Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Mars 22, 2016, 22:18:27
L'EM1 n'est qu'une étape parmi d'autre pour le MFT et pas celle qui innove le plus, ce qui n'enlève rien à ses qualités. La "vraie innovation", originale et décisive, fut la suppression de la chambre réflexe sur le G1 en 2008.
Oui, c'est vrai, mais je trouve que l'E-M1 est vraiment un condensé presque parfait de tout ce qui peut se faire sur un mirrorless.
Evidemment, vu qu'il s'agit d'ergonomie, c'est extrêmement subjectif.
Le GX8 par exemple je le trouve pataud, tandis que j'ai tout de suite eu un excellent feeling avec l'E-M1. Pour d'autres ça sera l'inverse, probablement.
De toutes façons je n'ai ni l'un ni l'autre ;)

Zaphod

Citation de: Saïman le Mars 23, 2016, 13:04:10
Finalement je reviens un peu dans cette discussion, qui de fait est de plus en plus pertinente : on est en train de se poser la question de la motivation d'achat d'un appareil pour les photographes amateurs. Évidemment c'est complexe et variable, mais je retiens que pour presque tous et sans surprise, c'est le coup de cœur, le plaisir ou en tout cas le truc pas super objectif. Et effectivement, c'est très bien comme ça.
Perso, avant de choisir un appareil (photo, ou autre) je fais toujours des comparatifs plus ou moins poussés de toutes les caractéristiques techniques, en essayant de n'oublier aucun appareil du marché.

Mais à la fin, le choix se fait quasi toujours sur des critères subjectifs, mais détectables après une prise en main très courte.
Je me disais d'ailleurs l'autre jour qu'à l'avenir j'allais sans doute simplifier grandement ma phase de comparaison ;)

Citation de: Saïman le Mars 23, 2016, 13:04:10Cela confirme aussi ce que nous savons tous : à part pour une pratique professionnelle ou apparentée, les appareils photos ne sont rien d'autre que des jouets (de luxe !) pour grandes personnes. Vu comme ça, cela relativise largement la gravité d'une telle discussion (les attentats de Bruxelles et quelques autres abominables faits d'actualité aussi) et la rend d'autant plus sympa.
Au final, pour un amateur, ça reste un objet de plaisir / passion...

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2016, 22:45:01

Je lis souvent cela et ça me surprend toujours. Si par exemple l'esthétique est sujette à avis subjectifs, en revanche l'ergonomie est un "concept" éminemment objectif. Ça ne veut pas dire que telle ou telle caractéristique ergonomique soit universelle (adaptée à tous) mais son appréciation peut être sans aucun doute objectivée.

Sinon bien d'accord en ce qui concerne l'E-M1. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

J'ai pris en main le Pen-F hier, je trouve que le bouton des modes couleurs/n&b à l'avant gêne la prise en main.
Sinon le gabarit est "correct" pour un m43, entre un GX7 et un GX8 en gros.

canardphot

Citation de: louis69 le Mars 22, 2016, 15:51:15
...... Surfer sur la vague du néo-réalisme des années 50 ça va bien. Pour moi la vraie innovation a été l'OMD EM1 (appareil compact, léger fiable, pour la photo nomade etc.). Et comme je suis subjectif laissez moi vous dire que je trouve le nouveau Pen assez moche. Je ne l'achèterai pas. Qu'avons nous à faire de 4 millions de pixels en plus ou en moins. Tant mieux si l'esthétique la cosmétique de ce boitier comblent certains. Mais stop aux coupeurs de cheveux en quatre ici ! (j'entends le site et pas ce Forum en particulier). Et le prix ! Surévalué. Pour finir soldé dans 15 mois...
Bonjour.
Echanges au fond très intéressants sur ce fil, qui montrent la variété des opinions tout aussi "valables" les unes que les autres. Tant que chacun respecte, et c'est le cas ici, les opinions "des autres"...
Nota : une petite remarque (formulée par un coupeur de cheveux en 4  ;) ) : la vraie innovation selon ta description ne serait-elle pas en fait l'OMD EM5 proposé début 2012 (un an et demi avant EM1) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

nicopoup

Citation de: canardphot le Mars 24, 2016, 11:10:39
Nota : une petite remarque (formulée par un coupeur de cheveux en 4  ;) ) : la vraie innovation selon ta description ne serait-elle pas en fait l'OMD EM5 proposé début 2012 (un an et demi avant EM1) ?

