Les problèmes de terrain

Démarré par jmd2, Décembre 15, 2015, 18:08:32

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 15:06:17
Un des rares à objectifs non interchangeables. On voit où ça les a menés.
certes, bien que tous les autres à objectifs interchangeables restaient très souvent avec l'unique 50mm acheté à l'origine. Jamais personne n'achetait d'autre objectif (hors les pros, ou les fous qui se ruinaient pour un télé  ;) ). Je parle des 60ies.

seba

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 15:15:16
certes, bien que tous les autres à objectifs interchangeables restaient très souvent avec l'unique 50mm acheté à l'origine. Jamais personne n'achetait d'autre objectif (hors les pros, ou les fous qui se ruinaient pour un télé  ;) ). Je parle des 60ies.

Ah bon ? Quelle idée. Pourtant on en voit plein en occase.
Dans les bourses photo on trouve des cartons remplis de ces vieux objectifs.
C'est que quelqu'un les a bien achetés.

jmd2

je parle des 60ies. A l'époque, gamin, je n'achetais rien (le Zeiss était une sorte de cadeau venant de mon père qui l'avait acheté pour lui initialement). Et encore moins en occasion, dans notre France profonde  :D

Patlaine

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 15:27:57
je parle des 60ies. A l'époque, gamin, je n'achetais rien (le Zeiss était une sorte de cadeau venant de mon père qui l'avait acheté pour lui initialement). Et encore moins en occasion, dans notre France profonde  :D

Rien n'a changé ......................................  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

seba

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 15:27:57
je parle des 60ies. A l'époque, gamin, je n'achetais rien (le Zeiss était une sorte de cadeau venant de mon père qui l'avait acheté pour lui initialement). Et encore moins en occasion, dans notre France profonde  :D

Toi tu n'as rien acheté.
Mais va faire un tour sur les chiffres de production Nikon par exemple.

jmd2

Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 15:43:39
Toi tu n'as rien acheté.
Mais va faire un tour sur les chiffres de production Nikon par exemple.


oui, je ne suis certain que de moi  ;D

où trouver ces chiffres remontant aux 60ies ?

seba


patrice

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 14:51:40
ben mon ZeissIkon avait un fixe,

tu parles de celui là...

J'en possède un il n'est pas très pratique mais fait de bonnes photos, il y avait beaucoup mieux chez Zeiss.

Polak

Citation de: patrice le Janvier 25, 2016, 16:39:34
tu parles de celui là...

J'en possède un il n'est pas très pratique mais fait de bonnes photos, il y avait beaucoup mieux chez Zeiss.

Ben oui, il y avait le Contarex.
Les reflex 24x36 japonais ont quand-même flingué la fabrication d'appareils photos en Allemagne.

jmd2


jmd2

Citation de: seba le Janvier 25, 2016, 16:23:37
Là.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

ce qui fait environ 12000 exemplaires de Nikon 100 ou 105mm durant les années 60, soit 1200 /an pour le monde entier. J'imagine pas dans ma campagne...  ;)
Vraiment pas lerche !

seba

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 18:09:53
ce qui fait environ 12000 exemplaires de Nikon 100 ou 105mm durant les années 60, soit 1200 /an pour le monde entier. J'imagine pas dans ma campagne...  ;)
Vraiment pas lerche !

Tu as dû mal regarder.
Entre 1959 et 1971, 132600 exemplaires 105/2,5 , 40000 exemplaires 85/1,8...
Vu le nombre peu élevé de possesseurs de réflex à cette époque...

jmd2

en effet  ;D
disons donc pour le 100/105 mm : 132600 de 59 à 71, auxquels on enlève environ 20% pour les années 70 et 71 hors sujet (je néglige l'année 59 qui devait être une petite année)
restent env 106000 sur 10 ans, soit 10600 / an

tu as raison, il faudrait rapprocher ces chiffres de ceux des ventes de boîtiers
qui achetait des reflex Nikon ? à quel prix ?

note : à cette époque, la mode en "longue" focale était plutôt au 135 mm il me semble

dioptre

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2016, 15:15:16
certes, bien que tous les autres à objectifs interchangeables restaient très souvent avec l'unique 50mm acheté à l'origine. Jamais personne n'achetait d'autre objectif (hors les pros, ou les fous qui se ruinaient pour un télé  ;) ). Je parle des 60ies.

Tu les a vécues pour dire une telle contre vérité ?
Moi si !

Suche

Citation de: clodomir le Janvier 25, 2016, 23:05:05
pour faire de la "macro" (tu parles !) , je mettais une loupe devant le 50 ... si si !  ;D

Ça c'était pour les gens aisé qui avait de quoi s'acheter une loupe (!...  ;D), perso je retournais simplement mon 50mm devant la baïonnette de mon reflex.
Il est certain cependant que je n'ai fait aucun chef d'œuvre de cette manière ...  ::)

jmd2

eh beh !
pourquoi tant de haine ?

on compte peu de différence entre les ventes de 100/105 et de 135

et dans tous les cas, c'est au alentours de 10000/an pour le monde entier.

