Entre le nikon D610 et le 5D mark II d’occas’ , mon coeur balance …

Démarré par lauraquibricole, Décembre 26, 2015, 14:53:26

« précédent - suivant »

lauraquibricole

Bonjour à tous !
Je regarde depuis des semaines les appareils photos full frame , et je ne sais lequel choisir.

Je prends principalement des photos d'intérieur (appartement / déco ) , de tutos Do it yourself, des portraits , et j'aimerais aussi prendre des photos lors de mes voyages.
J'aime prendre des photos très lumineuses, avec du bokeh. C'est pourquoi j'utilise beaucoup mon objectif à focale fixe 50 mm - f/1.8
J'emprunte actuellement un nikon D7100 , mais j'ai très très envie de passer au full frame !

j'ai un budget d'environ 1600 €.  Après des semaines de comparaison et de recherche sur internet (et d'essais à la Fnac) , j'hésite entre le canon eos 5D II ( qu'on peut trouver d'occasion , avec environ 20000 déclenchements ) et le D610 neuf .

Je n'ai pas de préjugés entre Canon et Nikon, ca ne me fait pas peur d'apprendre à utiliser un appareil Canon , j'adore lire les modes d'emploi !  ;-)
Je crois que j'ai besoin de votre aide, car je suis trop  indécise !

Joyeuses fêtes à tous !

Verso92

Le concurrent du D610 dans le gamme Canon, c'est le 6D...
Sinon, le mieux est de te faire déjà une première opinion, en prenant ces boitiers en main.

lauraquibricole

Merci pour ta réponse !
J'ai éliminé le 6D , qui me paraissait moi performant que D610 pour un prix supérieur.

J'ai eu l'occasion de tester les 2 boitiers, et ils me paraissent tous les 2 supers, d'où mon indécision !

Verso92

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 15:20:55
Merci pour ta réponse !
J'ai éliminé le 6D , qui me paraissait moi performant que D610 pour un prix supérieur.

J'ai eu l'occasion de tester les 2 boitiers, et ils me paraissent tous les 2 supers, d'où mon indécision !

Regarde du côté de la gamme d'objectifs : en fonction de ceux qui t'intéressent, cela fera peut-être pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

fred134

Sur quels critères as-tu éliminé le 6D ? Celui-ci est plus performant que le 5DII sur la plupart des points (hors obturateur - mais le D610 ne fait pas mieux - et prise en main où chacun aura ses préférences vers l'un ou l'autre) et apporte un mode silencieux bien sympa.

Je demande ça parce que les mêmes critères devraient faire pencher la balance vers le D610 ? A moins que l'option 5DII soit destinée à payer un objectif supplémentaire ? (bien d'accord au passage avec le conseil de Verso, concernant les objectifs)

samoussa

Merci pour ta réponse !

Et en quoi ? Dans ce cas précis La supériorité d'un boitier par rapport à un autre se joue surtout sur l'utilisation demandée ;)

lauraquibricole

Citation de: fred134 le Décembre 26, 2015, 16:12:48
Sur quels critères as-tu éliminé le 6D ? Celui-ci est plus performant que le 5DII sur la plupart des points (hors obturateur - mais le D610 ne fait pas mieux - et prise en main où chacun aura ses préférences vers l'un ou l'autre) et apporte un mode silencieux bien sympa.

Je demande ça parce que les mêmes critères devraient faire pencher la balance vers le D610 ? A moins que l'option 5DII soit destinée à payer un objectif supplémentaire ? (bien d'accord au passage avec le conseil de Verso, concernant les objectifs)

ce qui m'a fait éliminer le 6D, c'est une discussion sur le forum les numeriques :

"Pour moi, le D610 est meilleur sur tous les domaines (surtout sur l'AF), sauf sur l'ISO où il se fait largement dépasser.
"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso.
http://www.dxomark.com/Cameras/Com [...] ___915_836
Au niveau objectifs, les 28, 50 et 85 F:1.8G Nikon me semblent de plus meilleurs que leurs homologues Canon "

mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III

lauraquibricole

Citation de: samoussa le Décembre 26, 2015, 20:21:16
Et en quoi ? Dans ce cas précis La supériorité d'un boitier par rapport à un autre se joue surtout sur l'utilisation demandée ;)

Bien d'accord, seulement ce n'est pas en "jouant" avec une demi-heure à la Fnac (néon, lumière artificielle , couleur sombre ), dans des conditions qui n'ont rien à voir avec mes mises en scène habituelles que j'ai pu me faire une idée. Je parlais seulement en terme d'ergonomie.

dominos

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 15:29:57
Regarde du côté de la gamme d'objectifs : en fonction de ceux qui t'intéressent, cela fera peut-être pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

+1000,

Les objectifs font la différence et surtout à long terme..
Il ne faut oublier non plus, qu'il existe un couple entre le boîtier et ces objectifs.

