Premier retour X100T: du très bon... Et de l'incompréhensible

Démarré par MMouse, Décembre 07, 2015, 19:54:19

« précédent - suivant »

samoussa

Dans le viseur. Je comprends que ciel bleu = taches dans le viseur et pas sur le capteur non ?

MMouse

Capteur à priori ok dans les trois cas (à défaut de ciels bleus j'ai testé des feuilles blanches et des nuages uniformes, ça avait l'air bon), les fameuses poussières étaient logées dans l'optique, et parfois aussi dans le viseur.

1er appareil: utilisé un quart d'heure en intérieur, optique poussiéreuse au déballage, pas eu le temps de voir à l'usage pour le viseur

2ème appareil: utilisé trois jours dont deux sorties en ville, optique poussiéreuse au déballage, viseur bien poussiéreux dès la première sortie (petits fils et beaucoup de petites particules) et donc vraisemblablement pas étanche, je n'étais pas dans un endroit particulièrement à risque et j'ai fais attention à la bête...

3ème appareil: utilisé 12 jours, optique poussiéreuse au déballage, et j'ai l'impression que ces poussières se voient dans les balles de bokeh (pas toujours, mais parfois nettement).
Viseur protégé par du gaffer sur les contours et le correcteur dioptrique très rapidement, mais quand j'ai retiré cette protection de fortune avant l'envoi au SAV, j'ai pu constater que cette partie n'est toujours pas étanche (j'ai essuyé très brièvement le viseur avec un chiffon microfibre et un lenspen mini, j'ai pris deux-trois photos dans mon salon et laissé traîné l'appareil quelques heures à l'air libre (pas dehors pourtant!), le viseur a pris la poussière. Moins que le précédent, mais pour moi ce n'est clairement pas étanche.

Dans les trois cas, pas de pétouille flagrante sur le capteur et optique protégée par un filtre pour éviter toute aggravation à la mise en service.

Je n'habite pas un endroit à risque, je ne lui demande pas d'être résistant à tout (je ne tenterai pas le diable avec la pluie ou les marées, ou le trek dans le désert!)... Je souhaite juste l'avoir avec moi la majorité du temps, dans sa pochette rembourrée et propre. Un "baroudeur du quotidien", c'est pas la vocation de cet appareil, qui à part cela est formidable?  :)

philippep07

Citation de: MMouse le Janvier 04, 2016, 00:19:20
Viseur protégé par du gaffer sur les contours et le correcteur dioptrique très rapidement, mais quand j'ai retiré cette protection de fortune avant l'envoi au SAV, j'ai pu constater que cette partie n'est toujours pas étanche (j'ai essuyé très brièvement le viseur avec un chiffon microfibre et un lenspen mini, j'ai pris deux-trois photos dans mon salon et laissé traîné l'appareil quelques heures à l'air libre (pas dehors pourtant!), le viseur a pris la poussière. Moins que le précédent, mais pour moi ce n'est clairement pas étanche.
Là, franchement, j'ai quelques doutes. Trois appareils defectueux sur  trois , c'est très improbable.Il est possible aussi que ton ton seuil d'intolerance a la poussière soit plus important que la moyenne..ou l'inverse, ça doit etre vraiment  tres poussiereux chez toi pour que ça rentre en 3 heures dans un appareil statique.. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Certaines personnes auraient peut être fait avec, mais je ne suis pas la seule à voir ces poussières et comme dit vu l'addition... Au temps pour moi, ce n'est pas clair, le viseur ne s'est pas sali tout seul. En revanche le nettoyer un peu et utiliser l'appareil en intérieur a suffi, ce que je ne trouve pas très normal.

Trois appareils défectueux avec numéros de série très proches.

