Entre le nikon D610 et le 5D mark II d’occas’ , mon coeur balance …

Démarré par lauraquibricole, Décembre 26, 2015, 14:53:26

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: lauraquibricole le Décembre 27, 2015, 11:21:53

Je pense que je vais retourner faire des tests en magasin, en comparant 6d et d610.

C'est plus un choix de système que de boîtiers. Je n'apprécie pas, par exemple Nikon. Canon est meilleur en jpg, plus simple d'utilisation pour des performances similaires et je préfère le rendu Canon. Et l'esthétique Canon,  c'est plus mieux  lol
S5 pro-x10-xa1

lauraquibricole

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 11:26:48
C'est plus un choix de système que de boîtiers. Je n'apprécie pas, par exemple Nikon. Canon est meilleur en jpg, plus simple d'utilisation pour des performances similaires et je préfère le rendu Canon. Et l'esthétique Canon,  c'est plus mieux  lol

Oui , j'ai l'impression !
Après avoir pris le temps de consulter beaucoup de blogs avec des photos que j'apprécie, et après les avoir ouvertes dans bridge , j'ai réalisé qu'elles étaient toutes shootés avec Canon.
Ca n'est peut-être pas une coincidence. j'ai l'impression que le traitement des couleurs et plus doux, plus velouté .
Avez-vous ce même ressenti ?

En revanche pour ce qui est des prix je maintiens que le 6d canon est plus cher que le d610 nikon.
Le marchand AC foto est allemand, ca risque d'etre compliqué pour la garantie et je n'aurais pas la remise canon spéciale fêtes.
Ou achetez vous votre matériel photo ?

lauraquibricole

samoussa

Il y'a environ 250€ d'ecart entre le D610 et le 6D. La sortie du D750 a provoqué une baisse du D610, normal ;)

lauraquibricole

Citation de: samoussa le Décembre 28, 2015, 15:20:25
Il y'a environ 250€ d'ecart entre le D610 et le 6D. La sortie du D750 a provoqué une baisse du D610, normal ;)

Oui, j'espère la sortie du 6D II pour faire baisser le 6D !!

samoussa

Pas avant septembre 2016 visiblement
http://thenewcamera.com/canon-6d-mark-ii-coming-in-september-2016/

On le trouve en ce moment à 1549€ - 150€ de cashback si j'ai bien compris, soit 1399€. A mon avis il ne sera pas moins cher à la sortie du remplaçant

Shashinman13

Difficile de départager les deux marques pour l'usage et le budget souhaités. Je pense que c'est à l'acheteur de choisir en fonction de ses goûts (ergonomie, rendu des fichiers), comme cela a été évoqué plus haut.

Pour ma part, le hasard (pas totalement) a fait que j'ai choisi Canon en 2011 (7D) au lieu de Nikon (D7000). J'ai débuté la photo au réflex et j'ai découvert, petit à petit, mes envies et ma passion actuelle. Heureusement, vu ma pratique (essentiellement de la macro), il s'est avéré que c'était le bon choix, sinon le meilleur, notamment pour profiter d'un objectif absent chez la concurrence (65 macro MP-E). J'ai évité un changement de marque qui m'aurait coûté assez cher. S'il est possible de savoir au maximum ce que l'on veut faire avant l'achat, c'est le mieux, même si dans le cas d'une pratique généraliste (comme cela semble être le cas ici), les deux marques se valent.

JamesBond

Capter la lumière infinie

samoussa

Je me rappelle avoir croisé un 5DII non déballé dans un bac solde chez B.......... début 2013 à 1499€ à part ce genre de coup de bol c'est clair que le destockage sauvage n'a pas cours. Si tu veux de la fin de vie à pas cher vois du coté de chez Fuji ;D

Laurent31

Il y a tout de même de belles baisses aussi chez Canon, mais plutôt en bas de gamme (xxxD). Sans parler du M 1er du nom, qui a connu un effondrement en fin de vie (mais c'est un cas particulier  ;D), les 100D/700D (et même déjà le 750D) ont bien baissé désormais en arrivant au terme de leur carrière.

phil91760

Citation de: lauraquibricole le Décembre 28, 2015, 14:51:01
why not ? quel est ton prix, et ton utilisation du materiel ?

je n'en ai pas a vendre ,mais j'en ai vu d'occase qui me semble etre dans ton budget ;)

One way

Il faut être RÉALISTE.

Si on part de zéro et que l'on a aucune optique, le D610 est bien plus polyvalent que le 6D. Il a pour lui le flash, l'AF, la possibilité de réglage du point AF bien plus simple qu'avec le 6D, la lampe IR d'assistance AF......... Et très franchement la qualité d'image est aussi bonne que celle du 6D.

Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon. Donc bien qu'ayant pour des milliers d'euros de matériel Canon, je dis que je prendrais le D610 et pas le 6D.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Capter la lumière infinie

lauraquibricole

Et qu'en est il selon vous, de l'apparence un peu plus douce, plus veloutée , des clichés canon ?

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45
la lampe IR d'assistance AF...
J'aurais préféré en Ultra Violet, ça permettrait au sujet de bronzer sans beaucoup de frais. La lumière Infra Rouge étant invisible à l'oeil nu et surement au capteur, tu veux parler de l'illuminateur d'assistance AF ? ;)
Je te taquine car je sais que tu es pointilleux quand tu t'y mets :D

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45
Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon.
Je connais les 24 f/1.4 L USM, 28 f/1.8 USM, 35 f/1.4 L USM, 35 f/2, 35 f/2 IS USM,  40 f/2.8 STM Pancake, 50 f/1.8, 50 f/1.8 STM, 50 f/1.4 USM, 50 f/1.2L USM, 85 f/1.8 USM, 85 f/1.2 L USM, 135 f/2 L USM... Enfin bon, c'est kif kif bourrico niveau choix voire niveau prix, non ?

Citation de: lauraquibricole le Décembre 28, 2015, 22:04:45
Et qu'en est il selon vous, de l'apparence un peu plus douce, plus veloutée , des clichés canon ?
Tout est possible d'un FF contre un autre FF, la différence se fera surtout au niveau optique.
Après... Au niveau colorimétrie, je trouve qu'on a le droit d'être plus paresseux avec du Canon qu'avec du Nikon (personnellement, comme d'autres, je passe moins de temps à galérer en post-traitement).

lauraquibricole

Citation de: phil91760 le Décembre 28, 2015, 20:01:57
je n'en ai pas a vendre ,mais j'en ai vu d'occase qui me semble etre dans ton budget ;)

hahah ! ca m'interesse, as tu un lien?

samoussa

Citation de: One way le Décembre 28, 2015, 20:44:45Il faut être RÉALISTE.

Si on part de zéro et que l'on a aucune optique, le D610 est bien plus polyvalent que le 6D. Il a pour lui le flash, l'AF, la possibilité de réglage du point AF bien plus simple qu'avec le 6D, la lampe IR d'assistance AF......... Et très franchement la qualité d'image est aussi bonne que celle du 6D.

Et chez Nikon il y a une excellente gamme de fixe à f1.8 qui n'existe pas chez Canon. Donc bien qu'ayant pour des milliers d'euros de matériel Canon, je dis que je prendrais le D610 et pas le 6D.

Essaye de faire une photo en intérieur et/ou en soirée avec le nikon ( et sans ces saloperies d'assistance af) et on en reparle ;) et au delà de 3200 le canon me semble t il est meilleur

gebulon

Salut,

2 choses au Passage:

Au sujet du D610, que je ne connais pas plus que ça: la décote due au fait du renouvellement rapide des boitiers dans la marque.
le flash intégré est un plus si tu n'envisages pas de t'équiper par la suite et si tu en as besoin.

Pour le 6D, perso je trouve que c'est un des meilleurs capteurs canon actuel, pas un Af de course sur les bords mais très bien au centre.
GROS PLUS pour la colorimétrie, pour la NOTE DXO on est quelques uns à se marrer avec ça ! (c'est pas la note qui fait la photo)

Je ne peux que te conseiller de faire des images avec les 2 boitiers, tu devrais vite voir la différence ;)

Enfin pour le 5Dmk2, que j'ai eu et adoré, regardes juste quelles optiques sont utilisées quand tu trouves des images que tu apprécies, cela te donnera une idée également.

One way

Franchement tous les boîtiers FF actuels délivrent des images et des fichiers d'excellente qualité. Toutes marques confondues.  

Comme les autres je trouve le 5DII par contre dépassé. Son tarif d'occasion par rapport à un 6d d'occasion ne justifie pas son achat même si il est un bon boîtier mais un boîtier sans iso auto..........

Les optiques Nikon gamme 1,8 sont vraiment moins chères que les Canon L est d'un point de vue optique aussi bonnes. Tout comme les 35 is ou autre dernières optique démocratiques canon. C'est juste que sur ce coups Nikon à déjà sortie toute la gamme alors que cela va faire 20 ans que l'on attend le remplaçant du 85 mm par exemple.

Et pour ceux qui aiment trafiquer leur images sur pc ou pour les gens qui aiment pas les ombres, c'est vrai que le capteur Sony est quand même bien plus tolérant que le capteur Canon. Déboucher comme un porc de +3 il sont Raw alors que l'on ne sait pas exposer à la prise de vue, cela est faisable en Nikon.

Mais le temps passe et les vrais arguments restes. L'ERGONOMIE. Quand on touche et utilise du Canon ou du Nikon, on aime l'un ou l'autre. C'est comme préférer les blondes ou les brunes. Les Porches ou une Maserati.....du pc ou du mac....
"Tu veux ma photo!!?"