On a beau avoir par exemple, un boîtier soit-disant rapide pour le sport, tout dépend de l'objectif utilisé.

J'ai toujours préféré d'abord investir sur ces derniers.
Lorsque je suis passé au numérique, j'ai mis un an à me décider en étudiant le parc d'objectifs de plusieurs constructeurs.
Et lorsque j'ai fait mon choix, j'ai n'ai pas pris le boitier 1er cri, j'ai pris celui qui avait déjà deux ans de retard...
J'ai des amis qui faisaient l'inverse, mais à chaque changement de boîtier, ils devaient investir dans de nouveaux objectifs qui n'étaient plus à la hauteur.
Pour ceux qui avaient les moyens, ce n'était pas un souci.
De mon côté, lorsque je changeais de boitier, jusqu'à présent, cela suit.

Amicalement.

albad14

Si tu es sur que le D610 est meilleur et que en plus les objectifs sont meilleurs... je ne sais pas pourquoi tu fais un post ici, perte de temps ?

lauraquibricole

Citation de: dominos le Décembre 26, 2015, 21:36:03
+1000,

Il ne faut oublier non plus, qu'il existe un couple entre le boîtier et ces objectifs.

On a beau avoir par exemple, un boîtier soit-disant rapide pour le sport, tout dépend de l'objectif utilisé.

Lorsque je suis passé au numérique, j'ai mis un an à me décider en étudiant le parc d'objectifs de plusieurs constructeurs.
Et lorsque j'ai fait mon choix, j'ai n'ai pas pris le boitier 1er cri, j'ai pris celui qui avait déjà deux ans de retard...
J'ai des amis qui faisaient l'inverse, mais à chaque changement de boîtier, ils devaient investir dans de nouveaux objectifs qui n'étaient plus à la hauteur.

Amicalement.

Citation de: dominos le Décembre 26, 2015, 21:36:03
+1000,

Amicalement.
Merci à tous pour votre aide !!
Dans les 2 cas , je souhaite acheter un objectif à focale fixe 50 mm F1,8

TomZeCat

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 21:28:04
ce qui m'a fait éliminer le 6D, c'est une discussion sur le forum les numeriques :
Euh... Les numériques ? Le site où l'on confond technologie et photographie ?
Si le monde tournait selon leur valeur, les voitures les plus puissantes gagneraient les courses, les sportifs les plus costauds gagneraient toutes les compétition et rien d'autre ne compterait.
Comme on dit, j'aimerais vivre dans le monde de la théorie car on dit qu'en théorie, tout va bien se passer.

Au niveau objectifs, les 28, 50 et 85 F:1.8G Nikon me semblent de plus meilleurs que leurs homologues Canon "
mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III
Ici, on trouve des éléments plus matures: si ces objectifs te conviennent mieux, si l'ergonomie du D610 te va mieux, si le prix correspond mieux à ton budget, je pense que ces éléments sont les bons pour choisir le boitier qui te correspond.
Chez Canon, on est plus dans les 50 f/1.8 STM (150 euros), 40 f/2.8 STM Pancake (150 euros), 85 f/1.8 USM (350 euros) où l'on trouvera aussi bien voire mieux autant en prix qu'en qualité.
Sinon le Mark III ? Le 5D Mark III est encore entre 2500 euros et 3000 euros.

lauraquibricole

Citation de: albad14 le Décembre 26, 2015, 21:42:53
Si tu es sur que le D610 est meilleur et que en plus les objectifs sont meilleurs... je ne sais pas pourquoi tu fais un post ici, perte de temps ?

Où as tu lu ca ?
j'ai juste dit que j'ai éliminé le 6D , car trop cher .

J'hésite entre le 5D II et le D610

lauraquibricole

Citation de: TomZeCat le Décembre 26, 2015, 21:45:57
Euh... Les numériques ? Le site où l'on confond technologie et photographie ?
Si le monde tournait selon leur valeur, les voitures les plus puissantes gagneraient les courses, les sportifs les plus costauds gagneraient toutes les compétition et rien d'autre ne compterait.
Comme on dit, j'aimerais vivre dans le monde de la théorie car on dit qu'en théorie, tout va bien se passer.
Ici, on trouve des éléments plus matures: si ces objectifs te conviennent mieux, si l'ergonomie du D610 te va mieux, si le prix correspond mieux à ton budget, je pense que ces éléments sont les bons pour choisir le boitier qui te correspond.
Chez Canon, on est plus dans les 50 f/1.8 STM (150 euros), 40 f/2.8 STM Pancake (150 euros), 85 f/1.8 USM (350 euros) où l'on trouvera aussi bien voire mieux autant en prix qu'en qualité.
Sinon le Mark III ? Le 5D Mark III est encore entre 2500 euros et 3000 euros.

