On ne parle pas beaucoup du DF !

Démarré par mgr, Décembre 12, 2015, 20:31:46

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Poir la prise 10 broches sur le Df je pense aux il n'y avait tout simplement pas la place sous le capot, la multiplication des molettes exige aussi pas mal de place sous les capots et elle n'était plus disponible pour une 10 broches ou des compartiments séparés pour pile et carte.

Concernant l'utilisation des pré AI, l'ergot AI escamotable seul ne le fait pas, il a aussi fallu implémenter la partie software permettant le report de l'ouverture présélectionnée de l'objectif vers le boîtier.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2015, 11:28:04
Je ne crois pas que beaucoup de gens savent aujourd'hui ce qu'est une mesure incidente et les pièges de ce type de mesure.
Les D2 avaient bien une mesure de T C incidente (boule blanche sur le prisme) qui pouvait être utilisée en mesure manuelle
Je n'ai pas compris la question et encore moins que le D2 possédait un tel engin. Dans mon esprit la lumière incidente doit se mesurer auprès du sujet (il existent des photomètres) et pas sur l'appareil.

Jean-Claude

Le D2 possède un "thermocolorimètre" à lumière incidente sur son capot, pas un posèmtre à lumière incidente, je faisait juste une analogie : si c'est possible pour la couleur cela est aussi possible pour la lumière sachant que la technologie est proche.

foich

Jean Claude même si c'est un peu off par rapport au sujet peux tu détailler un peu ce point technique du d2

Merci par avance pour tes explications

Victor

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2015, 07:21:24
Le D2 possède un "thermocolorimètre" à lumière incidente sur son capot, pas un posèmtre à lumière incidente, je faisait juste une analogie : si c'est possible pour la couleur cela est aussi possible pour la lumière sachant que la technologie est proche.

Ça fonctionnait pas trop mal; je n'ai jamais eu à me plaindre de la balance des blancs de mes vieux D2x. Mieux, en tout cas, que mon D800.

Jean-Claude

Le D2 faisait une savante péréquation entre BDB classique et TC incidente,

il permettait aussi un un TC mesurée sur l'image ou sur la lumière incidente.

Cette dernière tout à fait originale manquait terriblement de sensibilité en basse lumière.

A chaque fois que j'en avais vraiment besoin en lumière artif. faible mon D2x disait pas possible,

et quand il y avait assez de lumière le jour je n'en avais pas besoin.

Fabricius

Citation de: Jeandixelles le Décembre 14, 2015, 23:38:07
Pour ceux qui auraient les deux, quelles différences et avantages respectifs, surtout en ce qui concerne la qualité d'image, la chromie, le rendu, entre un Nikon Df et un hybride Fuji (X-E2, X-T1, X-T10 etc.) ?

J'ai les deux.
Dans de bonnes conditions de lumiere il n'y a pas beaucoup de différences entre le Df et le Xt1
Quand la lumiere se dégrade le Df est meilleur ce n'est pas un scoop, d'autant que Fuji triche sur les valeurs ISO
Je préfère le rendu, le modelé, et les couleurs du Df, par contre la BL auto Fuji est souvent un poil plus juste.
Le capteur xtrans a parfois des rendus curieux et disgracieux selon les textures, pénible quand ça arrive.
Bref question capteur le Df est nettement meilleur.

L'ergonomie des boutons du Xt1 est plus pratique que celle du Df, mais les différentes options de visées du Fuji sont souvent pour moi une perte de temps.
La réactivité du Df est meilleure que celle du Xt1 (qui m'a fait parfois raté quelques photos), l'autonomie du Df est bien meilleure aussi, c'est un des points noirs des apn à viseur électroniques.

Pour moi le seul avantage du Xt1 est le poids et la discrétion au déclenchement, ce qui peut être un gros plus.
Aprés avoir joué pas mal avec le Fuji, je m'en sers de moins en moins, j'en suis un peu revenu, d'ailleurs j'envisage de revendre mon matos Fuji pour compléter mes optiques Nikon.

mgr

Citation de: Fabricius le Décembre 19, 2015, 13:43:49
J'ai les deux.
Dans de bonnes conditions de lumiere il n'y a pas beaucoup de différences entre le Df et le Xt1
Quand la lumiere se dégrade le Df est meilleur ce n'est pas un scoop, d'autant que Fuji triche sur les valeurs ISO
Je préfère le rendu, le modelé, et les couleurs du Df, par contre la BL auto Fuji est souvent un poil plus juste.
Le capteur xtrans a parfois des rendus curieux et disgracieux selon les textures, pénible quand ça arrive.

L'ergonomie des boutons du Xt1 est plus pratique que celle du Df, mais les différentes options de visées du Fuji sont souvent pour moi une perte de temps.
La réactivité du Df est meilleure que celle du Xt1 (qui m'a fait parfois raté quelques photos), l'autonomie du Df est bien meilleure aussi, c'est un des points noirs des apn à viseur électroniques.

