Choix de reflex pour "tous les jours"...

Démarré par Celistelle, Janvier 06, 2016, 09:06:51

« précédent - suivant »

Celistelle

Bonjour à tous!

Voilà je viens ici vous demander vos avis d'experts....

Voilà j'ai eu pendant 5 ans un 7d... 5000 déclenchements en 5 ans... Ce reflex, m'a probablement donné les plus beaux portraits de ma fille... (50mm 1.8 // 24-105 L 4.0 )

Aujourd'hui revendu, je suis à la recherche du reflex idéal selon mon utilisation, qui sera : portraits, famille et paysage (lors de nos vacances).

Partir sur un 7d II, soyons raisonnables je sais que je n'en aurais pas l'utilité.... j'avais repéré le 70d (et si vos conseils me dirigent dessus j'attendrais le 80d  ;D )... mais je ne sais pas si par rapport à mon besoin je vise encore un peu trop haut de gamme...

Alors que me conseillez vous comme boitier, sachant qu'évidemment je sais que la beauté de mes portraits ou de mes paysages dépendront plus des cailloux que j'achèterai plutôt que réellement du boitier....

70d? 760d? j'ai lu hier que le 100d et/ou 1000d accompagnait pas mal d'entre vous comme "second boitier" mais par rapport à mon utilisation ai je vraiment besoin de viser plus haut que ce boitier?

Je ne sais pas ou plus tellement l'offre est pléthorique...

Ce qui me plairait? le wifi (pour déclencher à distance), bonne qualité de video (mise au point en continu, il remplacera mon camescope), un autofocus réactif (je sais que je n'aurais pas l'autofocus du 7d mais juste saisir les instants de jeu de ma fille sans flou serait parfait!), et une montée en ISO plutôt correcte...

je cherche un boitier qui me permette d'évoluer dans la photographie car le 7d était je pense bien trop évolué pour mon utilisation de l'époque... Aujourd'hui je souhaite m'y mettre sérieusement et je ne voudrais pas me retrouver avec un reflex qui me bride dans mon évolution... Je souhaite faire des stages photo de nuit , portrait etc...

Merci de vos avis d'experts!

Christelle

PiMouss

Le 1000D n'existe plus...le 1200D est vraiment "bas de gamme" et le 100D lui est supérieur...mais ça reste un boîtier orienté grand public.

Je dirais 70D en aps-c.
Mais pourquoi pas un 6D ? Ce n'est pas le même budget mais il est idéal pour des photos famille/portraits/paysage. Le 24-105 te donnera beaucoup plus qu'en aps-c et le 50 1.8 sera un bon complément pour commencer.

Laurent31

Citation de: Celistelle le Janvier 06, 2016, 09:06:51
Je souhaite faire des stages photo de nuit , portrait etc...
Un peu le même avis que PiMouss, particulièrement pour ces photos là (nuit et portrait) : le 6D ferait un excellent choix si le budget le permet (objectifs plus chers) et si l'encombrement n'est pas un souci (l'ensemble appareil et objectif sera forcément un peu plus lourd et volumineux, mais pas tant que ça). Un très bon boitier pour évoluer en photographie.

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Janvier 06, 2016, 11:28:59
Un peu le même avis que PiMouss, particulièrement pour ces photos là (nuit et portrait) : le 6D ferait un excellent choix si le budget le permet (objectifs plus chers) et si l'encombrement n'est pas un souci (l'ensemble appareil et objectif sera forcément un peu plus lourd et volumineux, mais pas tant que ça). Un très bon boitier pour évoluer en photographie.

Question gabarit, le 70D (139mm*104mm*79mm, 755g) et le 6D (145*111*71, 770g) sont vraiment similaires.
Et comme elle a déjà le 24-105, l'investissement peut se limiter au boîtier seul dans un premier temps. Après, c'est vrai qu'en évoluant, la tentation est là... ;)

Celistelle

Citation de: PiMouss le Janvier 06, 2016, 11:16:25
Le 1000D n'existe plus...le 1200D est vraiment "bas de gamme" et le 100D lui est supérieur...mais ça reste un boîtier orienté grand public.

Je dirais 70D en aps-c.
Mais pourquoi pas un 6D ? Ce n'est pas le même budget mais il est idéal pour des photos famille/portraits/paysage. Le 24-105 te donnera beaucoup plus qu'en aps-c et le 50 1.8 sera un bon complément pour commencer.

le full frame, j'ai peur d'être vraiment bridé dans mes longueurs de focales... et puis la lourdeur de l'ensemble....

sbkjo

Pour la vidéo le 70d a quand même l'avantage sur le 100 ou le 750/760 il me semble. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont inutilisables ;), mais si c'est une fonction importante c'est à prendre en considération.

Est-ce que les 50 et 24-105 ont aussi été vendus ou pas ? Sur aps-c le 24-105 n'est pas top comme focale pour les paysages, ou alors il faut lui adjoindre par exemple le 10-22.

Donc il faut voir l'ensemble boîtier / objectifs pour faire un bon choix

samoussa

Citation de: Celistelle le Janvier 06, 2016, 12:37:50
le full frame, j'ai peur d'être vraiment bridé dans mes longueurs de focales... et puis la lourdeur de l'ensemble....

