Aide assez urgente: comment procéder pour savoir le nombre de clicks?

Démarré par M6leica, Décembre 31, 2015, 11:18:16

« précédent - suivant »

M6leica

Bonjour fin années á vous tous.

Je suis en train d'acheter un Fuji XE1, et le vendeur ne sais pas comment procéder pour connaître le nombre exacte de clicks. Pour conclure çette vente il faut savoir le nombre e acte des clicks. Merci pour l'aide. M6leica.

albad14

Verso92

C'est simple : tu fais une photo en Jpeg, et tu regardes les EXIF avec un logiciel qui les affiche de façon exhaustive (par exemple XnView).
Si le boitier enregistre cette info dans les EXIF (c'est bien sûr une condition nécessaire), tu devrais l'y lire...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 11:34:22
C'est simple : tu fais une photo en Jpeg, et tu regardes les EXIF avec un logiciel qui les affiche de façon exhaustive (par exemple XnView).
Si le boitier enregistre cette info dans les EXIF (c'est bien sûr une condition nécessaire), tu devrais l'y lire...

A condition d'une numérotation continue des fichiers
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: M6leica le Décembre 31, 2015, 11:18:16
Pour conclure çette vente il faut savoir le nombre e acte des clicks.

Je crains que dans ce cas, tu ne puisses conclure...
Il me semble qu'il n'est pas possible de connaître le nombre de clics sur les boitiers hybrides Fuji X...  :P

M6leica

Finalement, un geste simple semble devenir fraîchement compliqué.
J'ai envoyé déjà votre rèponse. J'espère qu'il pourra obtenir le nombre  des photos car pour moi acheter una APN sans connaître le nombre de cliks c'est comme acheter une voiture sans savoir le nombre exacte de Km.

En termes esthétiques l'appareil est très bien. En plus le vendeur est un membre très agréable d'un autre Forum.

Reflexnumerick

Ben oui il peut s'il enregistre la numerotation continue des fichiers, comme l'a suggéré verso. Il suffit de lire le n° de la dernière photo.
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Dans ce cas, le vendeur devrait pourvoir te donner une indication... Il peut éventuellement savoir combien defois il a basculé à 9999 : sur les cartes Sd, le boitier inscrit une incrémentation des fichiers DCIM, qui débute à 100 (pour le premier cliché).
Par exemple, "Fuji101" c'est la première bascule à 1000 clics (ou 102... 110, 112etc...).

Edit :
je viens de vérifier sur le X-E1, la bascule s'effectue à 1000 clics (pas à 10.000 je n'ai pas fait 130.000 photos avec le X-E1  :D  ;D mais effectivement plus de 13.000 ).

M6leica

Les gars l'affaire est clôturé, pour 180€ un XE1 avec une bague pour monture Leica. Pas mal non?
Le vendeur me parle de seulement quelques centaines des photos, mais je pense que seulement en chipotant la chose et avec beaucoup de chance je pourrais éventuellement avoir une idée de nombre de cliks. Si c'est trop compliqué, il me sera impossible de savoir. En tout cas le but c'est d'avoir un APN Fuji pour me faire une idée de type de rendu et piquè Fuji avec mès optiques argentiques+ une bague et  aussi ajouter une optique Fuji á définir encore. Le but c'est de patienter jusque au prochain Fuji Xpro2, voilà mon objectif ultime.

Un grand merci à vous tous, c'est super! Et super 2016 photographique au moins!

yoda

je pense que le risque est minime, normalement un Fuji XE1 n'est pas un appareil qui est utilisé comme un gros boitier pro

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 31, 2015, 11:43:48
A condition d'une numérotation continue des fichiers

Rien à voir avec la numérotation des fichiers : il y a un champ dans les EXIF qui comptabilise le nombre de clics (à condition que l'APN renseigne ce champ).

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Non il n'y a pas ce champ sur les Fuji Verso, ou alors il les compte par centaines sur certains boitiers comme le x100. Le plus simple est effectivement le n° de la dernière photo, si le cpteur n'a pas été remis à zéro.

Ps : Sur pc on peut le vérifier avec photome.de qui lit tous les champs renseignés : il n'y figure pas pour les Fuji.

Verso92

Citation de: Jc. le Janvier 01, 2016, 13:45:08
Non il n'y a pas ce champ sur les Fuji Verso, ou alors il les compte par centaines sur certains boitiers comme le x100. Le plus simple est effectivement le n° de la dernière photo, si le cpteur n'a pas été remis à zéro.

Ps : Sur pc on peut le vérifier avec photome.de qui lit tous les champs renseignés : il n'y figure pas pour les Fuji.

Bon, dommage...

Jc.

Oui c'est couillon. On se demande d'ailleurs encore pourquoi ils ne renseignent pas ce champ ???

photofragments

Le nombre de clicks n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Quand le boîtier est sur ON, le capteur chauffe et s'use, même si on ne prend pas de photos.
Quand on enregistre en vidéo, le capteur chauffe et s'use.
Sur les caméras vidéo, un peu pro, il y a un compteur horaire, parce que c'est déterminant. (lisible en général par le SAV).
Sur les boîtiers photos, je ne sais pas s'il existe, "caché" un tel compteur horaire.
Le nombre de clicks donne une indication sur le nombre d'utilisations de l'obturateur mécanique, pas suffisant pour évaluer l'usure globale d'un boîtier et du capteur.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Tout à fait Photofragments, mais c'est un critère dont on a l'habitude et qu'on peut aisément comparer. Un peu comme les km d'une voiture qui ne sont pas forcément le reflet exact de son état, km de brousse ou d'autoroute...

MMouse

La photo sollicite davantage l'obturateur et la vidéo le capteur (la pose longue aussi), mais les deux s'usent. Il y a aussi ouverture de l'obturateur en live view, même si tu ne prends pas la photo.

Après ce n'est qu'une indication pour un boitier bien traité. Tu peux tomber sur un exemplaire fragile qui te lâche au bout de 5000 clicks ou sur un increvable qui dépasse largement les prévisions constructeur.

Evidemment en règle générale, il vaut mieux acheter à 3000 clics qu'à 25 000, mais entre celui qui a baroudé à fond pendant deux mois et celui qui prend tranquillement des photos de famille depuis des années, faut voir.