Objectifs mythiques...

Démarré par JMS, Décembre 08, 2015, 11:56:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tribulum le Décembre 10, 2015, 19:53:22
Nikon 180/2,8 ED AIS: toujours un mythe pour moi, car jamais pu m'en payer un. Maintenant, est-il vraiment exceptionnel en comparant aux optiques actuelles ?

Il commence à souffrir sur le D8x0...

JMS

Sur capteur haute def le centre reste excellent mais les angles et les bords sont en retrait sérieux aux plus grandes ouvertures. Son rendu avec une belle transparence des couleurs reste cependant très attractif.

yoda

Citation de: patrice le Décembre 10, 2015, 18:52:18
dans le genre je possède le Schneider Curtagon 4:28 qui possède un système astucieux de visualisation de la profondeur de champs.
oui, je l'ai aussi , ainsi que le 35mm , le 135 et le 200mm 8)
tous possède ce système que l'on retrouve aussi sur les vieux objectifs Zeiss pour Hasselblad

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

carpat

Pas un objectif, mais une gamme qui l'a été et une marque qui... marque : Angénieux.

yoda

Citation de: carpat le Décembre 12, 2015, 11:42:14
Pas un objectif, mais une gamme qui l'a été et une marque qui... marque : Angénieux.
oui...Angénieux....
je me souviens d'objectif dont la finition et les qualités optiques n'avaient rien à envier à Leica! (je crois qu'Angénieux a fabriqué pour Leica)
c'est aussi Angénieux qui a conçu et fabriqué des objectifs (zoom au range incroyable)et aux performances inégalées pour le cinéma  !

dioptre

Citation de: yoda le Décembre 12, 2015, 13:53:46
oui...Angénieux....
je me souviens d'objectif dont la finition et les qualités optiques n'avaient rien à envier à Leica! (je crois qu'Angénieux a fabriqué pour Leica)
c'est aussi Angénieux qui a conçu et fabriqué des objectifs (zoom au range incroyable)et aux performances inégalées pour le cinéma  !

Et qui conçoit toujours :
http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/cinema-portfolio/

Mais plus rien en objectif photo depuis le début des années 90

Verso92

bruno-v

Citation de: vob le Décembre 10, 2015, 23:25:36
le curtagon 28 pour le Kodak n'a pas ces index
Salut,
Mon Curtagon a bien ces index  ;) comme la quasi totalité des optiques pour le Retina IIIS (télémétrique).
Mais on trouve aussi ces optiques sans la came de couplage du télémètre (pour le reflex).
Curtagon, Xenar, tele-Arton, Xenon, Septon, ils sont tous utilisables sur Canon avec la bague "DKL" qui permet le montage indifférencié des optiques Kodak Retina III et voigtlander Bessamatic.
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

en fait sur mon objectif l'index est une petite bande argentée qui est visible derrière un bague plastique transparente ici elle indique 0,5 - à,35
élégant et efficace

yoda

Citation de: bruno-v le Décembre 12, 2015, 15:09:34
Salut,
Mon Curtagon a bien ces index  ;) comme la quasi totalité des optiques pour le Retina IIIS (télémétrique).
Mais on trouve aussi ces optiques sans la came de couplage du télémètre (pour le reflex).
Curtagon, Xenar, tele-Arton, Xenon, Septon, ils sont tous utilisables sur Canon avec la bague "DKL" qui permet le montage indifférencié des optiques Kodak Retina III et voigtlander Bessamatic.
a+
la remarque de vob m'a un peu étonné, les miens aussi ont bien ces index!

les optiques Kodak pour Rétina IIIS, réflex, Bessamatic, mais aussi celle de mon Baldamatic III , je les montes aussi sur mon Pentax et mon Fuji via une bague DKL/m42  8)

concernant les index, ceux des Kern macro switar pour Alpa sont aussi pas mal du tout! ;)

clodomir

Citation de: carpat le Décembre 12, 2015, 11:42:14
prestigieuse même  :)

Jean-Claude

Les mythes perso de mon armoire

Mamiya Sekor C 80mm f:4 Macro,

Hasselblad X 30mm 5,6 Asph

vob

Citation de: yoda le Décembre 12, 2015, 18:22:27
la remarque de vob m'a un peu étonné, les miens aussi ont bien ces index!

les optiques Kodak pour Rétina IIIS, réflex, Bessamatic, mais aussi celle de mon Baldamatic III , je les montes aussi sur mon Pentax et mon Fuji via une bague DKL/m42  8)

concernant les index, ceux des Kern macro switar pour Alpa sont aussi pas mal du tout! ;)

Au temps pour moi c'est le Xenon 1,9 50mm qui en est dépourvu.
Du coup j'ai mis le curtagon à la place sur l'instamatic réflex dans la vitrine ...
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda

Citation de: vob le Décembre 12, 2015, 20:08:30
Au temps pour moi c'est le Xenon 1,9 50mm qui en est dépourvu.
Du coup j'ai mis le curtagon à la place sur l'instamatic réflex dans la vitrine ...

heu... mon Xenon 50mm f1,9 (avec couplage télémétrique) qui est monté sur mon Rétina IIIS est bien pourvu de ces index mobiles! ;)

vob

Citation de: yoda le Décembre 12, 2015, 20:27:59
heu... mon Xenon 50mm f1,9 (avec couplage télémétrique) qui est monté sur mon Rétina IIIS est bien pourvu de ces index mobiles! ;)

Là on voit bien que cet exemplaire à une échelle de pdf tout à fait classique   ;) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97132.msg1674067.html#msg1674067
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Décembre 12, 2015, 20:33:06
Là on voit bien que cet exemplaire à une échelle de pdf tout à fait classique   ;) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97132.msg1674067.html#msg1674067

Si c'est une échelle de pdf, c'est très novateur pour l'époque ! ;)

patrice

n'empêche celle de mon Edixa-Curtagon 4:28 est unique dans son genre

yoda

Citation de: vob le Décembre 12, 2015, 20:33:06
alors il existe plusieurs versions...

psbez

J'ai acheté ces 2 objectifs mythiques Olympus Zuiko NEUFS dans une salle des ventes Je ne m'en suis jamais servi, malheureusement, pour ne pas prendre le risque de les abîmer afin de les revendre sur ebay avec bénéfice : le 350mm f,2,8 et le 24mm f3,5 shift

vob

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2015, 20:56:41
Si c'est une échelle de pdf, c'est très novateur pour l'époque ! ;)

n'est-ce pas !  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: patrice le Décembre 12, 2015, 21:07:12
n'empêche celle de mon Edixa-Curtagon 4:28 est unique dans son genre

Ben montre nous !
Ritax et Pencoh(pleins)

foutografe

Mes Canon 7 et 7s ont chacun leur 50 f/0.95 qui m'a fait rêver quand j'ai vu sa description dans Sciences et Vie : lycéen, j'économisais pour remplacer mon Brownie Flash par un 24x36 avec un objectif ouvert à f/2.8.
En Voigtlânder j'ai un Bessamatic avec son Zoomar, des 50 f/2 Ultron pour reflex et pour télémétrique, un 90 f/3.5 Apo Lanthar.

Pour la macro à fort grandissement, mais j'ai peur de sortir du sujet, j'ai toutes sortes de petits objectifs en monture RMS : Canon 20, Zeiss Luminars 16 et 63, Leica Photars 12.5 et 25, un 19 macro Nikon, des Reichert.

vob

oups,   ::) je n'avais pas compris qu'il s'agissait du curtagon   :D  ...
Ritax et Pencoh(pleins)