Le 6D: 680 gr
Le 7D: 820 gr

Le FF est je trouve particulièrement à l'aise pour du portrait et de la photo de famille (souvent en intérieur, isos plus hauts). Un 6D  + 85mm 1.8 donnera de meilleurs résultats qu'un 7D + 50 1.8

Sylvain G

bonjour,
j'ai le 70d avec un 18 135 et je pense que c'est déjà bien et pas trop lourd, la couverture focale équivalente 27 mm-200m est sympa mais encore un peu longue (27mm) pour certain paysage, l'af est quasiment équivalent au 7D. Par contre le WIFI bof! c'est assez lent et une petite télécommande filaire est bien suffisante voir le retardateur.  La monté en ISO: je trouve qu'au dessus de 800 iso cela commence à se voir. 70d équipé avec le 100-400 pour de l'animalier c'est très bien et plus efficace qu'avec le FF

le FF: j'en ai un et la différence de qualité photo est de mon point de vue assez sensible surtout en paysage et en portrait. il est équipé d'un 24/70 F4 IS et les résultats sont vraiment top (je ne connais pas le 24/105) de plus le range est parfait pour mes balades. Quand à la monté en iso c'est vraiment mieux.

question poids : 70d ou 6d c'est pareil, la différence se fait sur l'objectif car entre le 18-135 et le 24-70 il doit y avoir au mini 200g.

alors :
Polyvalence 70d plus 18-135
Plus qualitatif: 6D plus 24/70 F4IS ou 24/105

attention en FF: 6d, il faut rajouter un flash. Alors que sur le 70 d  en a un petit, mais présent et capable de piloté d'autres flashs.

cela dit depuis que j'ai le FF hormis pour de l'animalier ou le 70d +100/400 est trés bien, je n'utilise plus que le FF.

SG

APB

Citation de: Sylvain G le Janvier 06, 2016, 14:41:51
depuis que j'ai le FF hormis pour de l'animalier où le 70D +100/400 est très bien, je n'utilise plus que le FF.

SG

ben oui ...quand on a un 6D on passe un peu moins de temps à se demander si tel ou tel autre boitier ne serait pas plus ceci ou celà, et on fait des photos avec ...

newworld666

Maintenant que je connais mieux le capteur de l'EOS M3 ... le 760D semble présenter de beaux arguments à bas couts !

un 760D +24STM + 50/1.8II ou plutôt même le 85/1.8
... en tout cas pour moi ça me semble dure de surpasser ces caractéristiques :=> Capteur exactement du même niveau que le 7DII (des RAW vraiment top), pilotable en WIFI avec Camera Control (Canon) mais surtout DSLR Controleur (pour du stacking), écran tactile articulé ...

Je crois pas qu'on trouve aussi complet et cohérent sur le marché avec même le 18-55STM qui est excellent..
Bien sûr le 6D étant au dessus du lot .
Canon A1 + FD 85L1.2

yannoscope

Sauf passage au 6D (qui sera le meilleur), le 760D est a envisager compte tenu des ses perfs et de son poids et de son prix.

JamesBond

Citation de: Sylvain G le Janvier 06, 2016, 14:41:51
[…] l'af est quasiment équivalent au 7D. […]

Effectivement. Avec toutefois un petit plus du côté vidéo (pour ceux qui en font).
Comparativement au 7D, le 70D allège ses config AF ; manquent sur ce boîtier l'AF-Spot ainsi que l'AF colli+4 assistants. Trois config donc en tout : 19 collimateurs tout auto (mais toujours en Ai-Servo la possibilité de sélectionner le collimateur de "départ"), blocs AF et collimateur unique au choix.
Pour l'utilisation tranquille qu'en aura Célistelle, je crois que cela suffit amplement (elle devra travailler la plupart du temps en collimateur unique).

Pour certains, le 70D pourra présenter un atout : son écran oriental, heu... orientable, pardon.
Avec lui, de quoi redécouvrir une autre utilisation du boîtier : le Live-View.

Néanmoins, néanmoins... je ne puis qu'agréer les avis qui orientent Célistelle vers un 6D ; ce boîtier, très simple d'utilisation, semble être l'outil idéal pour le cahier de charges qu'elle énonce.
Mais, bien entendu, si le 7D a été vendu (ce qui est très dommage), restent peut-être quelques optiques EF-S dans son sac qui forceront notre amie à rester en APS-C.
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Le 70d a deux gros avantages sur le 760d : le viseur et la prise en main, étant passé du 450d au 70d, la différence est très sensible.

Après vu l'utilisation prévue, le 6D parait tout indiqué pourvu que le budget le permette. Et si tu redoute d'être trop court avec le 24-105, un petit 70-300 fera bien plus qu'arranger les choses (le télé en paysage, c'est aussi très bien). En la matière, le tamron vc est le meilleur de la catégorie (le canon série L ne joue pas dans la même cour).
Et un 85mm f/1,8 qui jouera le rôle du 50mm sur aps-c.

Après, en aps-c, entre 70d et 760d, c'est surtout une question de budget, il serait dommage de se restreindre sur les objectifs parce tout est parti dans le boitier. Donc si budget limité (j'en doute vu que le 7DII a été envisagé même si rapidement écarté) plutôt le 760d pour pouvoir prendre un objectif de plus. Sinon, le 70d apporte pas mal de choses en plus.
Le 6D, c'est l'option royale, parfait pour l'usage envisagé, si suffisamment utilisé (ce serait dommage de dépenser autant pour le sous utiliser).

tribulum

Comme beaucoup d'autres, j'opterais pour 6D + 24-105L. La qualité d'image sera à tomber par terre (ce zoom est très bon). Portrait, paysage, nature en vacances: le 24-105 est suffisant pour faire tout cela, 24mm pour du paysage, stabilisation très pratique, 105mm très correct avec floutage des fonds à PO pour des portraits. Manquera peut-être un petit 50 1,4 ou 35IS pour les ambiances plus sombres. Pour la video, je ne peux pas dire, je trouve cet ensemble un peu lourd et peu pratique, et je lui préfère de plus en plus souvent mon Olympus M43 ou mon compact RX100 qui ne me broient pas les cervicales. Maintenant, la différence de poids entre FF et apsc n'est pas assez significative pour se priver de la qualité du FF, et le tarif d'un 6D (et mieux, kit 6D + 24-105) est tout à fait abordable pour un amateur qui veut se faire plaisir. 

