Entre le nikon D610 et le 5D mark II d’occas’ , mon coeur balance …

Démarré par lauraquibricole, Décembre 26, 2015, 14:53:26

« précédent - suivant »

lauraquibricole

Bonjour à tous !
Je regarde depuis des semaines les appareils photos full frame , et je ne sais lequel choisir.

Je prends principalement des photos d'intérieur (appartement / déco ) , de tutos Do it yourself, des portraits , et j'aimerais aussi prendre des photos lors de mes voyages.
J'aime prendre des photos très lumineuses, avec du bokeh. C'est pourquoi j'utilise beaucoup mon objectif à focale fixe 50 mm - f/1.8
J'emprunte actuellement un nikon D7100 , mais j'ai très très envie de passer au full frame !

j'ai un budget d'environ 1600 €.  Après des semaines de comparaison et de recherche sur internet (et d'essais à la Fnac) , j'hésite entre le canon eos 5D II ( qu'on peut trouver d'occasion , avec environ 20000 déclenchements ) et le D610 neuf .

Je n'ai pas de préjugés entre Canon et Nikon, ca ne me fait pas peur d'apprendre à utiliser un appareil Canon , j'adore lire les modes d'emploi !  ;-)
Je crois que j'ai besoin de votre aide, car je suis trop  indécise !

Joyeuses fêtes à tous !

Verso92

Le concurrent du D610 dans le gamme Canon, c'est le 6D...
Sinon, le mieux est de te faire déjà une première opinion, en prenant ces boitiers en main.

lauraquibricole

Merci pour ta réponse !
J'ai éliminé le 6D , qui me paraissait moi performant que D610 pour un prix supérieur.

J'ai eu l'occasion de tester les 2 boitiers, et ils me paraissent tous les 2 supers, d'où mon indécision !

Verso92

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 15:20:55
Merci pour ta réponse !
J'ai éliminé le 6D , qui me paraissait moi performant que D610 pour un prix supérieur.

J'ai eu l'occasion de tester les 2 boitiers, et ils me paraissent tous les 2 supers, d'où mon indécision !

Regarde du côté de la gamme d'objectifs : en fonction de ceux qui t'intéressent, cela fera peut-être pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

fred134

Sur quels critères as-tu éliminé le 6D ? Celui-ci est plus performant que le 5DII sur la plupart des points (hors obturateur - mais le D610 ne fait pas mieux - et prise en main où chacun aura ses préférences vers l'un ou l'autre) et apporte un mode silencieux bien sympa.

Je demande ça parce que les mêmes critères devraient faire pencher la balance vers le D610 ? A moins que l'option 5DII soit destinée à payer un objectif supplémentaire ? (bien d'accord au passage avec le conseil de Verso, concernant les objectifs)

samoussa

Merci pour ta réponse !

Et en quoi ? Dans ce cas précis La supériorité d'un boitier par rapport à un autre se joue surtout sur l'utilisation demandée ;)

lauraquibricole

Citation de: fred134 le Décembre 26, 2015, 16:12:48
Sur quels critères as-tu éliminé le 6D ? Celui-ci est plus performant que le 5DII sur la plupart des points (hors obturateur - mais le D610 ne fait pas mieux - et prise en main où chacun aura ses préférences vers l'un ou l'autre) et apporte un mode silencieux bien sympa.

Je demande ça parce que les mêmes critères devraient faire pencher la balance vers le D610 ? A moins que l'option 5DII soit destinée à payer un objectif supplémentaire ? (bien d'accord au passage avec le conseil de Verso, concernant les objectifs)

ce qui m'a fait éliminer le 6D, c'est une discussion sur le forum les numeriques :

"Pour moi, le D610 est meilleur sur tous les domaines (surtout sur l'AF), sauf sur l'ISO où il se fait largement dépasser.
"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso.
http://www.dxomark.com/Cameras/Com [...] ___915_836
Au niveau objectifs, les 28, 50 et 85 F:1.8G Nikon me semblent de plus meilleurs que leurs homologues Canon "

mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III

lauraquibricole

Citation de: samoussa le Décembre 26, 2015, 20:21:16
Et en quoi ? Dans ce cas précis La supériorité d'un boitier par rapport à un autre se joue surtout sur l'utilisation demandée ;)

Bien d'accord, seulement ce n'est pas en "jouant" avec une demi-heure à la Fnac (néon, lumière artificielle , couleur sombre ), dans des conditions qui n'ont rien à voir avec mes mises en scène habituelles que j'ai pu me faire une idée. Je parlais seulement en terme d'ergonomie.

dominos

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 15:29:57
Regarde du côté de la gamme d'objectifs : en fonction de ceux qui t'intéressent, cela fera peut-être pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

+1000,

Les objectifs font la différence et surtout à long terme..
Il ne faut oublier non plus, qu'il existe un couple entre le boîtier et ces objectifs.