Parfaitement d'accord ! D'ailleurs c'est avec lui que je suis entré* dans le "merveilleux monde du µ4/3"... héhé ... c'est surement pour ça que je pense ça.  ;)
* et que j'utilise toujours comme unique boitier malgré ses petits défauts.

Alain OLIVIER

Citation de: nicopoup le Mars 24, 2016, 14:47:01
Parfaitement d'accord ! D'ailleurs c'est avec lui que je suis entré* dans le "merveilleux monde du µ4/3"... héhé ... c'est surement pour ça que je pense ça.  ;)

Alors pour moi la vraie innovation sera l'E-PL1. :)

ddi

Citation de: rico7578 le Mars 24, 2016, 08:42:43
J'ai pris en main le Pen-F hier, je trouve que le bouton des modes couleurs/n&b à l'avant gêne la prise en main.

Pour être plus précis je dirais qu'il a quasiment le même gabarit que le GX7 .......

Gus

Citation de: rico7578 le Mars 24, 2016, 08:42:43

C'est parce que tu l'as pris en grip !  :D

ddi

Citation de: Gus le Mars 24, 2016, 18:31:14
C'est parce que tu l'as pris en grip !  :D
:D

Srtout que je ne vois pas trop comment il peut gêner ......

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2016, 00:01:17
Je lis souvent cela et ça me surprend toujours. Si par exemple l'esthétique est sujette à avis subjectifs, en revanche l'ergonomie est un "concept" éminemment objectif. Ça ne veut pas dire que telle ou telle caractéristique ergonomique soit universelle (adaptée à tous) mais son appréciation peut être sans aucun doute objectivée.
Le truc, quand même, c'est que la façon dont les boutons tombent sous les mains, le grip etc... est quand même vachement dépendant des gens.
Après il peut y avoir des erreurs ergonomiques presques objectives... j'aurais tendance à considérer que la molette Art du Pen-F en est une ;) mais tu vois rien que pour ça tout le monde n'est pas de cet avis.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2016, 22:13:12
j'aurais tendance à considérer que la molette Art du Pen-F en est une ;)
Si tu parles de son emplacement (et non de sa fonction) Il faut essayer.
as-tu essayé ?  :)

Zaphod

Non mais vu que j'ai de grandes mains je vois mal comment ça pourrait ne pas géner la prise en main...
D'autant que cette molette ne me servira strictement à rien vu qu'elle n'est pas programmable et que je ne fais pas de JPEG.

Mais bien sur dès que j'ai l'occasion de l'essayer je le fais ;)

Alain OLIVIER

"L'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie)

Je ne vois pas ce que la subjectivité viendrait faire là-dedans...

NB : Je rappelle que je réagissais à ça :

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2016, 22:50:11

Yadutaf

Citation de: ddi le Mars 24, 2016, 22:35:23
Si tu parles de son emplacement (et non de sa fonction) Il faut essayer.
as-tu essayé ?  :)

J'ai essayé et, comme je l'ai écrit plus haut, cette molette me gêne beaucoup. En plus, sa tranche est agressive pour le majeur. Contrairement à Zaphod, j'ai de petites mains. Je pense donc que ce n'est pas un problème de taille des mains mais de manière dont on tient l'appareil.
Ils auraient quand même pu dessiner cette inutile molette différemment, plus douce et sans cette couronne "pointe de diamant".

Thierry

gargouille

Au sujet de l'ergonomie je partage ceci :
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher ».
Par Antoine de Saint-Exupéry.

Je pense que le marketing a été plus écouté que l'ergonomie en ce qui concerne ce PenF.

Hélas cela concerne beaucoup d'autres boitiers. 

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2016, 23:09:52
Non mais vu que j'ai de grandes mains je vois mal comment ça pourrait ne pas géner la prise en main...
D'autant que cette molette ne me servira strictement à rien vu qu'elle n'est pas programmable et que je ne fais pas de JPEG.

