Premier retour X100T: du très bon... Et de l'incompréhensible

Démarré par MMouse, Décembre 07, 2015, 19:54:19

« précédent - suivant »

MMouse

Bonsoir,

Voilà... J'ai reçu mon X100T. Si mes premières (brèves) impressions peuvent servir à ceux qui hésitent encore:

Du très bon pour commencer: la qualité d'image est vraiment superbe. Ca pique, les couleurs sont belles et plus besoin de se préoccuper des isos ou presque, pourtant je suis regardante. A pleine ouverture, l'objo est "crémeux" mais c'est pas désagréable je trouve.
L'ergonomie est assez intuitive au final, les molettes tombent bien sous la main et l'écran est très confortable. Le viseur aussi, moi qui ne m'en sers pas beaucoup je pourrais bien y prendre goût.
J'ai mis le pare-soleil JJC LX100ii. Associé à un filtre b+w et au capuchon d'origine, enfin une lentille qui ne craint plus grand-chose, à priori.
Un thumb up basique (3 € sur am...) améliore encore la prise en main.

Et maintenant ce qui me fâche un peu quand même vu le prix de la bête: la qualité de construction semble sérieuse, mais...
J'ai renvoyé mon premier exemplaire qui présentait des poussières dans la lentille. Celui-ci est mieux, mais il y a quand même une poussière suffisamment grosse pour être visible à l'oeil nu. A priori ça ne se voit pas sur les photos, donc tant que ça n'empire pas je veux bien, m'enfin c'est surprenant.
La déception du moment: je viens de rentrer de ma première sortie avec (reçu ce matin)... Et il y a déjà de la poussière dans le viseur, et pas qu'une seule, plus 3 petits fils (?) qui heureusement sont encore dans le cadre du viseur mais déjà du mauvais côté de la vitre. Pourtant je n'ai pas utilisé de soufflette, juste un coup de chiffon microfibre et un coup de pinceau propre en rentrant... J'ai vu la différence avant et après le coup de pinceau! J'avais entendu dire que c'était le point faible de l'appareil, mais à ce point, c'est assez terrible. Je préfère ne pas penser à ce que ça sera dans quelques mois... Ca devrait finir par se voir au moins dans l'OVF, non?

Bilan: Super couple capteur-optique, dommage que Fuji ne solutionne pas mieux le contrôle qualité, surtout à ce prix...

Goelo

Tu m'as mis des doutes...
Je viens de regarder ( de près) le X 100 de ma compagne et mon X100s...qui ont quelques heures de vol.
Pas de poussière dans l'objectif, ni dans le viseur.
On les transporte dans une besace, ou à bout de bras, sans précautions particulières.
Tu as la poisse ou quoi ?
Un oeil bionique ?
;)

MMouse

Le numéro de série de mon appareil commence pareil que le précédent qui avait des poussières dans l'objo.
Comme dit une poussière suffisamment grosse pour ne pas avoir besoin de lumière particulière pour la voir, mais elle est relativement périphérique même si encore dans le champ. Ca m'étonnerait que ça soit problématique, simplement je n'ai jamais eu d'objo neuf avec de la poussière visible depuis la frontale, donc sur un compact expert de cette catégorie ça ne surprend beaucoup.

Passe pour la poussière dans l'objo. Par contre en deux heures d'utilisation mon viseur (qui était très bien ce matin!) fait déjà peine à voir. A ce rythme, vaut mieux que je continue à utiliser l'écran! Je vois déjà plusieurs poussières contre la vitre avant. Elles ne sont pas assez grosses pour être visibles quand on s'appuie contre l'oeilleton mais quand même, c'est pas une poussière mais des dizaines, en à peine un jour... J'espère que le capteur ne va pas me faire le même coup  ;D

Jinx

Bizarre ton histoire, aucun souci de ce genre avec mon X100s que j'ai depuis 2 ans.

poppins92

pacmoab

Tu habites loin de toute boutique sérieuse ? Sauf rare exception je n'achète jamais mon matériel de prix par correspondance.
Aucun souvenir de poussières dans mon X100S.

