Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2016, 11:55:26
Est-ce que la molette sur le devant gène la prise en main, ou pas ?

Non ça va, elle est bien sur le coté du coup les doigts passent bien. Les deux mollettes pour les réglages manuels sont idéalement placées. il manque juste un petit grip devant, mais ça c'est fait exprès pour vendre la poignée optionnelle! Le seul truc qui me gêne un peu c'est l'attache courroie qui passe entre l'index et le majeur.

L'interrupteur marche arrêt ressemble à la mollette de rembobinage d'un Leica M2 ou M3. L'écran est enfin pivotant dans le bon sens, comme sur le E-M5.

bref un bien joli boitier!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Alain OLIVIER

Citation de: christ 88 le Mars 02, 2016, 13:35:07
Non pas du tout

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2016, 13:54:27
Non ça va, elle est bien sur le coté du coup les doigts passent bien.

Ok ! Merci.

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2016, 13:54:27Le seul truc qui me gêne un peu c'est l'attache courroie qui passe entre l'index et le majeur.

Je ne sais pas si ça règlerait le problème mais pour ces petits boîtiers je recommanderais ça (en retirant l'anneau d'origine).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pixels.d.Argent

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2016, 14:50:49

Je ne sais pas si ça règlerait le problème mais pour ces petits boîtiers je recommanderais ça (en retirant l'anneau d'origine).

Oui j'ai la même chose sur un G5X Canon, mais sur le Pen F c'est carrément l'attache sur le boitier qui me pose (un peu) de problème, elle est pile entre les doigts. Je pense qu'avec le grip ça doit être mieux (mais ça alourdit et épaissit le boitier).

Alain OLIVIER

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2016, 17:01:59sur le Pen F c'est carrément l'attache sur le boitier qui me pose (un peu) de problème, elle est pile entre les doigts.

Est-elle placée différemment des autres Pen ?

Au fait, la molette de correction d'exposition est-elle suffisamment dure pour ne pas tourner trop facilement "toute seule", par frottement dans une sacoche par exemple ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2016, 21:29:34

Au fait, la molette de correction d'exposition est-elle suffisamment dure pour ne pas tourner trop facilement "toute seule", par frottement dans une sacoche par exemple ?
et accessoirement , si on enregistre une config Cx avec une correction d'expo, je suppose que lorsque l'on basculera dessus , l'indication sur la molette sera caduque car elle ne va quand même pas tourner toute seule  et se mettre sur la bonne enregistrée ?
(J'avais d'ailleurs ce souci sur un D7D de Minolta , mais c'était il y a 10 ans).

christ 88

Pas de soucis de ce coté les crans sont bien marqués
Apres ce n'est jamais sur à 100% mais il y ap eu de chances que ça tourne dans un sac ou autre

Pixels.d.Argent

Non c'est placé au même endroit. Mais comme il y a la molette à l'avant, la position des doigts est un peu différente du coup j'éprouve plus de gêne avec ce nouveau Pen F qu'avec le E-P5. Mais c'est un avis perso, ça peut être différent pour d'autres. Je précise également que j'ai testé sans la dragonne, peut être qu'avec celle ci la position sera un peu différente.

Sinon la molette du correcteur d'expo est assez ferme et elle ne dépasse pas du boitier, je ne pense pas qu'elle puisse se dérégler facilement.

Berswiss

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 03, 2016, 09:41:20
Non c'est placé au même endroit. Mais comme il y a la molette à l'avant, la position des doigts est un peu différente du coup j'éprouve plus de gêne avec ce nouveau Pen F qu'avec le E-P5. Mais c'est un avis perso, ça peut être différent pour d'autres. Je précise également que j'ai testé sans la dragonne, peut être qu'avec celle ci la position sera un peu différente.
Je trouve que les trois molettes classiques sont bien positionnées et j'aime bien la petite molette arrière. Par contre je trouve que la molette de devant est trop protubérante et surtout..... inutile pour celui qui ne fait que du Raw ! Elle est assez facile à tourner quand on a l'appareil en main .. si on en a besoin   :o :o

ddi

Citation de: Berswiss le Mars 03, 2016, 13:26:49
inutile pour celui qui ne fait que du Raw ! Elle est assez facile à tourner quand on a l'appareil en main .. si on en a besoin   :o :o
+1
Il suffirait à Olympus de la rendre configurable via un petit firmware et on lui trouveras vite un sens ...

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Mars 03, 2016, 13:38:16
+1
Il suffirait à Olympus de la rendre configurable via un petit firmware et on lui trouveras vite un sens ...
Ca me parait pour le moins compliqué. A la différences des autres mollettes qui sont libres, celle ci possède 5 positions 2 à gauche, 2 à droite et 1 centrale en neutre. Et comme elle sont sérigraphiées cela ajouterait de la confusion.

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 03, 2016, 15:55:46
Ca me parait pour le moins compliqué. A la différences des autres mollettes qui sont libres, celle ci possède 5 positions 2 à gauche, 2 à droite et 1 centrale en neutre. Et comme elle sont sérigraphiées cela ajouterait de la confusion.
ça ne serait quand même pas la première fois ça (et pas si gênant que ça) : ne serait-ce que les E-M1 & 5II avec les modes scenes qui peuvnt devenir C1 à C4.
Pour les 5 positions c'est jouable aussi.

