Utilisation AF Fuji XT-10 et netteté

Démarré par Fred59, Décembre 26, 2015, 15:53:22

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Décembre 29, 2015, 08:52:54
N'oubliez pas un petit détail qui explique l'opinion de ReflexNumerick sur l'AF des Fuji : il n'a que le X-A1, dont l'AF en suivi est inutilisable ; je sais de quoi je parle, j'en possède un.
J'ai aussi des Fuji S5pro.

Cela écrit, vous confirmez mon opinion. Fuji et la photo sportive, c'est "je fais avec ce que j'ai et faute de grives, on mange des merles...". Le jour où on verra le tour des  stades remplis de l'actuelle gamme de Fuji X ben je reviserais mon avis. Pour l'instant...... ah ! J'ai même fait de la photo d'action avec le Fuji x10, mais bon...
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2015, 11:58:30

Le jour où on verra le tour des  stades remplis de l'actuelle gamme de Fuji X ben je reviserais mon avis.

Tu crois qu'on voit beaucoup de 6D autour des stades? Très bon boitier pourtant...

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Décembre 29, 2015, 12:18:39
Tu crois qu'on voit beaucoup de 6D autour des stades? Très bon boitier pourtant...

Exact ! Mais on voit beaucoup de Canon, pas de Fuji....
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2015, 12:24:37

Effectivement... ni de Sony. Mais....  les temps changent, et vite. Mes condisciples au bord des terrains sont équipés en Canikon, moi aussi.

Mais je relève le challenge du X-T1, jusqu'à preuve du contraire.  ;)

macfred26

Une petite photo faite au XT10 et 55/200
F4.8  1/1400  iso 200  200mm 
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/11/18/20151118212015-d85e3650.jpg
Le suivi est bon et la photo est net , enfin pour moi :)

adoubeur

Les Fuji X ne sont évidemment pas les boîtiers à choisir si on fait essentiellement de la photo sportive.

Cela dit, les X-T1 et X-T10 sont tout à fait capables dans ce domaine.
XT2/23/35/56/55-200

macfred26

Une autre a mes début avec fuji et avec le petit 18/55
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/08/19/20150819181303-6a769584.jpg
29mm  iso 400  F5.6  1/450 pour moi c'est le style de photo que cherche a faire net notre ami et ici pour moi c'est net

macfred26

Une petite dernière avec une belle auto qui passe pas vite car il va au point de départ mais j'ai quant même fait un petit filé avec le 18/55 et XT10
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/08/15/20150815190109-a784206b.jpg
18mm F14  1/60  iso 200

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2015, 11:58:30
Le jour où on verra le tour des  stades remplis de l'actuelle gamme de Fuji X ben je reviserais mon avis.
Marché de niche, qui coûterait trop cher à FUJI pour pas grand chose en retour

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2015, 12:24:37

Remarque, on voit pas beaucoup de LEICA aussi  :D

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Décembre 29, 2015, 18:07:40

Effectivement.... Pourquoi ?   lol
Remarque, on voit pas beaucoup de LEICA aussi  :D
S5 pro-x10-xa1

MMouse

Si le boitier n'a pas réellement de défaut, il faut se donner le temps qu'il faut pour le prendre en main et comprendre par soi-même quels sont les réglages qui fonctionnent.

Première soirée avec le X100T vraiment pas terrible, beaucoup de photos floues ou peu piquées. J'étais un peu inquiète. Le matin, j'ai réinitialisé le boitier et j'ai persévéré. L'AF en plein jour est fiable, et les options "automatiques" type multi AF et détection de visages sont utilisables. Quand ça accroche (et de jour c'est le caw la plupart du temps), ça se voit tout de suite, l'image est superbe. En revanche de nuit on peut tout oublier sauf l'AF simple avec petit collimateur (et la patience!). L'appareil n'est pas lent en soi mais convient bien à une pratique posée de la photo. Ceci dit certains font des miracles avec en photo de rue, donc là encore c'est technique, quand il n'y avait pas d'AF du tout il fallait bien faire sans.