Ahhhh le mark III ...  ::)
tu me prêtes 1000 € ?  ;D

gemphoto

Il peut par contre vous prêter un DIII et même un "vieux" D II, je pense que vous êtes tous les deux sur Paris ;D

Reflexnumerick

"Pour moi, le D610 est meilleur sur tous les domaines (surtout sur l'AF), sauf sur l'ISO où il se fait largement dépasser.
"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso.

mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 pour le mark III

Tu achetes ce que tu veux , c'est pas moi qui te conseillerais un ou l'autre. Mais, je viens d'acheter (octobre) un Canon 6D. Franchement excellent, une très bonne ergonomie, très facile d'utilisation. Acheté à Paris, 1550 € garanti 4 ans. J'ai les 50 stm et 85 f1,8 , deux excellents objectifs. Et il me semble qu'il y a 150 € de cash back pour le 6D.

Le capteur du 6D est largement meilleur que celui du 5DII et certains disent même un peu au dessus que celui du 5DIII
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Dire que le capteur du 6D est < à celui du D610 en hauts iso c'est juste n'importe quoi.  Pour l'af, le nikon est plus efficace en suivi mais le collimateur central du 6D est terriblement efficace en basse lumière là où le 610 est dans les choux

dominos

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2015, 22:43:34
Tu achetes ce que tu veux , c'est pas moi qui te conseillerais un ou l'autre. Mais, je viens d'acheter (octobre) un Canon 6D. Franchement excellent, une très bonne ergonomie, très facile d'utilisation. Acheté à Paris, 1550 € garanti 4 ans. J'ai les 50 stm et 85 f1,8 , deux excellents objectifs. Et il me semble qu'il y a 150 € de cash back pour le 6D.

Le capteur du 6D est largement meilleur que celui du 5DII et certains disent même un peu au dessus que celui du 5DIII

Oui et peut-être et encore suivant certains critères (par tout le monde et pour certains) mais ce n'était pas la question.

Amicalement.

TomZeCat

Citation de: lauraquibricole le Décembre 26, 2015, 21:49:08
Ahhhh le mark III ...  ::)
tu me prêtes 1000 € ?  ;D

Ah c'est donc que tu avais mal formulé ce que tu voulais dire:
mais surtout son prix : 1700 € nu contre 1300 € pour le D610 ,  et environ 1100 de plus pour le 5D mark III

Laurent31

Il est un peu difficile de comparer deux appareils qui n'ont quand même pas le même age. Et d'ailleurs c'est fort honorable pour le 5DII, sorti en 2008, d'être encore comparable à un appareil qui a vu le jour en 2014 ! C'est dire l'avance qu'il avait  à l'époque dans ce genre de produits relativement accessibles...

- Comme dit plus haut, quand on choisit une marque, on choisit un appareil, mais aussi un parc d'objectifs. Pour faire simple, ça se vaut à peu près dans les deux marques pour le budget souhaité. Mais il n'est pas juste d'écrire que les 28, 50 et 85 sont meilleurs chez Nikon. Il y bien sûr les tests de CI qui permettent de bien comparer, mais si on ne les a pas sous la main, je ne sais pas si vous connaissez photozone.de : vous pourrez vous faire rapidement une idée du potentiel des objectifs Canon pour les mêmes focales... En tout cas, "attaquer" Canon sur le terrain des objectifs est un défi plutôt difficile à relever, quelque soit les gammes !  :D

- Je travaille encore avec un 5DII et pour l'utilisation que j'en ai (calme et pas très "sportive"), il me va encore plutôt bien, mais je ne serais pas contre un 6D pour avoir encore une meilleure montée dans les hauts isos. Certes, j'y perdrai un (tout petit) peu en ergonomie avec le 6D un peu plus grand public.
Le Nikon D610 montera sans doute un peu mieux que mon 5DII dans les hauts isos, mais sans doute pas mieux que le 6D. Par contre, il sera sans doute plus approprié pour la photo animalière et sportive, là où le grand frère Canon, le 5DIII, est beaucoup plus apte, mais plus cher et dans une catégorie supérieure au D610. Donc, en essayant d'être "objectif" pour le boitier seul, sur le papier, le D610 est sans aucun doute plus alléchant en 2015 (et presque 16) que le vieux 5DII. Mais il y a une indécision...

En fait, il faudrait définir pourquoi vous hésitez vraiment, non seulement entre ces deux appareils, mais surtout entre ces deux marques. Au niveau boitier, si l'essai du Nikon D7100 a été concluant (prise en main, ergonomie, utilisation générale, objectifs...), il semble logique d'aller vers le D610. Mais si vous avez un doute, celui-ci ne pourra s'estomper qu'après l'essai d'un boitier Canon.