On a beau avoir par exemple, un boîtier soit-disant rapide pour le sport, tout dépend de l'objectif utilisé.

J'ai toujours préféré d'abord investir sur ces derniers.
Lorsque je suis passé au numérique, j'ai mis un an à me décider en étudiant le parc d'objectifs de plusieurs constructeurs.
Et lorsque j'ai fait mon choix, j'ai n'ai pas pris le boitier 1er cri, j'ai pris celui qui avait déjà deux ans de retard...
J'ai des amis qui faisaient l'inverse, mais à chaque changement de boîtier, ils devaient investir dans de nouveaux objectifs qui n'étaient plus à la hauteur.
Pour ceux qui avaient les moyens, ce n'était pas un souci.
De mon côté, lorsque je changeais de boitier, jusqu'à présent, cela suit.

Amicalement.

albad14

Si tu es sur que le D610 est meilleur et que en plus les objectifs sont meilleurs... je ne sais pas pourquoi tu fais un post ici, perte de temps ?

lauraquibricole

Citation de: dominos le Décembre 26, 2015, 21:36:03
+1000,

Il ne faut oublier non plus, qu'il existe un couple entre le boîtier et ces objectifs.

On a beau avoir par exemple, un boîtier soit-disant rapide pour le sport, tout dépend de l'objectif utilisé.

Lorsque je suis passé au numérique, j'ai mis un an à me décider en étudiant le parc d'objectifs de plusieurs constructeurs.
Et lorsque j'ai fait mon choix, j'ai n'ai pas pris le boitier 1er cri, j'ai pris celui qui avait déjà deux ans de retard...
J'ai des amis qui faisaient l'inverse, mais à chaque changement de boîtier, ils devaient investir dans de nouveaux objectifs qui n'étaient plus à la hauteur.

Amicalement.

Citation de: dominos le Décembre 26, 2015, 21:36:03
+1000,

Amicalement.
Merci à tous pour votre aide !!
Dans les 2 cas , je souhaite acheter un objectif à focale fixe 50 mm F1,8

TomZeCat

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 21:28:04
ce qui m'a fait éliminer le 6D, c'est une discussion sur le forum les numeriques :
Euh... Les numériques ? Le site où l'on confond technologie et photographie ?
Si le monde tournait selon leur valeur, les voitures les plus puissantes gagneraient les courses, les sportifs les plus costauds gagneraient toutes les compétition et rien d'autre ne compterait.
Comme on dit, j'aimerais vivre dans le monde de la théorie car on dit qu'en théorie, tout va bien se passer.

Au niveau objectifs, les 28, 50 et 85 F:1.8G Nikon me semblent de plus meilleurs que leurs homologues Canon "
mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III
Ici, on trouve des éléments plus matures: si ces objectifs te conviennent mieux, si l'ergonomie du D610 te va mieux, si le prix correspond mieux à ton budget, je pense que ces éléments sont les bons pour choisir le boitier qui te correspond.
Chez Canon, on est plus dans les 50 f/1.8 STM (150 euros), 40 f/2.8 STM Pancake (150 euros), 85 f/1.8 USM (350 euros) où l'on trouvera aussi bien voire mieux autant en prix qu'en qualité.
Sinon le Mark III ? Le 5D Mark III est encore entre 2500 euros et 3000 euros.

lauraquibricole

Citation de: albad14 le Décembre 26, 2015, 21:42:53
Si tu es sur que le D610 est meilleur et que en plus les objectifs sont meilleurs... je ne sais pas pourquoi tu fais un post ici, perte de temps ?

Où as tu lu ca ?
j'ai juste dit que j'ai éliminé le 6D , car trop cher .