MICHEL61

Bonjour à tous,

Contrairement au Pana GX8, pourra-t-on désactiver les touches de fonctions ?

Merci pour vos infos.
Cordialement,

Michel

MICHEL61

Et plus :

Sur mon GX8, le viseur en très forte luminosité s'est révélé inutilisable.
Comme second boitier, j'avais un Olympus OMD M5v1 et je n'ai pas eu ces problèmes.
Quand sera-t-il du Pen-F ?

Michel

christ 88

Citation de: MICHEL61 le Mars 06, 2016, 06:40:58
Bonjour à tous,

Contrairement au Pana GX8, pourra-t-on désactiver les touches de fonctions ?

Merci pour vos infos.
Cordialement,

Michel

Je n'ai pas la réponse, mais par curiosité qu'elle est l'utilité de désactiver les touches de fonctions ?

masterpsx

Citation de: MICHEL61 le Mars 06, 2016, 10:14:19
Sur mon GX8, le viseur en très forte luminosité s'est révélé inutilisable.
Comme second boitier, j'avais un Olympus OMD M5v1 et je n'ai pas eu ces problèmes.
Quand sera-t-il du Pen-F ?
C'est visiblement un problème typique de Panasonic, j'avais le même problème avec le viseur optionnel du GX1, j'ai ce problème avec le viseur du GX7, et apriori le problème demeure sur le GX8... J'ai un oeilleton optionnel qui améliore un peu mais c'est pas encore ça.

Sur l'E-M5 je n'avais pas ce problème et sur l'E-M1 je ne l'ai pas non plus, je vois pas pourquoi le PEN-F l'aurait, apparement c'est le même viseur que l'E-M10 II qui a bonne réputation :)

MICHEL61

Merci à vous deux !

Les touches de fonction sont trop sensibles et il y en beaucoup trop !
Alors comment faire : je me sert de quelques actions :
- collimateur central unique
- molette correction d'expo
- molette diaph.
- Mode A
et j'en oublie sans doute une.
Je ne veux que çà ! Comment faire ???
La photo à l'ancienne et je ne coupe un pixel en combien au fait ?

Viseur :
Enfin quelqu'un qui me comprend pour le viseur du GX8 : moi je ne fait pas des tests en labo mais,
c'est du vécu en mode reportage par 40° C à l'ombre. Alors  imaginez la lumière en ... plein soleil !
L'autre scandale, c'est la faiblesse des batteries mais les "geek" de ce forum trouvent cela normal !
Pour les reste le GX8 est génial.

Les mêmes qualités sans les tares sur PEN F : j'achète.
Michel

masterpsx

Pour les touches de fonction tu dois pouvoir les désactiver oui, sur mon E-M1 je peux choisir "Off", pas de raison que ce soit différent sur le PEN-F qui a une molette dédié à la correction d'expo et deux autres au choix pour régler l'ouverture et/ou la vitesse.

La molette de sélection des modes a un verrouillage donc tu pourras rester sur priorité ouverture (A) sans risquer de changer par inadvertance. Pour le collimateur, si tu as eu un E-M5 tu dois t'en souvenir, tu as soit 81 collimateurs soit un cadre/zoom unique que tu peux déplacer n'importe ou. Si tu veux juste un collimateur au centre, le plus simple c'est de le choisir en réglage initial puis de désactiver la croix qui permet de changer les collimateurs

MICHEL61

Merci. Tu as un GX7, Est-ce possible sur celui-ci ?
Michel

MICHEL61

Je veux de désactiver les touches de fonction.

MICHEL61

Je veux dire, sur ton GX7, peux-tu désactiver les touches de fonction...

masterpsx

Citation de: MICHEL61 le Mars 06, 2016, 14:01:43
Je veux dire, sur ton GX7, peux-tu désactiver les touches de fonction...
J'avais pas compris que tu parlais du Panasonic, alors non sur le GX7 ce n'est pas possible, il faut obligatoirement leur attribuer une fonction au choix

Yadutaf

Non Michel, sur le GX7, on ne peut pas désactiver les touches de fonctions mais ce n'est pas grave car il y en a juste le nombre suffisant; ni trop, ni trop peu en ce qui concerne les touches physiques. Pour ce qui est des touches tactiles... on les utilise ou pas; quoi qu'il en soit, elles ne gênent pas.
Thierry

MICHEL61

Bonjour et merci à vous deux.
Yadutaf : de retour !

Donc, en luminosité max, le viseur du GX8 ne révèle que des ombres chinoises !
Bonne semaine,

Michel

Yadutaf

Citation de: MICHEL61 le Mars 07, 2016, 07:21:34
Bonjour et merci à vous deux.
Yadutaf : de retour !

Oui. J'ai retrouvé mes jouets et mon doudou !  :D

Citation
Donc, en luminosité max, le viseur du GX8 ne révèle que des ombres chinoises !
Bonne semaine,

Michel

Et avec un grand chapeau, ce n'est pas mieux ?

Thierry

masterpsx

Il y a toujours l'oeilleton optionnel, autant celui du LVF2 ne m'avait pas du tout convaincu, autant celui du GX7 améliore clairement ce point sans toutefois le résoudre complètement, il en existe un également pour le GX8 : http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/accessoires-lumix-g/autres/dmw-ec3.html