PiMouss

Citation de: tribulum le Janvier 06, 2016, 20:02:39
Comme beaucoup d'autres, j'opterais pour 6D + 24-105L. La qualité d'image sera à tomber par terre (ce zoom est très bon). Portrait, paysage, nature en vacances: le 24-105 est suffisant pour faire tout cela, 24mm pour du paysage, stabilisation très pratique, 105mm très correct avec floutage des fonds à PO pour des portraits. Manquera peut-être un petit 50 1,4 ou 35IS pour les ambiances plus sombres. Pour la video, je ne peux pas dire, je trouve cet ensemble un peu lourd et peu pratique, et je lui préfère de plus en plus souvent mon Olympus M43 ou mon compact RX100 qui ne me broient pas les cervicales. Maintenant, la différence de poids entre FF et apsc n'est pas assez significative pour se priver de la qualité du FF, et le tarif d'un 6D (et mieux, kit 6D + 24-105) est tout à fait abordable pour un amateur qui veut se faire plaisir. 
je me suis fait piéger aussi il y a quelques semaines sur un autre sujet de forum...le 6D n'est plus proposé en kit avec le 24-105 mais avec le 24-70 f4...mais comme notre amie a déjà le 24-105, pas de problème  ;D
en 50 1.4, plus grand chose de "petit"...mais bon, le 50 1.8 sera suffisant dans un premier temps...reste à voir si Canon nous proposera bientôt un nouveau 50 1.4 qui ne pèse pas 3 tonnes...

Pour le reste, c'est vrai que passer de l'aps-c au 6D...c'est vraiment découvrir un autre monde  :) :) :)

khedron

pour avoir le 6D et le 760d je peux confirmer que le premier est incomparable.

samoussa

Citation de: PiMouss le Janvier 06, 2016, 20:13:38
je me suis fait piéger aussi il y a quelques semaines sur un autre sujet de forum...le 6D n'est plus proposé en kit avec le 24-105 mais avec le 24-70 f4...mais comme notre amie a déjà le 24-105, pas de problème  ;D
en 50 1.4, plus grand chose de "petit"...mais bon, le 50 1.8 sera suffisant dans un premier temps...reste à voir si Canon nous proposera bientôt un nouveau 50 1.4 qui ne pèse pas 3 tonnes...

Pour le reste, c'est vrai que passer de l'aps-c au 6D...c'est vraiment découvrir un autre monde  :) :) :)

Autrement il y a le 40 STM

JamesBond

Citation de: PiMouss le Janvier 06, 2016, 20:13:38
je me suis fait piéger aussi il y a quelques semaines sur un autre sujet de forum...le 6D n'est plus proposé en kit avec le 24-105 mais avec le 24-70 f4...mais comme notre amie a déjà le 24-105, pas de problème  […]

D'autant que Célistelle obtiendra une PDC à P.O plus intéressante avec ce zoom que sur son ex 7D, pour lequel il n'était pas taillé.

Si objectif complémentaire à grande ouverture il faut choisir, je vais tordre le cou à cette légende du 50mm. Vraiment pas incontournable, d'autant que les modèles Canon ne sont pas bons (le f/1.8 est une horreur).
A la place, un 35mm f/2 IS sera un bijou à tout faire et rendra beaucoup plus justice au capteur du 6D.

Je terminerai en précisant que jusqu'au 24 Janvier 2016, un cash-back organisé par Canon France propose un remboursement de 150€ sur le 6D.
Cours-y vite... tu vas le manquer...

NB : je n'ai pas réussi à comprendre si notre amie n'avait revendu que le 7D, ou bien si elle avait aussi revendu les objectifs qu'elle cite dans son premier post. Dans ce cas, il faut repartir de zéro.
Etant donné que je vois qu'elle est en ligne à cette heure et qu'elle nous lis sans doute, ce serait bien qu'elle réponde...
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: JamesBond le Janvier 06, 2016, 20:37:11
D'autant que Célistelle obtiendra une PDC à P.O plus intéressante avec ce zoom que sur son ex 7D, pour lequel il n'était pas taillé.

Si objectif complémentaire à grande ouverture il faut choisir, je vais tordre le cou à cette légende du 50mm. Vraiment pas incontournable, d'autant que les modèles Canon ne sont pas bons (le f/1.8 est une horreur).
A la place, un 35mm f/2 IS sera un bijou à tout faire et rendra beaucoup plus justice au capteur du 6D.

je confirme pour le 35mm IS... et en rapport qualité/prix imbattable, il y a aussi le 100 f2, meilleur que le 85 1.8...

Nemofoto

Citation de: PiMouss le Janvier 06, 2016, 21:17:03
je confirme pour le 35mm IS... et en rapport qualité/prix imbattable, il y a aussi le 100 f2, meilleur que le 85 1.8...