J'hésite entre le 5D II et le D610

lauraquibricole

Citation de: TomZeCat le Décembre 26, 2015, 21:45:57
Euh... Les numériques ? Le site où l'on confond technologie et photographie ?
Si le monde tournait selon leur valeur, les voitures les plus puissantes gagneraient les courses, les sportifs les plus costauds gagneraient toutes les compétition et rien d'autre ne compterait.
Comme on dit, j'aimerais vivre dans le monde de la théorie car on dit qu'en théorie, tout va bien se passer.
Ici, on trouve des éléments plus matures: si ces objectifs te conviennent mieux, si l'ergonomie du D610 te va mieux, si le prix correspond mieux à ton budget, je pense que ces éléments sont les bons pour choisir le boitier qui te correspond.
Chez Canon, on est plus dans les 50 f/1.8 STM (150 euros), 40 f/2.8 STM Pancake (150 euros), 85 f/1.8 USM (350 euros) où l'on trouvera aussi bien voire mieux autant en prix qu'en qualité.
Sinon le Mark III ? Le 5D Mark III est encore entre 2500 euros et 3000 euros.

Ahhhh le mark III ...  ::)
tu me prêtes 1000 € ?  ;D

gemphoto

Il peut par contre vous prêter un DIII et même un "vieux" D II, je pense que vous êtes tous les deux sur Paris ;D

Reflexnumerick

"Pour moi, le D610 est meilleur sur tous les domaines (surtout sur l'AF), sauf sur l'ISO où il se fait largement dépasser.
"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso.

mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III

Tu achetes ce que tu veux , c'est pas moi qui te conseillerais un ou l'autre. Mais, je viens d'acheter (octobre) un Canon 6D. Franchement excellent, une très bonne ergonomie, très facile d'utilisation. Acheté à Paris, 1550 € garanti 4 ans. J'ai les 50 stm et 85 f1,8 , deux excellents objectifs. Et il me semble qu'il y a 150 € de cash back pour le 6D.

Le capteur du 6D est largement meilleur que celui du 5DII et certains disent même un peu au dessus que celui du 5DIII
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Dire que le capteur du 6D est < à celui du D610 en hauts iso c'est juste n'importe quoi.  Pour l'af, le nikon est plus efficace en suivi mais le collimateur central du 6D est terriblement efficace en basse lumière là où le 610 est dans les choux

dominos

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2015, 22:43:34
Tu achetes ce que tu veux , c'est pas moi qui te conseillerais un ou l'autre. Mais, je viens d'acheter (octobre) un Canon 6D. Franchement excellent, une très bonne ergonomie, très facile d'utilisation. Acheté à Paris, 1550 € garanti 4 ans. J'ai les 50 stm et 85 f1,8 , deux excellents objectifs. Et il me semble qu'il y a 150 € de cash back pour le 6D.

Le capteur du 6D est largement meilleur que celui du 5DII et certains disent même un peu au dessus que celui du 5DIII

Oui et peut-être et encore suivant certains critères (par tout le monde et pour certains) mais ce n'était pas la question.

Amicalement.

TomZeCat

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 21:49:08
Ahhhh le mark III ...  ::)
tu me prêtes 1000 € ?  ;D

Ah c'est donc que tu avais mal formulé ce que tu voulais dire:
mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 de plus pour le 5D mark III

Laurent31

Il est un peu difficile de comparer deux appareils qui n'ont quand même pas le même age. Et d'ailleurs c'est fort honorable pour le 5DII, sorti en 2008, d'être encore comparable à un appareil qui a vu le jour en 2014 ! C'est dire l'avance qu'il avait  à l'époque dans ce genre de produits relativement accessibles...

- Comme dit plus haut, quand on choisit une marque, on choisit un appareil, mais aussi un parc d'objectifs. Pour faire simple, ça se vaut à peu près dans les deux marques pour le budget souhaité. Mais il n'est pas juste d'écrire que les 28, 50 et 85 sont meilleurs chez Nikon. Il y bien sûr les tests de CI qui permettent de bien comparer, mais si on ne les a pas sous la main, je ne sais pas si vous connaissez photozone.de : vous pourrez vous faire rapidement une idée du potentiel des objectifs Canon pour les mêmes focales... En tout cas, "attaquer" Canon sur le terrain des objectifs est un défi plutôt difficile à relever, quelque soit les gammes !  :D

- Je travaille encore avec un 5DII et pour l'utilisation que j'en ai (calme et pas très "sportive"), il me va encore plutôt bien, mais je ne serais pas contre un 6D pour avoir encore une meilleure montée dans les hauts isos. Certes, j'y perdrai un (tout petit) peu en ergonomie avec le 6D un peu plus grand public.
Le Nikon D610 montera sans doute un peu mieux que mon 5DII dans les hauts isos, mais sans doute pas mieux que le 6D. Par contre, il sera sans doute plus approprié pour la photo animalière et sportive, là où le grand frère Canon, le 5DIII, est beaucoup plus apte, mais plus cher et dans une catégorie supérieure au D610. Donc, en essayant d'être "objectif" pour le boitier seul, sur le papier, le D610 est sans aucun doute plus alléchant en 2015 (et presque 16) que le vieux 5DII. Mais il y a une indécision...

