Obturateur electronique sur A7RII

Démarré par digigraphy, Novembre 17, 2015, 16:30:31

« précédent - suivant »

P!erre

En lumière artificielle (théâtre, scène etc.) il y a des fois de violents contrastes qui ne donnent pas grand-chose de bon en photo. D'où l'utilité "d'en avoir sous le pied".
Au bon endroit, au bon moment.

Jack Odonate

Citation de: P!erre le Novembre 20, 2015, 20:46:11
En lumière artificielle (théâtre, scène etc.) il y a des fois de violents contrastes qui ne donnent pas grand-chose de bon en photo. D'où l'utilité "d'en avoir sous le pied".
Ah, ok. Jamais été dans ce genre de situation. ;)
A7RII

digigraphy

La photo produite est en 14 bit mais elles sont en 12 bit en rafale. D'où la question est ce que Dxo Optics fait la différence ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

P!erre

DXO va sotir le meilleur selon le format de chaque image.

Dans les cas où le contraste s'étage bien en 12 bit, il n'y aura pas de différence entre 14 et 12. Il risque probablement d'y avoir une différence s'il y a une ample série de tonalités claires et une ample de tonalités foncées. Ce sera plus difficile de restituer des détails dans ces circonstances.

digigraphy

Le sujet est l'obturateur electronique du A7RII j'ai trouvé ceci par rapport au probleme de stries
la vitesse semble résoudre le probleme :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=103924&start=16
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

poloox

Citation de: digigraphy le Novembre 23, 2015, 17:50:02
Le sujet est l'obturateur electronique du A7RII j'ai trouvé ceci par rapport au probleme de stries
la vitesse semble résoudre le probleme :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=103924&start=16

Je confirme et j'ai répondu un peu rapidement au début, car après moult essais avec différents éclairages, j'ai pu constater que le problème peut arriver avec n'importe quel type de lampes (fluo, incandescente, LED, halogène...) difficile donc à prédire. Le seul moyen c'est de faire un essai avant ou d'être systématiquement en dessous de 1/50s lorsque l'on utilise le déclenchement silencieux en lumière artificielle. Par contre, je n'ai pas encore rencontré le problème en éclairage urbain... mais ceci est à vérifier.

esperado

Citation de: poloox le Novembre 23, 2015, 21:16:04
Je confirme et j'ai répondu un peu rapidement au début, car après moult essais avec différents éclairages, j'ai pu constater que le problème peut arriver avec n'importe quel type de lampes (fluo, incandescente, LED, halogène...) difficile donc à prédire.
Il me semble (formule de politesse) que les filaments des ampoules à incandescentes, les halogène n'en sont qu'une version, ont une inertie thermique suffisante pour lisser le courant alternatif et ne devraient pas produire ces phénomènes.

poloox

Citation de: esperado le Novembre 24, 2015, 03:49:55
Il me semble (formule de politesse) que les filaments des ampoules à incandescentes, les halogène n'en sont qu'une version, ont une inertie thermique suffisante pour lisser le courant alternatif et ne devraient pas produire ces phénomènes.

Merci à toi d'être resté polie.  ;)
Ceci est uniquement ce que j'ai pu remarquer, maintenant cela demande peut-être un peu plus d'investigation...

Mikado

L'éclairage d'une ampoule à filament ne peut effectivement pas osciller à 100Hz du fait de son inertie thermique. Si le phénomène apparaissait dans ce cas c'est qu'il serait dû à autre chose.

Par contre une ampoule à filament (halogène ou pas) alimentée par un gradateur de mauvaise qualité peut, lorsque ce gradateur est réglé à bas niveau, osciller à des fréquences beaucoup plus basses pouvant induire des variations lumineuses pratiquement perceptibles par l'oeil humain.

Par contre pourquoi l'éclairage urbain ne provoque pas le phénomène? une piste à creuser...

Mikado

Citation de: Mikado le Novembre 24, 2015, 07:36:46
Par contre pourquoi l'éclairage urbain ne provoque pas le phénomène? une piste à creuser...
.... Après vérification il semblerait que, les éclairages urbains à lampes à décharge de mercure ou de sodium soient alimentées en courant redressé avec une capacité de filtrage (donc pas ou très peu d'oscillations)
Par contre se développe de plus en plus l'éclairage urbain à LED...

marco56

Citation de: Mikado le Novembre 24, 2015, 08:03:05
.... Après vérification il semblerait que, les éclairages urbains à lampes à décharge de mercure ou de sodium soient alimentées en courant redressé avec une capacité de filtrage (donc pas ou très peu d'oscillations)
Par contre se développe de plus en plus l'éclairage urbain à LED...
Pour les leds, ok.
Par contre, par chez moi, on peut voir l'effet stroboscopique sur les enjoliveurs de voiture, ce qui signifie que la tension est périodique.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

P!erre

Citation de: poloox le Novembre 23, 2015, 21:16:04
Par contre, je n'ai pas encore rencontré le problème en éclairage urbain... mais ceci est à vérifier.

