A7 contre OM-D E-M1

Démarré par rudobra, Décembre 25, 2015, 08:42:51

« précédent - suivant »

rudobra

Citation de: Polak le Décembre 27, 2015, 15:32:31
Je comprends qu'on attende un nouveau et plus lumineux kitzoom pour un A7 que le 28/70 actuel. Mais passer à un OMD E M1+12/40 ....je ne comprends pas. Si vraiment je tenais au 24mm à ce point là et je prendrais le 24/70. Bizarre, bizarre.    

J'aimerai bcp pouvoir pretendre a un 24-70 !

efmlz

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 14:22:19
....... Solution 3( et je n'y avait pas forcément pensé): bague LA-EA4 avec un 24-85 af minolta, a méditer ....

pour info j'ai testé (brièvement) son successeur par Minolta, le 24-105, en le comparant au SEL 18-200, à quelques focales et quelques ouvertures (c'est sur adxd à la rubrique objectifs monture E, pseudo dewoolf),
eh bien ce n'est pas fameux pour le 24-105, très piqué au centre mais cela devient vite moins bien en s'éloignant du centre, l'exemplaire testé ne semblait pas avoir de défaut et les résultats sont cohérents,
le 18-200 est un "couteau suisse" qui vu sa grande variation de focale ne prétendra pas être le bon objectif que tu cherches, or il est bien plus homogène que le 24-105,
et il faut ajouter que ce petit essai a été fait sur un a6000 (capteur aps-c qui gomme un peu des défauts du 24-105 prévu pour du FF),
bon, je ne vais pas écrire un roman mais la solution 24-85 sur un A7 me semble un peu limite, et ce 24-105 a longtemps été mon chouchou avec des pellicules 100 ou 200, le temps passe ...  8)
i am a simple man (g. nash)

VOLAPUK

J'ai notamment un OMD10 avec le 12/40 et un A7R. Et comme je les aime beaucoup tous les 2 je ne pense pas être taxable de doudoumania.

On peut me sortir les chiffres de DXO je maintiens que le 12/40 est un super objectif (lire les tests de CI, RP --> 40/40 en qualité optique, etc...) et il n'y a rien de ridicule de passer du FF au micro 4/3 dès lors que l'on est conscient de ce qui importe ou pas pour soi.

Si on ne tire pas plus qu'en A3, que le poids et la taille des objos sont importants, et que certaines focales spécifiques sont souhaitées, le micro 4/3 est un choix recommandable

polohc

Citation de: Polak le Décembre 27, 2015, 15:37:56
Oui j'ai le FD 24 2.8 ( 80 euros) : très bien. Mais pour compléter le 28/70 autant prendre le FD 20 2.8 ( 200 euros) que nous avons l'un et l'autre.   

+1 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 16:39:14
J'aimerai bcp pouvoir pretendre a un 24-70 !

3x plus cher que le 28-70 et guère meilleur, sauf à 24mm !

Polak

Citation de: VOLAPUK le Décembre 27, 2015, 16:49:33
J'ai notamment un OMD10 avec le 12/40 et un A7R. Et comme je les aime beaucoup tous les 2 je ne pense pas être taxable de doudoumania.

On peut me sortir les chiffres de DXO je maintiens que le 12/40 est un super objectif (lire les tests de CI, RP --> 40/40 en qualité optique, etc...) et il n'y a rien de ridicule de passer du FF au micro 4/3 dès lors que l'on est conscient de ce qui importe ou pas pour soi.

Si on ne tire pas plus qu'en A3, que le poids et la taille des objos sont importants, et que certaines focales spécifiques sont souhaitées, le micro 4/3 est un choix recommandable

Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est d'abandonner l'un pour l'autre.  

Lasemainesanglante

Citation de: JCCU le Décembre 27, 2015, 12:44:09
  Réutilisation des vieilles optiques: possible sans problème sur A7 et A6000 .Apparemment peu intéressant sur 4/3
::)
Si on cherche à récupérer tout le caractère particulier d'une optique ancienne et 24x36 il vaut mieux la monter sur du 24x36, si on recherche la "performance", il vaut mieux les monter sur du µ4/3 qui aura l'avantage d'en éliminer les bords souvent pas très glorieux.

JCCU

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 27, 2015, 18:27:30
Si on cherche à récupérer tout le caractère particulier d'une optique ancienne et 24x36 il vaut mieux la monter sur du 24x36, si on recherche la "performance", il vaut mieux les monter sur du µ4/3 qui aura l'avantage d'en éliminer les bords souvent pas très glorieux.

Cà n'a pas l'air d'être l'avis de tout le monde
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246203.msg5707032.html#msg5707032

(et si le seul problème est de virer les bords, on peut cropper)

Verso92

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 27, 2015, 18:27:30

Heu... non.
Si on prend l'Alpha 7, on a un 24x36 24 MPixels. En APS-C, il ne reste plus que 10 MPixels. En micro 4:3, j'ai la flemme de faire le calcul, mais ce sera sensiblement moins.

La résolution du capteur micro 4:3 sera donc bien plus élevée qu'en 24x36 (si on prend un capteur de 16 MPixels, par exemple), et mettra d'autant plus à la peine l'optique...