En fait, il faudrait définir pourquoi vous hésitez vraiment, non seulement entre ces deux appareils, mais surtout entre ces deux marques. Au niveau boitier, si l'essai du Nikon D7100 a été concluant (prise en main, ergonomie, utilisation générale, objectifs...), il semble logique d'aller vers le D610. Mais si vous avez un doute, celui-ci ne pourra s'estomper qu'après l'essai d'un boitier Canon.

Choisir une des deux marques, en Full Frame et pour un budget assez serré qui plus est, n'est certes pas un choix anodin qui se fait à la légère. Et je comprends l'hésitation quand on ne connait pas bien les marques.
Personnellement, je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai passé de longues années avec du matériel Nikon. Mais j'ai eu envie de changer (lassitude ?). Il est vrai qu'à l'époque, souhaitant faire le pas vers le plein format, il n'y avait guère de concurrent ailleurs et c'est le 5DII qui s'est imposé naturellement. Je ne regrette nullement mon choix, même si depuis Nikon a sorti d'excellents boitiers et a fait bien plus que rattraper son retard. Mais dans mon choix, c'est aussi un "style" d'appareils qui m'a attiré, une ergonomie aussi, avec des menus assez rapides à mémoriser, vraiment bien foutus (Et aussi quelques objectifs qui me faisaient rêver...) ! J'ai remarqué aussi assez vite que ces appareils Canon, considérés par beaucoup comme des appareils très plastiques et de finition plus légère, vieillissaient en fait super bien, étaient très agréables en main finalement et que le temps ne les altérait pas trop.

Mais au niveau de l'ergonomie et de l"utilisation du boitier, comme dit par Verso92, il me semble que c'est vraiment à chacun de la tester pour se faire sa propre idée. Pas facile en 5 mn en magasin, il faut vraiment essayer (il peut y avoir la location pour ça). Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, sans être trop pressé, vous serez attiré par l'une des marques plutôt que l'autre. Et certainement par un ou des critères indépendant(s) de la fiche technique...  :)

fred134

Je vois le D610 et le 6D au même prix environ (moins de 1400€ nu) sur des sites sérieux comme AC-Foto (je n'ai pas cherché beaucoup plus loin). Ce qui me semble en effet logique, car ils sont de la même gamme, et tu aurais bien raison d'en éliminer un s'il était nettement plus cher que l'autre.

Pour les remarques de forum citées, je n'y crois pas du tout, l'AF du 6D est très moyen en-dehors du centre (le 5DII idem), mais il est vraiment excellent au centre. Et en haut ISO il est vraiment très bon. Le mode silencieux n'a l'air de rien sur le papier, mais c'est super en pratique.

Si j'insiste sur le cas du 6D, c'est parce qu'il me semble que tu l'as peut-être éliminé pour de fausses raisons et que le dilemme est à mon sens :
- Canon ou Nikon ? (la réponse viendra des objectifs - caractéristiques, prix, qualités - et de l'ergonomie) Tu sembles pencher vers Nikon d'après ton post ci-dessus. Comme d'autres, je ne comprends pas exactement ce qui te fait hésiter ?
- Neuf ou occasion ? (D610/6D vs 5DII) Sachant que le capteur du 5DII est tout de même moins bon que celui du 6D, notamment en haut ISO, c'est normal.

Si tu aimes les fixes, il me semble que les deux marques proposent d'excellents objectifs, avec un avantage d'ouverture pour Nikon à 28mm (mais de tarif à Canon, du coup, fort logiquement, à cette focale - et la stabilisation peut être pratique pour tes sujets statiques si tu n'emploies pas de trépied).

boxwex

J ai un 5d2 depuis 3ans, et je viens d a t'acheter un 6d, donc j ai les 2....j adore le 5d2, mais faut etre honnête, il ne tiens pas la comparaison face au 6D/d610...le d610 est un très bon appareil, supérieur sur certain point et inferieur sur d autre...mais je ne vois pas vraiment ce que vient faire le 5d2 dans l histoire, il y a erreur de casting!!!

Runway

"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso[/u].