SxB

J'ai eu le même cas de figure, ou presque, avec un X-T1 engendrant une longue série d'allers-retours. La mauvaise gestion du SAV Fujifilm (pour rester poli) et du revendeur m'ont d'ailleurs valu pas mal d'agressivité de la part de certains membres de ce forum pensant que mon témoignage et ma soit disant poisse n'était qu'une volonté délibérée de nuire à Fujifilm (haha...la bonne blague!).

Bref, après 3 boitiers échangés + testés systématiquement par le SAV Fujifilm comportant tous des poussières j'ai finis par être remboursé par le revendeur qui a lui-même capitulé face à ce triste constat. Dans tous les cas, je ne suis pas près de retourner chez Fujifilm, non pas par manque de qualité(s) (image, optiques...) mais plutôt par peur de me retrouver à nouveau avec ces fichues poussières !

Petite précision : Depuis cette période j'ai eu en main plusieurs autres boitiers d'autres constructeurs et devinez quoi ? Et bien oui, plus aucune poussières.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

MMouse

Non le ciel bleu à f/16 ne montre que l'état du capteur, à moins que la lentille soit dans un état monstrueux (ce qui n'est pas le cas). 
Les guirlandes à f/2,8 font apparaître des traces légères (petits points répétés) qui sont probablement dues à l'objectif.
Ce sont deux choses différentes.

Je parle bien du résultat sur les images et non à la visée. Les quelques trucs dans mon viseur ne sont pas vraiment gênants pour l'instant, je trouve juste que pour un appareil aussi jeune et pas malmené du tout, ce n'est pas très étanche.

J'ai bien lu ton fil SxB, j'ose espérer que ton cas (malheureux et auquel je compatis) est isolé. Des poussieres dans l'objo sont moins gênantes que sur le capteur, c'est vrai. Et il n'y a pas énormément de cas signalés (même si il y en a quelques uns).
Je pense que je n'ai pas eu de chance en tombant sur cette série, ou si il s'avère que c'est normal, je serai déçue du contrôle qualité Fuji pour ses boitiers Premium. Mais j'espère que ça va s'arranger, je ne jette pas la pierre au X100T, c'est juste dommage d'avoir ce genre de soucis sur un appareil expert auquel il ne manque pas grand chose pour être parfait :)

SxB

Citation de: MMouse le Janvier 04, 2016, 13:02:41

J'ai bien lu ton fil SxB, j'ose espérer que ton cas (malheureux et auquel je compatis) est isolé. Des poussieres dans l'objo sont moins gênantes que sur le capteur, c'est vrai. Et il n'y a pas énormément de cas signalés (même si il y en a quelques uns).
Je pense que je n'ai pas eu de chance en tombant sur cette série, ou si il s'avère que c'est normal, je serai déçue du contrôle qualité Fuji pour ses boitiers Premium. Mais j'espère que ça va s'arranger, je ne jette pas la pierre au X100T, c'est juste dommage d'avoir ce genre de soucis sur un appareil expert auquel il ne manque pas grand chose pour être parfait :)

Tu es certainement plus pragmatique et tolérante que moi :)

Pour les poussières, faudrait-il encore savoir distinguer leur présence sur un capteur et/ou directement dans l'objectif. Ce point peut induire en erreur les cas relevés. Dans mon cas il s'agissait bien du capteur. Concernant le(s) boitier(s) problématique(s) il s'agit avant tout d'une étape manquée de la part de Fujifilm à propos du contrôle qualité.

Les boitiers eux-même sont bien évidement hors de cause...

MMouse

Je suis d'accord avec toi, au-delà de ces poussières qu'on peut trouver inadmissibles ou négligeables selon son seuil d'attention et de tolérance (pour ma part, s'agissant bien de l'objo et non du capteur, je demande l'expertise du SAV constructeur), un compact expert neuf et scellé ne devrait pas avoir la lentille sale (et quand je dis sale, sur deux des boitiers que j'ai déballés elle l'était, j'aurais dû prendre une photo avant de nettoyer), encore moins le capteur. Il semblerait que certaines séries aient échappé au contrôle...