Mais bien sur dès que j'ai l'occasion de l'essayer je le fais ;)

Bonjour,
Moi aussi j'a de grandes mains et ça ne me gêne pas : les trois doigts sont en dessous de la molette (dont 1,5 sous l'appareil  :D) et  l'index se place naturellement sur le cotépuisqu'en principe on déclenche avec  :).
Je pense que tu ne toucheras pas la molette , mais tu nous feras un retour quand tu essayeras car toi seul es juge  ;)

Bonne journée !

ddi

Citation de: Yadutaf le Mars 25, 2016, 00:36:58
J'ai essayé et, comme je l'ai écrit plus haut, cette molette me gêne beaucoup. En plus, sa tranche est agressive pour le majeur. Contrairement à Zaphod, j'ai de petites mains. Je pense donc que ce n'est pas un problème de taille des mains mais de manière dont on tient l'appareil.
Ils auraient quand même pu dessiner cette inutile molette différemment, plus douce et sans cette couronne "pointe de diamant".

Comme tu dis , cela peut aussi venir de la position des mains ... mais  peut-être aussi de leur taille.
Personnellement mes doigs se place en dessous et l'index est sur le déclencheur.
Avec des doigts plus court ,ça pourrait effectivement gêner.

Zaphod

Oui la position des mains joue beaucoup... Si je me basr sur ma façon de tenir mon appareil actuel,  le clash ne fait pas trop de doute.

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2016, 23:41:57
"L'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie)

Je ne vois pas ce que la subjectivité viendrait faire là-dedans...

Confort,  efficacité,  plus grand nombre.
Mais bon, ne rentrant pas dans les standards (taille) je suis habitué à ne pas être inclus dans le plus grand nombre.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2016, 11:05:46
Oui la position des mains joue beaucoup... Si je me basr sur ma façon de tenir mon appareil actuel,  le clash ne fait pas trop de doute.

Je présume qu'olympus a suffisament étudié son affaire pour que cela ne puisse pas gêner grand monde , quitte à supprimer cette molette non ?
Pour CI & RP (voire DPR) son implémentation ne semble pas leur avoir posé de problème ....
Après c'es effectivement à chacun de se faire sa propre idée en fonction de la manière dont on tient l'appareil  ;)

K10etNEX5

Citation de: ddi le Mars 25, 2016, 05:54:20
Bonjour,
Moi aussi j'a de grandes mains et ça ne me gêne pas : les trois doigts sont en dessous de la molette (dont 1,5 sous l'appareil  :D) et  l'index se place naturellement sur le cotépuisqu'en principe on déclenche avec  :).
Je pense que tu ne toucheras pas la molette , mais tu nous feras un retour quand tu essayeras car toi seul es juge  ;)

Bonne journée !

Chacun son truc moi cette molette me plait bien et ne me gene absolument pas par contre la taille et l'emplacement du bouton de zoom a l'arrière oui ,mais bon globalement je suis tres satisfait de ce magnifique et performant apn

Sim2Bas

Citation de: K10etNEX5 le Mars 27, 2016, 20:26:18
globalement je suis tres satisfait de ce magnifique et performant apn

J'ai l'impression que ce PEN-F est en passe de devenir le DF des M4/3.
Ceux qui l'ont en sont satisfait mais la majorité pense que c'est plus un objet design et marketing qu'un boitier techniquement pertinent par rapport à la compétition.

Personnellement ce qui m'intéresse dans les M4/3 c'est leur petite taille, donc tous ces modèles de "gros" M4/3 sont hors sujet pour moi.

Pas tout à fait net

K10etNEX5

Citation de: Sim2Bas le Mars 28, 2016, 04:37:44
J'ai l'impression que ce PEN-F est en passe de devenir le DF des M4/3.
Ceux qui l'ont en sont satisfait mais la majorité pense que c'est plus un objet design et marketing qu'un boitier techniquement pertinent par rapport à la compétition.

Personnellement ce qui m'intéresse dans les M4/3 c'est leur petite taille, donc tous ces modèles de "gros" M4/3 sont hors sujet pour moi.

il est pas gros !
il fait la taille d'un fuji X10 ouX20 !
avec les perf et la qualité d'image d'un sony A6000 ,avec la stab capteur en plus et la taille et la qualité des zuiko (je parle pas des "pros"qui sont au top mais un peu gros !)

Gus