Vu les exemples que j'ai vus avec le X-T10, tu devrais arriver à faire des photos d'enfants en mouvement... Connais-tu quelqu'un d'expérimenté qui serait d'accord d'essayer ton boitier?

poppins92

Citation de: MMouse le Décembre 29, 2015, 23:17:36
Si le boitier n'a pas réellement de défaut, il faut se donner le temps qu'il faut pour le prendre en main et comprendre par soi-même quels sont les réglages qui fonctionnent.

Première soirée avec le X100T vraiment pas terrible, beaucoup de photos floues ou peu piquées. J'étais un peu inquiète. Le matin, j'ai réinitialisé le boitier et j'ai persévéré. L'AF en plein jour est fiable, et les options "automatiques" type multi AF et détection de visages sont utilisables. Quand ça accroche (et de jour c'est le caw la plupart du temps), ça se voit tout de suite, l'image est superbe. En revanche de nuit on peut tout oublier sauf l'AF simple avec petit collimateur (et la patience!). L'appareil n'est pas lent en soi mais convient bien à une pratique posée de la photo. Ceci dit certains font des miracles avec en photo de rue, donc là encore c'est technique, quand il n'y avait pas d'AF du tout il fallait bien faire sans.

Vu les exemples que j'ai vus avec le X-T10, tu devrais arriver à faire des photos d'enfants en mouvement... Connais-tu quelqu'un d'expérimenté qui serait d'accord d'essayer ton boitier?

J ai essaye a l entree du magasin
Les gens arrivaient de face
Lumiere de magasin, donc pas plein soleil
Xt1, xt10, x100t
Petit collimateur
Af c
Ca ne marche pas
Tout est flou
C est comme ca
Si onnprend fuji pour ses qualites certaines
Faut savoir ses limites en AF
Ceci dit c est pas tres genant
Le reste etant tip top

Ceci dit : je viens de voir sur le fil du 90mm, l oiseau en plein vol !!!!
Jsuis epaté

adoubeur

Citation de: poppins92 le Décembre 29, 2015, 23:44:22
Xt1, xt10, x100t
Petit collimateur
Af c
Ca ne marche pas
Tout est flou

Perso j'utilise l'AF-C avec l'AF zone sur les 9 collimateurs centraux (ceux qui ont la détection de phase en plus de la détection de contraste), ça marche beaucoup mieux qu'avec un seul collimateur.

Ça vient d'où cette histoire d'utiliser l'AF-C avec un collimateur unique ? Surtout que si on le met en "petit", il sera encore moins rapide !

XT2/23/35/56/55-200

Greenforce

Xt1, xt10, x100t
Petit collimateur
Af c
Ca ne marche pas
Tout est flou
C est comme ca
Le reste etant tip top

Jsuis epaté

Pas vraiment probant comme test...  les gens qui viennent vers toi à courte distance, seuls les reflex pros sont bons à cet exercice.
Petit collimateur central (phase) ou extérieur (contraste)? Le mieux étant le collimateur unique mais le plus large possible.
Mode High performance activé?

Il est clair qu'un bon reflex sera toujours supérieur dans le domaine de l'AF, mais ce sera fonction de nos exigences et attentes respectives.

BO105

Citation de: adoubeur le Décembre 30, 2015, 00:01:32
Perso j'utilise l'AF-C avec l'AF zone sur les 9 collimateurs centraux (ceux qui ont la détection de phase en plus de la détection de contraste), ça marche beaucoup mieux qu'avec un seul collimateur.

Ça vient d'où cette histoire d'utiliser l'AF-C avec un collimateur unique ? Surtout que si on le met en "petit", il sera encore moins rapide !

+1, c'est comme ça qu'il faut procéder. normalement.

philippep07

Citation de: Greenforce le Décembre 30, 2015, 00:22:02
Pas vraiment probant comme test...  les gens qui viennent vers toi à courte distance, seuls les reflex pros sont bons à cet exercice.
Petit collimateur central (phase) ou extérieur (contraste)? Le mieux étant le collimateur unique mais le plus large possible.
Mode High performance activé?