C'est d'autant plus dommage que Fuji fait des appareils/objos avec du potentiel et que ce potentiel a un prix :)

poppins92

4 pages pour dire qu il y a des poussieres ds le viseur !!!
Poussieres a l ouverture = demande de remboursement ou echange standard

Pas besoin de 4 pages pour ca

MMouse

Citation de: poppins92 le Janvier 04, 2016, 18:35:46

Le viseur, ça m'énerve mais j'ai la parade. Ce qui m'ennuie c'est l'objectif.
On me demande des précisions, j'en donne.
Certes c'est beaucoup... Mais c'est étalé sur un mois, et ça ne fait qu'un peu plus d'une page par appareil  ;D

Restons-en là jusqu'au verdict du SAV et à plus sur d'autres topics :)

SxB

Citation de: poppins92 le Janvier 04, 2016, 18:35:46

Et alors ? On est sur un forum de discussions, pas dans un hospice.

tribulum

Avec l'EM10, Mmouse, un coup de soufflette suffisait en cas de poussière sur le capteur. Et la différence de montée en sensibilité, l'IBIS faisait pas mal. En compacité, le gain n'est pas évident. En AF, le M43 était bien plus rapide. Reste peut-être la dynamique supérieure du Xtrans ? Quel est ton ressenti après ce passage au x100t ? Des regrets ?

MMouse

Citation de: tribulum le Janvier 05, 2016, 14:09:11
Avec l'EM10, Mmouse, un coup de soufflette suffisait en cas de poussière sur le capteur. Et la différence de montée en sensibilité, l'IBIS faisait pas mal. En compacité, le gain n'est pas évident. En AF, le M43 était bien plus rapide. Reste peut-être la dynamique supérieure du Xtrans ? Quel est ton ressenti après ce passage au x100t ? Des regrets ?

C'est surtout que l'anti-poussière de l'E-M10 était, il faut le dire, d'une efficacité stupéfiante. La stabilisation est un avantage de taille et compense certainement en partie la montée en isos, c'est vrai. Vrai aussi pour l'autofocus. Par contre les fichiers X-Trans ont une dynamique étonnante, meilleure (je trouve) qu'en micro 4/3. Le grain est aussi plus subtil (est-ce subjectif?) et je trouve les simulations de film très réussies.

Sincèrement, l'E-M10 est un excellent boitier. Je ne suis pas sûre que le changement vers un GM5 pour le 15 mm PanaLeica était très judicieux (je m'y serais probablement faite, je n'ai pas eu cet ensemble longtemps, mais c'était loin d'être aussi confortable). L'E-M10 n'a qu'un défaut tout à fait subjectif, qui est aussi un avantage: objectifs interchangeables et large choix. Quand on est touche à tout et parfois un peu compulsif, c'est trop risqué pour le porte-monnaie. 

Du coup pour répondre rapidement à ta question, non, dans l'absolu je ne regrette pas. Le gain de compacité vient surtout de l'objectif pancake. Sinon c'est un gros boitier pour un compact, mais il est confortable. Le 35 mm f/2 me convient très bien, je trouve que je fais des photos plus intéressantes avec un fixe. Poussières mise à part, je peux plus facilement "oublier" le matériel et me concentrer sur la photo. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent  :)

dreg

Citation de: MMouse le Janvier 05, 2016, 16:13:11
C'est surtout que l'anti-poussière de l'E-M10 était, il faut le dire, d'une efficacité stupéfiante. La stabilisation est un avantage de taille et compense certainement en partie la montée en isos, c'est vrai. Vrai aussi pour l'autofocus. Par contre les fichiers X-Trans ont une dynamique étonnante, meilleure (je trouve) qu'en micro 4/3. Le grain est aussi plus subtil (est-ce subjectif?) et je trouve les simulations de film très réussies.

