On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2015, 19:13:16
Effectivement.
(s'il perdait facilement sa trappe d'accu, je pense que ça se serait su)
C'est sûr..; que si on s'y suspend elle se décroche...   :D
mais sur les autres boitier elle casse.;  !!! ce n'est pas mieux   ;) ;)

pierre6534

Je me suis séparé de mon D4 pour le DF, et je ne le regrette pas.
Les 2 petits reproches à lui faire, sont l'autonomie de la batterie, et l'assitance Af en cas de manque de luminosité.
Je ne filmait jamais avec le D4, donc ça ne ma manque pas.
Pour moi, l'ensemble DF + 28 mm 1.8 est l'idéal en promenade.
SONY A7RIII

Verso92

cyril17

Menacé mais libre...

Fred_G

Citation de: fuji le Décembre 14, 2015, 18:59:31
Ben voilà tout est dit ...
Je commence vraiment à préférer le Df à mon D3S ...
Tu peux développer?

Compte-tenu des caractéristiques respectives de ces deux boîtiers, je les vois l'un et l'autre comme des antithèses absolues.
Alors autant je peux comprendre qu'on ait besoin des deux, autant je ne conçois pas qu'on puisse en préférer un  ::)
Je suis passé à côté de quelque chose?

Edit: pierre6534, je veux bien ton avis aussi  ;)
The lunatic is on the grass.

pierre6534

Edit: pierre6534, je veux bien ton avis aussi  ;)
[/quote]

Je n'avais plus l'utilité du D4 ( ne faisant que 2 ou 3 spectacles/an), donc pour moi l'important est le capteur du D4, donc avec le DF je trouve mon bonheur.
Je ne sortais jamais le D4 pour faire de l'animalier, et j'ai opté pour un D750 pour cette activité.
Ce qui me plait avec le DF, c'est sa montée dans les iso's dons sans devoir se soucier de prendre un flash d'appoint qui alourdit le sac lors des ballades; je ne crains pas d'entrer dans une église ou un musée car je sais que le DF va assurer  ;)
J'ai dû couvrir il y a 15 jours un concert philharmonique et le résultat est identique à ce que je faisais avec le D4.
Pour en revenir à la question d'en préférer l'un ou l'autre, pour ma part, pas plus l'un que l'autre, mais en fonction de ma pratique actuelle de la photo, le DF me convient mieux.
SONY A7RIII

RTS3

j'ai D4 et Df aussi, et le D4 ne sort plus que pour la photo de sport mécaniques et si j'ai besoin d'utiliser des zooms.
Le Df offre la même qualité d'image, en toute discrétion. Il est plus léger et se marie bien avec des focales fixes légères. Ca ne va pas avec un objo lourd. Pour ça, il y a le D4.
Seul regret pour le Df : la prise 10 broches absente, et du coup plus de GPS rapporté. J'y survivrai.
Pour l'autonomie, je n'ai pas eu de soucis avec le Df, ce que je trouve étonnant, vue la batterie rikiki.
L'essentiel c'est de... euh...

malkolm

Effectivement.

Je n'ai jamais compris comment certains ont pu avoir un problème avec ça, je n'ai jamais vu ma trappe tomber, si on tire dessus oui, mais dans un usage normal, aucun soucis.

Olivier Roche

Citation de: mgr le Décembre 12, 2015, 20:31:46
Est-ce tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire de plus que le fait qu'il excelle sur tous les points et que ses propriétaires font des photos plutôt que de perdre du temps à discutailler pour couper les cheveux en quatre !!!!

Je crois que tu as très bien cerné la raison. Le Df est typiquement un boitier dont on se sert pour faire des images, loin, très loin
  des préoccupations hystériques de forum où on teste sans fin son appareil jusqu'à l'achat du prochain.

J'ai utilisé professionnellement le Df sur une dizaine de prise de vue, avec scepticisme au tout début concernant l'ergonomie
  jusqu'à en être convaincu. Le rendu d'image est sans doute le plus beau chez Nikon (hors déclinaison plus récente qu'est le D4s)
  avec juste ce qu'il faut de rondeur et de modelé. J'ai aussi apprécié la chromie impeccable, sans les bascules jaunâtres habituelles de
  la marque. Pour moi, c'est le complément idéal d'un boitier haute définition pour un usage quotidien.