Bonjour,
Je confirme également ce qu'ont dit mes camarades. J'ai eu pendant 3 ans un 40d, avec lequel j'ai fait quelques unes de mes plus belles photos. Malgré tout, la souplesse d'utilisation procurée par le 6d en fait un outil extraordinaire. Pour qui ne fait pas trop de vues sportives, il excelle, et son capteur, associé à de petites optiques telles le 35 2 is, fera merveille. Le boitier est léger et bien  construit, et on est séduit immédiatement par le rendu 24*36, bon en toutes circonstances (mais avec de la lumière, c'est quand mm mieux ;-))

Bon choix !

APB

J'ai réglé le mien en mode "doux" (JPEG Portrait) et depuis un an j'avoue ne guère éprouver le besoin de retoucher les images.
Comme je suis un gros fainéant j'ai un peu tendance à laisser le 24-105 vissé en permanence, je garde dans le sac un bon gros flash cobra pour avoir une bonne lumière indirecte dans certaines occasions, une télécommande et un petit tripode, çà ne tient pas plus de place que mon ancienne configuration touriste (7D et 15-85) et les résultats sont autrement plus satisfaisants.
Pour les promenades en extérieur si il y a de la lumière, un 28-300 Tamron PZD calé à f/10 fait très bien le job aussi, avec l'avantage de l'allonge, mais le 24-105/4 reste quand même un cran au dessus.
Et n'oublions pas avec le 6D de ces optiques de rêve avec lesquelles on fait des portraits magiques: en premier lieu le 135/2 ... ;) actuellement à 850 € chez la cavalière  :o

canipenolysam

J'ai fait le choix du 6D voilà 3 mois. C'est un excellent boitier. Facile pour tous les jours car leger et de taille modeste en même temps que redoutable d'efficacité. Avec l'avantage du 24*36.
Le budget est plus conséquent. Je me sers d'un 50 mm qui fait 100% de mes photos. Je vais acquérir un 85 mm pour les portraits.
J'ai acheté un petit flash.

Celistelle

Bonjour,

j'ai bien lu toutes vos réponses. Alors je n'ai plus le 24-105 , revendu car quelques soucis dessus... il me reste un 50mm f1.8. L'idée effectivement c'est en premier achat un combo boitier+1 objo. par contre je ne vous cache pas que le budget a une incidence sur mes choix c'est la raison pour laquelle je ne m'étais pas dirigée vers le 6d et malheureusement vos messages me donnent une seule envie :attendre afin de m'offrir le 6d.... mais je suis "en manque" ...je n'ai que le fz200 et le piqué manque tellement dans mes portraits, c'est horrible...

je préfère pour l'instant écarter le full frame, me reste 2 choix entre lesquels je ne sais pas choisir... 760d ou 70d... ou attendre le 80d...

APB

Citation de: Celistelle le Janvier 07, 2016, 10:21:28
Bonjour,

j'ai bien lu toutes vos réponses. Alors je n'ai plus le 24-105 , revendu car quelques soucis dessus... il me reste un 50mm f1.8. L'idée effectivement c'est en premier achat un combo boitier+1 objo. par contre je ne vous cache pas que le budget a une incidence sur mes choix c'est la raison pour laquelle je ne m'étais pas dirigée vers le 6d et malheureusement vos messages me donnent une seule envie :attendre afin de m'offrir le 6d.... mais je suis "en manque" ...je n'ai que le fz200 et le piqué manque tellement dans mes portraits, c'est horrible...

je préfère pour l'instant écarter le full frame, me reste 2 choix entre lesquels je ne sais pas choisir... 760d ou 70d... ou attendre le 80d...
Si çà peux aider je revends de temps en temps quelques optiques qui ne me servent plus, certaines pourraient bien permettre d'attendre que le budget se consolide.  ;)
Je crains que mettre des sous dans un APS-C ne soit à terme une déception.

fred134

Les as-tu essayés ? Le capteur du 760D est sensé être encore légèrement meilleur à haut ISO, mais la principale différence sera la prise en main et le viseur. La compacité du 760D peut être un vrai avantage en pratique, à condition qu'il te plaise "en main". (A terme, avec un petit 24STM par exemple.)

Tu n'as pas parlé de ton budget global, mais amha envisage un objectif comme le Tamron 17-50/2.8 VC (stabilisé), pour tout ce qui est familial ou autre portrait l'ouverture 2,8 sera intéressante.

PiMouss

Deux réflexions :

1/ juste un 50mm en aps-c, ça va être très "limitant" comme combinaison...
2/ si ton but est vraiment de passer au ff, il vaut mieux limiter l'achat d'objectifs aps-c que tu ne pourras plus utiliser par la suite.

première piste : tu achètes un kit pour démarrer. Libre à toi de le compléter par la suite, avec d'autres objectifs (EF de préférence si tu vises le ff à terme). Plutôt que le 18-55mm de base, si le budget le permet, je prendrais plutôt un kit avec le 18-135mm, zoom qui te donnera une plage de focale étendue (vu ta remarque sur les focales en ff). Le 760D n'est pas proposé en kit...reste le 750D, le 70D...ou le 700D qui est toujours en vente (le 700D + 18-135mm se trouve aux alentours de 800€)

Deuxième piste : un boîtier nu + un objectif complémentaire de ton choix...plus qualitatif, mais plus cher...mais là, chacun te proposera "sa" solution idéale  ;D

fred134

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2016, 11:19:20
si ton but est vraiment de passer au ff, il vaut mieux limiter l'achat d'objectifs aps-c que tu ne pourras plus utiliser par la suite.
J'ai quand même l'impression que ce "but" est davantage dans les réponses - qui supposaient la présence du 24-105, et un budget pas trop limité - que dans les questions :-)

Sincèrement, on peut faire d'excellentes photos en APS-C, il ne faudrait pas que les messages de la page précédente fassent croire le contraire !!

