Olympus E-M1 vs Panasonic GX8

Démarré par louis69, Décembre 01, 2015, 14:31:57

« précédent - suivant »

louis69

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Le GX8 moins bon dans les hauts Isos ? Reste à savoir comment les 2 boitiers gèrent
le bruit. Qu'en pensez-vous ?

dreg

Citation de: louis69 le Décembre 01, 2015, 14:31:57
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Le GX8 moins bon dans les hauts Isos ? Reste à savoir comment les 2 boitiers gèrent
le bruit. Qu'en pensez-vous ?

Sur le site pas évidant comme sentence, à 6400 iso indoor le cadre photo avec la mamie et les fleurs n'est pas en la faveur de l'EM-1.

Ayant les deux, le GX8 nécessite moins de post traitement que l'EM-1, à mon humble avis sous Lightroom ou C1.

dreg

Par l'image : à gauche Em-1 à droite GX8 6400iso

SxB

Citation de: dreg le Décembre 01, 2015, 17:08:48
Par l'image : à gauche Em-1 à droite GX8 6400iso

Cette image représente plus une "meilleure" qualité optique qu'une éventuelle meilleure montée en iso
Comploteur & Sous-marin Pro :P

dreg

Citation de: SxB le Décembre 01, 2015, 17:13:52
Cette image représente plus une "meilleure" qualité optique qu'une éventuelle meilleure montée en iso

D'où la comparaison peu évidente sur ce site... si les optiques ne correspondent pas : comparer des choux et des carottes pas facile.

Le GX8 est un ton au dessus mais la différence n'est pas suffisante pour déterminer un choix entre les deux boitiers.

ddi

Citation de: SxB le Décembre 01, 2015, 17:13:52

voire une mise au point faite à un endroit différent ...

ddi

Citation de: dreg le Décembre 01, 2015, 17:49:48
D'où la comparaison peu évidente sur ce site... si les optiques ne correspondent pas : comparer des choux et des carottes pas facile.
Si quand même.

Avec IR & DPR , on arrive quand même à comparer les appareils et à différencier leur performances .
Il y a pleins de raws différentes aux différentes sensibilités.

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=pentax_645z&attr13_1=canon_eos5dmkii&attr13_2=canon_eos5dmkii&attr13_3=canon_eos5dmkii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

dreg

Citation de: ddi le Décembre 01, 2015, 18:59:50
Si quand même.

Avec IR & DPR , on arrive quand même à comparer les appareils et à différencier leur performances .
Il y a pleins de raws différentes aux différentes sensibilités.

http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=pentax_645z&attr13_1=canon_eos5dmkii&attr13_2=canon_eos5dmkii&attr13_3=canon_eos5dmkii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

Je vais être taquin, la comparaison du capteur vaut-elle quelque chose si on change l'optique entre temps... Pour comparer des formats différents pour l'exemple cité en lien soit, mais sur une monture identique ce n'est pas compliqué de choisir un objectif de référence...

ddi

Citation de: dreg le Décembre 01, 2015, 19:43:11
Je vais être taquin, la comparaison du capteur vaut-elle quelque chose si on change l'optique entre temps... Pour comparer des formats différents pour l'exemple cité en lien soit, mais sur une monture identique ce n'est pas compliqué de choisir un objectif de référence...

Oui car en général ils utilisent de très bonnes optiques à des ouvertures qui gomment pas mal de défauts.
Souvent à f8.

L'optique joue du coup assez peu dans les comparaisons ...

Goblin

Citation de: ddi le Décembre 01, 2015, 20:41:24
Oui car en général ils utilisent de très bonnes optiques à des ouvertures qui gomment pas mal de défauts.
Souvent à f8.

L'optique joue du coup assez peu dans les comparaisons ...

Euuuh... je ne voudrais pas que la SPA me poursuive pour l'uc de mouche qui va exploser imminament sous peu, mais une très bonne optique ne peut qu'exacerber tout défaut du capteur, pas le gommer ;)

louis69

Citation de: ddi le Décembre 01, 2015, 18:57:25
voire une mise au point faite à un endroit différent ...

Effectivement on dirait que la mise au point n'est pas effective sur certains clichés.

dreg

Citation de: Goblin le Décembre 01, 2015, 20:49:38
Euuuh... je ne voudrais pas que la SPA me poursuive pour l'uc de mouche qui va exploser imminament sous peu, mais une très bonne optique ne peut qu'exacerber tout défaut du capteur, pas le gommer ;)

m'ont pas poursuivi sur ma thèse sur leur contraception aux mouches... ;D

pichta84

Je serais d'avis de comparer les capteurs en utilisant le même objectif, mais un Voïgtlander par exemple.
Il faudrait aussi utiliser le même dématriceur... C'est pas mal de contrainte, mais ça reste à la portée d'un amateur.

