Quoi de neuf depuis le D300 ?

Démarré par Vazen, Décembre 29, 2015, 10:38:59

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous,

j'ai été un des premiers heureux possesseurs du D300 début 2008, cela fait donc 8 ans ! J'envisage d'acheter un modèle récent, je voudrais savoir aujourd'hui quel serait le boitier qui apporterait une réelle amélioration de la qualité des images par rapport à ce modèle, sachant que je ne fais que du paysage. D'avance merci et Joyeuses fêtes à tous.

Verso92

En restant en APS-C ou en passant au 24x36 ?
(sinon, tous les boitiers actuels dans la gamme des reflex Nikon apportent une amélioration (très) sensible de la qualité d'image par rapport au D300...)

Vazen

Je ne suis pas un expert, je ne sais pas s'il est important de passer au 24x36 ou non... Ce que je souhaiterais c'est une meilleure qualité d'images pour le paysage, y compris en hauts isos. Après, le choix est vaste et je suis un peu perdu, car je n'ai pas mis mon nez dedans depuis 8 ans.  Je n'ai pas un gros budget. Je vois le D7100 par exemple. Est-ce qu'on voit vraiment une différence niveau qualité d'image ?

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 11:28:17
Je ne suis pas un expert, je ne sais pas s'il est important de passer au 24x36 ou non... Ce que je souhaiterais c'est une meilleure qualité d'images pour le paysage, y compris en hauts isos. Après, le choix est vaste et je suis un peu perdu, car je n'ai pas mis mon nez dedans depuis 8 ans.  Je n'ai pas un gros budget.

Si tu n'as pas un gros budget, je pense qu'il vaut mieux rester en APS-C...
Je dirais que, venant d'un appareil "expert" comme le D300, il vaut mieux rester sur un boitier de la série D7x00 (notamment en ce qui concerne l'ergonomie).

Pour du paysage, je dirais D7100, par exemple (son principal défaut, par rapport au D7200, c'est son buffer étriqué : aucune importance en paysage).
Reste le "problème" des optiques, dont tu ne parles pas... qu'as-tu comme objectif(s) ?

Vazen

Côté objectifs je me sers principalement du 18-70 3.5-4.5G ED.
Vous pouvez vous faire une idée de ce que je recherche en survolant mon petit site photos ici : http://lebaillthierry.wix.com/lebaillphotos

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 11:40:41
Côté objectifs je me sers principalement du 18-70 3.5-4.5G ED.
Vous pouvez vous faire une idée de ce que je recherche en survolant mon petit site photos ici : http://lebaillthierry.wix.com/lebaillphotos

Le f/3.5~4.5 18-70 AF-S, qui a été l'objectif "kit" du D70 (6 MPixels), risque de devenir un peu "juste" sur les 24 MPixels d'un D7100 (encore que, tout dépend de ton utilisation : principalement affichage Web sur ton site ou tirages A3 envisagés, par exemple ?).

Vazen

C'est sûr qu'il est préférable d'envisager des tirages, même si l'occasion est rare... Tu me conseillerais quoi ? Je vois que le D7100 est proposé en kit avec un 18-140 ou un 18-105.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 11:47:16
C'est sûr qu'il est préférable d'envisager des tirages, même si l'occasion est rare... Tu me conseillerais quoi ?

Délicat pour moi de trop m'avancer : ça fait un bout de temps que j'ai lâché l'APS-C en reflex...
En première approche, il y a le classique f/3.5~5.6 16-85, et aussi le tout nouveau f/2.8~4 16-80E (mais je n'ai pas de retour).
Sinon, il y a la petite bombe Sigma, si le range (et le prix) convient :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182034.msg3839013.html#msg3839013
Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 11:47:16
Je vois que le D7100 est proposé en kit avec un 18-140 ou un 18-105.

Ce sont, je pense, de bons choix, dans leur gamme de prix (il me semble que le 18-140 a plutôt bonne presse en ce qui concerne les qualités optiques).

Vazen

Ok merci ça m'éclaire déjà beaucoup.

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 11:52:16
Délicat pour moi de trop m'avancer : ça fait un bout de temps que j'ai lâché l'APS-C en reflex...
En première approche, il y a le classique f/3.5~5.6 16-85, et aussi le tout nouveau f/2.8~4 16-80E (mais je n'ai pas de retour).

Normal, le tarif du 16-80 est rédhibitoire...

Le Sigma 16-35 n'est pas très polyvalent, par contre le Nikkor 18-140 a effectivement bonne presse et il est assez récent (le 18-105 est d'une construction plus légère, baïonnette en plastique)

dX-Man

Vazen

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 11:29:31

Reste le "problème" des optiques, dont tu ne parles pas... qu'as-tu comme objectif(s) ?

Sinon j'ai un AF 50mm 1.8 (ni D ni G), je n'en trouve pas trace sur Internet...

