Premier retour X100T: du très bon... Et de l'incompréhensible

Démarré par MMouse, Décembre 07, 2015, 19:54:19

« précédent - suivant »

poppins92

Effectivement, il est tres desagreable d avoir economisé tant de temps, et d avoir "attendu" un produit, qui une fois deballé est rempli de poussieres
Une idee, pour le prochain achat
Acheter sur un site ou le retour est prevu dans les 15 jours, quelque soit la raison, meme sans aucune raison
Ainsi, plus de probleme

Jinx

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2015, 19:29:56
Rien, la moto et la poussière, ça fait bon ménage...

Enfin c'est peut-être moi qui suis trop exigeante, mais vu les efforts que ça m'a coûté question économies, j'espérais que ça soit nickel et que ça le reste raisonnablement longtemps.

Tu devrais le renvoyer de suite sans attendre, vu le prix du boîtier il doit être impeccable, faut pas deconner.

poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 09, 2015, 20:56:01
Tu devrais le renvoyer de suite sans attendre, vu le prix du boîtier il doit être impeccable, faut pas deconner.

+ 1

MMouse

Rempli de poussière n'exagérons rien, mais dans le cas d'un appareil photo (en plus haut de gamme), c'est logiquement plus embêtant que sur d'autres types de produits. Et c'est vrai que quelques petites poussières passent mieux dans un compact à 150 euros que dans une bébête pareille.

[at] poppins92: Oui. Normalement le délais de rétractation de 14j dans une boutique en ligne ne peut pas être refusé... Pour un éventuel prochain achat, je me tâte entre commande en ligne les doigts croisés quitte à renvoyer et achat en boutique avec déballage devant le vendeur. Il faut dire que financièrement c'était une petite folie, et qu'attendre quelques mois (snif...) ne fera pas de mal à mon porte-monnaie.

Le carton est prêt, je le dépose à la Poste demain. Il n'était pas "impeccable" au déballage (poussières dans l'objo) malgré la vérification du vendeur, par contre je suis d'accord pour dire qu'au moment du déballage le viseur était conforme, même s'il ne l'est pas resté longtemps.
Enfin à priori je peux quand même me rétracter, c'est déjà ça, dans une autre enseigne on m'a refusé la rétractation pour un filtre photo rayé au déballage (et racheté ailleurs...).

Jinx

Tu fais bien d'attendre car son successeur va arriver début 2016 et d'après les rumeurs il devrait être pas mal du tout  :)

MMouse

Ah, ça serait un "mal" pour un "bien" alors... Pourquoi pas. Encore patience, patience  :)

poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 09, 2015, 21:55:35
Tu fais bien d'attendre car son successeur va arriver début 2016 et d'après les rumeurs il devrait être pas mal du tout  :)

Ils sont tous tres bien les x100

MMouse

Oui sans doute. Mais les derniers venus ont des petites choses en plus qui -sans être essentielles- sont plutôt sympathiques. Toujours le même problème, c'est déjà très bien et on veut faire encore mieux  :P

Jc.

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2015, 19:29:56
Rien, la moto et la poussière, ça fait bon ménage...

Enfin c'est peut-être moi qui suis trop exigeante, mais vu les efforts que ça m'a coûté question économies, j'espérais que ça soit nickel et que ça le reste raisonnablement longtemps.

Pourquoi ? Tes photos ne sont pas nickel ?

MMouse

Les photos si, le confort d'utilisation pas tout à fait (toujours à penser à faire attention à mon viseur...).

Enfin voilà, on est d'accord que le préjudice est surtout psychologique (sauf si le viseur venait à s'encrasser régulièrement au point qu'un SAV soit indispensable, mais je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour en avoir la preuve), mais on n'a pas besoin de justification pour se rétracter. Vu les certes petits défauts mais qui sont apparus spontanément en très peu de temps, j'ai préféré jouer la prudence.

J'ai connu des SAV répétitifs et c'est pénible.

MMouse

Suite de mes aventures (!) avec le X100T:

Appareil rétracté et remboursé. Après ma rétractation, mon revendeur l'a envoyé en expertise chez Fuji qui le lui a repris.

J'ai attendu une quinzaine de jours avant de reprendre un X100T avec garantie longue durée (on ne sait jamais...) dans une autre boutique juste avant Noël.
Hélas... Le numéro de série de mon nouveau boitier est très proche de celui que j'ai rendu (à une vingtaine d'exemplaires près... inutile de préciser que les premiers chiffres sont identiques). En y repensant, j'ai hésité à prendre une version silver juste pour avoir une autre série, mais je le trouve trop voyant.

Là encore, poussières dans l'objectif de l'appareil pourtant scellé... Et même un voile "gras" (que j'ai pu retirer) au déballage. Dont curieusement la même "grosse" poussière, presque au même endroit. L'anneau noir est bien poussiéreux aussi et ne semble pas hors champ.
Après avoir "tropicalisé" la correction dioptrique et les contours du viseur avec du gaffer (franchement ça marche super bien, et ça s'enlève facilement), j'étais prête à m'en accommoder et à attendre un moment plus propice pour le faire examiner... ou pas.