Johnny D

Bah.. allez.. un E-M1 avec le capteur du GX8 et on reprend tout depuis le début! :D

ddi

Citation de: Goblin le Décembre 01, 2015, 20:49:38

Oui , mais ce que je voulais plutôt dire dire c'est qu'à f8 , les éventuels défauts des optiques sont gommées et que donc la différence entre les différentes optiques est moindre (et c'est donc bien le capteur que l'on va juger là).

est-ce juste  comme raisonnement ?  :)

dreg

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 09:46:38
Bah.. allez.. un E-M1 avec le capteur du GX8 et on reprend tout depuis le début! :D

J'ai essayé ma carte Digimon Digifusion mais cela a échoué. Les deux boitiers sont complémentaires à mon niveau.

canardphot

Citation de: Johnny D le Décembre 02, 2015, 09:46:38
... et, pourquoi pas, E-M1 vII avec capteur Sony rétroéclairé de 20 voire 24 MPix, histoire de faire un vrai pas en avant (surtout en comportement en basse lumière).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Yadutaf

Citation de: ddi le Décembre 02, 2015, 10:08:04
Oui , mais ce que je voulais plutôt dire dire c'est qu'à f8 , les éventuels défauts des optiques sont gommées et que donc la différence entre les différentes optiques est moindre (et c'est donc bien le capteur que l'on va juger là).

est-ce juste  comme raisonnement ?  :)

Oui mais... non. Parce que, en MFT, à f/8 la diffraction commence souvent à faire son œuvre. Mieux vaudrait s'en tenir à f/5.6.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Décembre 02, 2015, 18:09:27
Oui mais... non. Parce que, en MFT, à f/8 la diffraction commence souvent à faire son œuvre. Mieux vaudrait s'en tenir à f/5.6.
Oui, mais à f8 cela reste quand même bon.
In fine je trouve que GX7 & E-M1 sont assez proches en haut isos et le GX8 me semble un peu en retrait sur les exemples de DPR & IR (en raw bien entendu).

louis69

Bon de toute façon, après la prise en main du GX8 chez mon revendeur, je ne suis pas convaincu.
Par contre il est moins cher que l'EM1 : 999 chez Photo saint Charles (boitier nu). Mais la finition me semble moins bien que celle de l'Olympus...

louis69

Notamment les molettes qui craquettent c'est pas très heureux, un peu toc en version silver, style Zenit... Pour un peu je regrette mon Digilux3...

dreg

Citation de: ddi le Décembre 02, 2015, 21:19:23
Oui, mais à f8 cela reste quand même bon.
In fine je trouve que GX7 & E-M1 sont assez proches en haut isos et le GX8 me semble un peu en retrait sur les exemples de DPR & IR (en raw bien entendu).

Ayant les deux boîtiers, la finition du Panasonic est franchement bonne et du même acabit que celle de l'olympus. J'ai pris le GX8 pour les fonctions vidéo, je n'en suis pas déçu. Surtout que la qualité des photos est très proche et à haut iso, le bruit du GX8 est plus facile à travailler en post traitement que celui de l'olympus.

ddi

Citation de: dreg le Décembre 05, 2015, 06:52:48

Ayant les deux boîtiers, la finition du Panasonic est franchement bonne et du même acabit que celle de l'olympus.

Bonjour,
Oui,je l'ai pris au salon et je suis du même avis que toi.

Citation de: dreg le Décembre 05, 2015, 06:52:48
Surtout que la qualité des photos est très proche et à haut iso, le bruit du GX8 est plus facile à travailler en post traitement que celui de l'olympus.

Très proche:certainement.

Mais sur les raws téléchargés sur DPR & IR je trouvais les photos des GX7 et EM1 moins bruitées.

dreg

Le bruit coloré est plus présent sans sacrifier les détails : les traits de cheveux de la reine sur DPR par exemple.

louis69

Citation de: dreg le Décembre 05, 2015, 09:38:36
Le bruit coloré est plus présent sans sacrifier les détails : les traits de cheveux de la reine sur DPR par exemple.

Quel serait le meilleur réglage pour la gestion du bruit sur l'OMD EM1 selon vous ?