On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Sensia2 le Décembre 13, 2015, 10:37:49
...
S'ils s'y collent ça serait bien qu'ils prennent en compte tout ce qui a été reproché au 1 et qu'ils ne se contentent pas d'une carrosserie jolie de loin mais moche de près. Je n'oublierai jamais ma déception quand, après avoir rêvé devant le DF en photo, je le suis retrouvée face à un vrai.
En noir ou chromé?
Perso, je trouve la version chromée ratée, car faisant trop apparaître les éléments en plastique.
Par exemple c'est clairement visible sur les boutons qui auraient sang doute gagné à rester noir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jps33

Citation de: Sensia2 le Décembre 13, 2015, 10:37:49
Le DF a été un feu de paille. Nikon a échoué là où Fuji a réussi. Est ce qu'il faut vraiment que Nikon fasse un DF 2?

S'ils s'y collent ça serait bien qu'ils prennent en compte tout ce qui a été reproché au 1 et qu'ils ne se contentent pas d'une carrosserie jolie de loin mais moche de près. Je n'oublierai jamais ma déception quand, après avoir rêvé devant le DF en photo, je le suis retrouvée face à un vrai.

Ceux qui on connus l'epoque de la photo argentique ne partagent pas cet avis...un reflex ce n'est pas un concentré de gadjets électroniques....
IL est fiable ,fait des photos de qualité,et en plus c'est un des meilleurs en Haut ISO...sans compter sa légèreté .
De plus on à le choix entre deux couleur pour ceux qui attachent de l'importance à l'esthétique.
Je reppelle également que ce boitier (perfectible certe comme tous les boitiers) n'a pas eut de PB comme beaucoup d'autres  c'est peut etre pour cela qu'il n'a pas fait l'objet de nombreux fils sur ce forum.

jps33

Citation de: kochka le Décembre 13, 2015, 16:47:36
S'ils avaient logé un 810 à l'intérieur, je l'aurais pris sans hésiter.

C'est une idée ,mais qui aurait acheté le D810 alors    :D :D :D :D

jps33

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2015, 09:16:07
En noir ou chromé?
Perso, je trouve la version chromée ratée, car faisant trop apparaître les éléments en plastique.
Par exemple c'est clairement visible sur les boutons qui auraient sang doute gagné à rester noir.

Au départ  le Black me semblait plus réussi en effet....mais tout compte fait la version chromée correspond mieux à l'esprit de ce  reflex ...style classiques des années 80 et on s'y fait...

Pour tout dire j'ai les deux ; avec 3 objos fixes...j'ai revendu mon D4...tout cela dans le but de partir léger

ergodea

Citation de: jps33 le Décembre 14, 2015, 09:47:27
Ceux qui on connus l'epoque de la photo argentique ne partagent pas cet avis...un reflex ce n'est pas un concentré de gadjets électroniques....
IL est fiable ,fait des photos de qualité,et en plus c'est un des meilleurs en Haut ISO...sans compter sa légèreté .
De plus on à le choix entre deux couleur pour ceux qui attachent de l'importance à l'esthétique.
Je reppelle également que ce boitier (perfectible certe comme tous les boitiers) n'a pas eut de PB comme beaucoup d'autres  c'est peut etre pour cela qu'il n'a pas fait l'objet de nombreux fils sur ce forum.

Il n'y a pas grand chose à reprocher effectivement à ce df, bien solide qu'on peut emmener partout avec soi...Il m'accompagne tous les jours, partout. Mais il y a tout de même une chose que je reproche, c'est la zone autofocus trop étroite. A ce prix là , ils auraient au moins pu mettre une zone af égale à celle du d8xx ou d4x. Là je trouve Nikon mesquin

ergodea

En tout cas, c'est amusant : je ne fais plus attention au look du df, mais à un moment donné ou à un autre, il y a toujours quelqu'un qui vient me dire " t'as pas oublier la péloche moins".
Et le temps que je comprenne...