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2016, 11:34:40
J'ai quand même l'impression que ce "but" est davantage dans les réponses - qui supposaient la présence du 24-105, et un budget pas trop limité - que dans les questions :-)

Sincèrement, on peut faire d'excellentes photos en APS-C, il ne faudrait pas que les messages de la page précédente fassent croire le contraire !!

+1 ... je confirme que le capteur du 760D est dément (de ce que je peux en voir sur le M3) ... l'AF sera correct également. Et pourtant je ne suis pas fan d'APSC du tout, mais Canon a donné fort en 2014/2015 avec le 7DII et le 760D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

À ce stade, à mon avis, il faut vraiment les prendre en main et regarder dans le viseur :
- avantage indéniable au 70D pour le viseur, ainsi que le boitier plus "expert" (plus proche du 7D, c'est du sérieux !), plus adapté si on lui adjoint de grosses focales.
- avantage compacité et légèreté pour le 760 (bonne prise en main pour des mains petites), avec tout de même la meilleure ergonomie réalisée à ce jour par Canon dans cette gamme abordable.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2016, 11:51:11
+1 ... je confirme que le capteur du 760D est dément (de ce que je peux en voir sur le M3) ... l'AF sera correct également. Et pourtant je ne suis pas fan d'APSC du tout, mais Canon a donné fort en 2014/2015 avec le 7DII et le 760D.
Certes. Mais Celistelle parlait surtout d'utilisation en portrait et en photo de nuit au début de ce fil. Pour ce cahier des charges, c'est sûr que le 6D prend l'avantage, même si les résultats seront très bons aussi en aps-c. Quand je fais du portrait, je préfère utliliser mon 5DII avec un 85 mm plutôt que mon 700D avec un 50 (ou le 85 d'ailleurs). Et c'est idem pour les poses longues de nuit.

PiMouss

Je pense qu'avant le choix du boîtier, le principal problème c'est le 50mm... moins polyvalent que ça en aps-c tu meurs (enfin presque  ;D)...ok, on peut faire du paysage et des photos de famille à éq 80mm mais quand même...

donc au delà du boîtier, il lui faudra un 2ième objectif... et dans un budget qui a forcément ses limites, mieux vaut ne pas transiger sur la qualité de l'objectif, quitte à réduire ses ambitions sur le boîtier (tous les aps-c récents moyen de gamme permettront de faire d'excellentes photos dans la majorité des situations si l'optique est bonne)

khedron

le 760d est complet, moderne et plus leger que le 70d. les photos seront a 99.9% équivalentes a celles obtenues avec le 70d.
reste a choisir en fonction du ressenti a la manipulation.

un 600d, (j'en ai vendu 1 quasi neuf avec optique a 350€ il a quelques mois) moins cher et laissant de la marge pour l'optique est aussi une option a envisager
le rendu sera bien proche lui aussi.

knard74

Un 6d en occasion ca se trouve autour de 1000€, voir un peu moins et en excellent état. Et on perçoit clairement un écart qualitatif avec l'Apsc, quant à la montée en ISO, c'est juste hallucinant.
Perso, j'ai monté dessus le 50 1.8 STM au cout minime (140€) et avec ça on peut attendre des jours meilleurs pour faire grossir le parc des objectifs.
Sinon, le 24-70 F/4 a aussi un rendu au top, et il bénéficie d'un cashback de 200€ en ce moment, ce qui le met à 655€ dans une enseigne fort connue.

knard74

Avec le 6d en occasion si pb budget, ll y a aussi l'option 24-105 STM pas très chère, mais je ne connais pas le rendu comparé au 24-105 F/4, même si certains le mettent assez haut en qualité.
(Par contre le STM a une ouverture glissante, mais bon à ce prix ...)

didier17

solution légère, polyvalente, et de qualité probablement adaptée à l'usage attendu par l'auteur de ce fil :

- 100 D
- sigma 17-70 2.8-4
- à compléter éventuellement par un fixe (genre 85mm 1.8 ) pour des portraits sympa, ou le 24mm ef-s 2.8 pour la rue

je précise que j'ai aussi un 6D et plusieurs focales fixes qui vont bien.

mais pour le quotidien, c'est le 100D qui sort le plus souvent. (4000 photos par an avec le 100 D, contre 2000 avec le 6D)

l'ergonomie du 6D est très agréable, déclencheur silencieux, beau viseur, qualité des images, y compris en basse lumière, un collimateur central efficace.

le 100D est léger. quand on fait plusieurs heures de marche ou en voyage, ça compte, plus facile à utiliser en ville. la qualité d'image très suffisante la plupart du temps.
du coup on n'hésite pas à le prendre, alors que le 6D + focales fixes, c'est plutôt pour des sorties dédiées photo.

knard74

Bon résumé  entre ces 2 solutions, 100d VS 6d. La legerete - encombrement VS la qualité.
J'ai fait le meme choix, avec le sony A6000 en lieu et place du 100d et le 6d. J'ai eu aussi le 100d avec 15-85 mais revendu pour garder le 55-210 du Sony eu egard a son poids plume et une bonne qualite. Avoir un 200 dans le sac en rando, sans le poids, c'est agreable. Et j'ai trouve le A6000 mieux en AF aussi. Le crop a 100% comparatif a toujours tourne a l'avantage du Sony et souvent de facon spectaculaire. Seules les couleurs Canon restent probablement un poil plus chaudes. Mais bon, il faut choisir !