J'avais d'ailleurs essayé certaines optiques sur mon Nikon v1, à l'époque (capteur 1" de 10 MPixels) : la cata... alors que le même objectif s'en tire honorablement sur l'Alpha 7II, au moins au centre :

rudobra

Citation de: VOLAPUK le Décembre 27, 2015, 16:49:33

Enfin quelqu'un qui peut parler des deux systèmes !
Effectivement je ne vais pas tirer au delà du a3, l'encombrement est aussi un point important et force est de constater que même si je suis un acro, je ne suis pas un pro

Lasemainesanglante

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 19:16:54
Enfin quelqu'un qui peut parler des deux systèmes !
J'en ai parlé aussi page 1, noyé dans la paaaassionnante discussion sur les focales et les déformations.

Citation de: Verso92J'avais d'ailleurs essayé certaines optiques sur mon Nikon v1, à l'époque (capteur 1" de 10 MPixels) : la cata...
Ah oui, comparer le Nikon V1 et du µ4/3 ça tient la route.

seba

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 27, 2015, 19:21:00
J'en ai parlé aussi page 1, noyé dans la paaaassionnante discussion sur les focales et les déformations.

Apparemment ça ne t'a pas inspiré.

rudobra

[/quote]

Au temps pour moi, je n'avais pas vu !
Bon j'ai un preneur pour mon matos sony, j'ai trouvé un e-m1 avec le 12-40, l'opération me coûte 40€...pas une grosse prise de risque.

Si tout se conclue je posterai mes impressions.

Polak

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 19:33:51

Au temps pour moi, je n'avais pas vu !
Bon j'ai un preneur pour mon matos sony, j'ai trouvé un e-m1 avec le 12-40, l'opération me coûte 40€...pas une grosse prise de risque.

Si tout se conclue je posterai mes impressions.
C'est la meilleure idée.
Pour info , j'ai aussi les deux systèmes. Sinon je ne serais pas intervenu.   

polohc

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 19:33:51

...

...

C'est ce que tu voulais depuis le début de ce fil, pourquoi avoir tourné autour du pot ?
Bonnes photos avec ton futur APN à capteur réduit ! ;)

Verso92

?!!!
Où aurais-je comparé micro 4:3 et v1 ?

JCCU

Citation de: polohc le Décembre 27, 2015, 20:42:24
C'est ce que tu voulais depuis le début de ce fil, pourquoi avoir tourné autour du pot ?
...

+1

C'est ce qu'on dit depuis le début

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246203.msg5707638.html#msg5707638

Et pour les impressions, plutôt sur les fils Olympus...

VOLAPUK

Les mecs se croient dans Koh Lanta avec la défense de la couleur de leur foulard ::) :D

rudobra

A la base je voulais recueillir des témoignages, si j'étais vraiment sur de mon coup je n'aurais pas ouvert le poste.  Je reste quand même bien attaché à ce A7...

Polak

j 'avais compris qu' il allait louer un OMD pour 40 euros !!
Donc effectivement c'est une connerie. La bonne idée , c'est d'essayer un micro4/3 pour se faire son opinion.
La mienne est faite . L'A7 bien-sûr.

polohc

Moi, je ne comprends pas qu'on puisse passer du full frame au 4/3, ou alors seulement comme 2ème boitier de petite taille, toujours dans la poche ;)

JCCU

Citation de: rudobra le Décembre 27, 2015, 21:20:24
A la base je voulais recueillir des témoignages, si j'étais vraiment sur de mon coup je n'aurais pas ouvert le poste.  Je reste quand même bien attaché à ce A7...

Recueillir des témoignages: vu que depuis le début ton choix est basé sur du "feeling" ("envie de l'OM DE M1") , je ne vois pas quels témoignages tu pensais recueillir.Comme déjà dit, assume ton choix mais ne demande pas aux autres de te donner des arguments pour cela.

Attaché à l'A7: pas grave, dans 6 mois tu t'achèteras un A7...2 :D

rudobra

Citation de: JCCU le Décembre 27, 2015, 23:03:20
Recueillir des témoignages: vu que depuis le début ton choix est basé sur du "feeling" ("envie de l'OM DE M1") , je ne vois pas quels témoignages tu pensais recueillir.Comme déjà dit, assume ton choix mais ne demande pas aux autres de te donner des arguments pour cela.

Attaché à l'A7: pas grave, dans 6 mois tu t'achèteras un A7...2 :D
je veux bien essayer de t'expliquer une dernière fois mais après j'arrête !
je n'ai encore rien acté à l'heure qu'il est et j'ai ouvert ce fil pour échanger avec des gens (de bonne foi si possible) dans le but de recueillir des avis pouvant m'orienter entre un boitier que je connais bien et un boitier que je ne connais pas mais qui présente des atouts intéressants.

voila tout est dit, maintenant, vu le contenu de tes contributions, je pense que tu n'as plus besoin de te donner la peine de répondre, ce ne sera pas très utile, à moins que tu ai quelque chose de constructif à dire et là j'en serais ravi   

esperado

Rudobra, n'hésite pas un quart de seconde. Si ça n'est pas une question d'argent, prends un A7 II.  Il est plein de défauts exapérants, mais vraiment, sur le résultat, il n'y a pas photo à comparer avec des gadgets à petits capteurs.
Á moins que la photo soit juste une activité "secondaire", pour toi.

rudobra

Citation de: esperado le Décembre 28, 2015, 01:45:56
Rudobra, n'hésite pas un quart de seconde. Si ça n'est pas une question d'argent, prends un A7 II.  Il est plein de défauts exapérants, mais vraiment, sur le résultat, il n'y a pas photo à comparer avec des gadgets à petits capteurs.
Á moins que la photo soit juste une activité "secondaire", pour toi.

sur le marché de l'occasion ça reste accessible, mais qu'es ce que tu lui pretes comme defauts exaspérants ?