Sincèrement, l'E-M10 est un excellent boitier. Je ne suis pas sûre que le changement vers un GM5 pour le 15 mm PanaLeica était très judicieux (je m'y serais probablement faite, je n'ai pas eu cet ensemble longtemps, mais c'était loin d'être aussi confortable). L'E-M10 n'a qu'un défaut tout à fait subjectif, qui est aussi un avantage: objectifs interchangeables et large choix. Quand on est touche à tout et parfois un peu compulsif, c'est trop risqué pour le porte-monnaie. 

Du coup pour répondre rapidement à ta question, non, dans l'absolu je ne regrette pas. Le gain de compacité vient surtout de l'objectif pancake. Sinon c'est un gros boitier pour un compact, mais il est confortable. Le 35 mm f/2 me convient très bien, je trouve que je fais des photos plus intéressantes avec un fixe. Poussières mise à part, je peux plus facilement "oublier" le matériel et me concentrer sur la photo. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent  :)

Bien d'accord avec vous, ce x100t avec ou sans poussières pour le mien, mais un retour sav pour débloquer le logement de la SD card, est un boitier qui permet de se faire oublier de photographier avec les deux yeux ouverts, discret et les jpeg sont très bons.

samoussa

J'ai moi aussi eu un retour SAV pour le sélecteur de viseur qui a cassé

Mick the bike 41

Bonjour à toutes et à tous.

Pour info, je vends mon X100T + étui cuir marron fuji + pare soleil fuji + 2 batteries génériques suplémentaires + extension garantie 4 ans chez image photo.

Si cela vous intéresse, n'hésitez à me contacter.

Cordialement,
Mick.

poppins92

Un seul x100 merite ce nom
Le premier du nom
Un velouté dans l image qu on ne retrouve pas dans le s ni ds le t

Yadutaf

Je ne serais pas aussi tranchant que poppins mais, sur le fond, je suis assez d'accord.  ;)
Thierry

poppins92

Citation de: philand le Janvier 11, 2016, 13:40:41
Le premier du nom

Quelle affirmation!... commencez donc votre phrase par "pour moi", ou par "à mon avis".... Là d'accord!

Oui oui bien sur
Jsuis maladroit et un peu brut de pomme
C etait sous entendu
Je ne me permettrais pas de me prendre pour "dieu"

Mistral75

Greven

Est-ce que Marie Poppins finissait toutes ses phrases par ''Sniffff....''? ;-)

Amaniman

Citation de: philand le Janvier 11, 2016, 13:40:41
Le premier du nom

Quelle affirmation!... commencez donc votre phrase par "pour moi", ou par "à mon avis".... Là d'accord!

Et puis aussi par : "Pour moi qui les a essayé seulement sur un coin de comptoir dans un salon et qui ne faisait que des photos floues avec..."

poppins92

- Essayé, reessayé et reessayé
- et pas qu au salon photo
- y a que les "T" qui étaient faché avec moi pour l AF
- effectivement , ce n est qu un ressenti
- j ai encore les centaines de fichiers d essai,

Mais quand mon x100 a failli me lacher il a 10 jours, j ai eu un grand moment de solitude
Hop direction le boncarre
Ouf , yen a encore d occasions

Apres 4 pages pour quelques poussieres, on peut faire 4 pages sur l impression de rendu de modelé
Lol
Un fil de 8 pages sur du vent

Faut bien faire une belote en attendant la sorties des nouveautés

thierry11

Citation de: Mick the bike 41 le Janvier 10, 2016, 14:37:12
Bonjour à toutes et à tous.

Pour info, je vends mon X100T + étui cuir marron fuji + pare soleil fuji + 2 batteries génériques suplémentaires + extension garantie 4 ans chez image photo.

Si cela vous intéresse, n'hésitez à me contacter.

Cordialement,
Mick.
J'aimerais vous envoyer un MP mais pas d'adresse???

Mick the bike 41