A7 contre OM-D E-M1

Démarré par rudobra, Décembre 25, 2015, 08:42:51

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Citation de: esperado le Décembre 30, 2015, 17:24:28
Quand le A7 est sorti, je l'ai commandé immédiatement, parce que j'allais enfin pouvoir utiliser mes objectifs manuels avec leur vraie focale. Mais j'étais terrifié à l'idée de l'EVF. Mes essais des premier EP1 Olympus m'avaient fait pratiquement vomir, et j'ai failli laisser tomber ce machin par terre de dégoût.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'E-P1 (et 5 ans entre sa sortie et celle de l'A7), il faut préciser que les derniers viseurs Olympus qui équipent l'E-P5, l'E-M1 et l'E-M5II sont de même qualité que celui de l'A7.

Jean-tech

Citation de: Polak le Décembre 30, 2015, 19:14:41
Jean-tech,
Le viseur optique type Fuji ou Leica donne une visée comme dans un lunette . On conserve un effet 3D.
La visée reflex ou EVF me donne une image projetée en 2D sur un dépoli ou un écran. Donc pour moi la différence est qu'avec les seconds je vois  vraiment une image. Il y a une distance.

Dans le viseur du A7 , personnellement  je ne perçois pas les pixels. A partir d'un certain niveau d'iso il y a du bruit . Mais attention on y voit encore lorsque l'OVF n'est d'aucun secours.
Pour les couleurs , je me suis exprimé plus haut.

Esperado, quels sont tes réglages pour le viseur ?  A ce sujet , j'ai rencontré un gars qui mets la netteté à fond pour mieux faire fonctionner le FP . Ça ne m'a pas convaincu et là pour le coup le FP ça me pollue  la visée.
....j'ai eu ma réponse . merci.

Je comprends ton point de vue. D'alleurs la preuve est le nombre d'images stupéfiantes faites avec des moyen formats à écran.

Si le EVF du Sony A7 est de très bonne qualité j'achete! L appareil est moins cher et moins lourd que l'equivalent en Nikon (D750 0u D810) et me permets d'utiliser mes meilleurs objectifs Leitz (M et R) Nikon, et Contax! Quels sont les inconvenients?   

Merci

A la recherche de la qualité

esperado

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 30, 2015, 19:23:03
De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'E-P1 (et 5 ans entre sa sortie et celle de l'A7), il faut préciser que les derniers viseurs Olympus qui équipent l'E-P5, l'E-M1 et l'E-M5II sont de même qualité que celui de l'A7.
Certains disent même qu'ils sont meilleurs...
A propos d'effet 3D, je trouve justement que, ds le viseur du A7, j'ai une impression de 3D presque surréaliste, je ne sais pas à quoi ça tient...

esperado

Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 19:35:41
Quels sont les inconvenients?
Si ils sont plus lumineux que la scène en mainte circonstances, en plein soleil du mois d'Aout à midi dans le sud, on ne voit plus grand chose: les Oled ne peuvent rien contre le soleil. Il faut donc bien coller son œil dedans et attendre que ses pupilles s'adaptent...
Sinon, la nuit, c'est stupéfiant, il voit mieux que l'œil.

JCCU

Citation de: Jean-tech le Décembre 29, 2015, 15:52:53
C'est pas toi qui parlais de se séparer d'un M3/4? Si tu parlais du Canon il aurait été bien de préciser car ce n'est pas specialement dans le fil non plus! 

Voir réponse fournie par Gerarto

JCCU

Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 17:02:04
???????????????????????

J'ai posé une question serieuse. Il y a de nombreuses raisons qu'un viseur electronic pourrait faussé la perception. Un télemetrique aussi. Tu reponds avec des stupidités.

On essaie de se mettre à ton niveau . Niveau assez bien identifié sur certain fil Leica

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227850.msg5703591.html#msg5703591

Mais c'est dur.Parce que que quelqu'un qui confond M3 et M43, qui vient parler d'EVF versus OVF sur un fil ou on parle d'A7 versus OM-D-EM1.....

Lasemainesanglante

Citation de: esperado le Décembre 30, 2015, 20:17:54
En effet je le trouve meilleur que celui de l'A7, mais à peu de choses relevant peut-être plus du goût (dans la restitution des couleurs et contrastes).

JCCU

Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 17:19:53

Tu n'as rien compris, un viseur telemetrique normale se comporte exactement de la même façon quelque soit l'objectif et quelque soit son ouverture.

..

Bon, on va reformuler (par rapport à la remarque initiale: "si la comparaison est avec le Leica M3, ce n'est même pas "OVF" versus "EVF" mais "O/EVF" versus viseur télémétrique")

Quand sur un boitier à objectif interchangeable équipé d'un OVF ou d'un EVF, on change l'objectif, le champ couvert par le viseur est toujours (à quelques % près) celui de l'objectif (et en plus la parallaxe est nulle, y compris en macro)

Avec un viseur télémétrique le champ couvert est le même quel que soit l'objectif monté sur le boitier. Donc ce champ ne respecte pas le champ associé à l'objectif

(et je parle bien de comportement semblable entre EVF et OVF , pas de savoir ce qui est le mieux  Je sais que  certains fans du télémètre expliqueront que çà facilite la composition et le cadrage mais çà a aussi certains inconvénients dès qu'on sort de la focale de référence :D)

Cà te va mieux comme çà?

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 30, 2015, 20:17:54
A propos d'effet 3D, je trouve justement que, ds le viseur du A7, j'ai une impression de 3D presque surréaliste, je ne sais pas à quoi ça tient...

A tes objectifs?  :D

(Plus sérieusement, pour moi, l'effet 3D -que certains mentionnent par exemple avec le objectifs Leica ou Zeiss-, c'est  le fait que les lumières parasites sont très, très , ... réduites.Quand tu as une optique très protégée contre ces fameuses lumières parasites, tu obtiens sur ton capteur une image avec un excellent micro contraste. Maintenant si cette image est reprise par un oculaire (OVF) "pas terrible" -, tu obtiendras une image avec de la "grisaille" et donc sans effet 3d    (idem si tu montes ton excellent objectif sur une bague avec des fuites de lumières ou des réflexions parasites) )

esperado

Merci de ta réponse, JCCU. En effet,  ça dépend (à la réflexion) des objos montés sur le boitier.

rudobra

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 30, 2015, 20:50:08
En effet je le trouve meilleur que celui de l'A7, mais à peu de choses relevant peut-être plus du goût (dans la restitution des couleurs et contrastes).

Je l'ai trouvé plus fluide aussi. Par contre je ne sais pas si sur l'a7II il a ete amelioré ( bien qu'il soit deja relativement bon sur la première version)

Jean-tech

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2015, 20:37:18
On essaie de se mettre à ton niveau . Niveau assez bien identifié sur certain fil Leica

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227850.msg5703591.html#msg5703591

Mais c'est dur.Parce que que quelqu'un qui confond M3 et M43, qui vient parler d'EVF versus OVF sur un fil ou on parle d'A7 versus OM-D-EM1.....

Les autres ont donné des réponses réfléchies et utiles. Il n'y a que toi qui donnes des réponses ridicules et inutiles plein d'erreurs comme celle concernant la visée télémetrique. Alors, si tu passais plus de temps à étudier la question et formuler des réponses utiles? 
A la recherche de la qualité