Il est clair qu'un bon reflex sera toujours supérieur dans le domaine de l'AF, mais ce sera fonction de nos exigences et attentes respectives.
Sans vouloir faire du Fuji bashing j'ai quand même dans l'idee que beaucoup de reflex font mieux, et même les hybrides et les olympus, mais je ne les ai pas essayés.Pour ce type d'exercice (personnage qui avance, a proximité), mon précedent pentax K5 se plantait souvent aussi  mais il n'etait pas réputé bon son AF..  , avec le XT1,  j'ai vraiment  beaucoup  de déchets, surtout en interieur. Pour moi la solution serait plutot le braketting lent+afc+collimateur 3×3,  encore faut il avoir le temps de paramétrer son appareil ,. Ca va mieux avec le XT1 qu'avec le XE2, il y a un gros travail de tri à faire, mais dans le lot on peut en trouver des nettes.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

macfred26

Je continu a partager mes quelques photos qui pour moi sont pas forcement les plus simple pour le fuji mais encore une fois cela montre qu'il s'en sort même si un reflex ferais peut être mieux ( pas sur ) . Cette photo de nuit est faite au 23mm a  F1.4   1/100  iso 6400 mesure spot,  je venais de courir un peut pour pas louper cette descente , j'ai vite régler le boitier enesperent qu'il sorte un jpg a peut près bon et a ma grande surprise la photo est pas mal pour un souvenir mais faut dire F1.4 et 6400 iso c'est pas le mieux pour le fuji en pleine nuit .
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/12/26/20151226191351-46131dcd.jpg
Une fois en bas même réglage mais le boitier est passé a iso 1600 vu qu'il y a plus de lumière
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/12/26/20151226191527-ae9eb505.jpg
Photo pas mauvaise non ? L'af a accroché du premier coup tout comme les photos des dameuses de nuit je suis surpris de la qualité .

macfred26

Pour bien comprendre l'af du fuji je pense qu'il est important de lire et relire les pages de fuji qui explique bien l'af  , http://fujifilm-x.com/af/en/index.html il y a de quoi faire avec tous les exemples que ce sois en af-c ou af-s et il y a bien le cas de l'AF-C avec un seul point ;)

Crinquet80

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2015, 09:24:51
Pour bien comprendre l'af du fuji je pense qu'il est important de lire et relire les pages de fuji qui explique bien l'af 

Oui , mais un tuto en anglais ou en japonais , c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux !  ???

macfred26

c'est quant même pas si compliqué de voir les dessin et les photos qui correspond , je comprend rien a l'anglais mais la on vois très bien que dans l'exemple af-c avec un seul collimateur central ça correspond bien a une photo de vélo qui arrive de face , ou des chevaux , une moto de face  et on a les objectifs idéale pour ce style de photo , rien de bien compliqué et ensuite tu peut utiliser le traducteur de google pour traduire quelques paragraphe , cela marche très bien  .

Crinquet80

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2015, 09:44:36
c'est quant même pas si compliqué de voir les dessin et les photos qui correspond , je comprend rien a l'anglais mais la on vois très bien que dans l'exemple af-c avec un seul collimateur central ça correspond bien a une photo de vélo qui arrive de face , ou des chevaux , une moto de face  et on a les objectifs idéale pour ce style de photo , rien de bien compliqué et ensuite tu peut utiliser le traducteur de google pour traduire quelques paragraphe , cela marche très bien  .

Oui je sais , c'est plutôt un mouvement d'humeur contre cette manière de procéder ( débrouillez vous pour traduire ) et pour ce qui est de l'efficience du traducteur gogol !  ??? ;D ;D ;D ;D

GIB84

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2015, 09:24:51
Pour bien comprendre l'af du fuji je pense qu'il est important de lire et relire les pages de fuji qui explique bien l'af  , http://fujifilm-x.com/af/en/index.html il y a de quoi faire avec tous les exemples que ce sois en af-c ou af-s et il y a bien le cas de l'AF-C avec un seul point ;)
Je l'ai parcouru rapidement ,mais je vais y revenir patiemment ,c'est une mine de tuyaux pour un néophyte ;dommage qu'il soit en anglais .

voxpopuli

Xt1, xt10, x100t
Petit collimateur
Af c
Ca ne marche pas
Tout est flou
C est comme ca
Le reste etant tip top

Jsuis epaté

Pas sûr que tu aurais fait mieux avec un D810. Non parce que tu es mauvais mais parce que tu ne connais pas plus l'appareil.
Ça va rester chaud