C'est en photographiant par hasard les guirlandes de mon sapin que j'ai remarqué de légères tâches/traces sur certaines balles de bokeh. Pas énorme, rattrapable en PT mais quand même un peu gênant. Vu la forme de ces artefacts (un petit "grain" qui se répète), je pense à une poussière. J'ai bien essuyé la surface de mon filtre et refait la même prise (lentille en-dessous aussi nickelle que possible), même constat.

C'est ce phénomène que j'ai trouvé sur mes photos:
http://www.fujix-forum.com/threads/keep-your-glass-clean.49524/

J'étais prête à attendre voire à passer l'éponge, mais si ces poussières se voient sur les photos (même uniquement dans certaines situations), psychologiquement l'addition ne passe pas. Je voulais pouvoir "tout" faire avec ce 35 mm, et ne pas penser à ce qu'il va falloir tamponner après une prise de vue.

Pour être sûre de n'avoir pas rêvé, j'ai montré ma lentille à pas mal de monde, y compris des amateurs de photo et un photographe pro. J'ai observé attentivement un X100T (silver) dans une vitrine et il avait l'air nickel. Je n'ai pas demandé à le sortir pour regarder le numéro de série.
J'ai même été jusqu'à empoussiérer volontairement mon pauvre filtre et à refaire une prise de vue... Là ça empire. C'est donc probablement une ou plusieurs traces/particules dans l'objo qui font des leurs.

Sur la suggestion de mon revendeur, j'ai renvoyé mon appareil avec une lettre explicative pour un examen chez Fuji.
J'ai constaté par la même occasion que le viseur n'est toujours pas étanche... En démontant mon dispositif gaffer et en essuyant délicatement le viseur sans sa protection, des poussières sont tombées dedans.

Moi qui pensais dire adieu aux problèmes de poussière avec un compact expert (un peu baroudé mais toujours protégé comme il se doit), je suis un peu déçue de découvrir au bout d'une douzaine de jours que ces poussières psychologiquement désagréables semblent avoir des conséquences.
J'espère récupérer rapidement mon appareil nettoyé de l'optique et du viseur, et pouvoir oublier ces déconvenues  :)

Si vous avez un X100T nickel, vous avez de la chance, et c'est peut-être une autre série...

Yadutaf

Je te souhaiterais bien une joyeuse bonne année sans poussière mais ce serait comme un coup de gaffer dans le sable !
Thierry

MMouse

Effectivement je les collectionne...

Je penche pour un souci au niveau d'une série, puisqu'il y en avait bien un sur mon boitier précédent. Mais bon... Si ce n'est pas trop demander qu'un X100T soit exemptes de poussières au déballage (vu le prix du boitier, on peut l'espérer?), ça finira par s'arranger d'une manière ou d'une autre :)

Bonne année à tous en tout cas!

Jinx

Si j'ai bien suivi, c'est le 3eme X100T que tu récupères avec un problème de poussières ?
Là ce n'est plus de la malchance, c'est une malédiction !

Goelo

Là... Je compatis.
Soit tu les attires (et même si j'ai bien lu tu n'hésites pas à saupoudrer ton boitier de poussière  ;D )
soit tu es la principale acheteuse d'une série foirée, et dans ce cas, il te faut épuiser la série pour enchaîner ensuite sur une autre, "normale".
Continue, donc, sans désespérer.
Je vois pas ce qui pourrait différencier un X100T d'un X100S ou X100 (sans poussière depuis que je les ai), tu devrais donc voir la lumière un de ces jours !
Bon courage en 2016 !

samoussa

Citation de: MMouse le Janvier 03, 2016, 10:53:59
Effectivement je les collectionne...

Je penche pour un souci au niveau d'une série, puisqu'il y en avait bien un sur mon boitier précédent. Mais bon... Si ce n'est pas trop demander qu'un X100T soit exemptes de poussières au déballage (vu le prix du boitier, on peut l'espérer?), ça finira par s'arranger d'une manière ou d'une autre :)

Bonne année à tous en tout cas!

Peut être devrais tu essayer d'en prendre un dans un magasin qui vend bcp et dont les stocks sont renouvelés non ?

poppins92

Citation de: samoussa le Janvier 03, 2016, 12:17:47
Peut être devrais tu essayer d'en prendre un dans un magasin qui vend bcp et dont les stocks sont renouvelés non ?

Une idee comme une autre
En prendre un, d occasion sur le coincarre
S il a bourlingué et qu il n a pas de poussieres, c est du tout bon, et tu l auras pour moins cher
Avec la possibilité de l essayer une demi heure chez le vendeur

MMouse

Le troisième, oui... C'est dommage parce que sans ce problème cet appareil serait vraiment parfait.

