Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Vazen

Y a-t-il une nette différence de piqué entre le 16-85 et le 16-80 ? Ça ne vous parait pas aberrant de monter le 16-80 sur un D300 ?

jeanbart

Citation de: Dub le Décembre 29, 2015, 19:43:33

... et il faut aimer les boitiers pour filles ...  ;D

Eh eh ....  :D :D :D :D
C'est vrai que tu as un gabarit de bucheron de sibérie nourrit à la pomme de terre fermentée...  ;D ;D ;D
Mais je dois bien admettre que personne de sérieux ne peut envisager ne serait-ce qu'une seule minute de faire des photos avec un D7100 ou un D7200.
La Touraine: what else ?

jdm

Un vrai boitier pour fille, c'est ça:

Visiblement en filles, vous n'y connaissez rien!   ;D ;D
dX-Man

Dub

Citation de: jeanbart le Décembre 30, 2015, 10:56:49
C'est vrai que tu as un gabarit de bucheron de sibérie nourrit à la pomme de terre fermentée...  ;D ;D ;D
Mais je dois bien admettre que personne de sérieux ne peut envisager ne serait-ce qu'une seule minute de faire des photos avec un D7100 ou un D7200.

:D :D :D :D

Ah quand même ... !!!
J'ai failli attendre ...  ;D

Bises mon petit JB et une très bonne année pour toi et ton papa ...  ;)

Dub

Citation de: jdm le Décembre 30, 2015, 11:05:32
Un vrai boitier pour fille, c'est ça:

Visiblement en filles, vous n'y connaissez rien!   ;D ;D
Il n'est pas de cette couleur le D7200  ??? ??? ???

On m'aurait menti ...

;D

jdm

dX-Man

jeanbart

Citation de: Dub le Décembre 30, 2015, 11:07:59
:D :D :D :D

Ah quand même ... !!!
J'ai failli attendre ...  ;D

Bises mon petit JB et une très bonne année pour toi et ton papa ...  ;)
Mea culpa, mea maxima culpa j'étions hier en Brenne pour faire des photos avec mon boitier de fille alors je n'avions point vu ta brillante saillie avant ce matin.
D'ailleurs j'ai choisi le modèle rose pour qu'il soit assorti à mon sac photo hello kitty, idem pour la couleur du néoprène de protection du tromblon.
Bises également à toute la famille.

Dub

Citation de: jeanbart le Décembre 30, 2015, 11:17:37
D'ailleurs j'ai choisi le modèle rose pour qu'il soit assorti à mon sac photo hello kitty, idem pour la couleur du néoprène de protection du tromblon.

:D

... et alors ... le héron pourpré est-il sensible à cet ensemble de bon gout  ???

jeanbart

Citation de: Dub le Décembre 30, 2015, 11:20:41

... et alors ... le héron pourpré est-il sensible à cet ensemble de bon gout  ???

Le pourpré est toujours sensible aux photographes sachant allier esthétique raffinée, modernité et audace. Ce qui ne l'a pas empêché de migré en Afrique fin août.
Alors faute de pourpré en ce moment je me rabat sur le Butor étoilé, on fait avec ce que l'on a sous la main. 

geraldb

Citation de: Vazen le Décembre 30, 2015, 10:47:06
Y a-t-il une nette différence de piqué entre le 16-85 et le 16-80 ? Ça ne vous parait pas aberrant de monter le 16-80 sur un D300 ?
oui, surtout sur la périphérie, mais qui peut le plus peut le moins, à essayer!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

big jim

Citation de: Vazen le Décembre 30, 2015, 10:32:52
1000 euros maxi.

Dans ce cas, un ensemble D7100 neuf ou d'occase + 16-85 d'occase convient bien si tu veux une meilleure définition. Il y a aussi le D5500, mais peu courant en occase et aussi cher voire plus en neuf qu'un D7100 d'occase...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 19:30:10
Toutafé : un D2h (4 MPixels) pouvait sortir des 4x3m (voir pub pour le grand prix de l'Arc de Triomphe, dans le métro, à l'époque).
Plus sérieusement : sur un tirage A2 (ou supérieur), la différence de définition entre un 12 MPixels et un 24 commence à se voir sur des sujets fouillés...
;-)
Attention Verso! Tu ose critiquer les D3 et D700? Prends garde!
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 30, 2015, 17:50:48
Attention Verso! Tu ose critiquer les D3 et D700? Prends garde!

Qui aime bien châtie bien !
(j'ai toujours mon D700, même si, maintenant, il sert de mulet au D810...  ;-)

Vazen

lost in translation

Au sujet du D3300...

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2015, 22:31:57
Ouille le viseur, le viseur, le viseur...

Pas si gênant que ça pour du paysage...

Après, par contre, ne pas espérer faire une bonne mise au point manuelle...  :(

Et il y a cette gênante absence de testeur de PDC...  ::)
Modeste amateur passionné...

