Choix d un boitier hybride/compact

Démarré par mdidier80, Novembre 26, 2015, 16:56:22

« précédent - suivant »

mdidier80

Bonjour, je recherche un nouveau boitier pour seconder mon D800 (obj 24/70 f2.8 tamron et 105 f 2.8 macro de sigma).
En fait je cherche un boitier plus petit et leger limite a mettre dans une poche.

J ai hesite entre un compact expert et un hybride... et vu la difference de prix...

J ai deja un peu regarde et j ai preselectionner : les OMD 5 et 10 Mark II d'olympus et le GX7 ou GX8 de panasonic.

Je sais que tous ces modeles sont plus gros qu un compact mais je pense qu ils apportent plus quand meme.
L utilisation ... pouvoir sortir rapidement mon deuxieme boitier... plus facile a emener.
Le D800 me servira plus pour les shooting prevus je dirais.

Pouvez vous m aider
Merci.

pacmoab

Attention à ne pas tomber ensuite dans la tentation d'avoir un deuxième parc optique !
L'avantage du compact, outre la taille, c'est de devoir faire avec  :D
Un Fuji X100T peut par exemple être à la fois un complément ultra qualitatif, et une autre façon d'aborder la photo avec un 35mm fixe...

mdidier80

oui je comprend mais comme je cherches quelque chose d assez compact et leger je ne vais pas developper un deuxieme parc optique ... je tacherai de prendre un objectif polyvalent et assez compact de toute facon.

pacmoab

Citation de: mdidier80 le Novembre 26, 2015, 17:12:22
oui je comprend mais comme je cherches quelque chose d assez compact et leger je ne vais pas developper un deuxieme parc optique ... je tacherai de prendre un objectif polyvalent et assez compact de toute facon.

Si tu prends un zoom transtandard compact, il va hélas être le talon d'achille au potentiel de matériel. Les zooms de qualité 12-35 ou 12-40 sont assez gros.
Reste le choix des excellentes focales fixes...

MMouse

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2015, 19:26:17
Si tu prends un zoom transtandard compact, il va hélas être le talon d'achille au potentiel de matériel. Les zooms de qualité 12-35 ou 12-40 sont assez gros.
Reste le choix des excellentes focales fixes...

D'accord avec pacmoab. Le micro 4/3 a du potentiel, mais gare aux tentations en tous genres. On n'a beau ne pas vouloir investir dans un autre système, c'est souvent ce qui arrive quand on cherche (et c'est légitime), à tirer le meilleur de son matériel. Tant qu'à prendre un objectif polyvalent, un compact expert pourra être encore plus petit.

mdidier80

il est vrai qu au depart j etais parti sur un compact mais bon quand je vois la difference de prix je me pose quand meme des questions...
Certes les zoom de base type pancake sont sans doute moins bon mais c est un deuxieme appareil aussi...

Apres il est vrai que je n ai pas regarder les focales fixes mais bon ... pour prendre en balade je penses que cela limite quand meme

En fait... j aimerai un petit objectif monte en permamance dessus pour l utiliser a la maison (avec des enfants) ... l avoir vite sous la main et apres je peux prendre un deuxieme obj pour les sorties. Je penses que meme s ils sont plus gros cela n atteindras pas le couple D800 et mon tamron.

ddi

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2015, 17:09:22
Attention à ne pas tomber ensuite dans la tentation d'avoir un deuxième parc optique !

Mis à part le budget ,ce n'est presque que du bonheur non ?  :D
(tu dois un peu être dans ce cas là )

Personnellement je trouve que cela ne pose pas de problème et on doit d'ailleurs être nombreux dans ce cas ..

Citation de: mdidier80 le Novembre 26, 2015, 17:12:22
je tacherai de prendre un objectif polyvalent et assez compact de toute facon.

sage résolution, mais qui tiendra combien de temps ...

Citation de: mdidier80 le Novembre 27, 2015, 08:22:09
En fait... j aimerai un petit objectif monte en permamance dessus pour l utiliser a la maison (avec des enfants) ... l avoir vite sous la main et apres je peux prendre un deuxieme obj pour les sorties.

ça y est , c'est déja cuit  ;D

Mlm35

Citation de: MMouse le Novembre 26, 2015, 22:13:48
D'accord avec pacmoab. Le micro 4/3 a du potentiel, mais gare aux tentations en tous genres. On n'a beau ne pas vouloir investir dans un autre système, c'est souvent ce qui arrive quand on cherche (et c'est légitime), à tirer le meilleur de son matériel. Tant qu'à prendre un objectif polyvalent, un compact expert pourra être encore plus petit.
Oui, mais.....

Quel compact expert pour remplaçer avantageusement, meme un boitier m4/3?
Lequel a les memes perfs? Lequel a un zoom de qualité équivalente à un 12/40f2.8, ou aux 2 ou 3 fixes qu'il couvre?
Aucun pour l'instant.
Le seul qui se rapprochait de l'idéal était le panasonic lx100.
et les, excellentes ;), photos de pacmoab sur le fil du lx100 montrent bien quelques faiblesses par rapport aux objectifs m4/3. Plusieurs forums, sites, et essais divers sur le net les avaient évoqué auparavant.
Les fuji xt100? c'est un fixe, ce qui fait peu pour un boitier qui se voudrait devenir le boitier principal.
Quant aux rx1 et autres leica Q, tous aussi en fixe, on parle d'une autre catégorie....de prix.

et puis, reste l'odieux soucis des poussieres potentielles dans un compact ou un bridge. Poussieres qui semblent arriver moins vite dans un COI (incroyable, l'inverse aurait paru plus logique), mais surtout peuvent s'oter facilement, presque gratuitement, sans passer par la case couteuse du SAV.