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 12:36:50
Sinon j'ai un AF 50mm 1.8 (ni D ni G), je n'en trouve pas trace sur Internet...

Pas de soucis : dès f/2.2, à la louche, les résultats seront très bons.

blibli

Il serait intéressant de savoir la raison pour laquelle tu souhaites changer de boîtier.

Manque de définition du capteur?
Manque de dynamique du D300?
Envie d'un nouvel objet?

Le d7100 est un très bon boîtier (deux amis en possèdent un et en sont enchantés)
Comme objectif, le 16-85 m'a accompagné (sur D300)pendant quelques années avant que je passe en FX. J'en étais très content.
oeil de berger,coeur d'agneau

Vazen

Disons que je me dis qu'en 8 ans les progrès doivent être visibles. J'aimerais des photos mieux définies, plus de netteté en général, des couleurs plus fidèles aussi (je suis peintre et photographie auissi mes toiles. Le D300 et le rouge ne sont pas bons amis...). En hauts iso je souhaiterais de meilleurs résultats aussi.

Pierred2x

Moi, j'ai réccupéré le capteur de feu mon D7000 et je l'ai mis dans mon D300, ça rentre un peu au marteau, mais c'est le pieds !
Le capteur du D300, c'est son seul réel défaut !
Euh Monsieur Nikon, c'est quand que tu nous le fait ? Ah jamais ?
C'est sûr tu préfères essayer de nous refiler des 24-70 foireux...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2015, 13:17:25
Moi, j'ai réccupéré le capteur de feu mon D7000 et je l'ai mis dans mon D300, ça rentre un peu au marteau, mais c'est le pieds !
Le capteur du D300, c'est son seul réel défaut !
Euh Monsieur Nikon, c'est quand que tu nous le fait ? Ah jamais ?
C'est sûr tu préfères essayer de nous refiler des 24-70 foireux...

Attention à ne pas être HS, Pierre : notre petit camarade ne souhaite pas un D400, qui serait de toute façon hors budget...

Rouquet

Certes, mais notre petit camarade  a un d300 alors qu'un d90 aurait fait aussi bien. ;)

JP31

Petit budget et top qualité = D7100.
Pour l'objectif, si tu peux trouver un kit avec le 18-140 tu seras au top.

Verso92

Citation de: Rouquet le Décembre 29, 2015, 13:28:21
Certes, mais notre petit camarade  a un d300 alors qu'un d90 aurait fait aussi bien. ;)

Relis le premier post, ça t'évitera de sortir ce genre de choses...
(Bon, OK...  faut lire !)

Jean-tech

Citation de: Vazen le Décembre 29, 2015, 10:38:59
Bonjour à tous,

j'ai été un des premiers heureux possesseurs du D300 début 2008, cela fait donc 8 ans ! J'envisage d'acheter un modèle récent, je voudrais savoir aujourd'hui quel serait le boitier qui apporterait une réelle amélioration de la qualité des images par rapport à ce modèle, sachant que je ne fais que du paysage. D'avance merci et Joyeuses fêtes à tous.

Vazen les photo's sur ton site sont très belles. Ne ferais-tu pas mieux de prendre un objectif plus piqué et de traiter tes photos en Capture One pour les couleurs?

Est-ce que tu utilises un trépied?

A la recherche de la qualité

samoussa

Et pourquoi pas un D610 ? Avec le cashback en ce moment ça le fait à pas très cher

Verso92

Citation de: samoussa le Décembre 29, 2015, 14:26:09
Et pourquoi pas un D610 ? Avec le cashback en ce moment ça le fait à pas très cher

Au lieu de "pas très cher", tu ferais mieux de donner un ordre d'idée du coût d'un D610 avec zoom trans-standard...
(on n'a pas tous le même budget à consacrer à la photo)

samoussa

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 14:29:47
Au lieu de "pas très cher", tu ferais mieux de donner un ordre d'idée du coût d'un D610 avec zoom trans-standard...
(on n'a pas tous le même budget à consacrer à la photo)

Dsl pas vu qu'il fallait rajouter une optique. Environ 500 euros entre un D7100 + 18/105 et D610 + 24/85

xcomm

Citation de: Jean-tech le Décembre 29, 2015, 14:11:24Vazen les photo's sur ton site sont très belles. Ne ferais-tu pas mieux de prendre un objectif plus piqué et de traiter tes photos en Capture One pour les couleurs?

Est-ce que tu utilises un trépied?
+1, parce que lorsque l'on regarde les comparaison du rouge du D7100, on ne peut pas dire que ça aille vers le meilleur.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Décembre 29, 2015, 14:49:48
+1, parce que lorsque l'on regarde les comparaison du rouge du D7100, on ne peut pas dire que ça aille vers le meilleur.

Hi, hi... encore un peu plus de n'importe nawak, c'est pas grave !