KOWA

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2015, 10:55:08
Il n'y a pas grand chose à reprocher effectivement à ce df, bien solide qu'on peut emmener partout avec soi...Il m'accompagne tous les jours, partout. Mais il y a tout de même une chose que je reproche, c'est la zone autofocus trop étroite. A ce prix là , ils auraient au moins pu mettre une zone af égale à celle du d8xx ou d4x. Là je trouve Nikon mesquin

+1, boitier presque idéal ... seuls reproches l' indication de charge de la batterie qui manque de précision (je me suis retrouvé en carafe deux ou trois fois à cause de ça... ),  l' absence de bouton ISO en accès direct quant à l'autofocus 39 points et l'obtu limité au 1/4000 eme... cela ne m'a, pour l'instant, pas gêné outre mesure..

jps1

On peut quand même configurer la fonction isolé auto ou pas avec la touche fonction +molette

KOWA

Citation de: jps1 le Décembre 14, 2015, 12:31:48
On peut quand même configurer la fonction isolé auto ou pas avec la touche fonction +molette

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait mais je perd la possibilité d'utiliser la touche fonction pour activer le niveau électronique :-(

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2015, 16:44:30
C'est le boîtier que j'utilise le plus, car le plus agréable pour moi et avec le rendu image aussi le plus agréable, je l'utilise uniquement avec des focales fixes AF ( ma triplette 1,4) car c'est là que j'ai l'ensemble le mieux équilibré en main.

Je partage ton avis Jean-Claude. Plutôt sceptique lors de sa sortie, j'ai finalement profité d'un refurb chez Adorama pour lui donner une chance... 15 jours plus tard, j'ai revendu mon D800e.

Nikon Dƒ by Del-Uks, on Flickr

J'en profite pour partager avec vous ma "wishlist" pour le Dƒ II (dans l'ordre de priorité) :

• Pas besoin de plus de collimateurs (je n'en utilise que 11 sur tous mes boîtiers Nikon), mais une zone AF bien plus large.

• De meilleures performances AF en faible condition de lumière

• Une vitesse d'obturation max à 1/8000 de seconde.

• Un mode vidéo FullHD

• Un capteur à 20-24 Mpx

• Un écran un peu mieux défini

• Un format encore plus compact -> je rêve d'un FM3a numérique !

Amen.

luistappa

La position tarifaire du Df, même si voulue, m'a pas aidé non plus à la difusion.
Rien que dans les quelques messages du fil, on voit qu'un nombre certain ont attendu une occasion tarifaire pour sauter le pas.
Donc vivement le Df2 que le Df baisse ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

The lunatic is on the grass.

mgr

Citation de: ergodea le Décembre 14, 2015, 10:55:08
oui, c'est vrai, mais je me rends compte que la plupart des propriétaires de ce boitier l'utilisent avec des optiques manuelles, donc...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2015, 13:17:15
La position tarifaire du Df, même si voulue, m'a pas aidé non plus à la difusion.
Rien que dans les quelques messages du fil, on voit qu'un nombre certain ont attendu une occasion tarifaire pour sauter le pas.
Donc vivement le Df2 que le Df baisse ;)
Je le pense aussi, et c'est ce qui m'avait freiné à sa sortie...

nickos_fr

Ravi aussi ! un boitier fiable et léger avec le capteur du d4 je l'ai pris en livré noir je n'aimais pas l'apparence de la version chromé.
C'est le boitier qui m'a fait revendre mon xt1 puis progressivement le reste de mon matos fuji il me reste encore le xt10 et et 2 objo mais à terme je ne pense garder que le df et un Coolpix A.

Pour le plaisir de la map manu et pour m'y essayer à pas cher (moins de 150 euros) j'ai pris un trio d'optique serie E étonnamment surpris par la qualité sur les 16mpx du DF.
Pour une compacité et légèreté équivalente à mes optique fuji et le plaisir de  tourner la bague de diaph je me suis pris une petit serie afd et là aussi économiquement très rentable en occaz la seule revente du 23f1,4 a à suffit à me payer le 24f2,8/35f2/85f1,8/50f1,4 et il m'est même resté 30 euros de gain  ;D
Et pour l'efficacité,la rapidité,le silence et la protection tout temps je me suis pris un trio AFS 35 f1,8/50f1,4/85 f1,8?.

Perso je l'utilise plus en map auto par paresse  ;D  qu'en map manu mais dans les 2 cas les résultats sont excellent il faut dire que la map manu avec le point vert et ultra facile à tel point qu'en uga je viens de me prendre un 20mm voigtlander SLII

j'avais peur que le 1/8000 me manque mais 1/4000 100 iso natif ou 200 iso natif 1/8000 au final revient au même surtout qu'il descends tout de même à 50 iso en LO1

Le seul reproche que je lui ferai c'est l'absence de lampe d'assistance AF.
Donc pour ceux qui on des soucis d'af en faible luminosité éventuellement je suggère pour une 50 aine d'euros un debao-su800

avec le 50mm f1,8

avec le 100mm f2,8

Del-Uks

Citation de: nickos_fr le Décembre 14, 2015, 15:07:57
Ravi aussi ! un boitier fiable et léger avec le capteur du d4 je l'ai pris en livré noir je n'aimais pas l'apparence de la version chromé.
C'est le boitier qui m'a fait revendre mon xt1 puis progressivement le reste de mon matos fuji il me reste encore le xt10 et et 2 objo mais à terme je ne pense garder que le df et un Coolpix A.