calcul du nombre de 50 et 58 mm pour la même période : environ 50000/an pour le monde entier

un rapport de 1 à 5 (20%)

il faut naturellement ajouter les 100/105mm et les 200, plus quelques 300 et 85, et en effet on peut constater que 50% des propriétaires de 50mm Nikon ont acheté une longue focale. C'est pas mal. C'est plus en tout cas que je ne le pensais (je crois ne jamais avoir vu de ces longues focales dans les années 60 dans ma campagne)
Merci d'avoir fait les calculs   :D

vous êtes décidément trop forts  ;D

allez on se remet au boulot et on cherche de bonnes photos datant des années 60 (meilleures que des photos au smartphone)
on progresse

jmd2

Citation de: Suche le Janvier 26, 2016, 07:13:28

, perso je retournais simplement mon 50mm devant la baïonnette de mon reflex.
Il est certain cependant que je n'ai fait aucun chef d'œuvre de cette manière ...  ::)

j'avais tenté ce coup aussi, plus tard, avec un Nikon FE, mais sans aucune photo potable. Na parlons même pas d'œuvre  :D
Il existait des bagues d'inversion il me semble, mais fallait encore payer !
De mémoire aussi, le grandissement était trop fort pour ce que je voulais faire.

seba

Citation de: jmd2 le Janvier 26, 2016, 08:21:24
il faut naturellement ajouter les 100/105mm et les 200, plus quelques 300 et 85, et en effet on peut constater que 50% des propriétaires de 50mm Nikon ont acheté une longue focale.

Pour ceux qui ont acheté des Nikkor.
Il faut rajouter tous ceux qui ont acheté des marques adaptables.
Je crois qu'à l'époque on pouvait acheter du Soligor, du Komura, du Tamron...
C'était assez courant, les Nikkor étant nettement plus chers.

seba

Citation de: jmd2 le Janvier 26, 2016, 08:24:50
j'avais tenté ce coup aussi, plus tard, avec un Nikon FE, mais sans aucune photo potable. Na parlons même pas d'œuvre  :D
Il existait des bagues d'inversion il me semble, mais fallait encore payer !
De mémoire aussi, le grandissement était trop fort pour ce que je voulais faire.

L'inversion est une technique courante et recommandée dans certains cas.
Mais si on le fait sans discernement, avec n'importe quel objectif, n'importe quel tirage, on s'expose à des déboires.

jmd2

 ?
Citation de: seba le Janvier 26, 2016, 08:29:44
Pour ceux qui ont acheté des Nikkor.
Il faut rajouter tous ceux qui ont acheté des marques adaptables.
Je crois qu'à l'époque on pouvait acheter du Soligor, du Komura, du Tamron...
C'était assez courant, les Nikkor étant nettement plus chers.

tu as raison, finalement, on peut penser que le pro ou le passionné achetaient un reflex à objectif interchangeable pour... changer d'objectif  :D
les autres, moins fortunés, prenaient un reflex à objectif fixe (ou une autre sorte d'appareil).
logique

après cette parenthèse (que j'ai appréciée) on revient au sujet de départ ?


patrice

Citation de: jmd2 le Janvier 27, 2016, 08:00:36
?
tu as raison, finalement, on peut penser que le pro ou le passionné achetaient un reflex à objectif interchangeable pour... changer d'objectif  :D
les autres, moins fortunés, prenaient un reflex à objectif fixe (ou une autre sorte d'appareil).

là tu as tout faux, ces appareils à objectifs fixes sont plutôt rares (Zeiss, Mamiya), je n'en ai jamais vu en vide grenier.

seba

Quand j'étais gamin, début des années 70, il y avait parmi les amateurs :

- ceux qui s'en fichaient de la photo, juste pour Noël  – anniversaires – vacances, Instamatic, pocket 110, il y avait une image-souvenir et ça suffisait
- ceux qui voulaient des photos de meilleure qualité sans dépenser trop, compact 35mm genre Canonet
- les passionnés, parfois en club photo (et ceux-là avaient aussi un labo photo), réflex 35mm avec deux ou trois objectifs, rarement un zoom à l'époque, trop chers et/ou pas très bons

Il y avait éventuellement le gars de la deuxième catégorie à qui le vendeur avait réussi à fourguer un réflex et qui sans doute n'a jamais acheté d'objectifs complémentaires.

Maintenant tout le monde a un appareil photo numérique (incorporé au téléphone par exemple) et avec tous on a des images bien supérieures à celles de l'Instamatic ou du Pocket 110.

jmd2

Citation de: patrice le Janvier 27, 2016, 08:38:59
là tu as tout faux, ces appareils à objectifs fixes sont plutôt rares (Zeiss, Mamiya), je n'en ai jamais vu en vide grenier.

ah bon
merci pour l'info

seba,
il faut remonter encore 10 ans  ;)

seba

#298
Citation de: jmd2 le Janvier 27, 2016, 13:14:16
il faut remonter encore 10 ans  ;)

Je parle de ce que je connais.
C'est du vécu.

François III

#299
Citation de: patrice le Janvier 27, 2016, 08:38:59
là tu as tout faux, ces appareils à objectifs fixes sont plutôt rares (Zeiss, Mamiya), je n'en ai jamais vu en vide grenier.

C'est oublier un peu vite les reflex bi objectifs.Les autres sont plus l'éffet d'une mode en même temps que la nécessité de s'adapter aux longues focales. Celui là est anastigmat lentilles Angénieux .