Olympus OM10 versus Sony NexF3

Démarré par Kloé, Décembre 22, 2015, 15:00:56

« précédent - suivant »

Kloé

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon Sony NexF3 pour un Olympus OM10 et j'ai peur d'avoir fait un mauvais choix... :-/
Bon, je suis une novice, je fais surtout des photos de famille... et j'appréciais mon Sony pour sa facilité d'utilisation et le rendu des images en intérieur. Enfin, sauf quand elles étaient sorties sur papier où là je les trouvais bien plus sombres que sur écran... J'aimais aussi les gadgets de type filtres qui permettaient de faire ressortir une couleur sur une photo N&B...
Je souhaitais le remplacer par un reflex car je voulais un viseur (car les photos l'été sans viseur c'est juste très très pénible), une meilleure qualité de photo en intérieur et la possibilité de plus de marge de manœuvre.
Mais je suis sortie du magasin avec un Olympus MD10. J'en avais entendu parler positivement mais là j'ai commencé à bidouiller et je suis un peu déçue par la prise en main et le rendu des photos... J'ai peur d'avoir fait un mauvais choix (aidé par le vendeur...)... Et il y a plein de filtres sauf les fameux filtres avec une couleur...

Quel est votre avis sur l'Olympus MD10 ?

nicopoup

Utilisant personnellement un EM5 qui lui ressemble, je suppose que l'EM10 est un bon petit appareil photo avec lequel tu peux faire pas mal de choses. Mais si la prise en main ne te convient, c'est assez personnel et on ne peut pas y faire grand chose.

Ensuite je ne sais pas si cette option de ne garder qu'une couleur sur une photo n&b (désaturation sélective ou couleur sélective) peut être choisie dans l'appareil dès la prise de vue mais en tout cas c'est quelque chose que tu peux faire sur ton ordi en post-traitement avec de nombreux logiciels de retouche photo.

pacmoab

J'ai quelques exemples de photo que j'ai prises avec un E-M10
Je n'ai pas du tout eu l'impression, au contraire, que ce soit un mauvais appareil.
Son maniement est différent d'un NEX, mais ce n'est qu'une affaire d'habitude...

pacmoab

pacmoab

pacmoab

4

Je ne trouve pas que cet appareil sorte de mauvaises photos  ::) Si ?

Kloé

Merci pour vos messages rassurants ! Les photos sont superbes !
J'avoue qu'avec la prise en main forcément différente, j'avais peur d'avoir fait un mauvais choix.
Je pense aussi que les objectifs font bcp, pour l'instant je n'ai que celui vendu avec l'appareil (14-42).

Zaphod

Citation de: Kloé le Décembre 22, 2015, 15:00:56
Quel est votre avis sur l'Olympus MD10 ?
Mon avis perso c'est qu'il est top.
Bien sur il y a des défauts et des compromis, mais il est pas gros, symathique à utiliser, et peut faire de très bonnes photos.

Après, il y a plusieurs choses :
- un nouvel appareil il faut un certain temps pour le maitriser
- les menus olympus ne sont pas les plus évidents à parcourir
- si tu aimes des filtres d'une certaine marque en particulier, tu as peu de chances de trouver la même chose dans une autre marque.
- si tes photos sortent trop sombres à l'impression c'est que ton écran est réglé trop lumineux
- faut se méfier des conseils des vendeurs qui t'orientent généralement sur ce qu'ils ont besoin de vendre et non pas sur ce qui te convient le mieux...

nicopoup

Pour des photos d'intérieur comme tu le dis dans ton premier post, tu auras de meilleurs résultats avec des optiques plus lumineuses pas trop chères et performantes comme le petit Panasonic 20mm 1.7 ou l'Olympus 45mm 1.8 (bien pour les portraits).

Sinon tu dois pouvoir essayer de régler le rendu de ton écran d'ordi pour éviter de mauvaises surprises lors de tirages papiers (le problème vient surement de là plutôt que de l'appareil photo).

SxB

Le 14-42mm fournit dans le pack est tout à fait honorable, surtout en extérieur.