Jeandixelles

Pour ceux qui auraient les deux, quelles différences et avantages respectifs, surtout en ce qui concerne la qualité d'image, la chromie, le rendu, entre un Nikon Df et un hybride Fuji (X-E2, X-T1, X-T10 etc.) ?

Nef

Citation de: Olivier Roche le Décembre 14, 2015, 23:15:35
  Je crois que tu as très bien cerné la raison. Le Df est typiquement un boitier dont on se sert pour faire des images, loin, très loin
  des préoccupations hystériques de forum où on teste sans fin son appareil jusqu'à l'achat du prochain.

Difficile de dire mieux. Oui, il a des défauts, oui Verso, la trappe de batterie n'est pas forcément une réussite, et ? Très agréable d'utilisation, fait très bien le job pour lequel il a été conçu, avec des qualités de photos excellentes. Pour le coup le D700 est en train de mourir d’ennui et va sûrement être vendu bientôt.
Vu le Df bashing (je devrais dire le Df users bashing) des débuts, on peut comprendre la discrétion de ceux-ci. Donc comme tout le monde je l'utilise et ne m'épanche pas sur ce forum. D'ailleurs je viens de voir que la moyenne des posts des utilisateurs du Df n'est pas très élevée... un signe ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

Olivier Roche

Citation de: Jeandixelles le Décembre 14, 2015, 23:38:07
Pour ceux qui auraient les deux, quelles différences et avantages respectifs, surtout en ce qui concerne la qualité d'image, la chromie, le rendu, entre un Nikon Df et un hybride Fuji (X-E2, X-T1, X-T10 etc.)

Je n'ai pas les deux mais j'ai poussé assez loin les investigations sur la gamme Fuji il y a un an et demi, très tenté par leur système
 hybride. J'avais, à l'époque, attendu la version compatible XT-1 de Capture One avant d'arrêter ma décision.
 J'ai finalement abandonné devant le rendu très décevant du X-TRANS qui manque de finesse et de résolution y compris en raw.

mcpianos

Citation de: Rami le Décembre 14, 2015, 18:36:56
[quot J'ai par contre fait l'acquisition d'un verre de visée un peu plus performant que l'original ]

Peux-tu en dire plus ? modèle, prix, avantages

D'autre part, qui fait du JPG direct, qui post-traite "à mort" pour être heureux ?
Et si on vous proposait de l'échanger pour un D4 ? (on trouve des D4 d'occasion à peine  plus cher) ou un D3S ?
Avantage du DF (hormis le poids et l'encombrement) ?
Voici la chose. Pratiquement, un verre de visée muni du "split image" au centre et d'un fresnel alentour. Avec ces verres (plus dépolis que le originaux), il devient beaucoup plus facile d'effectuer les map manuelles. J'en ai installé sur tous mes boîtiers étant donné que j'ai plusieurs objectifs "Vintage".

Verso92

Citation de: Nef le Décembre 14, 2015, 23:46:07
Difficile de dire mieux. Oui, il a des défauts, oui Verso, la trappe de batterie n'est pas forcément une réussite, et ? Très agréable d'utilisation, fait très bien le job pour lequel il a été conçu, avec des qualités de photos excellentes. Pour le coup le D700 est en train de mourir d'ennui et va sûrement être vendu bientôt.
Vu le Df bashing (je devrais dire le Df users bashing) des débuts, on peut comprendre la discrétion de ceux-ci. Donc comme tout le monde je l'utilise et ne m'épanche pas sur ce forum. D'ailleurs je viens de voir que la moyenne des posts des utilisateurs du Df n'est pas très élevée... un signe ?

La déception que j'ai éprouvé à la sortie de ce boitier a été à la hauteur des attentes que j'y avais mis...
(et je ne parle pas de la qualité d'image, hein !)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 00:24:04
La déception que j'ai éprouvé à la sortie de ce boitier a été à la hauteur des attentes que j'y avais mis...

Et quelles étaient tes attentes?

Jean-Claude

Citation de: malkolm le Décembre 14, 2015, 21:11:49
Je n'ai jamais compris comment certains ont pu avoir un problème avec ça, je n'ai jamais vu ma trappe tomber, si on tire dessus oui, mais dans un usage normal, aucun soucis.
La trappe ne tombe pas toute seule, elle est dégondable par construction et en tirant dessus fermement dans une position précise elle sort.

