybon

je prendrai quand même un zoom type 70-200 c'est souvent plus joli de faire une photo d'une montagne ou d'une particularité un peu lointaine, si tu vas dans le Vercors typiquement le mont aiguille, associé à un 16-35 tu es tranquille et ce n'est pas encore trop lourd.

erte63

Merci aux derniers intervenants pour leurs conseils.
Voilà, je me suis décidé: je vais prendre le 35mm f:1,8 et  encore merci à tous
Cordialement René

F100

... y'en a qu'un, le 16-85!
léger, compact, polyvalent, stabilisé avec au RV sa qualité optique.

lino73

Pour illustrer voici  une photo en provenance d'une web_cam et de ce matin

un 16_85 pourra permettre le même cadrage et aussi de voir plus large et plus serré

un 50-300 voir une focale plus longue pourrait aussi être utile pour les corniches

a chacun de voir

CLeC

Bonjour,

Pour ma part en ski j'emmène le 18-300 en général.
Il est cela dit un peu gros et lourd, un 18-200 serait sans doute l'idéal.
Pour le coup c'est vraiment une activité où je trouve qu'un objectif à tout faire est un énorme avantage (peut-être aussi tout bêtement un 18-105 abordable, en cas de casse...).

Mick the bike 41

Bonjour erte 63.

Si tu cherche un nikkor 35mm 1.8 AF-S DX, je vends le mien acheté en juillet dernier.

Cordialement,

Mick.