Pour moi le seul avantage du Xt1 est le poids et la discrétion au déclenchement, ce qui peut être un gros plus.
Aprés avoir joué pas mal avec le Fuji, je m'en sers de moins en moins, j'en suis un peu revenu, d'ailleurs j'envisage de revendre mon matos Fuji pour compléter mes optiques Nikon.
Merci pour ton retour...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Décembre 18, 2015, 12:56:51
Ça fonctionnait pas trop mal; je n'ai jamais eu à me plaindre de la balance des blancs de mes vieux D2x. Mieux, en tout cas, que mon D800.
Alors là non, le D2x était incapable de régler en Auto la BDB sur certaines sources artificielles exotiques, donnant des dominantes difficiles à corriger, même en RAW ou du moins entraînant de fortes pertes de qualité d'image après correction, le D800 avale toute lumière sans défaut majeur, après on peut toujours parfaire l'assaisonnement selon le goût personnel  :)

Victor

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2015, 15:33:57
Alors là non, le D2x était incapable de régler en Auto la BDB sur certaines sources artificielles exotiques, donnant des dominantes difficiles à corriger, même en RAW ou du moins entraînant de fortes pertes de qualité d'image après correction, le D800 avale toute lumière sans défaut majeur, après on peut toujours parfaire l'assaisonnement selon le goût personnel  :)

Pourtant, c'est ce que j'ai constaté dans des conditions de lumière "normales". Jamais eu à y toucher.  ???

kerbouta

CitationOn ne parle pas beaucoup du DF !

peut être simplement parce que sur les forum on a plus vite fait de se polariser sur ce qui ne va pas que sur ce qui fonctionne bien...

samoussa

Citation de: kerbouta le Décembre 20, 2015, 10:39:11
peut être simplement parce que sur les forum on a plus vite fait de se polariser sur ce qui ne va pas que sur ce qui fonctionne bien...

Peut être aussi parce que le Df n'a pas trouvé bcp d'acquéreurs ;)

cyril17

Citation de: Fabricius le Décembre 19, 2015, 13:43:49
J'ai les deux.

Pas mieux. .. d'ailleur j'ai revendu le matériel fuji... J'ai pris un m4/3 pour les sorties légères ...;)
Menacé mais libre...

Jean-Claude

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2015, 18:40:51
Peut être aussi parce que le Df n'a pas trouvé bcp d'acquéreurs ;)
Le Df ne figure pas dans l'arbre généalogique des reflex numériques édité par Nikon, ils l'ont voulu comme produit de niche, sûrement pour ne pas cannibaliser le D4s.

Malgré Celà ils disent avoir été surpris par le volume de ventes bien supérieur à ce qui était prévu, mais Celà reste un modèle confidentiel par rapport au restant de la gemme.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

RobertDf

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2015, 08:43:51
Normal pour un tel bijou  ;D

Oui mais quel bijou ! Un capteur super, la possibilité d'utiliser d'anciennes optiques (toutes les marques ne peuvent pas en proposer autant), des commandes ergonomiques (du moins pour moi qui jongle avec l'argentique et le numérique, F4 et Df). C'est mon boîtier préféré pour les séances d'urbex ou d'architecture d'intérieur (avec un 14-24mm).

Robert

Verso92

Citation de: RobertDf le Décembre 21, 2015, 09:52:10
Oui mais quel bijou ! Un capteur super, la possibilité d'utiliser d'anciennes optiques (toutes les marques ne peuvent pas en proposer autant) [...]

Oui, enfin... le DF est largement dépassé sur ce point par d'autres APN, non ?

Jean-Claude

Ah, quel autre appareil sait faire un mesure de lumière à pleine ouverture avec un pré AI tout en béné ficiant de la préselection auto

stratojs

Oui le Df est un outil génial, et tout le monde n'a pas forcément besoin du même outil.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi beaucoup dénigrent des outils dont ils n'ont pas l'utilité...

luistappa

Dénigrer?
Je n'ai pas grands souvenir de dénigrement du Df, que certains le jugent bien cher par rapport à certaines de ses caractéristiques, c'est autre histoire.

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 08:17:50
Oui, enfin... le DF est largement dépassé sur ce point par d'autres APN, non ?

Je pense que Verso92 répond strictement à "utiliser d'anciennes optiques" en clair pas forcément Nikon. M'est avis qu'il pense à un certain Alpha 7 qu'il est en train de tester en ce moment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Je me suis sans doute pal exprimée. C'est effectivement la réflexion de Verso qui m'a fait rebondir sur le sujet, mais sans le viser personnellement.
J'eusse du écrire, "... pourquoi certains se pré-occupent de matériel dont il n'ont pas l'utilité".

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 10:25:01
Ah, quel autre appareil sait faire un mesure de lumière à pleine ouverture avec un pré AI tout en béné ficiant de la préselection auto

Moi, tu sais, en ce moment je m'amuse comme un petit fou avec l'APN qu'on m'a prêté en faisant des photos avec mes Nikkor, Olymus OM, Summicron, etc.
Et quand tu vois la facilité d'utilisation des pré-Ai dessus, ça laisse songeur...

mgr

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 12:55:45
Moi, tu sais, en ce moment je m'amuse comme un petit fou avec l'APN qu'on m'a prêté en faisant des photos avec mes Nikkor, Olymus OM, Summicron, etc.
Et quand tu vois la facilité d'utilisation des pré-Ai dessus, ça laisse songeur...
Verso, la map manuelle est-elle facile à faire sur l'Alpha 7 ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philo_marche

Il faut aussi une bonne gamme de bagues d'adaptation, il me semble, non?
Comment procèdes-tu, Verso92?

Jean-tech

Verso j'imagine qu tu es obligé de travailler à l'ouverture réelle n'est-ce pas?
A la recherche de la qualité