ddss

Avant j'avais également 6 d +50/85/135 au choix pour tout venant. Encombrant. Pas discret.
Il y a 6 mois, j'ai mis la main sur un a7 + 50/1,7 conika toujours dans ma sacoche, pour du tout venant. Et comme Ca, je pérennise le 6d ( un peu moin de 40000 en 2,5 ans)
24/50/85   a7III

knard74

Pour compléter mes choix, je dirai aussi qu'il m'a été impossible au final d'abandonner ce plaisir a utiliser ces boîtiers reflex, c'est pour ça que je me suis retrouve avec un 6d après avoir vendu mon 7d. La photo c'est aussi et beaucoup le plaisir de ces instants qui précédent l'appui sur le déclencheur, et la le Sony est distancé.

hervé_free

Citation de: didier17 le Janvier 11, 2016, 16:45:34
solution légère, polyvalente, et de qualité probablement adaptée à l'usage attendu par l'auteur de ce fil :

- 100 D
- sigma 17-70 2.8-4
- à compléter éventuellement par un fixe (genre 85mm 1.8 ) pour des portraits sympa, ou le 24mm ef-s 2.8 pour la rue

je précise que j'ai aussi un 6D et plusieurs focales fixes qui vont bien.

mais pour le quotidien, c'est le 100D qui sort le plus souvent. (4000 photos par an avec le 100 D, contre 2000 avec le 6D)

l'ergonomie du 6D est très agréable, déclencheur silencieux, beau viseur, qualité des images, y compris en basse lumière, un collimateur central efficace.

le 100D est léger. quand on fait plusieurs heures de marche ou en voyage, ça compte, plus facile à utiliser en ville. la qualité d'image très suffisante la plupart du temps.
du coup on n'hésite pas à le prendre, alors que le 6D + focales fixes, c'est plutôt pour des sorties dédiées photo.

Bonjour,

Même choix: 6D et en second boitier 100D pour sa petite taille.
Je me posais la question de changer le 100D par un 760D: Quid du gain en qualité d'image uniquement, surtout à haut iso (3200)?????
Si quelqu'un a pu comparer, en images?

juno44

Un 700D au fond du sac avec 1-2 focales fixes, ça le fait aussi  :)

Excellente préhension, très intuitif, bonne qualité d'image.

newworld666

Citation de: hervé_free le Janvier 12, 2016, 11:25:22
Bonjour,

Même choix: 6D et en second boitier 100D pour sa petite taille.
Je me posais la question de changer le 100D par un 760D: Quid du gain en qualité d'image uniquement, surtout à haut iso (3200)?????
Si quelqu'un a pu comparer, en images?
Mon épouse à le 100D et j'ai le M3 (capteur du 760D)... Le capteur est même aussi bon que le capteur du 7DII..
1600 ISO très bon, 3200 est bon et meilleur que le 100D et ça se voit.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

hervé_free

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2016, 12:06:37
Mon épouse à le 100D et j'ai le M3 (capteur du 760D)... Le capteur est même aussi bon que le capteur du 7DII..
1600 ISO très bon, 3200 est bon et meilleur que le 100D et ça se voit.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Merci pour les infos. Donc ça vaut le coup d'upgrager d'après toi?

newworld666

Citation de: hervé_free le Janvier 12, 2016, 12:46:24
Merci pour les infos. Donc ça vaut le coup d'upgrager d'après toi?

Capteur meilleur, AF plus efficace (selon les dire des utilisateurs), écran tactile articulé .. mais plus gros que le 100D ..
Personnellement j'aurai du mal à résister, mais mon épouse préfère le garder 100D donc c'est affaire de gout.
Canon A1 + FD 85L1.2

hervé_free

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2016, 12:53:36
Capteur meilleur, AF plus efficace (selon les dire des utilisateurs), écran tactile articulé .. mais plus gros que le 100D ..
Personnellement j'aurai du mal à résister, mais mon épouse préfère le garder 100D donc c'est affaire de gout.
Bon, plus qu'à trouver un bon deal.....

knard74

Si on ne voit que les aspects qualitatifs, donc sans s'intéresser aux aspects financiers, le 760d mieux que le 100d, ca me parait totalement VRAI. Le mieux étant la prise en main, le pilotage, les ISOS, et l'AF. Ca fait déjà pas mal. Pour des mains masculines, par exemple, c'est peut être la prise en main le gros plus. Par exemple, faire une correction d'expo avec le 100d (+1/3 par exemple) est nettement moins commode qu'avec la roue codeuse du 760d, particulièrement pour qui vise de l'oeil gauche. Et la différence de poids est assez mince.

No favourite brand

Citation de: knard74 le Janvier 09, 2016, 21:30:19

Sinon, le 24-70 F/4 a aussi un rendu au top, et il bénéficie d'un cashback de 200€ en ce moment, ce qui le met à 655€ dans une enseigne fort connue.

A ce jour je n'ai pas trouvé de cashback canon sur le 24-70 ...  :-\ :-\

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Janvier 18, 2016, 11:16:29
http://canon-winter-2015-fr.sales-promotions.com/
Merci mon fils... Entre temps j'ai trouvé et commandé... 8)
Je ne sais pas encore si je vais garder mes Fixes 24 et 35 ...
Merci encore ...
Alban

iceman93

Citation de: samoussa le Janvier 06, 2016, 13:40:36
Le 6D: 680 gr
Le 7D: 820 gr

Le FF est je trouve particulièrement à l'aise pour du portrait et de la photo de famille (souvent en intérieur, isos plus hauts). Un 6D  + 85mm 1.8 donnera de meilleurs résultats qu'un 7D + 50 1.8
non tu crois  ;D  ;)
hybride ma créativité

No favourite brand

iceman93

Citation de: Alban-6 le Janvier 18, 2016, 12:37:04

Merci mon fils... Entre temps j'ai trouvé et commandé... 8)
Je ne sais pas encore si je vais garder mes Fixes 24 et 35 ...
Merci encore ...
Alban
tu dépenses tu dépenses ... tu vas finir a poil sous un pont  ;D
hybride ma créativité

samoussa

Citation de: Alban-6 le Janvier 18, 2016, 12:43:29
Heu non Sam, le 6D c'est 770 grammes avec la batterie...