En reportage, je fais 90% de mes photos avec le duo Nikon Dƒ + Nikkor 58mm f/1.4 et Nikon Coolpix A :

https://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/albums/72157661478933499

https://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/albums/72157658958264293

fuji

Je n'en parle pas ... Je l'utilise ... et l'apprécie ;-)
Une image vaut mille mots

mgr

Citation de: nickos_fr le Décembre 14, 2015, 15:07:57

Pour le plaisir de la map manu et pour m'y essayer à pas cher (moins de 150 euros) j'ai pris un trio d'optique serie E étonnamment surpris par la qualité sur les 16mpx du DF.
Pour une compacité et légèreté équivalente à mes optique fuji et le plaisir de  tourner la bague de diaph je me suis pris une petit serie afd et là aussi économiquement très rentable en occaz la seule revente du 23f1,4 a à suffit à me payer le 24f2,8/35f2/85f1,8/50f1,4 et il m'est même resté 30 euros de gain  ;D
Et pour l'efficacité,la rapidité,le silence et la protection tout temps je me suis pris un trio AFS 35 f1,8/50f1,4/85 f1,8?.

Perso je l'utilise plus en map auto par paresse  ;D  qu'en map manu mais dans les 2 cas les résultats sont excellent il faut dire que la map manu avec le point vert et ultra facile à tel point qu'en uga je viens de me prendre un 20mm voigtlander SLII

j'avais peur que le 1/8000 me manque mais 1/4000 100 iso natif ou 200 iso natif 1/8000 au final revient au même surtout qu'il descends tout de même à 50 iso en LO1

Le seul reproche que je lui ferai c'est l'absence de lampe d'assistance AF.
Donc pour ceux qui on des soucis d'af en faible luminosité éventuellement je suggère pour une 50 aine d'euros un debao-su800

avec le 50mm f1,8

avec le 100mm f2,8

Punaise, j'ai vraiment trop de matos Fuji aujourd'hui pour switcher à nouveau !!!! Ma fille bosse professionnellement avec le Df et des optiques manuelles que je lui ai filés, et c'est vraiment du super matos, en effet. Le capteur est une folie...

mcpianos

Moi je l'adore aussi. Je l'utilise la plupart du temps avec des objectifs à map manuelle (35 f2, 55 1.2, 105 2.5 et quelques autres). J'ai par contre fait l'acquisition d'un verre de visée un peu plus performant que l'original et j'en suis très satisfait. La légèreté et son mode silencieux me permet de passer presqu'inaperçu.

Mon voeu serait de voir une version II avec les 24 mp que possédait mon ex-D600 que j'ai aussi adoré.

Voici une image faite avec le 35 2.0 Ai-s.

jeu d'ombre by N05/]Marcel Carey, sur Flickr

samoussa

Un des intérêts du Df n'est-il pas d'avoir hérité du capteur du D4?

Rami

[quot J'ai par contre fait l'acquisition d'un verre de visée un peu plus performant que l'original ][/quote]

Peux-tu en dire plus ? modèle, prix, avantages

D'autre part, qui fait du JPG direct, qui post-traite "à mort" pour être heureux ?
Et si on vous proposait de l'échanger pour un D4 ? (on trouve des D4 d'occasion à peine  plus cher) ou un D3S ?
Avantage du DF (hormis le poids et l'encombrement) ?
Nikonairien (ou presque)

geargies

Le poids l'encombrement et le prix ( pour une occase t'as un neuf ;)

fuji

Citation de: geargies le Décembre 14, 2015, 18:55:28
Le poids l'encombrement et le prix ( pour une occase t'as un neuf ;)
Ben voilà tout est dit ...
Je commence vraiment à préférer le Df à mon D3S ...
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: jps33 le Décembre 14, 2015, 09:47:27

Effectivement.
(s'il perdait facilement sa trappe d'accu, je pense que ça se serait su)

markk

Bonjour.
Je suis un simple amateur, et je suis trés satisfait de mon Df que j'utilise essentiellement avec des focales fixes (af oú AIS). Je n'ai jamais eu aucun problème avec. (Pour mon usage,bien sûr)
Je ne poste pas beaucoup sur le forum mais j'ai remarqué que beaucoup de posts concernaient des problèmes des apn.
Pas de problème,pas de post?