Nettoyer le capteur d'un Olympus

Démarré par louis69, Décembre 04, 2015, 22:34:58

« précédent - suivant »

louis69

Bonjour
Voici mon expérience réussie : j'ai nettoyé le capteur d'un E-5 et d'un OMD EM1 à quelques années d'intervalles avec succès. Le E5 après un reportage dans le désert : je m'étais aperçu quelques semaines plus tard en Espagne en fermant à F:22 qu'il y avait une tache...

L'OMD EM1 : acheté récemment d'occasion à un petit pépère soi disant maniaque je constate quelques semaines plus tard alors que je m'en sers avec le même zoom que le capteur est plein de poussières en diaphragmant à F: 22 avec des taches partout, du haut jusqu'en bas et en diagonale ! Horreur !!!! Pourtant Olympus est réputé pour l'efficacité de son système de nettoyage de capteur ! Là visiblement Pépère avait des pellicules... Vilain !

Que faire ? Par expérience je me méfiais des pinceaux ou soufflette, et même des "gels' nettoyants, utilisés autrefois pour nettoyer les miroirs et les verres de visée de mes Reflex argentiques. Il fallait procéder en fait comme pour des verres de lunettes.

Ma solution : une petite lingette Atoll pour verres de lunettes pliée en carré autour d'un coton tige : passez la lingette sur le capteur cela supprimera les poussières qui y adhéreront. J'ai nettoyé le capteur  de l'OMD EM1 cra-cra en Birmanie et ça a marché alors que je n'étais pas vraiment dans les conditions idéales... Idem des années pour le E5. N'hésitez pas à vérifiez après-coup et recommencez si ce n'est pas propre. Pour l'OMD EM1 j'ai dû utiliser 4 lingettes !!!

Attention aux zoom à pompe qui projettent des particules sur le capteur, nettoyez fréquemment avec une bombe d'air comprimé le cul des objectifs avant de les monter sur le boîtier.

Pieloe

Tant mieux si tout est OK.
Un peu inquiet quand même.
Une lingette pliée en quatre a donc des coins anguleux qui peuvent rayer le capteur.

MMouse

Pas convaincue non plus pas la bombe à air comprimé, mais chacun sa recette.
J'ai eu mon E-M10 pendant 6 mois en changeant d'objo quand même assez régulièrement. Bien sûr je faisais attention, mais je n'hésitais pas à le faire dehors comme avec le GM5 (j'ai du mal à croire que l'anti-poussière soit le même personnellement)... Bref au bout de 6 mois, après quelques activations de l'anti-poussière, mon ciel bleu à f/22 était toujours impeccable.

noodles

Bonjour.
Je voudrais savoir, si le filtre anti-poussière de l'OMD em-1 est désactivable. J'ai chercher dans les menus et je n'ai rien trouvé. Ni dans le manuel.
D'avance merci.

xcomm

Je n'ai jamais vu ce type d'option sur Olympus. Le nettoyage se réalise lors de la mise sous tension. Il convient donc de tenir le boîtier bien horizontal à ce moment, pour que les poussières soient recueillies par le récupérateur adhésif. Il me semble aussi que le nettoyage est également réalisé lors de la sortie de mise en veille, mais je ne saurais confirmer si c'est toujours le cas sur les gammes Pen et OM-D.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

noodles

Merci xcomm, c'est bien ce que je pensais, mais j'ai eu un doute en lisant la réponse Mmouse.
Pourtant je suis chez Olympus depuis l'E1.

MMouse

Citation de: noodles le Décembre 05, 2015, 20:00:45
Merci xcomm, c'est bien ce que je pensais, mais j'ai eu un doute en lisant la réponse Mmouse.
Pourtant je suis chez Olympus depuis l'E1.

Désolée. Il n'est pas désactivable et se met en tension automatiquement à chaque allumage. Par contre on peut le forcer via le menu (il me semble) et en allumant/éteignant le boitier.

Jacque1

Citation de: MMouse le Décembre 05, 2015, 22:11:26
Désolée. Il n'est pas désactivable et se met en tension automatiquement à chaque allumage. Par contre on peut le forcer via le menu (il me semble) et en allumant/éteignant le boitier.

Non, c'est le pixel mapping que l'on peut forcer  ;)

BrunoGeorges

Citation de: louis69 le Décembre 04, 2015, 22:34:58
Bonjour
Voici mon expérience réussie : j'ai nettoyé le capteur d'un E-5 et d'un OMD EM1 à quelques années d'intervalles avec succès. Le E5 après un reportage dans le désert : je m'étais aperçu quelques semaines plus tard en Espagne en fermant à F:22 qu'il y avait une tache...