MMouse

Marre du SAV... Je vais aviser, en meme temps la poussière sur le viseur ne se voit pas sur les photos, j'aimerais pas en etre privée pour les fêtes.

J'avoue que j'ai choisi la boutique à cause de la différence de prix. Mais bon c'est un magasin Camara sérieux, pas n'importe quel revendeur...

MMouse

Enfin j'aurais pu voir la poussière, mais je ne pouvais pas deviner que le viseur allait s'encrasser si vite, il était presque parfait à l'arrivée.

Goelo

Si tu l'as acheté en boutique, je pense que tu peux retourner voir le vendeur.
Il va finir par te reconnaître  ;)  :D
Tes déboires ne sont pas monnaie courante, sinon on aurait des fils sans fin à ce sujet sur le forum.

Il y a eu des cas d'entrées de poussières dans l'objectif du X10 (et peut-être X20 et X30) mais c'est un petit zoom extensible, qui pompe...

Sur le X100 (..., S ou T), avec un filtre fixé sur l'objectif (le porte-filtre protège le mécanisme de mise au point), ça ne devrait pas arriver.
Quant au viseur, la moindre des choses, c'est qu'il soit à peu près étanche (aucune pièce mobile en façade).
Vois avec ton vendeur si tu peux attendre la fin des fêtes pour un retour SAV (ou échange immédiat).
Cordialement.

ci-joint, photo vite faite de mon X100S (un an d'usage quasi quotidien), sorti du sac, même pas épousseté (j'ai simplement démonté le porte-filtre).
Quelques taches à essuyer sur la vitre du viseur, mais pas de poussières internes.
Le tien devrait être au minimum ainsi (ou plus propre...  ;)).

MMouse

Bon encore une poussière dans la lentille au déballage (si je te le prenais en photo on la verrait), ca devait déjà y être au montage. J'ai mis un filtre et j'espère bien ne pas avoir d'autres soucis. Peut être meme qu'elle s'en ira toute seule, c'est déjà beaucoup mieux que le précédant.
Par contre non le viseur est loin d'être étanche, un coup de pinceau délicat à fait glisser des particules dedans, il a l'air d'avoir plusieurs mois! Bon je touche plus...

2ème échange non pas possible, le vendeur n'a apparement jamais eu de problème avec ce modèle qu'il vend beaucoup. Il va appeler Fuji pour savoir si c'est courant comme probleme... Le truc c'est que comme c'est arrivé sans raison en un laps de temps ridicule, j'ai peur que si Fuji le nettoie ça ne recommence.

Je vais voir pour un envoi SAV après les fêtes, j'ai peur que ça ne finisse par descendre sur le capteur. Bon faut voir le côté positif des choses, les photos sont top. C'est juste un peu dommage, il était sympa ce viseur.

Goelo

Citation de: MMouse le Décembre 08, 2015, 11:31:54
Bon encore une poussière dans la lentille au déballage (si je te le prenais en photo on la verrait), ca devait déjà y être au montage. J'ai mis un filtre et j'espère bien ne pas avoir d'autres soucis. Peut être meme qu'elle s'en ira toute seule.

Bon je touche plus...

C'est juste un peu dommage, il était sympa ce viseur.

Il ne l'est plus ? Regarde le d'un autre oeil, il a un petit côté baroudeur à présent.

Bon, tu touches plus ! Promis ?
Le pinceau, il peut repousser des poussiéres là où elles ne sont pas nécessaires.
Certains approchent l'orifice de l'aspirateur muni du "suceur" (sans l'appuyer sur ton boitier) pour tenter de déloger les poussières...
Mais toute manip par un maladroit comme moi se termine par l'adage de ma grand mère : "le mieux est l'ennemi du bien".