One way

De façon générale,  mais sur Chassimages c'est le contre exemple, les photographes qui utilisent du matériel Nikon aiment bien la technologie,  les fiches techniques, l'infographie. ....alors que les photographes en Canon ne se prennent moins la tête et font des photos point barre.

C'est pour cela que le matériel Nikon tourne bien plus souvent en occasion que le Canon. Un photographe Nikon ne supportant pas de ne pas avoir le dernier matériel car pour lui c'est la matériel qui aide à faire une bonne photo plus que ces capacités à aller chercher un bon sujet ou ces capacités de composition photographique.

De toute façon, chaque année, que ce soit dans les sélections du Word press ou autre, 90% du matériel utilisé se retrouve en Canon. Car ces gens là ils veulent un outils de travail, pas une fiche technique. Par contre ces gens utilisent plutôt la gamme du 5d3.
"Tu veux ma photo!!?"

samoussa

newworld666

Citation de: One way le Décembre 29, 2015, 08:43:32
Et pour ceux qui aiment trafiquer leur images sur pc ou pour les gens qui aiment pas les ombres, c'est vrai que le capteur Sony est quand même bien plus tolérant que le capteur Canon. Déboucher comme un porc de +3 il sont Raw alors que l'on ne sait pas exposer à la prise de vue, cela est faisable en Nikon.

J'aurai dit l'inverse ! ... les RAW Nikon et Sony sont tellement prélavés qu'il ne reste pas grand chose dedans à rechercher y compris dans la colorimétrie ...
Et pour moi quand c'est foireux à la base c'est foutu.

même +3EV le  Canon 5Dsr est loin d'être largué, au contraire, on arrive à garder une colorimétrie correcte, là où les autres nous balancent du vert Fluo ou orange fluo ... et quand ils montent dans les iso, les couleurs sont fadassses incapables de restituer les couleurs de référence jaune, vert, bleu... les exemples de DPreview sont intéressant à ce titre. 

Mac PC .. éternel débat souvent stérile .. après 4 ans d'utilisation Mac pro rétina pour faire techno dans les réunion, je dirai Mac pour les feignasses PC pour ceux qui ont besoin d'être productif :
-> avec des outils de tris dingues sur PC inexistants sur mac pour ceux qui doivent trier des milliers de photos en retour de reportage par n° de dossard (fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),
-> une vrai gestion 4K avec un simple curseur pour adapter l'écran à du quasi 4K en 12" au 4K en 32" voir 65"
-> et je passe les tablettes surface pro 4 avec leur reconnaissance faciale instantanée et un stylet plus efficace que les tablettes dédiées (que j'ai également mis au placard depuis) et sans équivalent ailleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

gebulon

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2015, 09:36:03
J'aurai dit l'inverse ! ... les RAW Nikon et Sony sont tellement prélavés qu'il ne reste pas grand chose dedans à rechercher y compris dans la colorimétrie ...
Et pour moi quand c'est foireux à la base c'est foutu.

même +3EV le  Canon 5Dsr est loin d'être largué, au contraire, on arrive à garder une colorimétrie correcte, là où les autres nous balancent du vert Fluo ou orange fluo ... et quand ils montent dans les iso, les couleurs sont fadassses incapables de restituer les couleurs de référence jaune, vert, bleu... les exemples de DPreview sont intéressant à ce titre. 

Mac PC .. éternel débat souvent stérile .. après 4 ans d'utilisation Mac pro rétina pour faire techno dans les réunion, je dirai Mac pour les feignasses PC pour ceux qui ont besoin d'être productif :
-> avec des outils de tris dingues sur PC inexistants sur mac pour ceux qui doivent trier des milliers de photos en retour de reportage par n° de dossard (fsviewer n'a aucun équivalent pour créer/déplacer en une touche dans un répertoire par sportif),
-> une vrai gestion 4K avec un simple curseur pour adapter l'écran à du quasi 4K en 12" au 4K en 32" voir 65"
-> et je passe les tablettes surface pro 4 avec leur reconnaissance faciale instantanée et un stylet plus efficace que les tablettes dédiées (que j'ai également mis au placard depuis) et sans équivalent ailleurs.

Je suis d'accord avec la première  partie mais pas pour PC/MAC.
Les outils existent, c'est une question de goût et de choix dans les 2 systèmes,
Je pense qu'au final c'est plus une question d'habitude et de philosophie.

Pour ma part je galère plus avec un PC quand ça ne fonctionne pas,
Un Mac, j'appuie, ça fonctionne, c'est sta le et viable dans le temps,
Je viens de vendre mon iMac 27" de 2009 500€ je crois qu'on peut toujours essayé de vendre un PC qui a 6 ans à ce prix...

Sinon joyeux noël ;)