Mon Df est tombé par terre d'une chaise alors que la trappe était ouverte ( je déchargeais une carte) la cela n'a pas fait un plis, un axe de la trappe à cassé, (depuis je ne laisse plus mon appareil quelque part trappe ouverte)
Un coups de fil à Nikon et il me disent changez cela vous même on vous en envoie une neuve, il vous la faut noire ou Silver ? Deux jours plus tard je clipsais une trappe neuve.

Jean-Claude

J'ai eu la même réaction lors de mon premier "test de comptoir" lors de la présentation par Nikon.

Le teasing Nikon à été tellement extrème que l'on s'attendait à un boîtier ultimatif du côté de la construction du Df.
Nikon à utilisé des modules disponible de D600 là où Celà été possible et Celà ne correspond pas aux idées oniriques que les teaser ont fait germé dans nos esprits.

La déception n'existe plus une fois que l'on s'en sert réellement comme un outil.

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2015, 00:42:46
Et quelles étaient tes attentes?

Comme JC : un boitier un peu plus minimaliste (cf teaser) et haut de gamme... pas un D600 recarrossé.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2015, 07:38:32
Comme JC : un boitier un peu plus minimaliste (cf teaser) et haut de gamme... pas un D600 recarrossé.

Ah oui...Personnellement le teaser ne me faisait pas envie...Et encore moins ce boîtier...Si cela n'avait pas été un concours de circonstance, je n'aurais pas ce boîtier...Maintenant je constate une chose : toute personne qui a utilisé ce boîtier pendant quelque temps a fini par l'adopter voire en faire son boîtier principal. Ce n'est pas rien.
Non ce n'est pas un d600 recarossé, quand on l'a en main un certain temps on s'en rend compte...J'ai toujours un énorme plaisir à l'avoir en main...Rien à voir avec les autres boîtiers...C'est tactile, ce n'est pas explicable ; )
Et puis, parler de l'esthétique sans le capteur, là aussi, ce n'est pas possible....; )
Enfin, moi qui n'aimait pas du tout ce df, et tout le bruit qu'on a fait à sa sortie, force est de constater qu'il m'a conquit malgré moi...Et c'était loin d'être gagné
Maintenant il est vrai que Nikon a "trop" bridé ce boîtier ...

samoussa

Effectivement.

En même temps ils avaient calculé qu'avec une trappe d'accu efficace ils passaient les 3000€...reste le gaffer.

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 08:27:51
En même temps ils avaient calculé qu'avec une trappe d'accu efficace ils passaient les 3000€...

Oui.
(voire beaucoup plus)

madko

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 08:27:51
En même temps ils avaient calculé qu'avec une trappe d'accu efficace ils passaient les 3000€...reste le gaffer.

Amusante coïncidence : le Leica Q est, selon la formule consacrée, superbement construit,
mais chaque fois que je dois sortir la batterie pour la recharger, la trappe d'accu me donne
des sueurs froides. Petit bout de plastique à la fermeture incertaine, combien de temps
va-t-il rester en place ?

ergodea

Je dois être la seule a apprécier cette trape : rapide, et tout de même solide (contrairement à mes premières impressions). Mieux encore, je ne m'inquiète pas : si je la casse elle se remplace facilement, ce qui n'est pas le cas des autres boîtiers (cela fait un mois que j'attends la gaine de mon d810 qui part déjà en lambeau)!

ergodea

En ce qui me concerne j'ai toujours le 50 1.4 dessus (mais je l'utilise également avec le 24-70, le 300 f/4, le sigma 150-600, le 70-200 etc...)
Comme je l'ai toujours avec moi, c'est le plus "polyvalent" et léger en fonction de mes besoins...Même lorsqu'il y a quand il y a des moments imprévisibles comme ici une libellule qui vient de sortir de sa larve, alors je faisais ma pause.... là elle est en train de sécher...(sa larve est un peu plus loin)

Nef

Ça tombe bien, moi je n'avais aucune attente de ce boitier car il ne m'intéressait même pas, jusqu'à un certain repas chassimien où j'ai pu le manipuler suffisamment longtemps pour me dire tiens, il conviendrait peut-être bien à ma pratique photo. Depuis je confirme, tout en connaissant ses limites et ses manques (entre autres la trappe, je suis moins enthousiaste qu'Ergodea, en revanche je plussois avec en ce qui concerne le plaisir inexplicable de l'utiliser, c'est comme ça)
Arx tarpeia Capitoli proxima