MMouse

Si, si, mais s'il amasse une quinzaine de poussieres par jour il ne le sera plus longtemps  ;D
Mais tu admettras quand même qu'un viseur qui s'encrasse tout seul en aussi peu de temps (il y avait deja des poussieres après la sortie, avant que je touche à quoi que ce soit) et un petit coup de pinceau tout bête qui prouve la non étanchéité sur un appareil comme ça c'est dommage. C'était justement pour éviter d'utiliser la soufflette...

Pas bête le coup de l'aspirateur, j'y aurai pas pensé. Je vais aviser avec le revendeur pour un nettoyage en règles le mois prochain.

Jinx

C'est tout de même assez surprenant que coup sur coup tu aies eu deux X100T avec des poussières alors qu'on entend jamais parler de ce problème.
Tu es sure que le revendeur ne t'a pas renvoyé le même après l'avoir bien secoué ? Le numéro de série est différent ?

Je viens encore de vérifier à l'instant, je n'ai pas la moindre micro poussière ni dans le viseur ni dans l'objectif de mon X100s qui a deux ans et qui traine un peu n'importe ou... à moins que le X100T soit moins bien fabriqué c'est vraiment étrange ton cas...

samoussa

Pareil pour moi. Mon X100T va fêter ses un an (et oui déjà... :'(  ;D ) et pas la moindre poussière

clodomir

je serais surpris que Fuji ne fasse rien , de sérieux j'entends - comme un échange standard

MMouse

Non le numéro de série commence pareil mais ce n'est pas le même.

Bon... J'ai encore regardé (!) dans mon viseur et je dois reconnaître que si ça fait un peu peur quand on s'en éloigne et compte tenu de l'âge de l'appareil, on ne voit rien dans la visée quand on y colle l'œil.

Pour la poussière de l'objo je ne sais pas trop... Je vais appeler mon revendeur pour organiser un retour SAV après les vacances (je ne passerai pas Noel sans appareil...) , j'espère au moins que Fuji pourra le nettoyer et éviter que ça ne recommence tout de suite. Je touche du bois, mon capteur va bien.
Ca ne va pas m'empêcher de m'en servir en attendant un nettoyage, et de le trimballer un peu partout (je suis soigneuse, mais je l'ai acheté pour ça, poussière ou pas je ne vais pas m'en priver.

Goelo

Discute tout de même sans attendre avec ton revendeur, pour prendre date.
C'est à lui de négocier avec Fuji. Certains le font plus volontiers que d'autres.
Un appareil non satisfaisant à sa sortie de boite, ce n'est pas la même opération qu'un renvoi au SAV après un mois d'usage.
Dans ton cas, c'est un défaut au déballage, il me semble. Et tant pis si c'est la deuxième fois... Ni ton revendeur ni toi n'êtes dans le coffret...  ;)

Tu n'as pas un moyen de prendre une photo proxi (avec la date dans les exifs) ?

MMouse

L'objectif à la sortie de boîte, le viseur après la première sortie. Je vais essayer en rentrant mais je crains que ça ne soit pas concluant, à part ça j'ai un smartphone et un compact très basique.

J'ai vu avec le revendeur, je lui renvoie en janvier et il s'occupe de l'intermédiaire avec Fuji. D'ici là, il fonctionne parfaitement et il a un petit air "unique" pour voir le coté positif des choses :)

Gus

Citation de: MMouse le Décembre 07, 2015, 19:54:19
...
Et maintenant ce qui me fâche un peu quand même vu le prix de la bête: la qualité de construction semble sérieuse, mais...
J'ai renvoyé mon premier exemplaire qui présentait des poussières dans la lentille. Celui-ci est mieux, mais il y a quand même une poussière suffisamment grosse pour être visible à l'oeil nu. A priori ça ne se voit pas sur les photos, donc tant que ça n'empire pas je veux bien, m'enfin c'est surprenant.
...

