Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Vazen

En gros qui se ressemble s'assemble...

Devant changer mon matériel qui a vieilli je me pose une question, parmi tant d'autres, le format DX permet-il de grands tirages, et une utilisation professionnelle ? Le FX est-il "obligatoire" ? (je suis au courant de la sortie du D500, aussi cher que le D300 à l'époque qui côte à 400 euros aujourd'hui...). Le matériel pour moi n'a jamais été une obsession que ce soit en peinture ou en photo. Mais si on est limité techniquement en photo, du fait notamment de la légèreté de son matériel, ça peut hélas constituer un handicap. Je suis obsédé par le piqué. Je veux du piqué.

jeanbart

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 17:03:42

Devant changer mon matériel qui a vieilli je me pose une question, parmi tant d'autres, le format DX permet-il de grands tirages, et une utilisation professionnelle ? Le FX est-il "obligatoire" ? (je suis au courant de la sortie du D500, aussi cher que le D300 à l'époque qui côte à 400 euros aujourd'hui...). Le matériel pour moi n'a jamais été une obsession que ce soit en peinture ou en photo. Mais si on est limité techniquement en photo, du fait notamment de la légèreté de son matériel, ça peut hélas constituer un handicap. Je suis obsédé par le piqué. Je veux du piqué.
C'est surtout l'optique qui compte pour les grands tirages, par contre le coût n'est pas négligeable.
La Touraine: what else ?

mimile70

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 17:03:42

attend le d500 . tu regardes ce qu'il vaut . tu attends décembre que le prix baisse . sa laisse le temps d'économiser  . et tu prends une belle optique
c'est simple . non?
mon flickr

Vazen

Au point où j'en suis de mes réflexions je penche vers le D610 + 24-85 VR. Certes je dépasse mon budget de départ mais je pense que passer au FX ouvre de nouveaux horizons.

Greenforce

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 19:08:14
Au point où j'en suis de mes réflexions je penche vers le D610 + 24-85 VR. Certes je dépasse mon budget de départ mais je pense que passer au FX ouvre de nouveaux horizons.

Tu vas terminer avec le nouveau D5  ;D

xcomm

Citation de: Vazen le Janvier 06, 2016, 19:08:14Au point où j'en suis de mes réflexions je penche vers le D610 + 24-85 VR.
C'est très cohérent, et en rapport avec ton usage. Tu ne devrais pas regréer, et ce sera une belle évolution.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Vazen

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2016, 21:27:38
Tu vas terminer avec le nouveau D5  ;D

À moins d'hériter dans les jours qui viennent je ne crois pas  ;D

55micro

En revendant le D300 tu dois pouvoir rester sous les 1000 €

http://www.ebay.fr/itm/Nikon-D610-Digital-SLR-Camera-AF-S-24-85mm-G-ED-VR-Lens-/121825861773?hash=item1c5d63208d:g:NzUAAOSw6dNWTv1e
Choisir c'est renoncer.

big jim

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 06, 2016, 15:13:56
C'est effectivement une "vieille lune" qui revient souvent, même dans la bouche de vendeurs dans des magasins dédiés photo. Seul le vignettage est contenu et, dans une moindre mesure, la distorsion.

Et c'est une limitation importante, comme l'a expliqué Verso

Quel est l'intérêt de ton post ? Et que veux tu dire par "vieille lune" ?... Tu n'est pas au courant que certains objectifs ont plus de piqué au centre que sur les bords ?...

samoussa

Un D610 + une optique fixe type 50 1.8 te donnera de meilleurs résultats (meilleur piqué) qu'avec un zoom comme celui-ci non ?

Vazen

Citation de: samoussa le Janvier 07, 2016, 07:56:04
Un D610 + une optique fixe type 50 1.8 te donnera de meilleurs résultats (meilleur piqué) qu'avec un zoom comme celui-ci non ?

Devant la mer je me sens limité avec une focale fixe.