L'OMD EM1 : acheté récemment d'occasion à un petit pépère soi disant maniaque je constate quelques semaines plus tard alors que je m'en sers avec le même zoom que le capteur est plein de poussières en diaphragmant à F: 22 avec des taches partout, du haut jusqu'en bas et en diagonale ! Horreur !!!! Pourtant Olympus est réputé pour l'efficacité de son système de nettoyage de capteur ! Là visiblement Pépère avait des pellicules... Vilain !

Que faire ? Par expérience je me méfiais des pinceaux ou soufflette, et même des "gels' nettoyants, utilisés autrefois pour nettoyer les miroirs et les verres de visée de mes Reflex argentiques. Il fallait procéder en fait comme pour des verres de lunettes.

Ma solution : une petite lingette Atoll pour verres de lunettes pliée en carré autour d'un coton tige : passez la lingette sur le capteur cela supprimera les poussières qui y adhéreront. J'ai nettoyé le capteur  de l'OMD EM1 cra-cra en Birmanie et ça a marché alors que je n'étais pas vraiment dans les conditions idéales... Idem des années pour le E5. N'hésitez pas à vérifiez après-coup et recommencez si ce n'est pas propre. Pour l'OMD EM1 j'ai dû utiliser 4 lingettes !!!

Attention aux zoom à pompe qui projettent des particules sur le capteur, nettoyez fréquemment avec une bombe d'air comprimé le cul des objectifs avant de les monter sur le boîtier.
Idem pour moi on voit bien les saletés et on les élimine facilement avec un tissu anti peluches genre lunettes

yoda

quel intérêt de faire des images à f22 ?
enfin,je comprends bien l'intérêt pour avoir une grande pdc (quoique avec un M4/3...)
ou pour avoir une vitesse lente en plein soleil, (il y a d'autres moyens)
franchement, je n'ai jamais nettoyé physiquement mes capteurs, (Olympus E-P5, Pentax K5 K10 KX, Canon 5D)
il doit y avoir des poussières, c'est quasi inévitable! mais je ne vais pas au-delà de f8/f16!
alors ça passe totalement inaperçu!
et les quelques fois où c'est visible, je me sers de la fonction nettoyage quand c'est dispo,
quand ce n'est pas suffisant,une bombe de gaz neutre avec les précaution d'usage qu'il convient de respecter scrupuleusement!
(pas secouer la bombe,la maintenir verticale,se servir d'une bombe à moitié pleine,et pas de pression trop forte ou trop longue)

Nikojorj

J'ai eu à faire quelques nettoyages de mes EPL 1 puis 5, au pinceau façon http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html ça c'est bien passé.

gargouille

Citation de: louis69 le Décembre 04, 2015, 22:34:58
Bonjour

Ma solution : une petite lingette Atoll pour verres de lunettes pliée en carré autour d'un coton tige : passez la lingette sur le capteur cela supprimera les poussières qui y adhéreront. J'ai nettoyé le capteur  de l'OMD EM1 cra-cra en Birmanie et ça a marché alors que je n'étais pas vraiment dans les conditions idéales... Idem des années pour le E5. N'hésitez pas à vérifiez après-coup et recommencez si ce n'est pas propre. Pour l'OMD EM1 j'ai dû utiliser 4 lingettes !!!

Merci pour ce témoignage.
Mais vu le prix d'un EM-1 même d'occas, vu le prix des solutions commerciales reconnues, bricoler avec un coton tige et des lingettes pour lunettes (qui ont une très mauvaise réputation) ,...... en dépannage au fin fond de la Sibérie orientale bloqué jusqu'au dégel dans 3 mois pourquoi pas, quoique comme dit f22 ...., sinon .... .

philooo

J'ai souvent observé que des traces de doigts sur des filtres apparaissaient quand on fermait le diaphragme (augmentation de la profondeur de champ, qui rend plus nettes ces taches à quelques cm en avant du centre optique), mais je ne comprends pas pourquoi des poussières sur le capteur, en arrière de l'objectif, apparaitraient dans ces conditions.

Si un pixel est mort, il ne devient pas flou à pleine ouverture... si ?

Nikojorj

Citation de: philooo le Janvier 12, 2018, 05:58:44
J'ai souvent observé que des traces de doigts sur des filtres apparaissaient quand on fermait le diaphragme (augmentation de la profondeur de champ, qui rend plus nettes ces taches à quelques cm en avant du centre optique), mais je ne comprends pas pourquoi des poussières sur le capteur, en arrière de l'objectif, apparaitraient dans ces conditions.
Quand la profondeur de champ augmente, la profondeur de foyer aussi.