Se baser là dessus pour se faire une idée "sérieuse", ça commence...comment dire...assez mal.   ;D  ;)

newworld666

un 5DII en assez bon état + Boitier wifi .... à 600€ hors frais de port ça intéresse ?
Mon petit patchwork de ce boitier avec du action/sport/macro/paysage etc .. http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=wWxhV3
je vais passer ça sur ebay bientôt. J'ai remplacé le boitier par un ................. EOS M3  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

lauraquibricole

Merci à tous !
J'ai comparé les prix sur la FNAC ( qui font régulièrement des offres 10€ tous les 100€ d'achat ), ce n'était peut être pas une bonne idée !
À vrai dire, j'hésitais pour le 5d car lorsque je vois des photos qui me plaisent sur les blogs , avec de magnifiques flous d'arrière plan, elles sont systématiquement prises au 5D.

Je n'ai vraiment pas de préférence pour nikon, contrairement à ce que vous semblez penser.
Je pense que je vais retourner faire des tests en magasin, en comparant 6d et d610.

Reflexnumerick

Citation de: lauraquibricole le Décembre 27, 2015, 11:21:53

Je pense que je vais retourner faire des tests en magasin, en comparant 6d et d610.

C'est plus un choix de système que de boîtiers. Je n'apprécie pas, par exemple Nikon. Canon est meilleur en jpg, plus simple d'utilisation pour des performances similaires et je préfère le rendu Canon. Et l'esthétique Canon,  c'est plus mieux  lol
S5 pro-x10-xa1

lauraquibricole

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 11:26:48
C'est plus un choix de système que de boîtiers. Je n'apprécie pas, par exemple Nikon. Canon est meilleur en jpg, plus simple d'utilisation pour des performances similaires et je préfère le rendu Canon. Et l'esthétique Canon,  c'est plus mieux  lol

Oui , j'ai l'impression !
Après avoir pris le temps de consulter beaucoup de blogs avec des photos que j'apprécie, et après les avoir ouvertes dans bridge , j'ai réalisé qu'elles étaient toutes shootés avec Canon.
Ca n'est peut-être pas une coincidence. j'ai l'impression que le traitement des couleurs et plus doux, plus velouté .
Avez-vous ce même ressenti ?

En revanche pour ce qui est des prix je maintiens que le 6d canon est plus cher que le d610 nikon.
Le marchand AC foto est allemand, ca risque d'etre compliqué pour la garantie et je n'aurais pas la remise canon spéciale fêtes.
Ou achetez vous votre matériel photo ?

lauraquibricole

samoussa

Il y'a environ 250€ d'ecart entre le D610 et le 6D. La sortie du D750 a provoqué une baisse du D610, normal ;)

lauraquibricole

Citation de: samoussa le Décembre 28, 2015, 15:20:25
Il y'a environ 250€ d'ecart entre le D610 et le 6D. La sortie du D750 a provoqué une baisse du D610, normal ;)

Oui, j'espère la sortie du 6D II pour faire baisser le 6D !!

samoussa

Pas avant septembre 2016 visiblement
http://thenewcamera.com/canon-6d-mark-ii-coming-in-september-2016/

On le trouve en ce moment à 1549€ - 150€ de cashback si j'ai bien compris, soit 1399€. A mon avis il ne sera pas moins cher à la sortie du remplaçant

Shashinman13

Difficile de départager les deux marques pour l'usage et le budget souhaités. Je pense que c'est à l'acheteur de choisir en fonction de ses goûts (ergonomie, rendu des fichiers), comme cela a été évoqué plus haut.

Pour ma part, le hasard (pas totalement) a fait que j'ai choisi Canon en 2011 (7D) au lieu de Nikon (D7000). J'ai débuté la photo au réflex et j'ai découvert, petit à petit, mes envies et ma passion actuelle. Heureusement, vu ma pratique (essentiellement de la macro), il s'est avéré que c'était le bon choix, sinon le meilleur, notamment pour profiter d'un objectif absent chez la concurrence (65 macro MP-E). J'ai évité un changement de marque qui m'aurait coûté assez cher. S'il est possible de savoir au maximum ce que l'on veut faire avant l'achat, c'est le mieux, même si dans le cas d'une pratique généraliste (comme cela semble être le cas ici), les deux marques se valent.

JamesBond

Capter la lumière infinie

samoussa

Je me rappelle avoir croisé un 5DII non déballé dans un bac solde chez B.......... début 2013 à 1499€ à part ce genre de coup de bol c'est clair que le destockage sauvage n'a pas cours. Si tu veux de la fin de vie à pas cher vois du coté de chez Fuji ;D

Laurent31

Il y a tout de même de belles baisses aussi chez Canon, mais plutôt en bas de gamme (xxxD). Sans parler du M 1er du nom, qui a connu un effondrement en fin de vie (mais c'est un cas particulier  ;D), les 100D/700D (et même déjà le 750D) ont bien baissé désormais en arrivant au terme de leur carrière.

phil91760

Citation de: lauraquibricole le Décembre 28, 2015, 14:51:01
why not ? quel est ton prix, et ton utilisation du materiel ?

je n'en ai pas a vendre ,mais j'en ai vu d'occase qui me semble etre dans ton budget ;)

One way

Il faut être RÉALISTE.