Voici le lien menant vers un article concernant le 14-42mm (en anglais) provenant d'un blog rédigé par un employé d'Olympus : http://robinwong.blogspot.fr/2014/09/dont-underestimate-kit-lens-olympus.html
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Jacque1

Pour les filtres couleur sélective, cela doit existé sur l'om10, mais pas dans le mode scènes ni art. Il doit se trouver sur ce qu'il appelle la roue des couleurs (souvent un mode à afficher avec une touche fn)

pacmoab

.. J'aimais aussi les gadgets de type filtres qui permettaient de faire ressortir une couleur sur une photo N&B...

Comme tu le dis toi-même, c'est quand même franchement gadget tous ces modes !
Que ce soit sur des compacts ou des smartphones je veux bien, mais c'est tellement simple à faire ensuite dans Photoshop elements, Lightroom, ou plein d'autres softs gratuits, que ça ne vaut pas le peine de se prendre la tête sur le choix d'un appareil pour ça  ;)

Jacque1

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2015, 13:46:08
Comme tu le dis toi-même, c'est quand même franchement gadget tous ces modes !
Que ce soit sur des compacts ou des smartphones je veux bien, mais c'est tellement simple à faire ensuite dans Photoshop elements, Lightroom, ou plein d'autres softs gratuits, que ça ne vaut pas le peine de se prendre la tête sur le choix d'un appareil pour ça  ;)

Oui, toujours vite dit avec lightroom, photoshop,......et des softs gratuits : faut-il encore les connaître, savoir s'en servir,..de plus, sur les gratuits (Windows, photoshop basique, paint, photofiltre, raw therapee, vieuw nx2, PP canon, olympus viewer,...) jamais vu. Alors si il faut les charger tous pour en avoir un...
Donc oui, je comprends celui qui aime l'avoir sous la main.

pacmoab

Citation de: Jacque1 le Décembre 23, 2015, 20:38:54
Oui, toujours vite dit avec lightroom, photoshop,......et des softs gratuits : faut-il encore les connaître, savoir s'en servir,..de plus, sur les gratuits (Windows, photoshop basique, paint, photofiltre, raw therapee, vieuw nx2, PP canon, olympus viewer,...) jamais vu. Alors si il faut les charger tous pour en avoir un...
Donc oui, je comprends celui qui aime l'avoir sous la main.

Pas très compliqué, et en tous cas bien plus subtil qu'en direct avec l'appareil : http://www.emmanuel-photography.fr/desaturation-partielle-gimp/

Après il y en a toujours qui préfèrent mettre une barquette au micro ondes, que de faire de la cuisine  ;D

MMouse

Pas très compliqué la désaturation partielle avec la plupart des logiciels. Mais il me semblait que l'E-M10 savait le faire aussi.

+beaucoup pour le temps de prise en main de l'appareil. C'est pour l'instant avec l'E-M10 que j'ai fais mes meilleures photos, mais c'est aussi le boitier que j'ai le plus utilisé. Prends le temps de découvrir tous les réglages et d'apprivoiser la bête, pour connaitre ses vraies limites et apprendre à faire au mieux avec. C'est normal que les premiers essais ne soient pas forcément top.

Tu as raison de dire que l'objectif fait beaucoup, mais dans une situation de lumière normale où tu ne cherches pas la profondeur de champ, un zoom de kit devrait s'en sortir honorablement. Si tu veux goûter aux joies des grandes ouvertures... C'est pas le choix qui manque  :)

Jacque1

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2015, 20:54:52
Pas très compliqué, et en tous cas bien plus subtil qu'en direct avec l'appareil : http://www.emmanuel-photography.fr/desaturation-partielle-gimp/

Après il y en a toujours qui préfèrent mettre une barquette au micro ondes, que de faire de la cuisine  ;D

Madame fait la cuisine  ;D; Par contre bille en informatique, rien compris à ce tuto (et quand je lis calque, j'ai fini journée) Joyeux Noel.

pichta84

L'OM10 est très certainement un excellent appareil (je ne l'ai jamais utilisé, mais d'autres très proches). Le zoom 14-42 n'est pas un foudre de guerre, il empêche même tout photographe en herbe de faire des progrès, comme tous les autres zooms standards par ailleurs...

Un célèbre prof de photo (Patrick Louiche, pour ne pas lui faire de pub) explique dans sa toute première vidéo d'initiation à la photo que :
- seuls 2 modes (A et P) sont utiles en photo, éventuellement S et M dans quelques cas particuliers. Le reste ne sert strictement à rien, et à mon avis ça empêche même le débutant d'apprendre quoi que ce soit.
- il faut apprendre un minimum de technique pour devenir photographe (1/2 heure de vidéo lui suffit à en donner l'essentiel).