Choisir une des deux marques, en Full Frame et pour un budget assez serré qui plus est, n'est certes pas un choix anodin qui se fait à la légère. Et je comprends l'hésitation quand on ne connait pas bien les marques.
Personnellement, je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai passé de longues années avec du matériel Nikon. Mais j'ai eu envie de changer (lassitude ?). Il est vrai qu'à l'époque, souhaitant faire le pas vers le plein format, il n'y avait guère de concurrent ailleurs et c'est le 5DII qui s'est imposé naturellement. Je ne regrette nullement mon choix, même si depuis Nikon a sorti d'excellents boitiers et a fait bien plus que rattraper son retard. Mais dans mon choix, c'est aussi un "style" d'appareils qui m'a attiré, une ergonomie aussi, avec des menus assez rapides à mémoriser, vraiment bien foutus (Et aussi quelques objectifs qui me faisaient rêver...) ! J'ai remarqué aussi assez vite que ces appareils Canon, considérés par beaucoup comme des appareils très plastiques et de finition plus légère, vieillissaient en fait super bien, étaient très agréables en main finalement et que le temps ne les altérait pas trop.

Mais au niveau de l'ergonomie et de l"utilisation du boitier, comme dit par Verso92, il me semble que c'est vraiment à chacun de la tester pour se faire sa propre idée. Pas facile en 5 mn en magasin, il faut vraiment essayer (il peut y avoir la location pour ça). Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, sans être trop pressé, vous serez attiré par l'une des marques plutôt que l'autre. Et certainement par un ou des critères indépendant(s) de la fiche technique...  :)

fred134

Je vois le D610 et le 6D au même prix environ (moins de 1400€ nu) sur des sites sérieux comme AC-Foto (je n'ai pas cherché beaucoup plus loin). Ce qui me semble en effet logique, car ils sont de la même gamme, et tu aurais bien raison d'en éliminer un s'il était nettement plus cher que l'autre.

Pour les remarques de forum citées, je n'y crois pas du tout, l'AF du 6D est très moyen en-dehors du centre (le 5DII idem), mais il est vraiment excellent au centre. Et en haut ISO il est vraiment très bon. Le mode silencieux n'a l'air de rien sur le papier, mais c'est super en pratique.

Si j'insiste sur le cas du 6D, c'est parce qu'il me semble que tu l'as peut-être éliminé pour de fausses raisons et que le dilemme est à mon sens :
- Canon ou Nikon ? (la réponse viendra des objectifs - caractéristiques, prix, qualités - et de l'ergonomie) Tu sembles pencher vers Nikon d'après ton post ci-dessus. Comme d'autres, je ne comprends pas exactement ce qui te fait hésiter ?
- Neuf ou occasion ? (D610/6D vs 5DII) Sachant que le capteur du 5DII est tout de même moins bon que celui du 6D, notamment en haut ISO, c'est normal.

Si tu aimes les fixes, il me semble que les deux marques proposent d'excellents objectifs, avec un avantage d'ouverture pour Nikon à 28mm (mais de tarif à Canon, du coup, fort logiquement, à cette focale - et la stabilisation peut être pratique pour tes sujets statiques si tu n'emploies pas de trépied).

boxwex

J ai un 5d2 depuis 3ans, et je viens d a t'acheter un 6d, donc j ai les 2....j adore le 5d2, mais faut etre honnête, il ne tiens pas la comparaison face au 6D/d610...le d610 est un très bon appareil, supérieur sur certain point et inferieur sur d autre...mais je ne vois pas vraiment ce que vient faire le 5d2 dans l histoire, il y a erreur de casting!!!

Runway

"Le capteur du D610 dépasse largement celui du 6D dans tous les domaine, y compris en montée en iso[/u].

Se baser là dessus pour se faire une idée "sérieuse", ça commence...comment dire...assez mal.   ;D  ;)

newworld666

un 5DII en assez bon état + Boitier wifi .... à 600€ hors frais de port ça intéresse ?
Mon petit patchwork de ce boitier avec du action/sport/macro/paysage etc .. http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=wWxhV3
je vais passer ça sur ebay bientôt. J'ai remplacé le boitier par un ................. EOS M3  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

lauraquibricole

Merci à tous !
J'ai comparé les prix sur la FNAC ( qui font régulièrement des offres 10€ tous les 100€ d'achat ), ce n'était peut être pas une bonne idée !
À vrai dire, j'hésitais pour le 5d car lorsque je vois des photos qui me plaisent sur les blogs , avec de magnifiques flous d'arrière plan, elles sont systématiquement prises au 5D.

Je n'ai vraiment pas de préférence pour nikon, contrairement à ce que vous semblez penser.
Je pense que je vais retourner faire des tests en magasin, en comparant 6d et d610.