J'avais mis le poids sans batterie pour le 6D et le 7D ;)

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Janvier 18, 2016, 12:44:35
tu dépenses tu dépenses ... tu vas finir a poil sous un pont  ;D

Vas y rigole ... Va voir tes messages je crois que t'as une "dispo" de 14h à 6h du matin à noeux les mines...  ;) :D :D :D :D :D  (cà doit pas être des riches américaines à mon avis  :D :D :D)

No favourite brand

Citation de: samoussa le Janvier 18, 2016, 12:45:30
J'avais mis le poids sans batterie pour le 6D et le 7D ;)
Wouè ... bof  ... tu arrives à shooter sans batterie toi ... ??? ;) :D :D

samoussa

Citation de: Alban-6 le Janvier 18, 2016, 12:54:30

Wouè ... bof  ... tu arrives à shooter sans batterie toi ... ??? ;) :D :D

Carrément ;D

Le but était de montrer que le 6D était moins lourd que le 7D ce qui reste vrai avec ou sans batterie

No favourite brand

Citation de: samoussa le Janvier 18, 2016, 12:56:24
Carrément ;D

Le but était de montrer que le 6D était moins lourd

Il n'est même carrément plus lourd du tout pour toi ... :D :D :D

samoussa

ledunois

Celistelle

Après avoir lu attentitvement vos réponses, j'avoue que le choix est toujours aussi difficile... 760d, 70d, 6d... sachant que les 70d et 6d seront renouvelés dans l'année.... difficile de faire un choix...

ma date limite d'achat sera probablement avant fin juillet... avant mes vacances...

j'ai plusieurs questions dont les réponses se trouveront probablement dans la manipulation en boutique de ces boitiers...

pour mon utilisation, (portrait et paysage) le 760d sera t il amplement suffisant? en lui adjoignant de beaux cailloux?

venant du 7d, vais je me sentir frustrée dans l'utilisation d'un boitier comme le 760d ? ou pas? vu les seuls 5000 déclenchements de mon 7d en 5 ans? ou vais je vraiment sentir une différence au niveau du viseur , de l'ergonomie du boitier?
ou alors pas du tout vu les réglages mineurs (vitesse, ouverture, iso, autofocus) que je fais?

bref.... j'avoue que le budget j'aimerais surtout le consacrer aux optiques... alors le 760d serait la solution idéale... enfin je ne sais pas...

je testerai à l'occasion ce boitier en magasin...

Merci de vos réponses en ts cas! ;)

No favourite brand

Citation de: Celistelle le Janvier 23, 2016, 18:03:38
Après avoir lu attentitvement vos réponses, j'avoue que le choix est toujours aussi difficile... 760d, 70d, 6d... sachant que les 70d et 6d seront renouvelés dans l'année.... difficile de faire un choix...

ma date limite d'achat sera probablement avant fin juillet... avant mes vacances...

j'ai plusieurs questions dont les réponses se trouveront probablement dans la manipulation en boutique de ces boitiers...

pour mon utilisation, (portrait et paysage) le 760d sera t il amplement suffisant? en lui adjoignant de beaux cailloux?

venant du 7d, vais je me sentir frustrée dans l'utilisation d'un boitier comme le 760d ? ou pas? vu les seuls 5000 déclenchements de mon 7d en 5 ans? ou vais je vraiment sentir une différence au niveau du viseur , de l'ergonomie du boitier?
ou alors pas du tout vu les réglages mineurs (vitesse, ouverture, iso, autofocus) que je fais?

bref.... j'avoue que le budget j'aimerais surtout le consacrer aux optiques... alors le 760d serait la solution idéale... enfin je ne sais pas...

Rien de plus facile pour avoir la réponse à toutes tes questions.
Tu l'achètes, tu l'essayes et si il ne te convient pas tu as 14 jours pour te faire rembourser...(sur le net bien entendu). Elle est pas belle la vie ??? 8)

hervé_free

Citation de: Celistelle le Janvier 23, 2016, 18:03:38

Bonjour,

Oui, l'idéal est d'essayer, de se faire prêter ou louer.
Ceci dit, j'ai un 6D, je viens de prendre un 760D en second boitier (pour bénéficier du facteur *1.6), après avoir eu un 100D, revendu au bout d'un mois: trop petit, mauvaise prise en main.

Le 760 est un bon boitier, bonne prise en main, autofocus paramétrable et réactif, écran tactile orientable (ça c'est pas mal), et facilement configurable en shootant (molette arrière, bouton iso, af, bien placés). Ergonomie très proche du 6D. Le viseur est très correct, mais ne valant pas bien sur le 6D.

Reste les notions de prix, de poids, de taille. Le 6D est plus cher (deux 760D environ), plus gros, plus lourd, il faut le savoir.
Le 6D II sera surement aux alentour de 2k€, voir plus, ce qui fera trois 760D environ. Non négligeable. Sans compter le poids et le prix des optiques pour FF. Il faut le savoir et en tenir compte aussi.