55micro

Citation de: big jim le Janvier 06, 2016, 23:07:27
Tu n'est pas au courant que certains objectifs ont plus de piqué au centre que sur les bords ?...

Oui c'est même la conséquence directe des aberrations optiques!

Par exemple, mon petit 28 AF-D est à la peine dans les angles en FX, mais reste très bon au centre. Sur le D300 qui a une densité de pixels peu différente du D600, il fait un standard compact et très acceptable.

Choisir c'est renoncer.

FuzzyLogic

Excellent choix, vu ta pratique et ton budget. Le confort de visée en FX est vraiment un plus.

J'ai fait un choix similaire en 2010 (D700 + 24-85 non VR), le passage en FX exigeant une mise considérable avec la revente de mon D200.

Vazen

Vous me confortez dans mon choix. Encore merci pour vos avis précieux.

Vazen

Quelqu'un peut-il me dire si le D610 est reconnu par Capture NX2 2.4.7 ?

Verso92

Citation de: Vazen le Janvier 11, 2016, 10:03:31

Il me semble que oui...

JD39

Citation de: Vazen le Janvier 11, 2016, 10:03:31

Oui, 2.4.7 ou 2.4.6
Jacques

jmd2

j'ai fait pareil (le D600 et les problèmes qui vont avec, mais définitivement réparé, c'est top)
par contre, tu vas devoir investir dans des optiques FF, un peu plus chères...

et tant pis, je prendrai pas le D500 comme successeur de mon D300s.

jdm

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2016, 18:12:49

...

et tant pis, je prendrai pas le D500 comme successeur de mon D300s.

Tout le monde peut se tromper...
dX-Man

jmd2

Citation de: jdm le Janvier 11, 2016, 18:15:36
Tout le monde peut se tromper...

à l'époque, le D300(s) était la réponse à mon besoin : haute qualité (pour moi) à un prix convenable (pour moi)
plus récemment, ces mêmes besoins m'ont orienté vers un D600

pour un besoin inchangé, Nikon nous a fait changer de gamme (passer du DX au FX). Un choix de leur marketing qui a beaucoup fait parler durant toutes les années où on attendait un D400  >:(

maintenant il est trop tard pour le D500 (pour moi, et pour pas mal d'autres)

55micro

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2016, 18:31:51
maintenant il est trop tard pour le D500 (pour moi, et pour pas mal d'autres)

Mais tu aurais pu aller chez Canon avant et prendre le 7D MkII?

J'ai sérieusement considéré de passer au 6D en FF, ça ne m'aurait pas coûté tellement plus cher que de prendre le D600. Si on a de bonnes optiques elles se revendent bien, et de toute façon la revente de l'ancien boîtier est une cata financière, que l'on reste ou pas dans la marque.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2016, 18:46:04
Mais tu aurais pu aller chez Canon avant et prendre le 7D MkII?

J'ai sérieusement considéré de passer au 6D en FF, ça ne m'aurait pas coûté tellement plus cher que de prendre le D600. Si on a de bonnes optiques elles se revendent bien, et de toute façon la revente de l'ancien boîtier est une cata financière, que l'on reste ou pas dans la marque.

sauf que depuis plus de 25 ans, j'ai une grooosse panoplie d'objectifs et d'accessoires Nikon. Alors switcher...  :-[
et puis j'adore le système flash Nikon, tellement supérieur au Canon

Vazen

En ce qui me concerne la question de passer chez Canon ne s'est jamais posée. Depuis 40 années uns succession de Reflexs Nikon, je ne me pose même pas la question.
Aujourd'hui, au moment de choisir entre le successeur (cher) DX au D300, et passer au FX, pour mon cas personnel, je choisis le FX. C'est une manière d'évolution pour moi. Je ne fais pas de photos de sport ni animalière, uniquement du paysage.
Il faut trouver un compromis entre ses moyens financiers et ses réels besoins. Si je pouvais m'offrir le D750 je le ferais, mais bon, je me console en me disant que compte tenu de mon utilisation je ne suis pas sûr d'y perdre grand-chose.