Si on part de zéro et que l'on a aucune optique, le D610 est bien plus polyvalent que le 6D. Il a pour lui le flash, l'AF, la possibilité de réglage du point AF bien plus simple qu'avec le 6D, la lampe IR d'assistance AF......... Et très franchement la qualité d'image est aussi bonne que celle du 6D.

Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon. Donc bien qu'ayant pour des milliers d'euros de matériel Canon, je dis que je prendrais le D610 et pas le 6D.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

lauraquibricole

Et qu'en est il selon vous, de l'apparence un peu plus douce, plus veloutée , des clichés canon ?

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45
la lampe IR d'assistance AF...
J'aurais préféré en Ultra Violet, ça permettrait au sujet de bronzer sans beaucoup de frais. La lumière Infra Rouge étant invisible à l'oeil nu et surement au capteur, tu veux parler de l'illuminateur d'assistance AF ? ;)
Je te taquine car je sais que tu es pointilleux quand tu t'y mets :D

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45
Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon.
Je connais les 24 f/1.4 L USM, 28 f/1.8 USM, 35 f/1.4 L USM, 35 f/2, 35 f/2 IS USM,  40 f/2.8 STM Pancake, 50 f/1.8, 50 f/1.8 STM, 50 f/1.4 USM, 50 f/1.2L USM, 85 f/1.8 USM, 85 f/1.2 L USM, 135 f/2 L USM... Enfin bon, c'est kif kif bourrico niveau choix voire niveau prix, non ?

Citation de: lauraquibricole le Décembre 28, 2015, 22:04:45
Et qu'en est il selon vous, de l'apparence un peu plus douce, plus veloutée , des clichés canon ?
Tout est possible d'un FF contre un autre FF, la différence se fera surtout au niveau optique.
Après... Au niveau colorimétrie, je trouve qu'on a le droit d'être plus paresseux avec du Canon qu'avec du Nikon (personnellement, comme d'autres, je passe moins de temps à galérer en post-traitement).

lauraquibricole

Citation de: phil91760 le Décembre 28, 2015, 20:01:57
je n'en ai pas a vendre ,mais j'en ai vu d'occase qui me semble etre dans ton budget ;)

hahah ! ca m'interesse, as tu un lien?

samoussa

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45Il faut être RÉALISTE.

Si on part de zéro et que l'on a aucune optique, le D610 est bien plus polyvalent que le 6D. Il a pour lui le flash, l'AF, la possibilité de réglage du point AF bien plus simple qu'avec le 6D, la lampe IR d'assistance AF......... Et très franchement la qualité d'image est aussi bonne que celle du 6D.

Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon. Donc bien qu'ayant pour des milliers d'euros de matériel Canon, je dis que je prendrais le D610 et pas le 6D.

Essaye de faire une photo en intérieur et/ou en soirée avec le nikon ( et sans ces saloperies d'assistance af) et on en reparle ;) et au delà de 3200 le canon me semble t il est meilleur

gebulon

Salut,

2 choses au Passage:

Au sujet du D610, que je ne connais pas plus que ça: la décote due au fait du renouvellement rapide des boitiers dans la marque.
le flash intégré est un plus si tu n'envisages pas de t'équiper par la suite et si tu en as besoin.

Pour le 6D, perso je trouve que c'est un des meilleurs capteurs canon actuel, pas un Af de course sur les bords mais très bien au centre.
GROS PLUS pour la colorimétrie, pour la NOTE DXO on est quelques uns à se marrer avec ça ! (c'est pas la note qui fait la photo)

Je ne peux que te conseiller de faire des images avec les 2 boitiers, tu devrais vite voir la différence ;)

Enfin pour le 5Dmk2, que j'ai eu et adoré, regardes juste quelles optiques sont utilisées quand tu trouves des images que tu apprécies, cela te donnera une idée également.

One way

Franchement tous les boîtiers FF actuels délivrent des images et des fichiers d'excellente qualité. Toutes marques confondues.  

