Voigtländer Nokton 35mm et 40mm sur Sony A7X

Démarré par jouxy, Décembre 17, 2015, 01:02:12

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

Je cherche un objectif pour mon a7ii dans une focale proche des 35mm, cet objectif doit être léger, petit et court, lumineux, avec une belle bague de mise au point manuelle, pas à un prix exorbitant, sachant que je ne recherche pas la "qualité" absolue (vignetage, distortion, bords mous à po...je m'en fiche et vive LR)  si ce n'est qu'il soit bien contrasté. Je possède un zeiss 35mm flektogon f2,4, je suis super satisfait de son rendu, mais avec la bague M42 il est pas si court que ça (en plus de pas être super lumineux), de plus j'ai une version sur laquelle la bague est un peu dure...

Bref tout ça pour dire que j'ai repéré les Voigtländer Nokton 35mm et 40mm monture M qui pourraient correspondre à mes attentes (petit, très léger, lumineux , bien construit) mais, à part d'être juste cité dans d'autres fils ou/et concernant l'apsc, personne n'en parlent vraiment ici, c'est pour cela que je profite de mes recherches pour ouvrir un fil sur ces deux objectifs et leur variantes ( f1,2) sur Sony full frame A7X, si certains ont des retours à faire :)

merci.

Polak

J'ai choisi le 40 1.4 qui avait de meilleures appréciations que le 35 1.4.
J'ai pris une version MC qui est plus contrastée que la version SC.
Il faut fermer pour avoir les angles et les bords assez piqués. Ça tient peut-être au mariage avec le capteur.
Le bokeh n'est pas du genre calme avant f 2-2.8. De toute façon la PO n'est pas vraiment utilisable.
Voilà pour les défauts ;D
J'aime beaucoup cet objectif que je vais ressortir et que je recommande.

jouxy

CitationLe bokeh n'est pas du genre calme avant f 2-2.8. De toute façon la PO n'est pas vraiment utilisable.

hihi tu peux préciser ? c'est quoi un bokeh énervé ?  ;)

Polak

Il peut y avoir des dédoublements. Certainement ce sont aberrations sphériques donc ça s'améliore en fermant.

ST2

J'ai depuis peu le 35 f:1,7 Ultron, pas le Nokton. Beaux flous d'arrière plan moelleux. Comparé au FE 35 f2,8 (à 2,8 bien sûr), ce dernier donne des flous d'arrière plan moins moelleux, le sujet principal se détachant moins bien qu'avec l'Ultron. Le FE est un peu plus piqué aussi, logique.
Deux obj différents, l'un AF pesant 120gr, l'autre MF plus lourd mais avec plus de caractère quant au rendu.
Aucun prob avec le A7II.
Je sais que je suis un peu hors sujet, mais si ça peut aider! :)

Polak

Citation de: Polak le Décembre 17, 2015, 02:07:59
Il peut y avoir des dédoublements. Certainement ce sont aberrations sphériques donc ça s'améliore en fermant.

Si tu veux, je peux t'envoyer qq exemples pour que tu te fasses une idée plus précise.

pacmoab

Citation de: Polak le Décembre 17, 2015, 01:35:00
J'ai choisi le 40 1.4 qui avait de meilleures appréciations que le 35 1.4.
J'ai pris une version MC qui est plus contrastée que la version SC.
Il faut fermer pour avoir les angles et les bords assez piqués. Ça tient peut-être au mariage avec le capteur.
Le bokeh n'est pas du genre calme avant f 2-2.8. De toute façon la PO n'est pas vraiment utilisable.
Voilà pour les défauts ;D
J'aime beaucoup cet objectif que je vais ressortir et que je recommande.

Au départ je voulais ce 40, mais le revendeur m'a plutôt incité à prendre le Nokton 50 1.5.
J'avoue ne pas avoir testé, mais ses arguments étaient que le 40 était mieux adapté à des capteurs aps-c ou alors des FF pas trop pixellisés comme le M.
Le fait est que mon 50 passe sans souci à PO avec l'A7R 😉

René

Citation de: ST2 le Décembre 17, 2015, 09:48:43
J'ai depuis peu le 35 f:1,7 Ultron, pas le Nokton. Beaux flous d'arrière plan moelleux. Comparé au FE 35 f2,8 (à 2,8 bien sûr), ce dernier donne des flous d'arrière plan moins moelleux, le sujet principal se détachant moins bien qu'avec l'Ultron. Le FE est un peu plus piqué aussi, logique.
Deux obj différents, l'un AF pesant 120gr, l'autre MF plus lourd mais avec plus de caractère quant au rendu.
Aucun prob avec le A7II.
Je sais que je suis un peu hors sujet, mais si ça peut aider! :)

Le 35 1.7 Ultron est considéré comme un excellent objectif a tout point de vue, le 35 1.4 a surtout une bague de mise au point très courte qui permet difficilement de faire un point correct.
Le 35 2.5 ancien (j'en ai un en monture LTM vissante) est un très bon objectif (faut fermer à 5.6 pour avoir des angles corrects) mais je sais que Polak n'a pas le même avis que moi sur le sujet.