La qualité d'image: elle sera forcément un peu meilleure pour le 6D à optique équivalente et tirage équivalent. Mais cela se voit il tant que ça sur un A3?
La différence entre un APSC et un FF au niveau des optiques:
Tu as un 50 1.8: Sur un FF, pour cadrer pareil que sur un APSC, il va falloir t'avancer. Et ça change les perspectives. Il faut un 80mm en FF pour garder la même perspective. Un 85MM 1.8 est plus gros et plus cher qu'un 50 1.8. Mais sur le FF, le bokeh sera plus sympa (pour la même ouverture). A tenir compte aussi.

Voilà en bref, on pourrait en discuter des heures.
C'est vraiment une question de choix, de préférences, de moyens financiers aussi, de ce qu'on veut en faire, de coup de cœur, de prise en main, de poids, de taille et du plaisir prix avec son boitier.
Tout cela peut aussi varier avec le temps, l'usage, l'age, l'expérience, etc.

Donc pour résumer, bien cibler SON besoin.

Fab35

Je pars du principe que si on ne sait pas choisir entre un APSC et un 24x36, c'est qu'il ne faut pas choisir un 24x36 ! Sauf vouloir évidemment découvrir pourquoi il y a une différence !  ;D
Sinon autant faire des économies sur le boitier, les 24x36 étant exagérément chers.

Le 760D a tout ce qu'il faut, en photo et vidéo, mais une ergonomie un peu bridée, liée au positionnement dans la gamme. Il fait néanmoins un cran mieux que le 750D qui est un typique xxxD.

Le 70D a encore plus sur un peu tous les critères techniques, dont une meilleure ergo (mais moins bien que sur le 7D) et un AF DualPixel pour la vidéo, probablement un peu meilleur que l'AF hybride du 760D. L'obturateur du 70D est plus haut de gamme aussi. Le viseur sera de meilleure qualité sur le 70D. Ecran orientable sur 70D et 760D, donc match nul pour ça.

Le 6D a tout pour la qualité d'image, mais une ergonomie photo perfectible (proche du 70D) et une section vidéo non dotée d'un AF hybride, ce qui est assez rédhibitoire pour de la vidéo "tout venant" au quotidien.

Par contre, le 50f/1.8, si c'est le pot de yaourt (la version II), il ne va pas du tout aimer l'AF continu en vidéo... Le 24-105L a priori un peu mieux, à vérifier.
En AF vidéo aujourd'hui avec les AF hybrides, il faut privilégier les objos "STM". Le 18-135 IS STM est le candidat parfait pour accompagner au jour le jour un 70D ou un 760D.

mr.snoopy14

Bien le bonjour

Je me suis posé la question aussi il y a peu pour savoir sur quoi je repartais comme boîtier tout en restant en aps-c.....
Le 760d à l air pas mal mais son ergonomie je n adhère pas , et d après différents tests et avis qui ne sont pas de moi sa visée est un peu étroite lorsque l on a l habitude d un viseur assez grand et lumineux.
Je ne sais pas si c est un de vos critères ?
Donc même si il venait à sortir un nouveau boîtier aps-c supérieur au 70D je n'ai pas attendu pour l'acheter .
D ici le temps que j'en fasse le tour et que j'éprouve un sentiment de lassitude le 90d Mark 7 sera sorti je pense ;-)

APB

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 10:30:30
Je pars du principe que si on ne sait pas choisir entre un APSC et un 24x36, c'est qu'il ne faut pas choisir un 24x36 !

+1
j'ai acheté un 7D en rêvant d'un FF mais sans trouver de charme au 5DII, et je n'ai pas accroché. Du coup je suis passé au 5DI d'occasion puis au 6D.
Alors que d'autres se régalent avec un 7D (et pas des moins talentueux ...).
Un forum ou une revue ne permettra jamais de finaliser ce genre de choix ...

Fab35

Citation de: APB le Janvier 26, 2016, 14:35:23
+1
j'ai acheté un 7D en rêvant d'un FF mais sans trouver de charme au 5DII, et je n'ai pas accroché. Du coup je suis passé au 5DI d'occasion puis au 6D.
Alors que d'autres se régalent avec un 7D (et pas des moins talentueux ...).
Un forum ou une revue ne permettra jamais de finaliser ce genre de choix ...
Perso j'adore le rendu du 24x36 mais il ne correspond pas à ce jour à la majorité des sujets que j'aborde au quotidien, nécessitant plutôt de l'allonge qu'autre chose, ainsi qu'un AF sérieux, mais ça, un 5DIII l'a déjà. Un 6D par contre est très largement à la traine sur la souplesse AF, avec néanmoins un capteur central très convainquant, qui correspond assez bien d'ailleurs à la pratique très répandue de ses utilisateurs, à savoir "je pointe et je recadre". Sur des sujets remuants, le 6D est inadapté pour le suivi, mais c'est pas sa vocation, donc pas de souci.
Alors le meilleur choix était pour moi le 7DII, à la suite des 7D, 40D et 20D.

En gros il me faudrait un 7DII + un 5DIII, mais je n'ai pas les moyens de m'offrir ce luxe à c't'heure ! :'(

Du temps du 20D, Canon m'avait prêté une semaine un 5D pour me faire envie, ce qui a été le cas  ;D, mais la raison a fait que je suis resté en APSC, par manque d'allonge sur mes sujets et par les défauts qui réapparaissaient sur mes optiques, dont le vignettage du 100-400... Bon à l'époque, le 5D était quand même très cher aussi, ça a aidé à la décision !  :P