Relativité des canons de la beauté !

Démarré par SJean, Décembre 23, 2015, 11:24:02

« précédent - suivant »

SJean

Voici ce qui représente la beauté dans la tribu Akha . Ce n'est pas du folklore pour touriste  ;D : cette jeune femme ( Eh! oui ! ) était descendue de son village de montagne au marché de Kengtung ( Triangle d'or ) . Elle vit ainsi chaque jour ... Ne faites pas de cauchemars pour Noël  :D 

tetim

Ce qui serait intéressant,c'est de savoir si la réciproque serait vraie...Les hommes de cette ethnie trouveraient-ils Claudia Schiffer ou Christie Turlington repoussantes ;D ;D ;)

Cordialement

Ken.ninja

Je pense que dans beaucoup d'autres cultures, des femmes que l'on considère minces paraitraient trop maigres.

SJean

Vous avez raison : sur les rondeurs , même dans notre culture , elles fluctuent au fil des siècles et il faut espérer que la malbouffe ne "bouffisse" pas trop nos critères ! Quant à ces tribus , je doute que les jeunes générations persistent car il suffit de voir en seulement 3 ans à quel point le monde moderne les a pénétrées : pas un seul tél. portable alors , et aujourd'hui tous en ont un ; les motos aussi ont investi les villages perdus et la mode est aux jeans et cheveux rouges  ;D . Finies les longues tresses et les longues robes moulantes en soie ....

elscode

Il n'y a pas que la malbouffe qui puisse "bouffir" nos critères ;-)

Le simple fait d'avoir porté des enfants transforme le corps d'une femme et la fait sortir de nos canons de la beauté.

Dans beaucoup de cultures et à d'autre périodes de notre histoire, c'était le corps de la femme-mère qui était symbole de féminité. Ce qui semble d'ailleurs assez logique.
Je pense que l'on y reviendra . . .

sebs

NB, petite précision: si c'est comme d'autres personnes que j'avais vu en Birmanie, elle n'a pas les dents fichues: la coloration est dûe au bétel mâché...  ;D

SJean

Oui , c'est le bétel qui est ici à l'oeuvre ( sur hommes et femmes ) mais l'ajout de chaux n'est pas pour rien non plus dans la détérioration des dents . Dans d'autres tribus les dents sont limées en pointes et noircies : on est loin de nos dentifrices plus blancs que blancs  ;D .

sebs

Cela dit, en 2002 j'avais presque le torticolis au Myanmar: je dois avouer que les sourires naturels des birmanes est en général très craquant  ;D
Et j'aime aussi le tanaka (protection à la base pour le soleil, mais qui peut être appliqué de manière artistique), plus que les maquillages occidentaux.

Bref, le charme plutôt "nature"  ;)

SJean

Oui , c'est un pays qui vous incite à y revenir , ce que j'ai fait ! Pour en revenir à la notion de beauté , dans certains cas , comme chez les Chin , les jeunes filles étaient volontairement " enlaidies " par des tatouages en forme de toile d'araignée sur le visage afin de leur éviter d'être enlevées par d'autres tribus . C'est fini , heureusement , et nous en verrons de moins en moins vu leur âge . Mais je les ai trouvées très émouvantes et on imagine leur beauté naturelle volée .

SJean