Comme les autres je trouve le 5DII par contre dépassé. Son tarif d'occasion par rapport à un 6d d'occasion ne justifie pas son achat même si il est un bon boîtier mais un boîtier sans iso auto..........

Les optiques Nikon gamme 1,8 sont vraiment moins chères que les Canon L est d'un point de vue optique aussi bonnes. Tout comme les 35 is ou autre dernières optique démocratiques canon. C'est juste que sur ce coups Nikon à déjà sortie toute la gamme alors que cela va faire 20 ans que l'on attend le remplaçant du 85 mm par exemple.

Et pour ceux qui aiment trafiquer leur images sur pc ou pour les gens qui aiment pas les ombres, c'est vrai que le capteur Sony est quand même bien plus tolérant que le capteur Canon. Déboucher comme un porc de +3 il sont Raw alors que l'on ne sait pas exposer à la prise de vue, cela est faisable en Nikon.

Mais le temps passe et les vrais arguments restes. L'ERGONOMIE. Quand on touche et utilise du Canon ou du Nikon, on aime l'un ou l'autre. C'est comme préférer les blondes ou les brunes. Les Porches ou une Maserati.....du pc ou du mac....
"Tu veux ma photo!!?"

One way

De façon générale,  mais sur Chassimages c'est le contre exemple, les photographes qui utilisent du matériel Nikon aiment bien la technologie,  les fiches techniques, l'infographie. ....alors que les photographes en Canon ne se prennent moins la tête et font des photos point barre.

C'est pour cela que le matériel Nikon tourne bien plus souvent en occasion que le Canon. Un photographe Nikon ne supportant pas de ne pas avoir le dernier matériel car pour lui c'est la matériel qui aide à faire une bonne photo plus que ces capacités à aller chercher un bon sujet ou ces capacités de composition photographique.

De toute façon, chaque année, que ce soit dans les sélections du Word press ou autre, 90% du matériel utilisé se retrouve en Canon. Car ces gens là ils veulent un outils de travail, pas une fiche technique. Par contre ces gens utilisent plutôt la gamme du 5d3.
"Tu veux ma photo!!?"

samoussa

newworld666

Citation de: One way le Décembre 29, 2015, 08:43:32
Et pour ceux qui aiment trafiquer leur images sur pc ou pour les gens qui aiment pas les ombres, c'est vrai que le capteur Sony est quand même bien plus tolérant que le capteur Canon. Déboucher comme un porc de +3 il sont Raw alors que l'on ne sait pas exposer à la prise de vue, cela est faisable en Nikon.

J'aurai dit l'inverse ! ... les RAW Nikon et Sony sont tellement prélavés qu'il ne reste pas grand chose dedans à rechercher y compris dans la colorimétrie ...
Et pour moi quand c'est foireux à la base c'est foutu.

même +3EV le  Canon 5Dsr est loin d'être largué, au contraire, on arrive à garder une colorimétrie correcte, là où les autres nous balancent du vert Fluo ou orange fluo ... et quand ils montent dans les iso, les couleurs sont fadassses incapables de restituer les couleurs de référence jaune, vert, bleu... les exemples de DPreview sont intéressant à ce titre. 

Mac PC .. éternel débat souvent stérile .. après 4 ans d'utilisation Mac pro rétina pour faire techno dans les réunion, je dirai Mac pour les feignasses PC pour ceux qui ont besoin d'être productif :
-> avec des outils de tris dingues sur PC inexistants sur mac pour ceux qui doivent trier des milliers de photos en retour de reportage par n° de dossard (fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),
-> une vrai gestion 4K avec un simple curseur pour adapter l'écran à du quasi 4K en 12" au 4K en 32" voir 65"
-> et je passe les tablettes surface pro 4 avec leur reconnaissance faciale instantanée et un stylet plus efficace que les tablettes dédiées (que j'ai également mis au placard depuis) et sans équivalent ailleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

gebulon

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2015, 09:36:03
J'aurai dit l'inverse ! ... les RAW Nikon et Sony sont tellement prélavés qu'il ne reste pas grand chose dedans à rechercher y compris dans la colorimétrie ...
Et pour moi quand c'est foireux à la base c'est foutu.

même +3EV le  Canon 5Dsr est loin d'être largué, au contraire, on arrive à garder une colorimétrie correcte, là où les autres nous balancent du vert Fluo ou orange fluo ... et quand ils montent dans les iso, les couleurs sont fadassses incapables de restituer les couleurs de référence jaune, vert, bleu... les exemples de DPreview sont intéressant à ce titre. 

