barre noire sur certaine prises de vues au flash (40D)

Démarré par detrez, Décembre 16, 2015, 00:33:59

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2015, 12:25:57
Pas possible, un miroir lorsqu'il redescend trop tôt, fait un angle noir sur la photo!
C'est un pb de rideau!
Pourquoi un angle ? je ne pige pas .
Après je ne nie pas du tout que ce soit un pb d'obturateur.

uraete

Citation de: detrez le Décembre 17, 2015, 18:19:05
J'ai encore un 5D Mk1 et deux 40D dont l'un est manifestement atteint (on en juge ici) d'une affection familiale, mais bon... J'ai un peu lâché Canon il y a deux ans pour un A7 puis aujourd'hui un A7II.
J'étais prêt à donner un 40D à ma belle fille qui veut faire de la photo mais là, je ne voudrais pas lui refiler un piège. Dommage... je pensais quand même que ces boitiers seraient plus résistants. 25.000 déclenchements ce n'est quand même pas une fin de vie.
Ou alors elle va commencer avec le 40D apparemment en bonne santé et elle verra après (7D ou autre chose).

Ben oui, puisque ton 40D n°1 est en sursis, il n'est pas encore mort, autant continuer à l'utiliser en parallèle avec ton 5D, ou tes boîtiers Sony, jusqu'à ce qu'il lâche. Quant à ton 40D n°2, c'est un bon boîtier pour ta belle-fille. Autant s'en servir avant qu'il ne lâche à son tour, car si la panne se produit aussi bien sur un boîtier dont on se sert beaucoup que sur un boîtier dont on se sert peu, autant il est exact qu'un boîtier qui ne sert pas du tout est condamné : l'autolubrification des paliers n'est déjà pas efficace dans le cadre d'une utilisation normale, alors si le boîtier est toujours au repos, elle ne se fera pas du tout, et il est particulièrement désagréable de ressortir un boîtier sagement rangé dans l'armoire pour découvrir qu'il est HS.

detrez

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2015, 12:27:37
Possible que ton 250 éme, n'en soit pas un, mais probablement un peu plus rapide!
Idée à retenir... d'autant plus que dès qu'on passe en auto, vitesse au 1/60ème, le phénomène n'apparaît plus.

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 18, 2015, 15:24:24
Idée à retenir... d'autant plus que dès qu'on passe en auto, vitesse au 1/60ème, le phénomène n'apparaît plus.

Et pourquoi diable avoir réglé cette fonction ainsi ?
Capter la lumière infinie

Michel Denis-Huot

Citation de: detrez le Décembre 18, 2015, 15:24:24
C'est assez facile à voir.
Tu fais des photos en manuel au 60 puis au 125 puis au 250 (la normalement du ne devrait pas avoir de barre noire) et aprés tu passe au 500 et la normalement la moitié de ta photo devrait être noire et si tu passes au 1000 il ne devrait que te rester un quart de la photo!
C'est un vieux truc d'autrefois ou on pouvait tester un obtu avec un flash en ouvrant le dos du boîtier!

Michel Denis-Huot

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2015, 14:15:09
Pourquoi un angle ? je ne pige pas .
Après je ne nie pas du tout que ce soit un pb d'obturateur.
Il s'il y a une désynchronisation rideau/miroir le miroir commence à descendre avant la fin du cycle d'obturation,  comme le rideau se déplace de gauche à droite (ou l'inverse) mais aussi selon les boîtiers de haut en bas ou de bas en haut  mais que le miroir ne  se déplace que de haut en bas, cela fini  par faire un angle noir sur la photo!

vulpes

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2015, 19:50:12
Il s'il y a une désynchronisation rideau/miroir le miroir commence à descendre avant la fin du cycle d'obturation,  comme le rideau se déplace de gauche à droite (ou l'inverse) mais aussi selon les boîtiers de haut en bas ou de bas en haut  mais que le miroir ne  se déplace que de haut en bas, cela fini  par faire un angle noir sur la photo!

un angle noir ? tu veux dire un triangle ou un rectangle ?? je crois que c'est ça l'interrogation de Fab (et la mienne)  ;)
Impossible photographe....

Fab35

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2015, 19:50:12

Dans mon cas de figure, je ne parlais pas en fait d'un miroir en train de redescendre (= finir trop tôt son cycle) pendant l'expo, mais d'un miroir insuffisamment maintenu en haut, un peu flottant quoi.