Moins je verrais de poussière mieux ça ira, donc c'est pas dans mon intérêt d'empirer le problème :) La preuve, c'est mon pauvre filtre qui trinque (sali exprès et nettoyé de suite, le pauvre)! pour que la lentille reste aussi propre que possible  ;D

Le truc c'est que le traitement de la lentille fait que selon les cas on ne voit pas bien, quelqu'un qui s'en fiche (ou qui ne vérifie pas attentivement, après tout quand on achète un produit neuf on s'attend à ce que tout aille bien) et ne fait pas de photos de guirlandes pourrait ne rien remarquer. Mais vu les trois numéros de série identiques à deux chiffres près, j'ose espérer que tous les X100T ne sont pas touchés.

Mon premier revendeur disait vendre beaucoup ce modèle. Le second est un gros revendeur qui doit écouler un peu de tout... C'est peut être une des dernières séries sorties, au contraire  ???

Merci en tout cas pour votre soutien, je vous tiens au jus :)

Merci pour ta suggestion poppins, j'ai acheté du neuf avec l'intention de le garder longtemps et de l'user moi-même, mais tu n'as pas tort!

samoussa

Citation de: poppins92 le Janvier 03, 2016, 12:46:55
Une idee comme une autre
En prendre un, d occasion sur le coincarre
S il a bourlingué et qu il n a pas de poussieres, c est du tout bon, et tu l auras pour moins cher
Avec la possibilité de l essayer une demi heure chez le vendeur

Ou via internet, le délais de rétractation te permettant de le renvoyer. Je ne suis pas un chantre de l'achat internet mais quand il n'y a pas d'autre solution... J'ai pris mon Kit X-pro sur internet car aucun vendeur près de chez moi ne me le proposait.

MMouse

Il me reste deux jours, peut être un poil plus à cause des fêtes. Mais bon, j'ai demandé une réparation et maintenant que le défaut est signalé pas sûr que ça soit facile de le faire reprendre.

En même temps j'ai choisi cette boutique pour son sérieux (enfin pour ma part) et ses extensions de garantie bien placées, je ne saurai plus où aller voir. Racheter à un particulier, ça pose aussi le problème de la garantie pour des problèmes potentiels connus (volet du viseur coincé par exemple).

J'espère ne pas faire d'erreur en demandant simplement la remise en état de mon appareil.

FujiX

Ça paraît ahurissant tellement c'est répétitif ! Je vous souhaite de retrouver rapidement votre X100T débarrassé de ses poussières et d'enfin pouvoir profiter du plaisir qu'offre normalement cet appareil que personnellement j'adore !

poppins92

J aurais demandé un echange puisque c est une outique physique et que defaut constater au deballage
Sinon
-vente par correspondance avec delai retractation
En essyant de changer de lieux geographique
T as pas de pot toi
Tu portes la,poisse ???
Lol

MMouse

Le ciel bleu à f/16 était ok sur les trois appareils. Par contre cette fois j'ai constaté que ces poussières ont bien un effet dans certaines conditions...

Merci pour le lien, je connais... J'espérais aussi ne pas avoir de problème, jusqu'à présent tous mes boitiers/objos étaient conformes à réception, pour une fois que je décide d'investir un grand coup c'est bête...  ???

J'ai demandé ce qui était possible mais j'ai eu l'honnêteté de dire que j'ai déjà eu ce souci avant. Même en laissant sous entendre une serie défectueuse, on me dit que je suis probablement trop exigeante et le SAV est la seule solution.

C'est bien une vente par correspondance dans 2 enseignes françaises differentes... Peut être en achetant depuis HK  ;D

Citation de: FujiX le Janvier 03, 2016, 14:48:02
Ça paraît ahurissant tellement c'est répétitif ! Je vous souhaite de retrouver rapidement votre X100T débarrassé de ses poussières et d'enfin pouvoir profiter du plaisir qu'offre normalement cet appareil que personnellement j'adore !

Merci! Moi aussi j'aime beaucoup cet appareil, j'ai hâte de le retrouver "comme neuf" pour pouvoir faire des photos et oublier les SAV!

poppins92

C est pas etre exigeante que de desirer un boitier neuf exempt de poussieres a l interieur du viseur

MMouse

A plus de mille euros le boitier, je suis assez d'accord... Après ça peut être vu comme casse pieds dans le sens où ça n'empêche pas vraiment d'utiliser la bête, qui fonctionne bien (à condition de faire attention aux lumières dans le flou d'arrière-plan, et de ne pas regarder optique/viseur de trop près...) :)

Le premier X100T a été repris sans discussion par le vendeur qui dit n'avoir rien vu de spécial. Il a contrôlé le deuxième avant de me l'envoyer, mais le SAV Fuji a bien reconnu une anomalie lors de l'expertise (viseur pas étanche, quelques poussières dans l'optique).

Bref, je ne connais pas le SAV Fuji mais j'espère qu'ils feront le nécéssaire pour me restituer un boitier exempt de poussières mal placées :) En attendant mon boitier me manque, mais soyons sérieux, c'est la rentrée...