Mac PC .. éternel débat souvent stérile .. après 4 ans d'utilisation Mac pro rétina pour faire techno dans les réunion, je dirai Mac pour les feignasses PC pour ceux qui ont besoin d'être productif :
-> avec des outils de tris dingues sur PC inexistants sur mac pour ceux qui doivent trier des milliers de photos en retour de reportage par n° de dossard (fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),
-> une vrai gestion 4K avec un simple curseur pour adapter l'écran à du quasi 4K en 12" au 4K en 32" voir 65"
-> et je passe les tablettes surface pro 4 avec leur reconnaissance faciale instantanée et un stylet plus efficace que les tablettes dédiées (que j'ai également mis au placard depuis) et sans équivalent ailleurs.

Je suis d'accord avec la première  partie mais pas pour PC/MAC.
Les outils existent, c'est une question de goût et de choix dans les 2 systèmes,
Je pense qu'au final c'est plus une question d'habitude et de philosophie.

Pour ma part je galère plus avec un PC quand ça ne fonctionne pas,
Un Mac, j'appuie, ça fonctionne, c'est sta le et viable dans le temps,
Je viens de vendre mon iMac 27" de 2009 500€ je crois qu'on peut toujours essayé de vendre un PC qui a 6 ans à ce prix...

Sinon joyeux noël ;)

Verso92

Citation de: gebulon le Décembre 29, 2015, 09:43:31
Je suis d'accord avec la première  partie mais pas pour PC/MAC.
Les outils existent, c'est une question de goût et de choix dans les 2 systèmes,
Je pense qu'au final c'est plus une question d'habitude et de philosophie.

Question d'habitude, surtout, en ce qui me concerne : j'ai commencé en me montant moi-même mes machines, avec des pièces d'occasion.
Aujourd'hui, j'ai un pote qui me les monte sur mesure, et qui assure le cas échéant le SAV, même le dimanche (une alim qui avait lâchée).

Mais, contrairement aux appareils photo, aucun affect envers ces machines : je veux juste que ça fasse le job (je suis encore à W7...) et bénéficier sans prise de tête de mes périphériques "photo" (écran art graphique en 3 x 10 bits, scanner Coolscan, etc).

Pixels.d.Argent

Mac-PC, Canon-Nikon, Bordeaux-Bourgongne etc... c'est toujours le même débat et personne n'aura LA réponse. C'est avant tout une question de gout.

Perso, je travaille avec du Canon, du Nikon, de l'Olympus, du Mac du PC, tout dépend des besoins et des usages. Pour certains clients, je vais travailler avec du Nikon, pour d'autres avec du Canon, pour le traitement d'image un PC me revient moins cher à puissance équivalente par contre pour la bureautique un macbook pro me convient très bien.

Pour revenir au sujet principal, comme beaucoup j'éliminerai le 5D MKII. Après, entre le D610 et le 6D, il faut au moins les prendre en main pour se faire une idée. Perso, même si je bosse bien avec le D810, je préfère l'ergonomie de Canon, mais ça c'est a tester.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Edouard de Blay

CitationJ'aime prendre des photos très lumineuses, avec du bokeh

qu'est ce qu'une photo sans bokeh?
Cordialement, Mister Pola

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

gebulon

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 29, 2015, 08:43:32
[…] Comme les autres je trouve le 5DII par contre dépassé. Son tarif d'occasion par rapport à un 6d d'occasion ne justifie pas son achat même si il est un bon boîtier mais un boîtier sans iso auto..........[…]

Le 5D Mark II propose bien des isos autos (mode Av, Tv et P).
La seule restriction est l'utilisation de ces isos auto en mode M, qui alors bloque l'indice à 400.

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre « isos auto » et ce mode M « auto » assez particulier qui est apparu avec le 7D.

gemphoto

(fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),

newworld666: vous vous parler de FastStone Image Wiewer?

newworld666

Citation de: gemphoto le Décembre 29, 2015, 15:20:56
(fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),

newworld666: vous vous parler de FastStone Image Wiewer?

Oui ... en prime décodage des RAW instantané ... sans aucune trace d'une branlée de fichiers à la mode mac installés systématiquement sur les cartes CF ou SD.. pas de risque en enlevant les cartes sans les déconnecter avant etc ..
Canon A1 + FD 85L1.2

moutphot

En aparté,  Newworld ,ton 5d2 m'intéresse, j'ai un 7d et voudrais tâter du full frame j'admire depuis longtemps tes clichés de chiens en particulier et de sport mécanique  ;). Je n'ai pas accès à ton adresse mail. bonne année à tous ;)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2