CLeC

Citation de: Vazen le Décembre 30, 2015, 10:22:44
Merci CLeC pour ton avis. J'étais parti à l'époque sur le D300 car ma bourse était un peu plus pleine et la bête m'avait fait de l'oeil. Après c'est vrai que j'aurais peut-être un peu de mal à revenir à du plastique... le D300 ne craint pas trop les embruns, la pluie, le vent, conditions que j'affectionne aussi (pas que). J'essaye de faire une synthèse de ce que vous me dites, mais je suis un peu perdu du coup. Si je change de boitier je risque de me retrouver avec une optique pas terrible. Ce qui me motive surtout à changer de matériel c'est la recherche d'images plus piquées. Ce que je vois de la comparaison des images du D3300 avec celles du D300 : celles du D3300 plus détaillées, à priori, et plus sombres.
Il n'y a pas de solution évidente et sans compromis de toute façon, sauf à mettre le prix...
Eventuellement tu peux aussi changer une optique maintenant et continuer à amortir 1 ou 2 ans le D300.
D'un côté j'ai envie de dire que j'ai trouvé que le simple changement de génération de capteur entre le D5100 et le D300 donnait envie de mettre ce dernier à la poubelle, et d'un autre côté quand je fais encore des photos avec le D300 je trouve que ça reste très honorable tout de même, donc il faut relativiser tout ça.
A ta place, je partirais peut-être juste sur une nouvelle optique pour l'instant : encore une fois j'ai un excellent souvenir du 16-85 (surtout pour le gain de range entre 16 et 18) ; à comparer avec ce 16-80 que je n'avais même pas repéré.
Et puis tu verras dans 2-3 ans où en sont les boîtiers, idéalement en faisant quelques prises en main pour voir si tu te fais au changement de gamme (je craignais aussi beaucoup de ne plus avoir un bouton pour chaque réglage et puis finalement avec la touche i je trouve que ça se fait quand même rapidement). Qui plus est les boîtiers se périment vite de toute façon donc pour moi c'est clair, je n'irais plus dans une gamme de type D300 ; ce serait D7XXX maximum si vraiment je veux un AF pour le sport ou les oiseaux en vol...
Bon courage pour tes réflexions !

55micro

Citation de: lost in translation le Décembre 30, 2015, 20:59:15
Au sujet du D3300...

Pas si gênant que ça pour du paysage...

Après, par contre, ne pas espérer faire une bonne mise au point manuelle...  :(

Et il y a cette gênante absence de testeur de PDC...  ::)

Ben voilà... (le viseur j'y passe 100% de mon temps photographique, c'est un critère de choix personnel n°1)

Sinon tout à fait d'accord avec CLeC. En hauts ISO évidemment le D300 est largué, mais en rendu dans de bonnes conditions je le trouve toujours aussi agréable.
Choisir c'est renoncer.

ul303

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2015, 22:37:34

Sinon tout à fait d'accord avec CLeC. En hauts ISO évidemment le D300 est largué, mais en rendu dans de bonnes conditions je le trouve toujours aussi agréable.

Cet avis n'engage que moi biensur mais après avoir utilisé un D90 pendant 4 ans je suis passé au D7100.
Utilisé 3 mois et revendu pour un D300s que je possède toujours. J'ai testé les 2 en // pendant 1 mois.
J'explique les raisons de mon choix:

N'imprimant jamais au delà de A3 je n'ai que faire d'une résolution de 24MPx, même avec un ordinateur puissant et du stockage pas cher tout est plus rapide avec les fichiers de 12MPx.

Avec le D7100 j'avais énormément de fichiers pas très nets. J'ai fait plein de tests, j'avais peut être un problème avec mon exemplaire mais si c'était le cas alors c'était aléatoire, ce qui me semble bizarre. J'ai du mal à expliquer cela par le flou de bougé (argument souvent rencontré et souvent réfuté) même si la densité de pixels est plus importante sur un D7100 que sur un D800. Je précise que le flou était visible même sans zoomer à 100%.

Les défauts optiques de mon fidèle tamron 17-50 f2.8 se voyaient sur le D7100 et pas sur le D300s (cela peut s'expliquer par la résolution supplémentaire). Du coup je shootais systématiquement à F5.6 (la ou le tamron etait optimum). J'ai donc acheté un sigma 17-50 f2.8 mais malheureusement un problème de communication entre les derniers boitiers nikon et le sigma ne rendait pas fluide la visualisation des images en mode zoom sur le D7100 (problème connu), fonction que j'utilise beaucoup pour voir si un cliché est bien net.

Enfin globalement j'avais une meilleure sensation avec le D300s (prise en main), je pouvais reshooter à f2.8 sans avoir peur d'avoir des photos floues.

En ce qui concerne les ISO j'ai également fait des tests poussés. Mes conclusions sont les suivantes: Une bonne partie de l'avancée technologique du D7100 est "perdue" à cause de la haute densité des pixels. Il faut se méfier des comparaisons en jpeg car les boitiers récents appliquent du lissage plus rapidement en montant dans les ISO (même avec NR off).
En appliquant des algorithmes récents sur les fichiers RAW (j'utilise NX2) on parvient à se rapprocher assez prêt (je dirais 1/2 stop) en terme de rendu final après post traitement de ce qu'on peut obtenir avec le D7100 (même une fois le fichier du D7100 redimensionné à 12MP).
Je suspecte même Nikon de lisser les RAW "en dur" de manière cachée sur le D7100 car je percevais aussi une perte de netteté (subtile) plus importante avec le D7100 qu'avec le D300s en montant dans les hauts ISOs.