J'ai déjà observé cela sur mon X20.
J'avais mis ça sur le compte du Zoom..., mais là !
Quoiqu'il en soit c'est pas bien normal.

MMouse

Oui avec un zoom c'est encore plus probable... Bon je me sens plus tranquille depuis que mon revendeur a dit qu'il s'en occuperait, ça serait dommage que quelques poussieres me fassent bouder un appareil aussi sympa!
J'ai installé un filtre neutre des réception, ca ne devrait pas empirer.

Points positifs en vrac:
- La qualité d'image, ce n'est un scoop pour personne mais franchement c'est top. Je ne dépassais pas les 1600 isos en micro 4/3 qui pour moi sont comparables au X100t à 5000 isos.
- Les simulations de film, je trouvais les effets "gadget" sur beaucoup d'appareils mais chez Fuji c'est subtil, ça me plait beaucoup.
- L'ergonomie: une fois paramètré, l'appareil est simple d'utilisation quand on a compris les bases de la photo.
- Le bokeh est joli et abondant pour un 35 mm. Plus fermée, l'optique pique bien.
- Le boitier est beau, faut le reconnaître. Sa taille est parfaite, assez grand pour bien tenir en main, assez petit pour emmener partout.
- La map manuelle est agreable et le mode manuel est particulièrement intuitif, un novice pourrait s'en servir.

Côté AF, ça ne vaut pas un micro 4/3, mais je le savais. En revanche c'est plutôt précis. Ah s'il était tropicalisé il serait juste parfait.

MMouse

J'ai tenté les photos proxi, mais vraiment ça ne donne rien (sans compter que la lumière à cette heure n'est plus au top). Vu de l'extérieur les poussières sont trop petites pour se voir avec mon smartphone en mode macro, il faudrait que j'arrive à faire une photo depuis l'oeilleton mais je n'y arrive pas.

La bonne nouvelle: si les poussières sont déjà trop nombreuses pour savoir exactement où est quoi, je n'ai pas remarqué de différence significative dans mon viseur entre hier et aujourd'hui.

Je n'oserai pas passer l'aspirateur sur mon boitier tout neuf, en revanche à distance respectable ça marche pas mal pour décoller les trucs qui s'accrochent à l'oeilleton, et c'est presque miraculeux pour tout ce qui se coince dans les picots de la bague de map. Faut dire que sur du noir, tout se voit beaucoup...

Impossible de distinguer quoique ce soit dans l'EVF, la majorité de ces machins sont donc bien juste derrière la vitre. Bref il y a une solution (le SAV...) et il y a pire comme problème, au-delà du fait que c'est un peu agaçant de retrouver ce genre de défauts sur un boitier neuf et pas donné (!), je suis rassurée.

Il me fait des misères, mais je l'aime bien  ;D

Goelo

Bon, et maintenant (enfin... demain) va faire des photos !
Il est super pour ça !!!  ;)

MMouse

Semain non pas le temps... Mais sinon je ne m'en prive pas! Justement, tant qu'à avoir un look de baroudeur, autant que ça soit pour la bonne cause ;)

(Euh j'ai pas dit que je le maltraite, loin de là. Mais il n'est pas censé être en sucre non plus!)

Beijing_Planet

Pour ma part, jamais de problème de poussière sur les objectifs de mon X100 et X100s.

Par contre pour le viseur, ce n'est pas vraiment la même chose : mon X100 a choppé des poussières lors du changement du bloc optique par le SAV et pour le X100s, après trois jours d'utilisation, le viseur avait déjà 2 grosses pétouilles. Je suis pourtant soigneux mais rien à faire. Depuis, (cela fait 2 ans), la situation s'est stabilisée et je suis tjrs à deux poussières...

adoubeur

Un appareil de ce prix doit être nickel. Ce que tu dis n'est pas normal, et oui, il faut faire marcher le SAV.
Bon courage !
XT2/23/35/56/55-200