Qelle organisation pour mes sauvegardes ? besoin de conseils SVP

Démarré par Balou75, Novembre 03, 2015, 00:49:55

« précédent - suivant »

thom18

Une solution à ton problème est le redimensionnement des partitions : il peut se faire directement sous windows http://www.vulgarisation-informatique.com/redimensionner-partition-windows.php même si l'outil Windows ne m'a pas semblé le plus performant dans mes rares utilisations. Autrefois, dans le déploiement de machines dans le cadre de mon travail, j'utilisais Gparted qui est un logiciel libre puissant (http://gparted.org/download.php).

En tout état de cause, même si les problèmes sont peu courants, une manipulation de la taille des partitions nécessite au préalable de sauvegarder les deux partitions impactées.

Une autre solution à ton problème serait, si tu as la place, de rajouter un SSD à ton portable sur lequel tu placerais ton système.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

sebs

Mes remarques à moi:

- un ssd boosterait sans aucun doute ce portable, d'autant plus que Vista n'est pas réputé pour être un foudre de guerre côté performances... Et bien sûr, mettre le catalogue LR serait aussi accédé bien plus rapidement
- mais, il y a un "mais": à moins que ce soit un "grand" portable avec écran de 17', il n'y a sans doute qu'un seul emplacement interne pour disque. Il ne serait alors pas possible de mettre un ssd et un disque "standard".
- autre possibilité: il existe des adaptateurs pour disques, qui se mettent à la place du lecteur de dvd. On peut alors avoir 2 disques dans le portable, au détriment de devoir utiliser un lecteur dvd externe (usb), ce qui est en général peu gênant (à moins d'utiliser souvent le portable pour regarder des films dvd)

langagil

Merci pour ta réponse rapide  :)
J'avais lu des articles sur le redimensionnement des DD ......... avec toutes les nombreuses mises en garde y attenant et je n'ai pas osé m'y mettre  :'(  j'ai donc téléchargé et utilisé Steam Mover .............. qui m'a laissé un goût d'inachevé et bricolage  :-\
Un autre article proposait de copier les dossiers puis d'aller y insérer liens symbolique et jonctions entre partitions .......... mais je ne me sens pas assez sûr de moi .....
Je vais étudier la solution que tu me proposes  :)

La solution du SSd me semble non envisageable excepté en externe mais peu pratique, le pc a déjà +/- 5 ans Asus en DDR2 pour lequel on ne peut même pas ajouter de ram.

A vrai dire d'ici un mois voire deux je me rééquipe avec un nouveau portable avec SSD et DD et je garderais l'ancien pour faire mumuse avec Linux que je ne connais pas non plus mais qui semble indispensable pour tester Darkroom .......... sauf si une maj importante de W me bouffe les 2/3 GO restants.  >:(
LabelImage

langagil

Citation de: sebs le Décembre 08, 2015, 13:23:22
Mes remarques à moi:
- un ssd boosterait sans aucun doute ce portable, d'autant plus que Vista n'est pas réputé pour être un foudre de guerre côté performances... Et bien sûr, mettre le catalogue LR serait aussi accédé bien plus rapidement
- mais, il y a un "mais": à moins que ce soit un "grand" portable avec écran de 17', il n'y a sans doute qu'un seul emplacement interne pour disque. Il ne serait alors pas possible de mettre un ssd et un disque "standard".
- autre possibilité: il existe des adaptateurs pour disques, qui se mettent à la place du lecteur de dvd. On peut alors avoir 2 disques dans le portable, au détriment de devoir utiliser un lecteur dvd externe (usb), ce qui est en général peu gênant (à moins d'utiliser souvent le portable pour regarder des films dvd)

J'avais lu dans un récent exemplaire de la revue Workflow que des DD mixtes SSD/DD normal existaient
Mon portable est un 17" et ne possède qu'un DD
La solution de l'emplacement du DD à la place du lecteur est intéressante  :)
LabelImage

sebs

Pour le redimensionnement des partitions, j'utilise depuis longtemps "MiniTool Partition Wizard Free": http://www.minitool.com/partition-manager/partition-wizard-home.html

Il est fiable. La seule précaution à respecter scrupuleusement, c'est de ne faire qu'un seul changement à la fois.
Par exemple: réduire une des partitions, et appliquer la modif. Puis seulement agrandir l'autre partition.

langagil

Ah oui, intéressant, je vais tester dès que je rentre ou ce w-e plus calmement  :D  ;)
Merci
LabelImage

Franciscus Corvinus

Citation de: sebs le Décembre 08, 2015, 13:23:22
Mes remarques à moi:

Pas une bonne idée sur Vista qui n'a pas de TRIM. Le SSD finirait par ralentir énormément.

langagil

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 09, 2015, 01:15:54
Pas une bonne idée sur Vista qui n'a pas de TRIM. Le SSD finirait par ralentir énormément.