Donc, amha, pas beaucoup de salut, aujourd'hui, pour celui qui recherche la conjugaison d'un minimum de qualité et une compacité extreme.
malouin nature, pas naturiste

mdidier80

j avais vu le lx100 mais bon comme dis je penses que pour la difference de prix...

apres je ne cherches pas non plus le plus petit .... car sinon il y a le GM5 de pana aussi.

Jacque1

C'est vrai, j'ai l'em5II avec les objos qui ME conviennent. Souhaitant (comme toujours) avoir un apn de secours (ayant revendu mon tg3) je cherchais aussi un compact "expert", au vu des prix et ne cherchant pas le pockettable, j'ai trouvé un epm2 avec un objo (qui peut aussi servir de secours) neuf à 199e. De plus, j'ai aussi toujours en tête ces histoires de poussières. Je n'en ai eu qu'une fois (sur le compact que j'ai gardé le plus longtemps) mais c'est ch....)

mdidier80

ok merci
j ai un peu refais les point et j avoue que j hesite assez entre le GX7 de pana et l om d 10 mark II d olympus...

je vais un peu regarder les obj...un fixe pancake et un zoom passe partout pour les balades

Jacque1

Citation de: mdidier80 le Novembre 28, 2015, 12:25:13
ok merci
j ai un peu refais les point et j avoue que j hesite assez entre le GX7 de pana et l om d 10 mark II d olympus...

je vais un peu regarder les obj...un fixe pancake et un zoom passe partout pour les balades

Ca me convient, peut-être (sûrement) pas à un autre, mais j'ai le 14/150II (oly) et le 20mm 1.7 (lumix) avec mon em5II. (maintenant en plus le 14/42 que j'ai eu avec le pen (pas Marie  ;D)) c'est un ensemble que je trouve très correct pour mon usage amateur. pas du tout déçu des photos (quelques unes dont un voyage en islande, dans le fil éphémère OMD)

MMouse

L'avantage du LX100 c'est que tu as l'optique (zoom lumineux et pas mauvais) incluse. Pour avoir l'équivalent sur un hybride, faut casser ta tirelire!

Acheter un hybride pour lui coller un 14-150 à demeure, c'est presque un peu dommage. On peut faire de super photos avec bien sûr, mais tout l'intérêt c'est de pouvoir changer d'objo.

ELWOOD

Entre le fx bien outillé Nikon qui me satisfait pleinement et un tz10 qui me suit comme un chien,
J'avais une frustration. Comment être léger sans louper une occasion en faisant mieux qu'avec un compact !
J'ai pris une opportunite d'un ensemble gx7 avec 3 objectifs, promo d'une enseigne (encore d'actualité).
En fait j'ai ajouté une strate: raw de 4/3 plus discret que fx et mieux que compact
Moins lourd que le fx si sortie non photo, mais un plus par rapport au 1/ 1 2/3 en dynamique
Bien qu'obsolescent d'un point de vue marketing, faut oser les materiels à moitié prix!
Et je suis surpris par la discrétion, gx7 qui passe super bien, et le résultat avec le 20 f 1.7' est super.
Le tout étant dans un sac d'origine plutôt léger. Sans oublier les 2 autres optiques couvrant du 28 au 300.

ELWOOD

J'ai oublié un argument ( cas vécu )
Par rapport au compact ou au bridge, si poussière sur capteur, cela devient compliqué sinon hors de prix.

mdidier80

ok oui je suis assez d accord sur la generation -1 je dirais... le GX7 me parait pas mal, surtout que comme dis cela sera un 2eme boitier.

oups

Le GX7 est devenu mon boitier principal en lieu et place du D600.
La qualité d'image n'est pas la même (pas tellement moins bonne mais très différente quand même) mais le GX7 est tellement plus petit, léger, etc... qu'au final c'est presque toujours lui qui finit dans le sac  :D

mdidier80

oui pour cela que je cherche un deuxieme boitier ...mon d800 me servira pour les shooting prevu je dirais

MMouse

Citation de: mdidier80 le Novembre 28, 2015, 12:25:13
ok merci

J'aurai tendance à te conseiller l'E-M10 MarkII, plus récent et mieux stabilisé. Le GX7 a un viseur orientable... Ils se valent à peu près, question de goûts pour l'ergonomie.

ddi

Citation de: MMouse le Novembre 30, 2015, 18:48:49
J'aurai tendance à te conseiller l'E-M10 MarkII, plus récent et mieux stabilisé. Le GX7 a un viseur orientable... Ils se valent à peu près, question de goûts pour l'ergonomie.

Le GX-7 n'a pas l'iso auto en mode M.
Par contre il a un AF-C qui fonctionne plutôt très bien contrairement à l'E-M10 (et accessoirement aux 2 E-M5).
Et pleins de touches paramétrables (physiques et tactiles) ...

Zaphod

L'AF-C de Pana est vraiment au-dessus de celui d'Olympus ?

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 30, 2015, 20:24:52
L'AF-C de Pana est vraiment au-dessus de celui d'Olympus ?
Largement (je parle du GX-7 là) ,excepté celui de l'E-M1.

mdidier80

ok merci pour l info mais pourtant les olympus ont plus de collimateurs me semble t il?