Je n'ai pas, comme lui, initié des milliers de photographes, mais lorsque j'ai voulu me convertir au numérique, j'ai constaté une telle ignorance des nouvelles générations (qui n'ont connu que le numérique) qu'il m'a semblé que la rédaction d'un site d'initiation à la photo pourrait être une bonne chose. Une relation direct instructeur-élève est certainement beaucoup plus efficace, faute de mieux tu peux toujours le consulter (  photo2bee.jimdo.com  ).
On peut y trouver des infos de plus en plus orientées "micro4/3" parce que c'est l'équipement que j'ai choisi et qui est susceptible de satisfaire un grand nombre de photographes amateurs ou professionnels.
Bon surf, et bons clichés!

fitis

;) Dans le genre site sympa il y a aussi:  OuiOuiPhoto et pour conforter notre débutante OM 10 est un super boitier!

Verso92

Bon, je suis une novice, je fais surtout des photos de famille... et j'appréciais mon Sony pour sa facilité d'utilisation et le rendu des images en intérieur. Enfin, sauf quand elles étaient sorties sur papier où là je les trouvais bien plus sombres que sur écran...

C'est juste que ton écran n'est pas étalonné : par défaut, les écrans sont beaucoup trop lumineux, et il est normal que les tirages soient plus sombres que ce que tu vois à l'écran...
(et si tu retouches tes images en fonction de ce que tu vois à l'écran, ce sera juste la cata pour les tirages...)

Kloé

Merci pour tous vos retours !
En fait, je sais bien que les filtres sont des "gadgets" mais j'aime les utiliser... sur le vif. En plus, je suis encore plus quiche en utilisation de logiciels :-/ ...
Là, je galère en mode automatique (oui je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais ça me saoule ce problème) et en photo en intérieur. J'ai l'impression que l'ouverture est trop longue... Du coup mes photos sont certes assez lumineuse... mais floues. Oui parce que mes enfants bougent.. même quand ils ouvrent leurs cadeaux. Vous avez une astuce ? J'ai essayé de régler directement avec le mode A mais c'est pire...

(Je crois qu'il va devenir urgent de lire la notice).

Ha oui, et que me conseillez vous comme focale fixe (qui résoudrait en partie mon problème de flou/sombre en intérieur, non ?)

LEVIET

Bonjour Kloé.
Meilleurs vœux à toutes et tous. Pour tes enfants qui bougent il n'y a qu'une seule solution utiliser le mode S (pour Speed=vitesse) et sélectionner 1/60 ou 1/80 ainsi que ISO Auto pour espérer avoir des clichés net avec des gamins qui remuent! Le boitier choisira tout seul l'ouverture (A=diaphragme) et la sensibilité qui va bien. 

Zaphod

1/60s c'est assez limite sur des gamins qui bougent.
Perso je me mets en mode M iso auto. Ouverture donnée (maxi pour 1 enfant, un peu plus fermé pour avoir 2 personnes nettes), et 1/100s maxi. (et encore, c'est parfois limite).

Pour l'AF il me reste à trouver un truc vraiment réactif... généralement je mets détection de visage / oeil le plus proche, ça donne de bons résultats mais faut pas que l'enfant fasse un mouvement rapide vers toi au moment de la mise au point.
(j'ai essayé la même chose en AF-C c'est pire)

Au final j'ai un ratio de photos OK plutôt correct (meilleur que ce que j'avais avant) mais souvent la photo floue est celle où l'expression est la meilleure...

Jacque1

Iso auto, oui, mais ne pas oublier d'aller quand même dans le menu mettre la plage d'utilisation. Si elle est entre 200 et 400  ::). Avec l'objo du kit, la mettre à 3200, beaucoup de lumière dans la pièce et là, elle arrivera sans doute entre 1/60ème et 1/100ème.

Kloé

Bon, je n'ai pas tout compris... (mode Ginette de la photo ON)
Je privilégie le mode M ou S ?
Et quel ISO ?

J'ai pas trouvé de mode filtre avec 1 couleur :-(

Kloé

Je vais faire un tour sur Oui Oui truc, ça a l'air sympa comme blog pour les Oui oui de la photo ! ;-/