L'éclairage public recourt souvent aux lampes à arc à vapeur de mercure (lueur verdâtre) ou sodium (lueur jaune). Il y a parfois les deux éclairages combinés pour améliorer les couleurs (salle de sport p. ex.). Il est prudent de vérifier les vitesses d'obturation avant, car selon le montage électronique du balast, ces lampes peuvent produire un clignotement nuisible à la qualité des photos.

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 24, 2015, 11:00:42
L'éclairage public recourt souvent aux lampes à arc à vapeur de mercure (lueur verdâtre) ou sodium (lueur jaune). Il y a parfois les deux éclairages combinés pour améliorer les couleurs (salle de sport p. ex.). Il est prudent de vérifier les vitesses d'obturation avant, car selon le montage électronique du balast, ces lampes peuvent produire un clignotement nuisible à la qualité des photos.

Remarque, dans une salle de sport on peut aussi utiliser l'obturateur "classique" (s'il y a les 2 possibilités autant les utiliser) :D

P!erre

Toute la difficulté avec certains éclairages combinés est qu'ils sont souvent incompatibles avec une vitesse d'obturation rapide (genre 1/500e ou 1/750e) pour du sport. On se retrouve avec des dominantes vertes, jaunes, et toutes sortes d'effets impossibles à corriger en post-prod (quand toute la lumière est artificielle, s'entend).

:-\

Lépidoptère

Pour les dominances de couleur, c'est normal puisque le spectre restitué n'est pas complet, en opposition à une source lumineuse dite HD comme le format T8 avec la référence 065Biolux d'Osram.
Le problème d'oscillation doit venir aussi de la qualité du ballast (trad ou électronique basique ou avancé avec composants et prestations évolués).

En vidéo le phénomène semble encore plus prononcé.

Quelles sont donc les limitations connues de l'obturateur électronique en faible et haute vitesse ?

une rivière, une prairie...

esperado

Citation de: Lépidoptère le Décembre 03, 2015, 08:05:14
Quelles sont donc les limitations connues de l'obturateur électronique en faible et haute vitesse ?
Il y en a plusieurs, toutes liées à sa vitesse de balayage limitée.
- La première chose que j'ai constaté, c'est un problème quand on mixe balayage électronique et mécanique (premier rideau électronique). Le rideau mécanique ne balaye pas le capteur à vitesse constante. Á cause de son inertie, il accélère sa course pendant le balayage. Le rideau électronique, tel que Sony l'a implanté balaye, lui, avec une vitesse constante. Si, aux faibles vitesses d'obturation, l'erreur entre les deux est négligeable, elle atteint des valeurs inacceptables aux très hautes vitesses, qui aboutissent à ça:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559
- Quand on utilise un obturateur purement électronique, sa relative lenteur peut introduire deux défauts: des déformations en cas de déplacement du sujet (la célèbre photo de Lartigue: http://www.galerie-photo.com/voiture-jacques-henri-lartigue-analyse.html ) et ces phénomènes de bandes lumineuses en cas d'éclairage "fréquentiel".

Notons que tout ça aurait pu être évité si, dès le départ, les constructeurs d'APN n'avaient pas bêtement tenté d'adapter une nouvelle technologie à d'anciennes pratiques et avaient implanté l'obturation électronique dès le début.  En effet, si on balaye le capteur en parallèle sur plusieurs blocs de lignes, comme on le fait sur les mémoires de nos disques SSD on améliore d'autant la vitesse et on pourrait s'affranchir de ces problèmes.

Lépidoptère

Si je comprends bien, il y a un risque non négligeable en utilisant l'obturateur électronique (but silence et netteté absolue) à haute vitesse, cas par exemple de la prise de vue d'un insecte au 1/2000e avec multiple flashs ...

Les morosphinx ce n'est pas tous les jours qu'ils sont pris en photo, mon utilisation est fréquemment au 1/500 et 1/800e pour le 180OS. ::)

Le but de cette question est de ne pas se planter en changeant de crémerie car faut reconnaitre une chose, pas de souci sur ce point avec D800 et la gestion évoluée par groupe de flashs (ou tout manuel par cables pour plus de réactivité) est vraiment appréciable.
une rivière, une prairie...

esperado

Citation de: Lépidoptère le Décembre 03, 2015, 19:42:50
Si je comprends bien, il y a un risque non négligeable en utilisant l'obturateur électronique (but silence et netteté absolue) à haute vitesse, cas par exemple de la prise de vue d'un insecte au 1/2000e avec multiple flashs ...
Franchement, les cas où le problème peut s'avérer critique sont quand même rares, et aux très hautes vitesses (> 1/2000s), dépendent de la focale, la fermeture du diaf etc... Et le fait de pouvoir juger immédiatement du résultat nous permet de prendre, préventivement et avec l'expérience,  les contre mesures qui conviennent.
Perso, je considère que le problème existe, mais il ne m'a pas souvent fait rater un travail.