Est-ce une bonne idée de rester sous Vista  ::)
LabelImage

sebs

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 09, 2015, 01:15:54

Ah merci pour l'info, j'ai cru que seulement XP n'avait le trim intégré.

Vbloc

Il y a trois types de fichiers à protéger et chaque a ses outils et pratiques.

Je pars de l'idée que l'on a stocké les données et les applications sur des disques différents. Et que l'on a compris la différences entre une partition (disque logique) et un disque physique, donc l'intérêt de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Ces trois types sont :
- les fichiers système (système d'exploitation et applications),
- les photos en cours de traitement,
- les archives

Le crash du disque système, si on n'est pas protégé, demande du temps et parfois un peu d'argent. C'est ennuyeux mais pas dramatique.
On s'en protège par la création de clônes créés avec des logiciels comme Acronis True Image. Ces outils servent à faire une copie stricte du disque système. Une copie simple ne fonctionne pas : copier à la main tous les fichiers d'un disque vers un autre ne fait pas un clône.
En cas de crash, on remplace le disque par son clône et c'est reparti.
C'est facile à faire sur un ordi de bureau où les disques sont assez accessibles. C'est plus compliqué sur un portable dont le démontage est parfois compliqué.
Cela demande également d'avoir un clône à jour. Chez moi, le rythme est d'environ trois ou quatre clônages par an. Et chaque fois que je fais un clône, je remplace l'original par le clône. Cela me permet d'être certain que le clônage est réussi et que j'ai en sauvegarde un disque qui fonctionne.

Le deuxième type, c'est la protection de ses données de travail : messagerie, bureautique, fichier JPEG/RAW, catalogue LR... Ce sont les données les plus sensibles. Si elles sont perdues, c'est le drame. J'ai donc trois versions de ces fichiers en permanence :
- une version sur mon disque de travail,
- un copie sur mon disque de back-up,
- une copie brute effectuée lors du transfert des données.

C'est ici que les logiciels de back-up sont utiles. Ce sont des automates que l'on programme pour copier tel ou tel fichier/répertoire vers tel disque. On détermine la fréquence et le type de copie.
Je leur trouve plusieurs inconvénients :
- il faut vérifier régulièrement que le backup-up fonctionne bien,
- il faut le reprogrammer chaque fois qu'on ajoute un fichier/dossier,
- il faut être rigoureux dans l'attribution des lettres des disques et éviter les homonymies, sinon le logiciel n'y retrouve pas ses petits. En effet, ces logiciels se basent sur la lettre du disque (C,D,E...) et non pas sur son nom. Or la lettre peut changer si, par exemple, vous avez deux disques "F". Le système attribuera une lettre distincte à chaque disque, donc l'un des deux "F" va devenir "E" ou "K"...

Lorsque les fichiers ont été traités et livrés (ou imprimés), on les archive. C'est-à-dire qu'on les mets sur un support (DVD, disque dur ...) déconnecté de l'ordi et auquel on n'accèdera qu'exceptionnellement. Pour le nombre d'archives et le lieu de stockage, cela dépend des cas particuliers. On peut conserver une sélection des meilleurs fichiers JPEG, qui n'ont pas vocation à être modifiés sur son disque de travail.

Pour les solution techniques, c'est à chacun de voir, mais aucune n'est fiable à 100%. Depuis une dizaine d'années que je pratique le double disque dur, j'ai cassé plusieurs disques, mais jamais l'original et le back-up en même temps. La seule précaution que je prends, c'est qu'une fois la sauvegarde faite, je débranche le back-up. La manoeuvre est facilité par l'utilisation de racks (ICY Box). Les disques sont montés sur des tiroirs qui s'enfichent en façade.

En résumé : n'attendez pas le drame pour vous occuper de vos sauvegardes.

langagil

Un grand merci à "thom18" et "sebs" pour leur conseil, grâce à eux j'ai récupéré pas mal d'espace disque (C)
Me voilà tranquille pour trois quatre mois, le temps de me décider pour un achat  :)  8)
LabelImage

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

MSK

Citation de: Vbloc le Décembre 09, 2015, 10:20:20
On s'en protège par la création de clônes créés avec des logiciels comme Acronis True Image. Ces outils servent à faire une copie stricte du disque système.

Salut Vbloc,
Le logiciel de clonage Samsung livré avec les SSD 850 Pro ne clone pas la partition de récupération OEM. Cf extrait manuel ci-dessous pour les conditions :

5. La partition de récupération OEM créée par le fabricant de l'ordinateur comme paramètre par défaut ne sera pas clonée. Elle sera toutefois clonée si le fabricant est Samsung et que SRS (Samsung Recovery Solution) 5, SRS 6 ou SRS 7 est installé. (Les versions antérieures à la SRS 5 ne sont pas prises en charge.)

Quand vous dites copie "stricte du disque système" est-ce que Acronis se charge de cloner la partition de récupération OEM ?

Merci pour toutes vos explications et celles à venir.
Cdt