La seule fonction qui me manque vraiment sur le D300s est "easy ISO" qui était pourtant présente sur le D90 et encore plus évoluée sur le D7100 (possibilité de limiter la vitesse automatiquement en fonction de la focale).
Enfin je n'aime pas la touche de sélection AFC/AFS sur le D300s car elle a tendance à switcher lors des retraits du sac.

Tout ca pour dire que je pense qu'investir dans de bonnes optiques me parait plus raisonnable ;)
Un 16-85 bien que très polyvalent ne sera pas aussi bon qu'un sigma 17-50 lui même moins bon que certaines focales fixes.

55micro

Citation de: ch le Décembre 30, 2015, 23:54:47
Sauf les rouges qui saturent souvent vite

Bah faut juste pas forcer sur le pot de peinture  ;D

Choisir c'est renoncer.

Vazen

Je réfléchis à tout ce que vous me dites et aux très nombreuses possibiltés...
Mettre le nouveau 16-80 Nikon sur le D3300 qu'en pensez-vous ?

jeromempl

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2015, 18:17:41
Qui aime bien châtie bien !
(j'ai toujours mon D700, même si, maintenant, il sert de mulet au D810...  ;-)
[/quote
Nous n'avons pas les même valeurs et les même moyens  ;)...
Ton Mulet est mon appareil principal que je conseillerais très volontier pour répondre au besoin évoqué et je le compléterais d'un super objo.
Car notre hôte, sur ce fil, fait de très belles photos (je viens de consulter son site).
Je ne suis pas sûr que 24 M de Pixels apportent qqc.
Bonne soirée.
Jérôme.

Verso92

Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2015, 19:13:48
Nous n'avons pas les même valeurs et les même moyens  ;)...
Ton Mulet est mon appareil principal que je conseillerais très volontier pour répondre au besoin évoqué et je le compléterais d'un super objo.
Car notre hôte, sur ce fil, fait de très belles photos (je viens de consulter son site).

Je ne sais pas si on peut évoquer les choses sous cet angle : quand j'ai acheté le D700 en septembre 2008, il dépassait mon budget, mais j'ai franchi le pas quand même, tellement ce boitier correspondait à mes attentes.

Après, j'aime bien avoir un "mulet" : à savoir un boitier "pas cher", que je ne crains pas d'emmener pour des PdV à risques. C'est un D80 acheté d'occasion à un membre du forum qui a joué ce rôle.

Malheureusement, le D80 est tombé en panne, et j'ai jugé que ça ne valait pas le coup (le coût) de le faire réparer.
C'est donc fort logiquement que mon D700 (valeur marchande entre 700~800€) est devenu le mulet de mon D800E, puis de mon D810... en plus, cela me faisait deux boitiers 24x36, et j'ai récupéré un peu d'argent en vendant le 18-200VR.
Citation de: jeromempl le Décembre 31, 2015, 19:13:48
Je ne suis pas sûr que 24 M de Pixels apportent qqc.

En ce qui me concerne, habitué maintenant aux 36 MPixels du D800E puis du D810, pour les photos que je fais, je ne ferais plus le chemin en arrière...

Sillusus

Citation de: Vazen le Décembre 31, 2015, 18:28:50
Je réfléchis à tout ce que vous me dites et aux très nombreuses possibiltés...
Mettre le nouveau 16-80 Nikon sur le D3300 qu'en pensez-vous ?
J'ai bien peur que le 16-80 fasse allègrement sauter le budget de 1,000 euro, ici au Canada il est à $1,349. même le 16-85 est assez cher.
Prend l'objectif du kit qui est presque donné pour débuter et compare le au 16-85, il n'y a pas un gouffre entre les deux

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=660&Camera=614&Sample=0&FLI=0&API=3&LensComp=663&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3

passe la souris sur le bord de gauche à droite.

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 20:21:22
Après, j'aime bien avoir un "mulet" : à savoir un boitier "pas cher", que je ne crains pas d'emmener pour des PdV à risques. C'est un D80 acheté d'occasion à un membre du forum qui a joué ce rôle.
Mon mulet c'est le D300 depuis que je suis passé au D300s  ::)
Il me tarde que ce dernier le devienne à son tour une fois le D400/D500(?) enfin dispo  :-*
Personne n'a une petite rumeur 2016 pour bien commencer l'année ?  ;D ;D

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 20:21:22

En ce qui me concerne, habitué maintenant aux 36 MPixels du D800E puis du D810, pour les photos que je fais, je ne ferais plus le chemin en arrière...

Idem pour moi. J'utilise le D700 pour le sport en salle et mettre les photos sur internet. Donc le 12MP sont mieux adaptés et suffisent largement.