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2015, 23:25:23
Coté cage reflex, non c'est sur ce boitier que Canon a modifié le système de la double motorisation. […]

Je vais me renseigner pour vérifier votre affirmation.

Il n'en reste pas moins un boîtier avec les mêmes points de faiblesse que le 40D, mais avec un capteur beaucoup moins bon que son aîné, et ceci en partie à cause de la présence du même filtre PB que sur le 40D : ce qui convenait à 10Mpx ne convient plus à 15 ; ce fut la grosse erreur de Canon sur ce coup.

detrez

Citation de: JamesBond le Décembre 18, 2015, 18:20:12
Et pourquoi diable avoir réglé cette fonction ainsi ?
Sur! mais ce n'est pas moi. En fait, j'ai prêté cet appareil à un ami qui semble s'être beaucoup battu avec l'appareil  :D
C'est en comparant nos boitiers respectifs après l'incident de la barre noire que je suis tombé sur son réglage. Sur le coup je n'y avait pas prêté attention, simplement je lui ai dit de remettre sur Auto. La suite laisse supposer que c'était peut être la raison du souci.
Ceci écrit, j'ai pas très bien compris quand même.

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 18, 2015, 19:41:26
C'est assez facile à voir.
Tu fais des photos en manuel au 60 puis au 125 puis au 250 (la normalement du ne devrait pas avoir de barre noire) et aprés tu passe au 500 et la normalement la moitié de ta photo devrait être noire et si tu passes au 1000 il ne devrait que te rester un quart de la photo!
C'est un vieux truc d'autrefois ou on pouvait tester un obtu avec un flash en ouvrant le dos du boîtier!
On va faire ça demain.

newteam1

La synchro du flash n'est pas évidente à réaliser pour l'apn et donc il ne fonctionne pas à cette vitesse.
Regarde en manuel au  1/250 en mettant le flash en auto pour voir si tu as aussi la bande noire???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laure-Anh

Dans le système Canon, quand tout est normal au niveau obturateur et au niveau miroir secondaire, il est impossible d'obtenir une bande noire en photographiant en synchro normale au flash avec le flash intégré ou bien avec un flash externe compatible Canon. La bande noire en synchro normale au flash n'apparaît qu'avec un flash non compatible Canon  - ou bien avec un flash compatible Canon dont on aurait shunté les contacts électriques et qui de ce fait n'est plus reconnu par le boîtier comme étant compatible.

(Dans le cas d'un flash reconnu comme étant compatible Canon, le boîtier en synchro normale au flash affiche automatiquement par défaut la vitesse synchro max - laquelle vitesse synchro-max s'affiche dans le viseur et sur l'écran LCD supérieur - dès que le temps de pose préconisé par le posemètre ou bien paramétré par le photographe est plus bref que la vitesse synchro-max ; cela y compris en mode M. D'où l'impossibilité d'obtenir une bande noire. Il suffit de faire l'essai en regardant avec attention les paramètres d'exposition mis en oeuvre et affichés par le boîtier en synchro normale au flash : avec flash compatible Canon éteint puis avec flash compatible Canon activé.)

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 18, 2015, 22:24:04
[…] En fait, j'ai prêté cet appareil à un ami qui semble s'être beaucoup battu avec l'appareil […]

Le boîtier présentait-il ce souci avant ce prêt ?

detrez

Non. Jamais remarqué.
Il est au Pays basque et moi en RP, on progresse en reprenant tous les réglages et en ayant également réinitialisé l'appareil. Apparemment cela ne s'est pas reproduit.
Je crois qu'aujourd'hui il va faire des essais de vitesses différentes avec le flash intégré.

JamesBond

Citation de: detrez le Décembre 20, 2015, 12:51:15
Non. Jamais remarqué.
Il est au Pays basque et moi en RP [...]

Bon, ben moi je dis que cela mérite un bon coup de chistera sur la tête.
Bam.
Non mais...

detrez

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2015, 13:01:56
Bon, ben moi je dis que cela mérite un bon coup de chistera sur la tête.
Bam.
Non mais...
C'est sur que cela pourrait remettre les idées en place !!!! ;D ;D
Heureusement j'ai un autre 40D chez moi et ainsi je peux le guider, mais bon...
Mais pour l'instant cela semble aller. :o