J'ai un Nokton 50 1.5 qui est parfait pour moi et vissé à demeure sur mon A7II

Amicalement René

Polak

Citation de: pacmoab le Décembre 18, 2015, 11:42:36
Au départ je voulais ce 40, mais le revendeur m'a plutôt incité à prendre le Nokton 50 1.5.
J'avoue ne pas avoir testé, mais ses arguments étaient que le 40 était mieux adapté à des capteurs aps-c ou alors des FF pas trop pixellisés comme le M.
Le fait est que mon 50 passe sans souci à PO avec l'A7R 😉
c'est clair que le 7R est moins "friendly" pour ce genre d'objo.
Je voulais un 40mm pour mon A7. Le choix est réduit en optique pour télémétrique : le Summicron C et son frère Rokkor et ce Nokton. J'ai pu comparer avec le Summicron C . A f2 mon Nokton 40 est plus piqué et contrasté.
Pour la PO , ce n'est pas un problème de capteur.Je pense qu'il y a trop d'aberrations sphériques à 1.4 .

Lasemainesanglante

+1 pour l'Ultron f/1.7, un régal.
Le problème de la mise au point minimale se résout aisément avec une bague d'adaptation munie d'une hélicoïde macro.

jouxy

CitationSi tu veux, je peux t'envoyer qq exemples pour que tu te fasses une idée plus précise.

oui si tu peux poster une photo je veux bien savoir à quoi ressemble ce défaut :)

CitationLe problème de la mise au point minimale se résout aisément avec une bague d'adaptation munie d'une hélicoïde macro

oui à 300 euros la bague , je me demande comment est justifié un prix si élevé :(

ST2

Citation de: René le Décembre 18, 2015, 11:44:10

Complètement d'accord pour le Nokton 50 f1,5. C'est aussi mon préféré. :)
Je dois aussi exprimer ma satisfaction d'avoir accès à des focales fixes en montures M et de pouvoir les monter sur autre chose qu'un Leica M. J'adorerais utiliser ce boitier mais je n'ai pas les moyens.
Alors, bien que les Sony A7 ne soient pas la "perfection" absolue...ils me permettent de pratiquer la photo avec plaisir avec des possibilités qualitatives de panachages que je n'imaginais même pas il y a qques petites années en arrière. 
Bref, je trouve que c'est bien! :)

René

C'est ce qui m'avait attiré sur l'A7  puis sur l'A7II (la stab est un plus avec ce genre d'optique)
Amicalement René

jouxy

A propos du 50mm il en est comme de tous les 50mm c'est à dire que l'on est rarement déçu, je veux dire par là que dans une gamme d'objectif donné c'est toujours (en tout cas très souvent) le 50mm qui donne les meilleurs résultats, qui est le plus lumineux et le moins cher, en tout cas toujours perçu en l'occurrence comme supérieur au 35 de la même gamme.

Lasemainesanglante

Citation de: jouxy le Décembre 19, 2015, 11:27:56
oui à 300 euros la bague , je me demande comment est justifié un prix si élevé :(
J'ai celle-là (plus un adaptateur M=>LTM) qui fonctionne parfaitement, le tout pour 160€ :
http://www.ebay.com/itm/Yeenon-LM-NEX-Leica-M-VM-E-Close-Focus-Adapter-Sony-A7-A7R-A7RII-Silver-Edition-/262194236071?hash=item3d0bfe8aa7

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 18, 2015, 13:11:39
+1 pour l'Ultron f/1.7, un régal.
Le problème de la mise au point minimale se résout aisément avec une bague d'adaptation munie d'une hélicoïde macro.
Pas sûr qu'il donne d'aussi bons résultats avec un 7 ou un 7r qu'avec un un 7s ou un 7rII.

Ken.ninja

Bonjour, j'ai le Nokton 35mm 1.2 V1.
Pour moi, il est trop lourd sur un A7. Je suis pas fan du rendu, question de goût je pense.
A PO il est très, très doux. A partir de f /2 ça va.